Crimes sexuels/ tests ADN obligatoires?

:alert: Merci de lire le post avant de répondre au sondage

:hello:

Des récents faits d’actualité montrent l’importance des tests ADN en particulier pour les crimes sexuels.

Il arrive de plus en plus que face aux manque d’éléments pour l’enquête, on pratique des relevés massifs d’ADN (voir affaire récente) afin de confondre le coupable… si tant est qu’il soit dans le panel de personnes testées…

Toutefois, en faisant ceci il y a quelque chose qui change: tout personne est innocente jusqu’à preuve du contraire… or là, on flirte avec la ligne jaune où l’ADN devient presque une preuve à décharge (l’ADN ne correspond pas, vous êtes innocent)…

(La frontière coupable/ fortement suspecté devient trouble si on refuse de se soumettre à un test ADN).

Evidemment, si demain quelqu’un devait être accusé d’un viol qu’il n’a pas commis, il foncerait pour obtenir un test ADN et ainsi démontrer son innocence, c’est compréhensible.

Mais il n’en demeure pas moins que ce faisant, on apporte la preuve de son innocence, alors que l’accusation n’avait pas de preuve de la culpabilité.

Il y a un côté dual à l’utilisation de l’ADN. :confused:

Ensuite une autre chose vient troubler le jeu: dernièrement il a été question de créer un fichier national de délinquants sexuels.

Je ne sais pas où en est le projet, ni quelles en sont les formes d’application définitives, mais ce projet prévoyait d’y répertorier toutes les personnes suspectées (et donc non jugées coupables) d’agressions/ de délits sexuel(le)s.

Si le projet est toujours celui-là (suspicion), alors quid de ceux dont on a pris des traces d’ADN tout simplement parce qu’ils se trouvaient dans un rayon de 5 km autour de la victime ? Y figurent-ils ?

On imagine dans ce cas aisément les troubles que ça pourrait apporter, alors que les gens seraient totalement innocents (trace dans un fichier de police… et rumeurs en cas de fuites…).

Bref, êtes-vous pour la mise en place systématique de tests ADN dans les affaires de crimes et délits sexuels ? :jap:

pour :o

T’as même pas lu le topic :paf:

edit : Obi wan n’a pas d’ADN, il a des midichloriens…

Topic à troll spottayd :o :miam:

:paf:

Nan en fait c’est très sérieux… Ca pose la question de savoir jusqu’où on accepte d’être fliqué par l’état, même si ça peut servir à confondre des criminels… :confused:
Perso je ne vote pas encore, il faut que je réfléchisse au sujet… :wink:

Il y a quelques semaines j’aurais repondu oui mais depuis que j’ai vu nip tuck : - l’ADN, c’est comme le reste, une preuve falsifiable [:peur]

imagine t’as une copine psychopathe elle fait du saiske avec toi, recupere le chapeau de brousse avec les zoïdes dedans, elle se deguise, drogue un enfant, le viol avec un gode ceinture, et vide la vieux preservatif sur et dans le gamin. Ensuite analyse adn et paf ! prison a vie ! alors que t’as rien fait :o

:MDR :MDR
Kilécon :MDR :MDR

Conclusion: la foune cay le mal :o

:sol:

si, tu as sexer avec une folle :o

[:eveden]

Sodograviay-fbzn-botin recouaeureud :o

spa ma faute si les senaristes de nip tuck ils pètent un boulon :o

1ere reponse je n’ais pas envie d’etre soupconné de delit et crime (surtout seksuel :paf: ) l’analyse adn est sur et sans faille
a moin que j’ai un jumeau :ouch: :ane:

Conclusion, Viola est une folle ? :paf:

circonstances aténuantes si elle est physiquement intelligente ? :paf:

:na:

j’ai pas connu qu’elle dans ma vie :o

Re-conclusion : Petronie est une folle ?

Nan mais oh ?!!! :grrr:

Parfaitement :paf:

Y’a eu aussi Robert dans la vie de CyberJo dans sa période cuir/ moustache… [:shy]

Je suis pour les tests ADN pour résoudre certaines affaires, mais je suis plutot contre la systématisation et donc la "banalisation" du procédé.

A mon humble avis, la systématisation aménera un changement de comportement de certains déviants sexuels ( qui a force prendront des précautions, falsifieront les traces…etc ) et fatalement le systématique et la banalisation ameneront des dérives, des erreurs…etc.

Attention, je ne suis pas "contre" la systématisation des tests ADN, mais disons que personnellement je ne suis pas pour.
Pour moi ça ne doit pas etre banalisé, ni trop médiatisé et rester bien cadré pour rester efficace.

je vote oui sans réserve car dans mon esprit (ok il est pas net mais bon) je vois plutot ça comme un moyen de dire que telle personne est coupable et non que telle personne est innocente.
je vois ça comme une preuve à charge. après je comprends tout à fait le point de vue inverse mais je ne vois pas les choses sous cet angle

concernant l’idée de fichier des délinquants je suis seulement pour garder l’empreinte des personnes reconnues coupables, pas des suspectés