Crossfire = problèmes ?

Bonsoir.

Je suis relativement inquiet car ma future config viens d’être chamboulée !

www.clubic.com…
www.clubic.com…

En effet, je projetais d’installer un crossfire de 3870 dans ma future config (dès que les Q9450 sortent, je commande).
Mais, suite a une question sur les doubles slot de carte graphique (premier lien), un vaillant clubicien est venu m’avertir de l’existence du second lien, :etonne: dès qu’il a vu mon intention de faire un crossfire de 3870 !

Donc, si vous avez eu le courage de lire, vous savez que toute la question est : Le crossfire, c’est bien ? Ca marche ? Dans beaucoup de jeux ? Problèmes ?

En espérant recevoir vos conseils et vos expériences vécues ! merci beaucoup
Edité le 11/03/2008 à 21:15

Donc les avis dans le second lien ne sont dus qu’à un dysfonctionnement du crossfire ? Cela ne peu arriver avec un X38 (P35 pour le lien) ?

Les grands jeux connus gèrent ils correctement le crossfire ? (Crysis, Assasins Creed, Oblivion, the witcher, far cry 2, gothic 3…)

merci :super:
Edité le 11/03/2008 à 21:38

En fait c’est le “quasi” qui m’embête… Quels sont les jeux que tu as testé et qui ne sont pas compatible?

Chez moi Crysis ne marchait pas ni Call of Duty 4. Pour COD4 c’est pas très grave il marche déjà bien avec une seule carte, mais pour Crysis c’est balo car c’est vraiment le jeu qui justifierai le crossfire.
Ai je loupé quelque chose pour l’activer? en cherchant un peu j’ai trouvé ça mais ça me parait un peu bizarre… : www.generation-3d.com…

Mais… je veux prendre un crossfire surtout pour faire tourner crysis ! :frown:

C’est quand même super embêtant qu’un tel jeu ne prenne pas en charge le crossfire ! Ce problème est quand même de taille !

Quelqu’un a t’il un crossfire de 3870 dans les parages, quelqu’un qui aurait testé Crysis avec celui-ci ?
merci
Edité le 11/03/2008 à 21:49

C’est vraiment domage que le jeux le plus gourmand du moment ne fonctionne pas.
Mais comment ont -ils fait dans les tests de crossfire sous Crysis? Je suis pas fou il y avait bien un réel gain :etonne2:

Bin là, il n’y a pas besoin d’aller chercher aussi loin que crytek ! Messieurs de Clubic, etes vous là ? Comment avez vous fais pour faire tourner correctement un crossfire 3870 sous crysis ?

merci les modérateurs ! :ane: (qui je suppose, sont au courant du processus de test :neutre:)
Edité le 11/03/2008 à 22:26

Si tu n’as pas encore commandé ta config, tu peux changer pour une SLI de 8800 GT ou une GTS V2.

heu, on a les même problèmes avec le SLI sous Crysis non? www.jeuxvideo.com…
Ou bien c’est une histoire de drivers.

J’ai longtemps voulu un SLI (Nvidia Love ! Surtout les jeux sponsorisés !) mais mon principal frein était le chipset !

En effet, intel et Nvidia se font leur petite guère et j’ai peur que les nforces de Nvidia ne soient pas géniaux pour les proc intel !
Il n’y a plus qu’a voir le nforce 790i SLI mais j’ai peur qu’il ne soit qu’en version DDR3 ! (pour le 780i SLI, la question ne se pose même pas vu que c’est du bricolage !)

Donc… voilà ma situation qui n’est pas très simple finalement ! :paf:

Pour le SLI, je crois que le lien que tu as donné concerne juste un gars qui n’a pas mis ses pilotes à jour ! :riva: lol… une telle config… gaspillage ! :sweet:

j’ai aussi appliqué (dans ma tête) le principe d’une pub : Qui d’autre que renault peu mieux entretenir votre renault ! (pour nforce/intel)
Edité le 11/03/2008 à 22:57

mais si ton bute est de faire tourner des jeux comme crysis … tu peut te prendre une gts v2 , que tu pourra oc :neutre: … ce fera l’affaire … :slight_smile:
ou sinon une 9800gx2 ( mais je sais pas dutout quand elle sort … )

mais bon , cay vraie que cay pas du sli … :paf:
Edité le 12/03/2008 à 04:49

Je sais que ta question porte sur le crossfire mais sinon tu as qu’a prendre une ati hd 3870x2. c’est un peu comme un crossfire de 3870 mais en une seul carte. LOL

J’ai expliqué mes problèmes avec le crossfire de 2 X HD 3870 sur le support technique de sapphire et voila la réponse que j’ai reçue:

"
Dear Sir/Madam

Thank you for your mail. Sir, from ATI official website is recommend use quad core cpu collocate with crossfire and a high resolution setting which can shows difference between other card. Normaly user only use dual core to deal with it and it can not show you a good result compared with other cards. Therefore, we suggest if you want to run 3870 CF function, it better use quad core cpu for collocation. For UT3 game, you may need update game patch file. Any question, free to ask.

Thank you.

