Crusader kings 2 - et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin

Bon, mon roi qui a commencé à l’age de 5ans.

Il est maintenant, grand roi de scandinavie - empereur britannique

J’ai eu l’irlande grace aux prétendants, il devient vassal et en plus il t’aime bien ce qui stabilise les prises.

Maintenant, j’attends la mort, et le bordel que cela va engendrer.
13 enfants, de nombreux petit fils et filles
Mais 2 gros titres donc cela devrait passer.
Et j’ai enfin mes onagres d’ici 2 à 3 ans donc enfin des sièges plus court

Et biensur la renommée en manque au début à exploser, et je ne parle même pas de l’or qui déborde…
Vu que l’on dépense rien en construction à cause du manque de technologie dans les années 800-999, cela s’empile.

J’essaye de convertir au max à la religion de Odin et cie, mais c’est lent, même si je possède le territoire et avec un leader de ma religion.
Je trouve la conversion forcée très lente.

mets des vassaux de la meme religion que toi si possible des zealots et ton « pretre ».

J’essaie toujours d’avoir une religion a la noix et convertir tout le monde j’ai du mal aussi

la primogeniture ca aide pour les heritages

en 977, c’est difficile d’avoir la primogéniture.

Mon roi est mort en 977 après 70 ans de règne, mais juste avant mon héritier fils est mort donc le petit fils a perdu la majorité des titres importants car tous est réparti parmi le dernier fils mon oncle et des mulitple petits fils…

Bref la joie de CK3, de devoir refaire son empire.
Je reste quand même grand roi de scandinavie; et je ne suis pas encore majeur donc pas de femme pour m’aider…

Mon armée est passé de +de 22K de troupes à 6.5k, mais ma troupe d’élite est toujours là, prête à faire règner la mort autour d’elle.

Sinon aucun souci niveau richesse, les coffres du grand-père sont bien plein +de 10k or

plus de 10k or c’est pas souvent que ca m’arrive
je suppose que soit ils se vassalisent ou alors… press claims !
surtout les oncles et les neveux…quels jaloux

Mon nouveau grand roi scandinave - Fredrik II

Grand roi à l’age de 15ans
Bon pour ces 16 ans :
Fin de la régence
J’ai aussi viré ma fiancée qui était d’une nullité…
j’ai choisi une noble (éviter les roturieres) avec une intendance de 27
Elle a juste 41 ans
Vu que j’ai de l’argent à foison, Grand Mariage option complète
Bref la mariée est contente.

Pendant mon mariage, les finlandais ont attaqué, mais je continue la fête.

Les finlandais sont en surnombre, mais j’ai des troupes de qualité, donc va falloir la jouer fine.

Le grand mariage, cela rapporte énormément, Renomée, légimité, les invité vous aime.

Mon petit Fredrik II a failli faire une bétise.

Bon la normandie, cela se doit de devenir normand, donc nous y allons.
Surtout que le roi de France a 2x fois moins de troupes que nous.
Sauf que… il a fait appel aux templiers et là, 4500 troupes arrivent sur le champs de bataille. Et ces troupes bien que de qualité moyenne (2 point marron) ont quasi 1vs1 mes troupes d’élites 3 carré argent…
Là je n’étais pas trop prêt

Bon au final, j’ai la normandie, mais, j’ai mal aux fesses et les factions sont en embuscades si je perds trop de troupes.

aie ca semble mal boucle

mais a cause du nain du metal, j’ai lache ma partie au Tibet, pour JORVIK !!!
ca commence en tabassant, et je pensais les norses bien partis, mais non

l’est de l’ecosse est meme devenu insular (irlandais)

la ou j’ai arrete ma partie, j’ai pris l’irlande, l’ecosse est tributaire il y a l’angleterre sur tout le sud de l’ile.

generalement ma strategie est de piller, piller l’enemi et ensuite lui declarer la guerre

Bon hier soir, soirée un peu galère, mais bon, mon grand roi part à la chasse au sanglier et ce con se fait embrocher par lui.

Bref, l’héritier un cousin élu grand roi n’a qu1 seul territoire. Et là, ben, certains en profitent pour me grignoter.
Le roi de France récupère la normandie, car il me capture près de Evreux…
Mais heu… bon je sais maintenant, où je vais dépenser ma revendication d’un royaume. Laisse moi 10 ans que je monte ma vengeance…

Et ha oui, le pape vient de lancer une croisade contre l’angleterre… Je vais aller aider les anglais nordiques dès que j’ai refait mon armée

oui je vais aussi me manger une croisade dans la tronche…
je n’ai meme pas fait de culture hybride, on est norse et astru non reforme, prenez ca les rosbifs

Bon, La croisade a été une blague.
On résiste, puis on repousse les chrétiens au point où les routes anglaises sont parsemées de croix le long des routes
On arrive à 88% de gagner et Paf… croisade annulée → aucun gain

Sinon, Je me suis vengé de la France, mais durant la campagne, épidémie donc mort, mon héritier un vieux norvégien a fini la guerre et récupéré le titre de roi de France.

J’ai les russes de Novgorod qui me tape sur le système, la suède fait une belle diagonale de la laponie juqu’à la bretagne.
Je suis toujours asatur, non réformé… j’ai besoin de renommée mais là, j’ai des morts prématurés de mes leaders.

1 « J'aime »

Hier, je commence avec le roi de l’ex finlande qui est de nouveau indépendant avec un gros territoire chez moi.
Bon toi tu deviens vassal… un peu forcer… durant cette guerre mon vieux grand roi rend l’ame, son fils prend le relais.
Il est nul en gestion mais heureusement sa femme assure et il est assez jeune pourfaire un long règne.

Une révolte française, un classique chez les chrétiens, quelques bucher et c’est terminé.

Par contre, je me rends compte que les sites de la religion asatur sont majoritairement chrétien. Je décide de changer cela.
Attaque royaume de germanie, je récupère une bonne partie, mais pas le site viking, donc attaque du duché devenu saxon et Hop j’ai maintenant le site sacré viking.
J’en profite pour faire un pélérinage tranquille.

Et là, cela n’a pas manquer… croisade chrétienne en germanie.
Et nous sommes en infériorité assez grande, 45K versus 30K
Mais je me dis que s’il arrive comme d’habitude, au compte goutte, cela devrait passer…
Sauf que je n’ai vu personne pendant 2ans… et là le bloc chrétien arrive et balaie tout sur son passage dont mes armées… J’ai mal…
Le pourcentage monte, -10% -20%,… -50%, bon là ils sont obligé de faire des sièges, les batailles ne rapportent plus rien

Moi je tente le tout pour le tout. Une action commando directement sur Rome
Mes troupes se rejoignent à coté de Nantes, puis départ à Rome…
-70%
Arrivée à Rome, ben… Ouch les muraillles sont hautes, très haute…
Mais je mets quand même le siège en place. 6 mois… 12 mois … 15 mois…
-82% … et là, Rome tombe, le pape est capturé…
Croisade Gagné pour ma part… la chrétienté humiliée…

J’en profite pour raser quelques armée chrétienne qui ont profité de la croisade pour essayer de me piquer des territoires…

Enfin, en Paix, je vais pouvoir maintenant reprendre Jorvik (York) en angleterre aux viking chrétiens.

J’essaye de convertir un max de seigneur à ma religion.
Bref, la chrétienté est tenace.

c’est une strategie courante chez kiwi aller directement a rome ou chez le meneur pour sieger ( dans ck3 j’ai du mal a voir quels sont les zones cruciaux parfois)

Alors, mon grand roi célèbre a réussi à reformer la religion asatru
ce qui me donne la possibilité de faire des guerres saintes.
Justement, l’angleterre avait besoin de redevenir asatru :rofl:

Bref, la gestion de mes prisonniers est assez simple, vu que je n’ai plus besoin d’argent pour le moment, je tourne entre 12.5K et 20k or.

Donc, je libère mes prisonniers uniquement sur conversion à ma religion, et s’il a le trait zélé, il finit sur l’autel de Odin.

Bref, il est mort au sommet de sa gloire.
Mais là c’est la M…
je récupère un vieux, qui tiens seulement 3 mois, puis sont fils qui tiens à peine plus vu qu’il y a une épidémie de typhus

Et là le jeune Eskild devient grand roi… il a 13ans et les warning s’allume.
Pas de descendant…
et comme toujours, les guerres s’allument un peu partout.

J’en profite pour faire un grand mariage, mais la mère meure en couche au bout de 1an, donc re belote grand mariage et enfin, une descendance

Pfff… bon les guerres ont fini en paix blanche pour la plupart, car je ne pouvais être partout à la fois.

J’espère bientot passer de tribu à féodal car construire mes villes me manque.
A et c’est maintenant Lisieux la capitale de l’empire scandinave

Ce fut chaud… surtout que j’ai eu un plantage à la mort du grand roi, car CK3 a eu du mal à gérer la succession et la guerre en cours

Maintenant que je suis un peu mieux installé.

1- je continue le remplacement du catholicisme par la religion viking reformé
2- je me venge de ceux qui m’ont trahi. Coucou l’irlande du sud… paf tu reviens chez moi… coucou l’artois… paf… cela vous apprendra

Bon, il y a la Lotharingie qui m’a cassé les C… donc je vais surement lui soit lui faire une guerre sainte, soit prendre le royaume.
J’attends juste que la situation se stabilise.

Et comme d’hab, invasion viking pour territoire à Novgorod.

t’as combien de lieux saints? les old norse te posent pas trop de problemes ?

Je possède 5 sites sur 6
Le dernier est dirigé par les orthodoxes

Pour le moment les old norses ne posent aucun souci.

J’hésite à prendre rome pour accelerer la fin des chrétiens.
Je force les conversions dès qu’un m’aime bien.

Et j’appllque le traitements du dessus, sur les prisonniers.
c’est bien la première fois que je fais cela.

je force aussi les conversions sur les prisonniers, mais bon ils peuvent garder leur religion en secret