DD Cassé : changer les plateaux ?

Si si il y a un vide d’air de fait dans les DD. Dis que les professionnels de l’info sont menteurs pdt que tu y es.

Spa grave tout doux les gars :wink:

De toute façon c’est improblable et surtout vu le prix des DD … :neutre: à mes yeux aucun interet :wink:

http://www.invirtuel.fr/images/sb.jpg

on voit nettement que cet homme travaille en apnée. :riva:

les hd, en regle générale, possedent un orifice d’échange d’air (pourvu d’un filtre anti-poussiere) pour éviter les désagrément des différences de pressions (atmosphérique vs intérieur)

http://www.mikhailtech.com/articles/storage/ibm60gxp/ibm60gxp-07.jpg

Salut,
Bah non, les DD sont à la pression atmosphérique, il y a même une mise à l’air libre pour éviter une sur ou souspression interne (avec un filtre anti-poussière). J’ai travaillé quelques temps pour IBM, j’installais la partie control/climatisation des salles blanches, j’ai eu l’occasion de voir pas mal de DD ouverts…
L’idée de monter les plateaux sur une nouvelle mécanique pour récupérer les données peut fonctionner, c’est d’ailleurs ainsi que pratiquent les professionnels de la récupération de données mais il faut les conditions et les connaissances pour.
Amitiés
Janus

c’est donc ça le secret de janus, il a travaillé pour ibm :smiley:

Oui, mais j’ai arrêté, na :ane:

Le fameux trou à ne pas boucher sert effectivement à maintenir l’équilibre de pression.

Si les plateaux étaient sous vide intégral il leur faudrait un capot d’au moins 2 à 3mm d’épaisseur pour qu’il le plie pas (1kg/cm² c’est pas rien).

tiens c marrant moi ossi je croyais ke ct sous vide d’air (enfin au moins avec une pression relative plutot faible)… comme quoi!
quant à faire la manip, meme à disposer d’une salle blanche assez clean (paske à 7200rpm, il faut vraiment pas grand chose pour exploser un plateau à mon avis), à mon avis ca doit quand meme pas etre du gateau, sinon je pense qu’on trouverait des “sauveteurs” de DD moins cher que 1000€ (paske si c 1000€ pour 1h de salle blanche + 1 technicien, ce serait qd meem un peu cher).
Sinon, il existe des moyens softs pour lire les dd endommagés, non?

Pour des données pro, le minimum, c d’avoir deux sauvegardes physiquement separées du poste de travail, genre 1 sur CD (x2) et une sur un autre ordi.
Un raid1 est inutile en cas de destruction physique de l’ordi (grosse surcharge, incendie, mechant virus formatteur,…)

Merci à tous de toutes vos réponses. J’ai commencé un petit peu de mon coté à me renseigner sur les salles blanche du boulot.

Physiquement il n’y a aucun problème pour leur admosphère :

  • l’une est une salle blanche 100 000. (utilisation pour la ARIANE5)
  • l’autre est une 10 000 pour le montage d’implants optiques.

donc pour ca c’est largement OK.
(bon il faut quand même que j’arrive à me faire accepter avec ma combinaison et mes clées torx…)
C’est rassurant que tu es vu C_planet un reportage à la télé la dessus.

Pour la remarque de MACFLY587 : mettre le dur au frigo, j’ai aussi pensé à ca… quand au petit coups j’y ai été gentillement également mais pas de résultats.

Pour l’histoire des durs sous vides… :pt1cable: :pt1cable:
Sinon je me posais une petite question. Ou est situé l’identification du disque-dur ?
son nom qui est détecté dans le bios. c’est aussi sur un secteur?
Pour moi c’était le puce qui est sous le controleur qui donnait cette info.
Quelqu’un sait exactement ou c’est ?
Le dur n’est pas détecté dans le bios et non détecté par le soft d’IBM pour le trouver…

je viens de trouver ca sinon
http://www.bernardbelanger.com/computing/hd/index_fr.html

et ca aussi ? a essayer ?
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Overcl…et-248423-1.htm

:riva: note que là tu dois te sentir bien seul dans tes affirmations :ange:

:lol:
C’est que nous sommes têtus, nous-autres Bretons…

salut

est ce que ton DD qui est cassé est détecté par la carte mère ? moi il ne l’est plus du tout, ce qui me laisserait penser que c la carte electronique qui a grillé,
pourtant il tourne et fait un bruit super bizarre qui me laisse penser que ce sont les plateaux qui sont grillés …
que penser ?
sinon, aucun choque ne l’a conduit à mourir … je l’ai retrouve comme ça, un matin (écran bleu, reboot non posssible)
a+
nico

:clap:

le Up de 18 mois… ça mérite un podium ça :ane:

:slight_smile: ben oui …
bah ca m’ennerve mon dd a 6 mois, c’est un seagate 320go … et il a bien l’air mort

:nexath

c’est garanti 5 ans…
Note que j’ai pris un carré rouge pour avoir fait remonter un vieux topic :ane: