D'où vient le problème ? Alim, mémoire ? - Aidez-moi svp

Bonjour.

J’ai depuis peu rencontré plusieurs problèmes avec mon ordi. En effet, lorsque je joue à un jeu (Freelancer), au bout d’un certain moment (seulement dans les combats spatiaux), l’ordinateur se coupe net et redémarre. Il affiche un message “d’erreur sérieuse”. Après plusieurs réinstallations, le problème reste inchangé, même en abaissant les graphismes au strict minimum. Le problème s’est aussi déclaré avec un autre jeu (Sim City 4), seulement dans la “ville d’initiation”. Il est même arrivé une fois, en naviguant simplement dans des dossiers

De plus, un jour, sans prévenir, la souris (laser) s’est mise à déconner et à ne pas répondre (elle marchait 1 minute, ne répondait plus 20 secondes, et elle remarchait,
). Parfois, le laser en dessous s’éteignait complètement.
Pour moi, ces problèmes proviennent de l’alimentation. C’est une 350 Watts, la remplacer par une 450 Watts résoudrait le problème ?
Ou faut-il faire autre chose pour résoudre le problème ?

Pour info, ma configuration est la suivante :
P4 3GHz
768Mo de RAM PC3200 DDR400MHz
NVIDIA Geforce FX5500
AS Rock P4VT8+

Le tout protégé par un ondulateur APC Cyberfort 500 (avec batterie, le problème ne vient pas de mini coupures de courant).

Merci.

Ton titre n’est pas du tout explicite,change le si tu veux que l’on vienne voir ton topic :jap:
L’alim peut être en cause,c’est sûr mais pour y voir plus clair,installe Everest(dispo sur Clubic) et donne les tensions et les températures.

en plus des tensions est des températures donne la marque de ton alim.
mais bon les pieces de ta config ne sont pas si capricieuses.
Essaye également un memtest. il se peut qu’une barette de mémoire soit défectueuse, surtout si c’est de la noname.

Moi je dis que c’est sur a 99% que c’est un virus. :oui: Moi j’ai eu les mêmes symptomes . Fait une analyse et tu verra c’est surement un trojan.

Bon.
J’ai fait un memtest. Il s’est lancé tout seul, le clavier ne répondait pas. 8 heures 30 après (j’ai arrèté l’ordi à la main), avec 21 “pass”, il y a eu une erreur. En voici les caractéristiques :
Tst Pass Failing Adress Good Bad Err-Bits Count

7_____5___00012030a2c- 288.0MB____5761f41c__5361f41c__04000000____1_

Je ne pense pas que ce soit très grave… La mémoire ne mérite pas d’être changé, hein ?

Pour les températures, le proc ne dépasse pas les 40° (un peu plus en ce moment, puisque c’est l’été, mais ça dépasse pas 43°), la carte mère ne dépasse pas les 40 non plus et le disque dur ne dépasse pas les 50°C. Je ne pense pas que le prob vient de la température…

Les tensions, les voici :

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.58 V
+3.3 V 3.28 V
+5 V 4.97 V
+12 V 11.98 V
Mise en veille +5 V 4.97 V

Pour info, ma ventirad est un Zalman entièrement en cuivre, et la cg est doté d’un dissipateur zalman aussi (sans ventilo, mais ce n’est qu’une FX5500).

Mon alim est une Heden PSX-A668. Et ce n’est pas un virus. Sinon, la souris s’est calmé.

Merci pour votre aide.

ta ram c’est de la noname? si oui c’est peut-être ça! d’après un test made by moi, les noname supportent moins bien la chaleur…

Oui c’est de la noname, et vu que c’est l’été… tu as peut-être raison. J’attends l’avis d’autres personne, merci :wink:

Personne d’autre ?

J’ai eu le même problème avec une CG ati 9500pro.
Une mise à jour du bios de la carte mère à résolu le problème.

S’il s’agit de la mémoire :
Essaie de retirer les barettes mémoires et réintroduis les une par une
Entre chaque échange, test le pc pour voir si le problème persiste.
Tu devrais pouvoir isoler la barette problématique

Ok merci, je vais essayer ça.

Sinon, ce matin j’ai allumé l’ordi, et la souris n’a pas bougé d’un poil… Donc la chaleur ne peut pas en être la cause, puisque aucun composant ne dépassait les 33°C (vu sur Everest). J’ai redémarré l’ordi grâce au clavier, et elle remarchait… donc voilà.

++

ta souris bouge quand la page d’entre xp vient ? (page bleu)

dans l’onglet materiel est’elle reconnu ?

dans ton bios est’elle activée ?

En fait elle n’en fait qu’à sa tête, et c’est complètement aléatoire.

Je l’ai depuis… un an ? Si ce n’est plus ! Et elle a toujours marché, sauf récemment (aucun changement majeur sur l’ordi). Ce matin lorsqu’elle ne bouger plus, c’était même sur l’écran bleu, elle est resté au milieu de l’écran. J’ai redémarré et elle marchait… Il y a environ une demi-heure, elle s’est arrêté de marcher pendant 5 secondes à peu près, le laser s’était éteint. Complètement aléatoire…

Sinon oui, elle est dans le matériel et dans le bios.

Alors est-ce que les 2 problèmes (voir plus haut) sont liés ? Et est-ce définitivement à cause de l’alim ? Une 400 Watts résoudrait le problème ?

Installe MBM(en espérant que ta carte mère soit référencée) pour vérifier les variations de tensions quand ton PC est sollicité.
Les mesures que tu as relevées sont en idle(repos),il faut voir ca que ça donne en charge…
Sinon,peut-être un pb de Bios :??:
Le dernier est le 1.6 http://www.asrock.com/support/Download/dl_p4vt8%2B.htm#bios
T’as quelle version ?

perso je pense pas que ça vienne de la RAM
je dirais plutot alim et le seul moyen de le confirmer serait de bien mettre à jour bios&XP.

de plus le mossieur nous a pas dit (je crois) si avt son PC fonctionnait bien. Car si c’est le cas l’alim est suspect n°1…

Héhéhé une souris-laser…

Bonne chance pour la résolution du problème :sunglasses:

Encore désolé, je viens de me taper la trilogie Starwars :clap:

:heink: oui mais encore ?

Elle n’est pas référencé…

J’avais la version 1.0. Je me susi donc mis à télécharger la 1.6, la foutre sur disquette de boost et là ! Merde… apparamment mon clavier ne marche pas sous DOS. Il déclare un prolbème sur cette commande : A:\>keyb fr,keybrd2.sys

Que faire pour avoir un clavier qui marche sous DOS ? Il ne répondait pas non plus lorsque j’ai fait un memtest. Quelqu’un sait d’où vient le problème ?

Si je l’avais dit, il marchait parfaitement bien. Souris et jeu, mais les problèmes sont survenus sans prévenir, sans changement majeur.

Merci pour le rapport :wink:

Salut,
essaie de te faire passer un clavier et une souris filaire, les tient sont branchés sur usb??

La souris est branché sur le “port vert et rond destiné aux souris”, et le clavier est sur une prise USB. Sinon je vais essayer d’avoir un autre clavier, merci.

Aucun autre commentaire pour m’aider ?

Vous savez quoi faire ? (voir les posts au dessus).

Merci.