DD Durée de vie

Combien de fois peut-on formater un DD avant sa fin ?

Y a t-il une durée de vie constructeur ?

Merci,
Marco

Tu peux formater autant que tu veux, le formatage n’a pas de conséquence sur la durée de vie (il ne fait que remettre à “zéro”, ca revient à des écritures en fait)

En effet, la durée de vie d’un DD est donnée en nombre d’heures d’utilisation, pas en nombre d’écritures comme les flash.
Cette durée de vie (appelée MTBF) est donnée par le constructeur.
Edité le 09/10/2007 à 11:32

La durée de vie d’un disque dur est tres aléatoire; ca peut aller de quelques jours (mauvaise serie) a 5 ou 10 ans, selon les marque et les modeles.

Le formatage en fait n’efface aucune donnée; le disque dur fait juste comme si il n’y avait rien a cet endroit. Dans une mémoire intégrée au disque dur il existe une partie qui stocke la position des données; au formatage cette partie est modifiée de telle sorte a ce qu’il ne prenne plus en compte les données du disque dur, qui elles ne ont pas éffacées; elles seront juste remplacées lors des prochains enregistrements.

J’ai lu il y a 2ans qu’un DD qui tournerait 24h sur 24 et 7j/7durerait 1 an…

Mais bon, ça a dû changer et gagner en fiabilité et durée de vie… Je vais essayer de retrouver cette source.

ça fait peu quand même :wink: ou alors les entreprises sont bourées de fric pour remplacer leur disque serveur tous les ans:D:D

C’est pour ça qu’il y a des backups réguliers, toutes les semaines, voire tous les soirs parfois…^ ^)

Salut

Ne te fatigue pas à retrouver la source, c’est de la désinformation :sarcastic:

pour répondre à Mark007 :

tant qu’un hd marche, on peut le formater.

De plus, ne perds pas ton temps à faire des formatages longs, fais des courts (qques secondes) … et tous les trois mois, teste toute la surface du hd avec hdtune (sous windows, tu peux même continuer à travailler) et une petite lecture du smart.

Donc sans le savoir j’ai changé 4 fois les DD de mon serveur :paf: (qui sont des disques on ne peut plus traditionnels (PATA et SATA)

… 'faut un peu eviter de dire n’importe quoi aussi :neutre:. Des disques durs qui tournent H24 7/7j c’est assez courant, ça se saurait si ça ne tiendrait qu’un an …

“si ça ne tenait qu’un an”

J’ai bien précisé que j’avais lu ça quelque part… Bien sûr, ce serait vrai dans le cas d’un Maxtor :ane:
Mais c’est vrai que vu comme ça, ça fait bien peu!

Bref…
Edité le 09/10/2007 à 17:15

C’était sûrement un Maxtor dans le truc que tu as lu :ane: :ane:
Edité le 09/10/2007 à 17:18

Ah? Toi aussi tu as été l’heureux possesseur d’un Maxtor?:lol:

Ce qu’il ne faut pas lire …

Ca se voit que vous maitrisez bien votre sujet les gars … :sarcastic: [:kurdent]
Edité le 09/10/2007 à 18:53

Sur les DD, en effet, mais on est là pour en apprendre aussi! :ane:

Le peu que je sais, c’est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)
Edité le 09/10/2007 à 19:20

Oui, c’est vrai :wink:

Par contre, au niveau durée de vie, un critère qui est déterminant, c’est le nombre d’allumage / extinction du disque dur: Les modèles 3.5pouces n’aiment pas les cycles allumage / extinction, c’est pour ca , entres autres, qu’il est déconseillé d’allumer / éteindre son pc à tout bout de champ. :jap:

Comme tous les appareils électrique en général :wink:

Bien sur, mais là c’est d’autant plus vrai, à cause des contraintes mécaniques subies par le mécanisme à l’allumage :wink:

(très violente accélération du moteur notamment :wink: )

Exactement :slight_smile:

si ca peut servir :
en debut d’annee google avait fait un point sur son parc de hdd
la news clubic la dessus : www.clubic.com…

et le pdf de google labs.google.com…

Et c’est le cas aussi à chaque fois que le disque se met en veille :neutre: (au bout de 20 minutes sur mon PC je crois)

Mais c’est quand même costaud, mon WD de 60Go a 5 ans, allumé/éteint presque tous les jours, et aucun problème jusqu’à maintenant :slight_smile:
Edité le 10/10/2007 à 09:42