Crusader kings 2 - et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin

Pour moi l’idéal c’est de commencer Comte en Écosse ou en Irlande :jap:

On est loin des invasions arabes et mongoles, on n’est pas entouré de mastodontes comme le Saint-Empire ou même la France et on peut se développer petit à petit et découvrir tous les mécanismes :oui:

L’angleterre n’est pas l’ennemi de l’écosse ou l’irlande?

Merci du conseil
Edité le 05/02/2013 à 17:14

En général ils ont assez à faire avec les guerres internes, le Pays de Galles et la France :smiley:

Mais, bon, vaut peut-être mieux pas prendre le comté le plus proche de la frontière :smiley:

J’ai commencé avec le comté de l’Ulster c’est pas mal mais j’ai déclarer une guerre et j’ai recruter des mercenaires. Ceux-ci se sont retourner contre moi et je suis pas dans la merde. Comment faire sachant que je peux me rendre à l’adversaire à qui j’ai déclarer la guerre. Je voudrais pas que ma partie soit déjà perdue ou alors dois-je en reprendre une?

Des conseils pour cette prochaine partie éventuelle?

tu peux proposer une paix blanche ou te rendre, tu perdras le droit de revendiquer son terrain c’est tout, tu ne seras pas mort pour autant.

sinon hé ouaip faut les payer les mercos et aussi je vois gros comme une maison le type qui s’est jeté dans une guerre couteuse au debut de la partie (ca nous est tous arrivé et bcp meme pour certains :o ) tu ferais mieux de garder cet argent pour upgrader ton chateau / compté - maintenant je vois ca un peu comme du gaspillage d’utiliser les mercenaires ou vraiment le dernier recours.

ca peut marcher en debut de partie pour grapiller du terrain mais c’est pas toujours necessaire

Je débute alors je comprends que je fasse des erreurs mais il faudrait attendre combien de temps pour commencer à faire la guerre?

Quand tu recrutes des mercenaires, il faut anticiper :

  • le cout initial
  • les couts mensuels qui sont assez chers surtout si la guerre s’éternise

En général, je prévoie de tenir au moins 2 ans de guerre donc autant en terme d’argent pour les mercenaires.

Sinon, premières choses à faire :

  • développer d’au moins deux niveaux les bâtiments qui rapportent de l’argent dans ton fief chateau. Je n’upgrade jamais en début de partie les villes et paroisses car il les responsables les développent par eux même (sacré gain)
  • arranger des mariages avec des personnes qui ont des caractéristiques diplomatie et intendance TRES elevée (15+, voir 20+). Même si on perd du prestige, il est important de se donner de bons gènes et surtout de faire éduquer les enfants par ces personnes.

A partir de là, chaque partie diffère. Ca dépend du contexte autour. En Irlande, tu auras sans doute plein de petits fiefs indépendants, attaque les les uns après les autres. En général passé le 3 ou 4ème fief en ta possession, les mercenaires deviennent inutiles.

Merci beaucoup pour ses conseils je ne savais pas tout ça. Je t’écouterais et je ferais comme tu me le dis.

bon comme tu es en irelande c’est possible de s’agrandir via les mercs en debut de partie.
Je suis moins prudent que Gwenichou, lorsque je le fais, je prevois peut etre 3x le cout mensuel et je m’en prends a un petit du genre qui n’a qu’un comté, j’arrive sur son fief si possible qu’avec les mercs pour sauvegarder son OST, et la je lance l’assault (fleche rouge) et je defonce son chateau en un temps record pour qu’il se rende.

Ceci a deux avantages, le cout de la bande de mercs diminue avec le nombre d’hommes, on s’en fout si les mercs ont de grosses pertes et on evite que la guerre s’eternise.

perso je developpe au moins le bourg fortifié avant et je fous en impots cité, eglise lourds - aussi penses a toujours avoir un conseil qui travaille.

Comment ça? Tu veux dire qu’il faut un conseil toujours au complet?

oui et les placer sur la carte,
pour le chancelier, il peut creer des revendications (pour que tu puisses faire la guerre et reclamer son terrain), mettre la pagaille ou ameliorer les relations feodales (chez toi de preference)

pour l’intendant il peut augmenter la vitesse de construction d’un patelin (pour en beneficier plus vite) reclamer des impots, ou alors ameliorer une technologie (ce que j’utilise par default)

pour l’espion c’est assez bien indiqué, tu peux reveler des complots de ta capital ou un type que tu n’aimes pas cela te donne une excuse pour l’enfermer sans malus. tu peux creer un reseau d’espionage pour ameliorer tes chances d’assassinat sur le type (je n’ai pas trouvé que cela influencait le complot) le troisieme voler une technologie. (aussi par default a la fin du jeu ca peut jouer)

le marechal, par default il ameliore la technologie militaire, il peut former des troupes ou aider a l’emprisonnement (augmente tes chances de foutre en taule le mec sur le compté ou il est)

le chapelin souvent chez moi il sert a convertir les comtés non catho ou alors a ameliorer les relations a rome (il est placé sur rome)

attention tu as un malus quand tu vires des mecs du conseil pour d’autres, ca peut etre bon a savoir si un type est deja tres en colere contre toi

Je viens de gagner un territoire mais comment faire pour bien gérer les deux? Certains revendiquent mes territoires.

Certains revendiquent mes territoires

c’est le jeu ma pauv’ lucette.

pour les territoires tu peux garder les deux (normalement tu as une limite d’intendence mais a 2 j e pense que ca va)

perso je paie d’abord les upgrades de la capitale ensuite les autres fiefs, a l’exception des batiments qui augmentent les recettes fiscales (palissade et bourg fortifié) - l’upgrade des batiments est tres important il ne faut pas la negliger, personne ne t’incitera a la faire dans le jeu. Tu peux aussi choisir d’upgrader ceux qui t’apportent des bonus militaires.

En debut de partie, je passe pas mal de temps a poireauter en attendant le pognon pour faire qqch.

en attendant je vous incite a repondre au questionnaire dans ma signature, j’en ai super besoin…

Merci de tes conseils mais on fait comment pour léguer des fiefs?

houla, la encore ca peut etre lourd de consequences… et je ne suis pas sur qu’on ait tous la meme opinion la dessus sur le forum.

pour leguer un fief a un tiers, tu vas sur sa feuille perso, cliques sur le parchemin (pour acceder a la page actions) et en haut tu as accorder un titre foncier, tu choisis celui que tu veux donner.

à qui leguer, tout leguer a son fils n’est pas toujours bon, il peut se retourner contre toi et reclamer le trone, je le faisais avant pensant que tout reste dans la famille, mais cet idiot de fiston peut aussi leguer a sont tour un excedent de titres a des gens incompetants ou contre nous.

tu peux le leguer aussi a des vassaux qui sont un peu mecontents ou tres contents de nous, ou bien a un tiers, dans le menu de recherche de personnes, je cherche des hommes, non titrés de meme culture et religion que moi et selon mes besoins avec des traits en intendence ect (par defaut je choisis l’intendence), aussi ces memes persos peuvent servir a eduquer les enfants, ou l’heritier avec de bons traits.(tout ce qui est neveu, parent, je les eduque avec des persos faibles)
A mon avis evite les persos avec les traits d’envieux ou d’ambitieux, c’est pire que la peste ces gens la…

te decourages ca parait barbant et excessif, mais une fois qu’on y pense on veut toujours aller plus loin

Je veux aller plus loin!! ^^ je dois aller aider en norvège pour une guerre ^^

ca ne t’apportera pas grand chose d’y aller, si t’as pas refusé t’as pas eu le malus de prestige, et t’es loin en irlande, m’etonnerais que le roi de norvege vienne t’enquiquiner… laisse le se debrouiller.

IMHO conquis le reste de l’irlande et si tu peux le pays de galles

C’est ce que je compte faire conquérir l’Irlande mais il y a un écossais qui a pas mal de territoire qui a pris l’Ulster et le comté à sa gauche que je voulais prendre…

mha pour ca pas de recette miracle, chaque partie est assez unique.
tu peux tenter de mettre le souk chez le roi d’ecosse avec ton chancelier, ou tenter d’epouser un heritier, et buter le mec devant toi dans la file d’attente, conquerir le reste de l’ile :o

et tu peux repondre au questionnaire dans ma signature en reflechissant a une solution :o

je suis en stage là donc pas maintenant mais ce soir j’y veillerais à ton questionnaire