DD Cassé : changer les plateaux ?

Bonjour à tous,
depuis 5 jours mon disque dur IBM 120Go deskstar a rendu l’âme.
Un clic clic clac clac se fait entendre…
Après environ 60 démarrage du PC il avait réussi à demarrer et a me laisser récupérer quelques données. Mais depuis plus rien…
J’ai changer à tout hasard la carte controleur mais le bruit subsiste.
Je voudrais donc passer à l’étape supérieure : changer les plateaux…
Bcp de postes ont été écrit la dessus mais je voudrais peut-être essayer d’avoir quelques renseignements…
Dans l’entreprise ou je travaille je dispose de 2 salles blanches.
Je voudrais donc acheter le disque dur identique à celui défectueux. Et changer ces fameux plateaux.
Quelqu’un l’a t-il déja fait ? quel temps environs pour le faire ?
c’est difficile ?
merci d’avance

pour moi c’est impossible ou alors tres compliqué car les tetes ont une hauteur et une position ajustée au quart de poil, donc meme si tu arrives a installer les nouveau plateaux sans les abimer, tu n’as pratiquement aucune chance que ca marche

Pour ma part, je pense plutot que c’est la réalisation de l’ensemble des pièces qui est faite au 1/4 de poil. L’assemblage est fait en usine…

Sinon, penses bien à t’habiller en conséquence (combinaison, plus liaison sur un bureau métallique pour évitrer tout choc électrique)

Je n’ai vraiment pas trop d’idées comment c’est constitué (je voudrais me faire la main sur des disques dur HS)
Pour les vêtements, il y a la panoplie complête obligatoire.
Genre combinaison lunaire…
personne n’aurait un lien d’un bricoleur qui aurait tenté l’expérience ?

Est ce que tu as tenté de faire une image de ton disque ? :ouch: après bah :non:

aucune chance pour que ça marche :ane:

Il y a 99% de risques pour que tu abime quelque chose en voulant le replacer.

Pour info: quand il y a plusieurs plateaux ils sont donc superposés. L’ecart entre chaque plateau ne doit pas depasser les quelques millimetres voir moins, et entre les plateaux tu as les tetes de lectures qui se glissent. La tete devant se située à quelques µmetres du plateau je vois mal comment tu arriverai avec tes gros doigts à mettre tout cela en place.

En plus: quastion con: si deja tu achete un disque dur identique au defectueux. pourquoi ne pas l’utiliser simplement plutot que de vouloir en changer les plateaux ? C’est un peu stupide ça en fait :heink:

[:antho54]

J’ai compris qu’il voulait replacer les plateaux de son disque HS dans une mécanique neuve pour pouvoir récupérer ses données.
Sinon, il y a des pros pour ça mais c’est cher (voir Ontrack par exemple)
Amitiés
Janus

Ce que tu dis revient à changer l’electronique et donc la carte controleur, ce qu’il a deja fait:

en fait si j’achète un disque dur neuf c’est effectivement pour avoir uniquement une mécanique neuve… :slight_smile:
mon petit soucis à l’origine c’est que ma femme à environs 4 ans de données professionnelles dessus.
J’ai fais une sauvegarde mais malheuresement (c’est vraiment pas de bol) mais certain fichier de mon CD RW sont illisibles…
Je suis passé depuis mercredi en SERIAL ATA RAID1 par deux MaXTOR 200go pour ne plus avoir ce genre de problèmes (enfin j’espère)…
Sur ce dur de 120Go j’ai uniquement 320 Mo qui m’intéresse…
Pour la récupération par des professionels…1200€ ca fait un peu plus cher que les 68€ d’un DD neuf…

si ce sont des données professionnelles je pense que le prix à payer est à prendre en consideration.

68€ pour un nouveau disque dur okay, mais 68€ qui risque de faire perdre definitiviement les données que tu cherche à recuperer :neutre:

car si tu fais une mauvaise manip (ce qui risque d’etre le cas vu que tu ne sais pas où tu va mettre les mains) tes données ont grandes chances de ne plus pouvoir etre recupérées du tout.

A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle :neutre:

j’ai jamais vu qu’une seule fois un type faire migrer des plateaux vers une mécanique neuve, c’était la la télé. il n’y allait pas super doucement, comme si il faisait ça à la chaiine :smiley: - donc il doit y a voir moyen, l’ajustement des plateaux doit se faire presque ‘automatiquement’, à moin qu’il y ait tout une phase de calibrage hyper précise qu’on ait zappé dans le reportage :whistle:

mais si ça se trouve t’auras qu’à pousser les têtes pour qu’elles démarrent lors d’un essai de backup. Enfin bonne chance quoi.

Ps : et maintenant, le petit paragraphe moralisateur :paf:

Pour ne penser à backuper 4 ans de boulot que sur un seul cdrw, il ne faut pas trop aimer ses données.

On peut dire que, en général, la sauvegarde sur cd ou dvd ce n’est pas super fiable (il faudrait checker régulierement l’intégrité des archives, ça personne ne le fait).
La sauvegarde sur raid 1 que tu as mise en place ça ne sauve que des casses matériel, donc il faut aussi faire du backup vers un support fiable et indépendant, le mieux serait de casser ton raid1 et backuper softwarement entre les deux hd. Je considère le hd en backup beaucoup plus fiable parce que le soft de backup peut te renseigner en cas de déterioration des fichiers archivés :super:

Tiens ! A quoi ça leur sert les blanches à ton boulot ? (à se passer d’un systeme de backup correcte ? :ane: )

Pour info une salle d’opération d’hôpital est 10000 fois trop “sale” pour réaliser ce genre de manipulation :confused:

Quand aux sauvegardes, il faut éviter les CDRW et préférer des CDR, plus fiables, ou mieux, un ou plusieurs disques durs. Il ne faut évidemment pas le stocker dans le même bâtiment que l’original.

Si tu change les plateaux tu aura plus aucune donnés étant donné quelles sont sur les plateaux. Et même si tu ouvre le DD il faut puvoir refaire le vide d’air dedans quand tu le referme…

Moi je dis le seul moyen c est de racheter un nouveaux DD… Et penser a faire une sauvegarde de ton futur DD quand il y aura des inforamtion importante dessus.

Elle est tenace cette croyance populaire du vide d’air dans les disques durs :paf:

Les disques durs ne sont pas sous vide! ils sont juste montés en sale blanche et donc "vide" de toute impurtée et autre poussiere qui pourraient avoir des consequences nefastes :wink:

Il reste une petite chance :slight_smile:

Mettre le disque dur au frigo pendant une nuit :slight_smile:

Le lendemain tu remontes le disque et avec un peu de chance tu sauras récupérer tes données. Ce n’est pas une blague … de toute façon tu n’as rien a perdre.
Un amis bossant dans un mag utilisait cette méthode et d’après lui le lendemain on a juste le temps de récupérer ce qu’on veut :bounce:

Je l’ai déjà lu sur ce forum également mais il y a lonnnnnngtemps :wink:

Sinon un petit coup sur le disque ne fait jamais de mal :whistle:

+1

:lol:

vous pensez qu’il va jeter ses plateaux de données et mettre les plateaux vierges dans son ancien hd :??:

de plus, il y a de l’air ambiante dans le hd, il n’est pas étanche à l’air, ni à l’eau, ni à l’huile. D’ailleurs un des plus sûr et plus ‘simple’ moyen pour détruire définitivement ses données c’est d’immerger pendant qques heures le hd dans de l’eau de mer.

:heink:
Relis avant de te marrer comme un c** … Je sais très bien qu’il ne pourra en aucun cas récupérer son DD, d’où mon “+1”. Pour changer les plateaux et en mettre des nouveaux il lui faudra faire un vide d’air. Donc à moins qu’il soit employé dans une usine de fabrication de DD, il peut racheter un autre DD.

Ca m’énerve de voir les gens lire les phrases trop vite et qu’après se permettent de rire sur ce qui est marqué…

:o il n’y a PAS de vide d’air dans un HDD!! :o

Combien de fois faudra t’il ledire dans ce topic!

En plus il a acces à une salle blanche à son boulot donc si ça se trouve il a les moeysn techniques de le faire, mais les competences ça c’est un autre probleme :neutre: