DD 320go reconnu comme 910go ?

bonjour a tous

je me tourne vers vous car j’ai un petit problème

je viens de monter mon nouvel ordi

pour commencer, j’ai eu quelques soucis en installant XP pro car je n’avais pas le cd avec la version SP2. se qui faisais que mon DD n’était reconnu qu’ a 127go. après quelques recherches j’ai pu remédier a se problème.

nouvelle instal de XP avec la SP2, tout se passe bien, mon disque dur est reconnu en grand capacité (mais en trop grande capacité) …
en effet a 910go au lieu de 320go, l’ordi fonctionne, mais j’aimerais quand même avoir un système « normal », je veux pas abimer le DD.

j’ai testé une instal de windows 7 … même problème …

voici les élément physique de l’ordi

AMD Athlon II X3 435
Antec Three Hundred
ASUS M4A785TD-V EVO
Corsair VX550W
G.Skill NT Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600
Noctua NH-U9B SE2
Western Digital Caviar SE16 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II

si quelqu’un peu m’aider, la je suis allé au bout de mes compétences en la matière.
ça fais une semaine que je suis la dessus … je craque.

d’avance merci pour vos éventuelles pistes.

Tu as fait une très belle affaire :oui:

Non plus sérieusement ton bios il reconnait que c’est un 320Go ?

oui le Bios aussi le reconnais en 910go

enfin j’ai un doute … de mémoire le Bios m’affiche un chiffre de l’ordre de 958 567, je sais que se ne sont pas des gigas évidement, je suis juste sur du premier chiffre le 9 et qu’il y a au moins 5 chiffres derrière … erf … dsl je suis pas chez moi, je peux pas vérifier :slight_smile:

Vérifie la référence de ton dd, t’a peut être un 1000Go

c’est vrai que j’avais pas penser a ça … je vérifie en rentrant, mais j’en doute …
si c’est le cas, j’aurais effectivement faire une bonne affaire :wink:

Sous everest tu peux avoir la référence exacte de ton disque par exemple: WD3200AAKS pour le SE16 320go :wink:

Dis moi où tu as commandé :super:

1To = 931Go et non pas 910Go.

T’as pensé qu’il pouvait avoir des données dessus ?

Si tu divises par 1024 tu arrives vers 930~935 …

En réalité 1 To = 1000 Go mais il est vrai que Windows affichera environ 931 Go…
:bounce: Tu aurais donc bien un disque dur de 1 To. :pt1cable:

Tu peux regarder ce qui est écrit sur l’étiquette collée sur le disque dur pour avoir sa référence exacte.

1To = 1000 go = 931 Gio

1To n’est pas égal à 1024Go

Par contre 1 Tio = 1024Gio

Or là tu as 1 To = 1000 Go

Pour le marketing 1 To = 1 000 000 000 000 octets.

Et en Gio tu obtiens:

1 000 000 000 000 / 3(1024) = 931 gio

Windows lit bien des gio mais te montre des go… :o

Ce n’est pas « pour le marketing », c’est la norme qui est ainsi. :wink:

Tout le reste est juste. :super:

Tain j’ai commandé une alim 450W et je vais prier pour recevoir une 1000W .:paf:

Ils jouent pas mal dessus, me semble que seagate avait eu des problèmes et avait dû « rembourser les go manquants », j’essayerai de retrouver l’article :wink:

Alors au final tu as un HDD de 1To ou pas ?

Tu ne dois mettre à jour le bios de ta mobo ?

héhé !
pour répondre a smooth-criminal, acheté chez LDLC

bon j’ai vérifié 2, 3 trucs, téléchargé everest …

résultat :
Everest me donne comme référence « WDC WD10EADS - 22M2B0 ATA Device (931go, IDE) »

recherche de cette référence sur le site de western D me donne bien un DD green de 1 To …;

mon Bios quand a lui le reconnait :
931,5 Gb ou 953 868 Mb … ce qui semble coller aussi …
et size : 1000. 2GBWDC WD10EADS - 22M2b0

Donc il semblerais que comme me la dit en blaguant TheoXD, j’ai fais une très belle affaire :slight_smile:
j’ai quand même un peu de mal a y croire.
dite moi ce que vous en pensez, en vous remerciant tous pour vos réponses, qui mon permisent d’avancer

le dernier truc que je trouve bizarre, c’est l’espace qu’occupe windows 7 ; 14,1 Gb.
ça me semble énorme

encore merci, j’attends vos éventuelles dernières remarques pour mettre le sujet résolu;

Non normal, chanceux :slight_smile: