[Culture] Pour une fois ... - Quels sont les livres qui vous ont plûs

qlq cycle de SF/fantasy/etc…:

  • Le Cycle du Ā (le Monde des Ā / les Joueurs du Ā / la Fin du Ā ) de Van vogt

  • Le Cycle de Tschaï ( Le Chasch / Le Wankh / Le Dirdir / Le Pnume ) de Jack Vance

  • Le Cycles des Epées de Fritz Leiber

  • Les Guerriers du silence (Les Guerriers du silence / Terra Mater / La citadelle Hyponéros ) de Pierre Bordage,

faut commencer plutot par “la faune de l’espace”, “le Silkie” ou "À la poursuite des Slans " alors.

ca se lit vite et ca permet de cerner l’auteur

2 ou 3 Philip K. DICK

  • le maitre du Haut-chateau
  • Ubik
  • Substance mort
  • le Dieu venu du Centaure

je crois que celui-la fait parti des "livres de poche trouvé d’occas’, et que j’ai pas encore eu le courage d’ouvrir ET/OU que j’ai lu les 1ers page et je suis passé a autre chose :whistle: ) :paf:

J’ai qlq van vogt, simak et Lem en retard…

d’ailleurs a propos de Stanislas LEM (décédé l’année dernière, d’ailleurs),

je conseille

  • Le congrès de futurologie (bien marrant)
    et dans son style bien particulier:
  • Eden
  • Solaris

+1 pour tout ça fait partie des classiques du genre :slight_smile: :super:
Pour Van Vogt je lui reproche quand même de faire des bouquins super mais de pas savoir les terminer (comparé à Jack Vance) sauf un je sais plus lequel (space opera? sais plus si c’est de vance ou vogt) .

Dans les classiques sci-fi on a aussi Philip José Farmer qui est très bon :slight_smile:

EDIT: Pour LEM par contre j’accroche pas du tout (j’ai détesté Solaris)

Ouais avec les amants étrangers qui avait fait scandale à l’époque (j’avais bien aimé d’ailleurs)

C’est Edgar Rice Burroughs qu’avait fait le cycle de Mars aussi, dans le genre ancien à la Conan mais sur Mars c’est très délire :slight_smile: (John Carter)

Dans les classiques y’a bien sûr le cycle de Rama de Arthur C. Clark (celui qui avait immaginé les satellites avant leur invention) mais c’est assez simpliste dans l’intrigue et bcp moins dans la partie scientifique (parfois un peu lourd)

EDIT: n’empêche quand je vois l’imagination qu’ils avaient à l’époque (ne fut-ce que pour inventer des “monstres” ou autres créatures) ben ils peuvent en ramener à beaucoup.

au niveau 'femme auteur ’ :smiley:

il y en a peu, il est vrai… bien que la femme de Eddings ait participé à l’élaboration de la Belgarade et la Mallorée (et co-signe belgarath et polgara)

Il y a Tanith lee

avec notamment

  • La saga d’Uasti (Le réveil du volcan / La déesse voilée / La Quête de la sorcière blanche ) que j’ai lu il y a fort longtemps

et C. J. Cherryh avec

  • Le Cycle de Chanur
  • Cytenn

(entre autre)

(sans oublié Anne Rice et son cycle sur les vampires ("Chroniques des vampires ") [:love] dans un style bien plaisant à lire )

Personnellement autant je supporte pas l’autre avec ses dragons (pern? Anne McCaffrey voilà :)) autant j’apprécie Loïc Mc Master Bujold qui a fait des romans sci-fi très sympa (Miles Vorkosigan) et qui s’est très bien reconvertie dans la fantasy avec le cycle de Chalion (fléau de chalion, paladin des âmes)

Peter F Hamilton pour Dragon déchu et l’aube de la nuit

Frank Herbert pour à peu près tout ce qu’il a écrit

Philip K Dick pour à peu près tout ce qu’il a écrit

Dan Simmons pour Hyperion

ps : je me permettrais de dire qu’ayant lu les guerriers du silence après Hyperion et Dune, j’ai trouvé ca un peu naze. Mais bon, les gouts et les couleurs, toussa…

Que le premier cycle alors parce qu’elle perds vite son souffle et dans le genre je suis jeannot lapin et j’ai pas de chance et je fais que râler sur 20 chapitre c’est pas mal O_o

+1 :neutre: j’ai essayé 2 fois de lire du Herbert je supporte pas le style d’écriture (pourtant j’aime bien le monde de Dune mais pas moyen d’en lire les bouquins lol)
Disons que j’ai souligné Bordage parce que pour une fois qu’un auteur français s’en sort bien (d’ailleurs Wang est sympatoch aussi)

Herbert a un style? :heink: Je dois dire que je l’avais toujours trouvé plutôt transparent, comme Asimov.

Pour Bordage, je dois avouer que j’ai aussi lu Wang et j’ai pas trouvé ca fou fou ^^

le dyptique "griots célestes " est pas mal non plus de Bordage. mais il écrit actuellement un peu hors SF (L’Enjomineur - 1792 / 93/94, l’évangile du serpent…) et a écrit le scénario d’un film de SF réalisé par Caro (DANTE 00)

haggarth : je sais :smiley: et t’aime pas Cure non plus :riva:

Par style j’entends style d’écriture (donc chacun à le sien et heureusement sinon c’est que c’est insipide). J’aime un style clair, facile à lire (sans que l’histoire elle même soit simple) et haut en couleur et a mes yeux c’est loin d’être le cas de herbert :confused:

Wang c’est plus l’idée qu’est sympa qu’autre chose de toute façon c’est clairement pas un classique. De toute façon je dit pas que Bordage est un auteur transcendant mais j’aime encore bien et je souligne parce que comme dit plus haut y’a pas des masses d’auteurs français dans le genre.
De toute façon à mes yeux le maître reste Jack Vance (rien que la geste des princes démons et le cycle de tschaï j’avais adoré)

en sci-fi simpliste j’avais bien aimé la guerre éternelle de Joe Haldeman

EDIT: J’ai oublié un auteur que j’apprécie: Tim Powers, rien que les chevaliers de la brune est délirant :paf:

Je trouve "la trilogie des elfes" de Jean-louis fetjaine agréable à lire! :love:
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PR…842B78A570&Fr=0

je l’ai déjà cité quelque part sur un autre topic, un de mes livres préférés c’est “le joueur d’échecs” de stephan zweig :love:

sinon dans un tout autre registre j’ai bien aimé les discworld de terry Pratchett :smiley:

Personne n’a lu Alice au pays des merveilles ? :paf:

MAJ a tout refaire … :paf:

Apres faudrat que j’trie [:vincent]

De bons présages :super:
Les Livres Magiques de Xanth bien délirant! :smiley:
Les Portes de la Mort :super:
Le Dit de la Terre Plate original riche et poétique :jap: