DD: les plus performant? 500Go, 640Go ou 750Go ?

Bonjour.

Celons vous les disque dur les plus performant sont les quel ? plustot 500Go, 640Go ou 750Go ? pas au dessus de 750Go car mon budget ne le permettra pas!
Il me semble que ce sont les 640Go car ils ont un plus grosse dencitée, mais merci de me le confirmer ou non ^^

MERCI

les performances d’un disque dur dépend de la capacitée de mémoire cache.plus il y en a, mieux c’est
la capacité de stockage n’intervient pas dans les performance d’un disque dur.


et de la vitesse

Les disques dur de 640Go sont plus performant il me semble car il ne contienne que 2 plateaux. (Meme chose pour les 320Go).
De plus, les performances d’un DD ne dépendent pas seulement du cache mais aussi de la vitesse de rotation des plateaux, un 5400t/min sera moins performant qu’un 7200t/min ou alors 10000t/min.

A+

si justement! la capacité joue aussi un rôle!
En générale plus le disque est gros et plus il est performant car il aura plus de disque d’écriture

Et il y a aussi la densité du disque qui joue! plus un disque est dense plus il sera performant!
Un DD de 640Go est doté de 2 disque de 320Go alors qu’un 750Go est doté de 3 disque de 250Go, donc le 640Go est plus dense mais a un disque de moins que le 750Go…
Je me demandait donc la quel de ces capacités était meilleur en perf. ?

1 tera

Le nombre de plateaux ne change rien aux performances. Le disque n’utilise pas les plateaux comme une sorte de “RAID0”.

Les performances d’un disque dur tiennent en 3,5 points:

La densité des plateaux
La vitesse de rotation
L’electronique de controle (NCQ, etc)
Et un peu le cache…

Maintenant dire entre les 500, les 640 et les 750 lesquels sont les plus rapides, ça dépend du modèle. Il n’y a pas de règles absolue.
Donc si tu veux un disque performant ce n’est pas sur ce point qu’il faut focaliser. Regardes simplement quels sont les modèles actuellement en ventes qui le sont et basta…

tu en est sure?
car logiquement il ira plus vite en écriture si il a plus de plateaux ! cela devrais aller plus vite d’écrire en même temps sur 3 plateaux que sur un seul non?

dans la logique mathematique oui mais dans un disque dur je ne sais pas du tout.

pour moi c’est le cache et la vitesse de rotation et la taille et en 3.5 pouce et en sata

mouef… ba chui toujour aussi pommé moi!

prend un disque dur de 640 go avec 32 mo cache et qui tourne a 7200 tour ce sera un bon disque dur

Chez Samsung je ne suis pas sûr, le 1To est bien plus performant que le 750Go, alors qu’il me semble que la densité est la même (version 2 plateaux pour le 750 et 3 plateaux pour le 1To avec des plateaux de 334Go). Après tout ils organisent les données comme ils veulent au niveau des plateaux, on n’accède plus directement à un disque en mode CHS, le LBA fait justement abstraction de la géométrie du disque :wink:

euh non! le 750Go a 3 plateaux de 250Go et le 1000Go a 4 plateaux de 250Go
Ils ont donc la même densités !
et cela confirme ce que je disais plus il y a de plateaux plus c’est performant


voila mon bonheur! [www.pcgameshardware.com...](http://www.pcgameshardware.com/aid,668489/Reviews/Eleven_SATA_hard_drives_with_640_to_1500_Gigabyte_reviewed/)

Je suis donc en pleine réflection ^^
les différences de temps d’accès sont-elles vraiment visible?

non c’est tres minime et sa depend aussi du reste de ta config

ok ba je pense m’orienter vers le Cavia blue 640Go dans ce cas!

essaie deviter les marque noname

Caviar blue, c’est un western digital, donc c’est pas “noname” je sais pas si tu parlais de ça ^^
:icon_biggrin:

www.materiel.net…
:paf:

Il me semble que le caviar black est un peu plus perf, si ça t’intéresse :wink:

+1

Non, c’est bien 3 plateaux de 333Go pour le 1To:
http://www.matbe.com/actualites/25011/test-samsung-spinpoint-f1-1-to/
Pour le 750 par contre je ne sais pas, peut-être 3 plateaux de 250Go donc moins denses et dans ce cas Le_poilu a raison.
Edité le 24/12/2008 à 13:36

Ca dépend des HDD aussi, chez seagate c’est 4 plateaux pour le 1000go par exemple:/