Regards "

En gros il me disent d’acheter un Quad Core pour résoudre mes problèmes de perf … et la , je suis un peu dubitatif …
pasqu’avec un core2 e6750 je pense pas etre cpu limited. si ?

puis les histoires de faire des test dans de grosses résolutions ça pourait etre vrai si j’avais 100fps dans crysis avec uneou 2 cartes, la je suis a 30 avec une et a 20 avec 2 … alor je croi pas que monter en résolution va arranger mon problème …

Sur le site d’ati il y a une page avec des composants " certifiés crossfire X ", tu sera sur au moin d’avoir le amtos aproprié pour faire tourner ton crossfire.

game.amd.com…

ma carte mère ( Asus P5K deluxe en P35 ) est dans la liste en tout cas. il n’y a que l’alim qui pourrait me faire défault ( 500Watt Seasonic ) apparement 550Watt serait recomendé ( sur le site de sapphire, meme si dans leur mail de réponse il n’en on pas parlé ), j’hésite a racheter une alim ou a vendre une de mes deux 3870 HD maintenant … :frowning:

Sur Hardware Magazine, je crois qu’un Crossfire de HD3870 couplé à un QX6850 (le 9650 est incompatible avec les nForce 780i, chipset de la mobo de test) consomme 380 ou 390 W en charge (392 W exactement), donc cay bon pour l’alim normalement.

Un patch pour Crysis est sorti, ça peut régler tes problèmes. :wink: Cay dû à un problème à cause de l’eau. Je vais pas t’expliquer, ça prendrai une page :neutre:

Les perfs du Crossfire sont, d’après les graphiques du même magazine, en générale plus importantes que sous le SLI, en plus de ne pas avoir à bénéficier de chipset nForce. Les jeux qui s’en sortent le mieux sont Oblivion, et Rainbow Six Vegas (optimisé pour ATI :wink: ). Certains jeux ont un gain de 80 à 90 %.
La bête noire est Dirt, où le gain est de… 0.

Mais un Crossfire de HD3870 fait parfois aussi bien, voire mieux qu’un tri-SLI de 8800 Ultra :neutre:

Faut laisser le temps à la technologie et aux jeux de murir.

Pour ce qui est du quad-core, faut pas abuser :pfff:. Un dual-core suffit. Déjà que le dual-core n’est pas exploité à fond, alors le quad… :wink:

Voilou :slight_smile:
Edité le 12/03/2008 à 14:49

un patch pour le jeu ? pasque j’ai deja télécharger le hotfix ATI pour crysis.
apres si c’est une MAJ de jeux

Le truc que j’ai du mal a comprendre c’est qu’il vendent une technologie qui est casie-non fonctionelle.
Aucun des gros jeux qui nécessiterai l’utilisation de ce crossfire ne fonctione … donc c’est un peu frustrant, puis les 8.3 viennent de sortir et ça n’arrange rien.

Le seul jeu sur lequel je n’ai pas de problème c’est Compagny of Heroes, et bon je sui a 100 Fps avec ou sans crossfire. donc ça me sert a rien qu’il fonctionne, a par bien sur ne pas avoir a virer une des 2 cartes pour lancer le jeux
( oui car il y a une option pour désactiver crossfire dans le CCC , et bien meme en le désactivant, UT3 plante, il faut que je vire la 2eme carte de la tour pour régler le problème … )

Pourtant, les test que j’ai lus tendent à prouver le contraire :neutre: T’as peut-être un pb dans ce cas. :neutre:

Je pense pas que tu sois CPU-limited. Regardes quand même l’occupation CPU quand tu es en Crossfire pour vérifier.

Crysis, c’est un pb dû à l’eau comme j’ai dit au-dessus. Y’a le patch 1.2 si tu veux : ici :neutre:

Donc si j’ai bien compris, la totalité (ou exception) des jeux récents gèrent au moins correctement le crossfire ?
Donc il suffit de patcher crysis en 1.2 pour que le crossfire soit efficace ?

Es que les incompatibilités crossfire dans certains jeux sont réels, ou ce n’est qu’une question de temps (mises à jour) ?

merci ! Si tout va bien, je devrais prendre le crossfire !

Beaucoup de jeux gèrent correctement le Crossfire.
Pour Crysis, je sais pas. Faut essayer :neutre: Mais le problème est connu. :oui:

Y’a certains jeux où cay incompatible mais ça ira en s’améliorant. En tout cas, les graphiques que j’ai vus montraient des gains, au pire pas de changement.
Jeux : Bioshock, Oblivion, Dirt (pas de gains là pour le Cross HD3870), … + tests en fortes résolutions.
Gains de 80 à 90 %. Sous Obli, gains de l’ordre de 92/93% :bounce:

Moua,perso, si je pouvais me faire un Crossfire, je le ferais :wink:

Cay sûr qu’il faut avoir le proco qui suit, mais dans ton cas, je vois pas où il ne pourrait pas suivre :neutre:

CPU llimited avec un C2D6750 ça sera me parait impossible… même sous Crysis le CPU n’est pas utilisé à 100% :jap:.
Par contre pour l’histoire du quad ils fument quoi chez ATI?? :arf: Ils auraient pu trouvé une meilleur excuse genre le chipset de la carte mère.

J’ai pratiquement la même config que drizzt63 et j’ai bien les même soucis mis à part le test 3Dmark où j’approche les 14200.

Sinon pour mon cas perso, ce qui m’avait un peu dégoutté c’est de ne pas pouvoir activer mon deuxième écran en même temps que le CF, mais bon je le savais avant de tester et j’étais près à faire cette concession.
D’ailleurs je me posait la question si le problême du double écran était le même avec la x2? La x2 étant basé sur la techno CF.
En plus avec les anciens drivers, l’onglet crossfire dans les catalyst n’était pas visible, donc impossible de désactiver un processeur si un jeu pose problème. Peut-être les 8.3 corrigent ce problème?

Je suis pas sur que le patch 1.2 corrige le problème. Quelqu’un à testé?

Ce que je comprend pas c’est que le crossfire on en parle que dans les tests avec des graphes nous montrant quasi le double de perf!!! J’aimerai bien avoir plus d’avis de personnes ayant testé le CF comme nous :arf:

+1.

Je vois quand même pas mal de problème de Crossfire, mais les tests que je vois sont toujours corrects (je ne doute à aucun instant de mes sources :wink: ). Cay bizarre. :neutre: