Crusader kings 2 - et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin

Je viens de commencer une nouvelle partie avec l’Apulie
La dynastie s’apelle les Hauteville… encore un français qui s’est perdu.

C’est le bout de territoire au bout de l’italie. La sicile est au main des Sarazins mais plus pour très longtemps. Faut juste que je tienne jusqu’à la fin de la guerre pour devenir Roi de Sicile et sécurisé mon accès Sud.
L’Apulie est … riche dès le départ, cela me change des autres parties. Mes vassaux sont contents, et je peux m’acheter mon ost royal quasi dès le départ.

Début de partie tranquille, ma Fille ainé vient d’épouser le roi de France (he oui), mon fil ainé la princesse du danemark, mon autre fils une princesse de norvège, ma dernière fille le roi de hongrie…
Et moi, Salut tout le monde, j’ai décidé de reprendre la sicile aux Sarazins… :innocent:

reprendre la sicile pourquoi pas mais tu vas deverser des ressources pour la garder

Pour le moment, je m’en sors pas trop mal.

Grace à mes alliances, j’ai pu avec mon nouveau duc, me sortir d’une rebellion et de la prise de 50% de la sicile. Reste 2 territoires sarazin mais je stabilise pour le moment mes prises.

J’ai eu à faire à une rebellion religieuse, les Orthodoxes ne sont pas content que je suis catholique.
Heureusement, sans gravité pour moi. Certains de mes vassaux sont orthodoxe et de temps en temps, j’ai un message qu’ils sont d’une hérésie, et vu mon niveau en religion, j’arrive à les convaincre de devenir catholique.
niveau alliance, j’ai la chance d’avoir un fils fiancé à une princesse du Kaiser, donc le saint empire est allié. Pour combien de temps?

Là, je viens de prendre un voisin pour pouvoir activer sans soucis la prise du titre de roi de sicile. Cela va simplifié les choses pour le futur héritier. Je compte passer en Primogéniture pour éviter la dissolution de mes terres qui sont pour le moment regroupées.

Et je n’ai même pas encore passer l’an 1100. l’Apulie a des avantages certains mais des petits soucis à gérer pour éviter que cela dégénère. donc faut prendre son temps.

Suite des aventures de l’Apulie.
Vu qu’il y a plein de Hauteville, je suis passé en succession élective. Cela simplifie un peu l’instabilité à chaque changement de seigneur. Et des changements, j’en ai eu pas mal en même pas 50 ans.
La seule femme a comme d’habitude fait des siennes. On voit une petite révolte sur un territoire à coté de chez nous, donc on essaye de le prendre. Le conflit est contre la papauté (une broutille :joy: )
Son armée passe entre les gouttes, j’ouvre un second front en corse pour finir la conquête et là paf, elle se fait avoir par l’armée du Pape, qui la capture, la met au cachot. Puis lui brule un Oeil et la libère.
A sa sortie, elle aurait dit, ce territoire vaut plus qu’un oeil… :rofl:
Moralité, passage en désignation libre de mes évêques… paf dans tes dents le pape.

Un successeur a été en croisade, réussi qui a apporté richesse et prestige à l’Apulie. Mais les maladies trainent et les successeurs se suivent.
Là, j’ai pris Tunis vu que pas mal de chrétien se trouvent en nord afrique. on profite de la faiblesse des autres.
Je n’arrive pas par contre à avoir de nouvelle revendication sur la sardaigne… Grrr

C’est très calme pour le moment, juste une succession rapide de leader à cause des maladies mais là j’ai un leader stable.
J’ai viré un duc hérétique, et changer pris son titre une fois l’hérésie déclarée. Que j’ai donné à mon oncle car les autres étaient pas content. (trop de titre)
Je grignote la tunisie et la libye, mais je veux surtout c’est des revendication en Sardaigne et là toujours rien en quasi un siècle.

Le pape m’embête moins, sinon au niveau des actions cools, j’ai couché avec la veuve de mon frère, qui est tombé enceinte, donc, j’ai cassé mes fiancailles avec une obscur duchesse et j’ai marié la femme de mon frère. :innocent:

les histoires de cul dans CK2…

gaffe a filer du pouvoir a ton oncle, c’est souvent eux ou les neveux les fouteurs de trouble, c’est les premiers que je depouille

Bon ,là j’ai un grand roi qui se dessine. Je viens de récupérer le royaume du Caire via croisade qui s’étends des frontières libiennes au plaine du golan. Faut que je fasse copain copain avec le voisin chrétien de jerusalem. :sweat_smile:
Sans compter les possessions chrétienne en tunisie c’est plutot cool.

J’ai juste maintenant trop de vassaux. Va falloir que je trouve comment passer des vassaux sous responsabilité de mes ducs.
Par contre, les votants au conseil de succession veulent mettre mon neveu, qui est pas mal mais mon fils est plus taillé pour le poste. Et je ne sais pas influencé les votants. même à coups de pièces d’or. grrr.

beh les assassiner… les enfermer puis les tuer…
on a l’air de faire des parties tres differentes

Oui, c’est clair…
Pour le moment, il y a une ligne d’influence entre moi et le saint empire germanique avec la papauté entre.
A l’est, l’empire byzantin se tiens aussi sur ces frontières, surtout que la croatie a mangé la Serbie, et donc il a un adversaire costaud à ses frontières.
Moi j’essaye de marier mes fils avec des princesses du saint empire ou France et mes filles en matrillinéaire à un prince byzantin.

Donc niveau expansion, je suis allé en afrique du nord, car, juste avant, Gênes et le saint empire avait fait quelques implantations. Et j’ai choisi ma cible sans trop d’alliés… Et là, c’est rentré assez facilement, et rapidement.
Puis il y a eu cette croisade, où ayant une grosse armée à 10K, les autres croisés se sont collés à moi. :grin: Cela a facilité les choses, c’est même allé tropvite à mon gout. Il y a plein d’évènement pour ton seigneur lors des croisades.
L’avantage de l’egypte c’est que les régions ont un gros niveau de ravitaillement, donc elles acceptent les grosses armée sans soucis.

Et depuis 1 siècle toujours pas d’autres revendications sur la sardaigne…

Truc sympas à faire, j’ai un commandant bien costaud, niveau 24, je lui ai donné une baronnie, puis il était un des candidat pour ma fille en matrilinéaire, et là en egypte, il a gagné un comté.
Trucs bien c’est que ces possessions, reviendront dans la lignée à l’héritage :innocent:
Et le mec est super content : 100

Oui chaque partie est vraiment différente même en prenant toujours le même départ de partie.
J’ai fais une partie express avec la bretagne en 25ans, j’avais perdu.
Mon leader sans héritier à jouer aux échecs avec la mort et naturellement a perdu. Sa soeur était déjà marié en normal, donc plus d’héritier possible à faire. J’ai essayé pourtant de me refaire… rien.

Une fois, lors d’une partie, c’est Harald Hardrada qui a gagné la bataille du pont de stanford, et là d’un coup l’angleterre est devenu norvégienne… cela fait drole :rofl:

Par contre, la France est souvent malmené dans les dernières parties que j’ai fait… elle se fait manger petit à petit.

depuis quand la croatie et genes font plus de dix ans dans une partie?! quoique j’ai du faire une parite avec la croatie mais oui c’est assez chaud (l’empire byzantin peut etre assez aggressif)

malgre le nom je ne fais pas trop de croisades, la plupart du temps je commence avec des ploucs et j’essaie de grapiller. le jeu meriterait un peu plus d’interaction si on a un suzerain (avec des morts malencontreux ca m’arrive)
le dernier gros pays que j’ai pris c’est le tibet.
un des challenges etait de promulguer la foi manicheene ou plus difficile le judaisme

j’aime prendre la bretagne et heu recreer l’arc atlantique a prendre l’irlande, bordeaux et les asturies :slight_smile: quasi un hobby

Partie Apulie - 1198
L’égypte a été très chaud, et après presque 50ans de guerre, et 3 successions sans paix, mon neveu a récupéré le titre de roi d’égypte.
Je reste roi de sicile et j’ai pas mal de territoire :
Sud italie
sicile
malte
tunisie
et des territoires en égypte isolés.

Problème, il ne reste plus beaucoup de sarazin, car leur territoire sont chrétien en majorité.
il reste 2 gros empires musulmans, mais là, j’attends les mongols de ce coté.
En europe, le saint empire est pas mal développé, et l’empire byzantin en rebellion mais rien en revendication.

Je vais tenter une incursion en espagne, elle est bien morcelée, mais niveau revendication, c’est le désert…

Bon j’ai oublié d’activer la sauvegarde Cloud sur mon compte paradox…
J’ai perdu ma partie Apulie quand j’ai refait mon PC hier… Bon le PC en avait bien besoin…
Mais ma partie avançait super bien… :sob:

Bon, donc, Quoi prendre pour une nouvelle partie… ?