DD Durée de vie

Euh les disques ne passent pas non plus de 0 à 7200tr/min en un quart de seconde. La mise en rotation est (relativement ) progressive (il suffit de tendre l’oreille pour s’en rendre compte)

Je ne m’en fais pas trop pour la partie moteur du disque, celui-ci est suffisemment fiable pour supporter sans broncher pendant assez longtemps pour qu’on ai à s’en soucier D’ailleurs qui a déjà connu des pannes de HDD impliquant le moteur ?).

La mise en route d’un disque dur implique deux problèmes potentiels:

  • Au même titre que les autres composants electroniques, la mise sous tension se fait au prix d’un appel de courant induisant une “charge électrique” plus forte à ce moment là. Du fait du moteur electrique cet appel est même plus fort au niveau du disque dur que pour une simple puce. Ainsi ce sont les composants éleéctroniques du disque qui morflent à ce moment là.

  • Lors de la mise en mouvement de la mécanique (mise en rotation des disques + déplacement des têtes de lecture vers la surface des disques) il y a un risque de contact entre disque(s) et tête(s) de lecture … et là, c’est le drame. En fait j’ai bien l’impression que la cause de panne majoritaire des HDD vient de là …

Etonnant, il me semblait que les têtes étaient parquées sur le disque lui même, le plus près possible du centre. :neutre:

En tout cas sur un disque de 20 GO défectueux que j’avais démonté, ça se passait comme ça (têtes qui reviennent au centre lors de l’extinction du disque), les têtes sont placés au centre du disque quand ce dernier est éteint :neutre:

Ca dépend peut être des modèles et des constructeurs ceci dit :neutre:

Sur le Hitachi qui m’a laché l’an dernier (en fait un IBM 180GXP) c’etait l’inverse. Les têtes partent de l’exterieurs et sont rangées bien à l’ecart des disques.

De toute façon, même rangées au centre ça n’elimine pas pour autant le risque lors de la mise en route, ça le réduit peut-être un peu c’est tout.

Ben on dirait que j’ai du bol : j’ai un Maxtor qui tourne depuis 6 ans sans problème et l’autre depuis 4 ans. Je précise que le PC sur lequel ils sont montés est allumé/éteint au moins une fois par jour.

Sur deux autres PC, un Seagate a lâché au bout de quelques semaines mais là je ne jette pas la pierre, peut-être à cause d’un problème électrique, et un Western Digital au bout de 6 mois.

Comme quoi faut pas généraliser :non:
Edité le 10/10/2007 à 20:40

alors vas y, explique moi comment marche un DD ! :pfff:

Source wikipedia: (la flemem de chercher ailleurs)

A partir de là, on peut dire que c’est le disque dur lui même qui stoque l’adressage des blocs non ?

Ensuite peut-tu m’expliquer comment marchent les systemes de récupérations de données formatées ?

Ils lisent le disque dur sans l’adressage des blocs, tout simplement …

Les données sont toujours là apres formatage, et l’adressage a été simplement supprimé, ce qui fait que l’on peut retrouver apres formatage et extraction des MP3 de 30 ou 40Go, ou n’importe quel autre fichier d’une taille similaire. La différence entre tous les systemes de réstoration est juste la qualité d’assemblage et de restitution des données.

Si je me trompe dans mon raisonement explique moi :pt1cable:
Edité le 11/10/2007 à 03:44

Il faut surtout faire la différence entre formatage logique et de bas niveau … :jap:

Dans le cas d’un formatage logique, le système d’exploitation n’efface que l’emplacement des fichiers, dans le cas d’un formatage de bas niveau par contre, tout est effacé.

De plus, l’expression “mémoire integrée” me genait, ça fait trop “mémoire physique”, du genre mémoire flash. :neutre:

Je suis d’accord avec juju251.

  • Formatage de bas niveau est fait une première fois, dès réception d’un nouveau DD ou PC. Le DD est mis à blanc.

  • Formatage logique “ou de haut niveau” (Ex. : Pendant une re-installation de l’OS) efface la table d’indexation des fichiers placés
    sur le DD, mais les fichiers restent au même emplacement et ne sont pas référencés par la table d’indexation.
    Cette table d’indexation contient l’emplacement du fichier, son nom, sa taille, ses attributs,… [Seul une défragmentation replace les fichiers découpés en une seule suite (un seul bloc), et remet à jour cette table d’indexation. (Ex. : FAT16, FAT32, NTFS,… suivant l’OS utilisé)]

Ce que je signale, suit la route ?

Marco

Il faut aussi faire la différence entre ce qui est fait par le disque dur (conversion Adresse logique ou LBA => adresse CHS ou cylindre/tête/secteur) et par le système de fichier et donc windows (stockage des adresses des secteurs des fichiers dans la FAT par exemple)
Avec un formatage rapide on efface la FAT, avec un formatage lent on efface tous les secteurs de la partition.
Le formatage bas niveau je crois que c’est encore autre chose, le disque réécrit la totalité des secteurs (pas seulement les 512 octets de données), notamment les marqueurs qui permettent aux têtes de retrouver le début des secteurs, etc… (comme un formatage sur disquette en fait).
Edité le 11/10/2007 à 11:16

qui fait des formatages de bas niveau ?

tres peu de monde en fait, 95% des gens se contentent d’un formatage rapide ou de bas niveau, sachant que reinitialiser tous les bits n’a d’interet que pour les pedophiles, les pirates et les gros telechargeurs.

[quote=wikipedia]Cependant, comme pour toute suppression classique de données, il est toujours possible de tenter une récupération, pour autant que le disque n’ait pas été formaté de manière sécurisée. Le formatage de bas niveau est souvent confondu avec le formatage à zéro, au cours duquel chaque bit de données est remplacé par des zéros (ce qui a pour effet de restaurer le disque à son état à la sortie d’usine).

Le formatage fait appel à deux processus différents connus sous les noms de formatage de bas niveau et formatage de haut niveau. Le formatage de bas niveau s’occupe de rendre la surface du disque conforme à ce qu’attend le contrôleur tandis que le formatage de haut niveau concerne les informations logicielles propres au système d’exploitation.
[/quote]

Salut,
Attention, tu confonds formatage bas niveau et formatage complet (lent). Tu ne fais pas de formatage bas niveau sur un DD que tu achètes. Le formatage bas niveau n’est pas une opération sans risque et est réservé à un DD présentant de graves problèmes (secteurs corrompus), c’est un peu l’opération de la dernière chance.
Amitiés
Janus