DD raid 0

Bonjour,

je me suis monté un ordi qui arrivera par la poste très bientôt:ane:

donc voici ce que j’ai

     MB GIGABYTE GA-990XA-UD3 R
MEM 4Gx2|GSKILL PC-14900 CL9D-8GBXL 
CPU AMD|PH II X6 1090T 3.2G AM3 RT
    VGA MSI|N560GTX-TI HAWK GTX560TI
     [b]Western Digital Caviar Black WD1002FAEX 1TB 7200 RPM 64MB Cache SATA 6.0Gb/s 3.5" Internal Hard Drive -Bare  Drive	[/b]
     PSU CORSAIR|750W CMPSU-750TXV2 R 	
     DVD BRN ASUS | DRW-24B1ST/BLK/
     MS WIN 7 HOME SP1 64BIT 1PK - OEM

Je ne connaissais pas l’option de faire un RAID avant de tomber sur le sujet sur ce forum.
J’ai fais une petite recherche et c’est trop souvent plus mêlant que autre chose

1- En quoi consiste un RAID, qu’est-ce que ça fait théoriquement? je veux dire, qu’est-ce qui s’passe avec l’info?

2- Est-ce mon DD que j’ai choisis serait un bon candidat pour en acheter un 2e pour faire un RAID 0?

3- Ça vaux tu vraiment le coup?

4- un pas bon comme moi qui aime bien apprendre, peux-t-il y arriver avec un step-by-step en ligne pour configurer ça?

5- Si oui a 2 et 3, connaissez-vous un site avec un bon step-by-step pour n00b

Je fais principalement du gaming, BF2, Black ops, counter-strike, wow, scII et poker en ligne :stuck_out_tongue: bien content d’avoir une bonne carte graphique pour party poker :smiley:

Le seul avantage serait de faire un raid 1.
Un raid1 c’est qd 2disques dur fonctionnent en parallèle, c à d avec 2DD de 1To chacun, ton pc ne voit qu’1To mais ce sont les 2DD qui cherchent les infos en même tps donc c’est (theoriquement) 2x + rapide.

maintenant un raid1 c’est délicat et très sensible… un conseil : laisse tomber

Je ne saurais expliquer la différence entre les différent RAID, mais je sais que le Raid 0 est le plus performant cela dit il comporte des risques !
Techniquement le Raid 0 c’est minimum 2 Disque Dur et les donnée sont partagée entre les 2 disques (les donnée sont divisée entre les DD donc si l’un des disque a un soucis tu perd toute les donnée!) alors “théoriquement” les débit sont doublé (ou triplé avec 3 disques et ainsi de suite)
Edité le 06/07/2011 à 17:00

Vu que vous avez prit un disque de 1TB je suppose que vous allez pas mal stocker dessus donc le raid 0 est a déconseillé, en cas de panne d’un des disque on perd tout (donc 2TB de donnée dans votre cas) à mois de faire des sauvegrade sur un HDD externe ou un nas.

Un raid 1 de deux disque permettrait en cas de panne de ne rien perdre et un raid 5 (minimum 3disqque dur) permet de gagner en perf et d’avoir une tolérance de panne d’un disque.

Après le problème du raid (sauf peut-être le raid 1) c’est que si 3 ans vous changez de pc par exemple et bien les partitions où seraient vos données serait HS car chaque contrôleur raid répartit les donnée différemment et donc un autre ne saurait pas les lire.

sparibsman pourquoi dis-tu que le raid 1 est sensible?

Admettons que je veux le raid0

je pourrais aller acheter 2 autre disque dur de meme qualité mais moins de stockage
et conserver celui-ci comme 3e disque dur pour stocker

qu’en penses-tu?

Inutile.

Faites un RAID 1 et allez vous chercher un SSD 64 GB style Crucial M4 pour y installer l’OS et les programmes.

LA on verra une sacrer bonne difference.

Et les donnes seront bien protegees grace au RAID 1.

Et contrairement a ce qu’il a ete dit, c’est nullement “sensible”. J’ai un RAID 1 depuis presque la creation de mon PC et j’ai jamais eu de trouble.

Pouvez-vous me linker ou me donner plus d’info a propos de ca Ghost26

pcq la, je vien tout juste de reellement comprendre le Raid 0 et le Raid 1

qu’est-ce qu’un SSD 64 GB style Crucial M4

un disque dur?


un Crucial M4 performe mieux que 2 DD WD en raid0?

pour mettre une chose au clair, la securité de mes données je m’en tappe royalement
Edité le 06/07/2011 à 18:52

Avec le RAID 1, il y a 2 ou 3 points qu’il faut avoir à l’esprit:

Les données sont protegés en cas de défaillance matérielle d’un seul disque dur unique, en cas de problème logiciel (virus, etc …) de mauvaise manip de l’utilisateur les données sont aussi sensibles que si elles étaient sur un seul disque dur, le RAID 1 ne remplace donc pas une sauvegarde régulière.

Avec un RAID 1, une coupure brutale du PC peut avoir pour conséquence une analyse du volume RAID une fois le PC redémarrer, en effet, il faut absolument ques les données des deux disques soient identiques, hors quand une machine s’arrête brutalement, rien ne garanti que les données écrites en dernier (ou lors de la coupure) ne sont pas différentes d’un disque dur sur l’autre. On peut généralement utiliser le PC pendant cette vérification, mais la machine est ralentie et la vérification prends vite beaucoup de temps.

Un volume en RAID 1, ça peut se corrompre (ça m’est arrivé, même si dans mon cas j’ai une part de responsabilité) et dans ce cas là aussi, les données peuvent être menacées.

En RAID 1, mine de rien on perd 50% du volume de deux disques, en clair avec 2 disques de 1TO, on se retrouve avec 1 seul TO utilisable en pratique, puisque le deuxième TO est le miroir du premier.

Perso, je conseille le RAID 1 pour augmenter la protection des données contre un risque de panne matériel, mais ce n’est pas une sécurité absolue et le RAID 1 ne remplace absolument pas la nécessité de faire des sauvegardes régulières des données les plus sensibles. :jap:


[quote="Akanan"] pour mettre une chose au clair, la securité de mes données je m'en tappe royalement [/quote] :sarcastic:

Ouch.

ALors vous en tapper royalement de perdre vos donnees si un disque dur flanche ? Photos, videos, documents, tout ?

www.materiel.net…

C’est ca un Crucial M4.

Un Solid State Drive ou SSD.

Au lieu d’etre des plateaux qui tournent (disque), c’est de la memoire flash, beaucoup plus rapide.

Le RAID 0 : Tripping RAID. Toute donnee est partagee entre les deux disques. En cas de perte de l’un des deux disques, on perd absoluement tout. Par contre, c’est plus performant, multiplie par deux les debits.

Le RAID 1 : Miroring RAID. TOut ce qui est sur un disque dur est copier sur l’autre. En cas de perte d’un disque dur, on perd absoluement rien. Aucun gain en performances.

Le Crucial M4 est 3 fois plus rapide (au moins) qu’un disque dur conventionnel et facilement 2 fois plus rapide qu’un RAID 0.

Et ca permet de mettre toutes les donnees sur un RAID 1.

On a la performance pour l’OS et les programmes avec le SSD.

On a la securite et le peace of mind avec le RAID 1.

Crucial M4 CT128M4SSD2 2.5" 128GB SATA III MLC Internal Solid State Drive (SSD)

Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer que celle-ci est compatible sur mon système?

Pour moi, ok à 100% avec Ghost26.

J’ai un SSD crucial 64 Go. Ca suffit en y mettant juste l’OS, le navigateur, la messagerie et un jeu.

Tout le reste est sur d’autres DD: données, logiciels, etc… J’ai 3 autres DD: un caviar black 1 To qui a les autres logiciels et les données, un DD de 0.75 Go qui a des données et un autre de 1To qui ne sert qu’aux sauvegardes.

Sincérement, le SSD va du feu de dieu. Les sauvegardes, je les lance une fois par mois. Je pense avoir la vitesse et la sécurité. Pourquoi s’ennuyer avec un raid1?

Personnellement je ne trouve pas le rapport Capacité/Prix des SSD interessant ! si l’on veux y installer des jeux par exemple on finis par être obliger d’en désinstaller pour pouvoir en installer un autre (quand on vois des jeux qui demandent plus de 10Go d’espace ça part très vite)
Super d’avoir un Disque super rapide si au final tu n’y met que le système …

et bien du moment que tu ne t’en sert pas pour stocker ce n’est pas bien grave !

Il faut tout de même aussi préciser que les débit d’un Raid 1 son nettement en dessous d’un Raid 0 !
Edité le 06/07/2011 à 19:42

Je me question quant à l’espace libre qui doit y avoir dans ce SSD

est-ce qu’on peut le bourrer un peu plus, ou il faut garder plusieurs GB de libre?

pcq disont, conserver 14GB de libre, ca fait 50GB total, 50 - 20gb pour windows 7, meme à mettre seulement des programmes, il ne reste plus grand chose

115$ le 64gb et 259$ le 128gb, il est là mon dilemne, au prix, ca vaut la reflexion

j’voudrais votre avis
Edité le 06/07/2011 à 20:51

Perso j’ai sur mon SSD 64Gb : W7 + office + antivirus + tout mes logiciels et il me reste 28Gb de libre

Hey, t’installe pas un jeu sur ton SSD aussi :riva: :riva: :riva:

ben je suis désolé mais pour moi un DD d’installation ça sert a installer des logiciel! donc si tu va en installer sur un autre c’est que tu n’a pas suffisamment de place !

+1000 ça va tuer le SSD :paf:
Edité le 07/07/2011 à 07:23

Ouais enfin pour une config jeux tout ce que te gagne alors c’est 10secondes au démarrage de windows, super.

10s? ah j’ai gagné beaucoup plus moi :paf:

S’il peut se le payer, c’est un gros confort je trouve :neutre:

Pour moi dans un pc de jeu si tu met pas un ssd assez gros pour accueillir les jeux autant mettre l’argent ailleurs (écran, enceintes, clavier souris) qui apportent réellement du confort et pas juste un gain de temps au démarrage surtout qu’il suffit de mettre l’ordi en veille prolongé au lieu de l’éteindre tout le temps pour avoir un démarrage déjà bien rapide.