Créer un serveur local

Bonjour à tous.

Je me suis un peu renseigné sur les sites et forums pour créer un serveur local.
J’ai un ordinateur fixe (vista), un ordinateur portable (XP) et un philips NP2900 (radio et lecteur musical lisant en streaming la musique stockée sur l’ordinateur)

Bref, pour le moment, c’est mon fixe qui à toutes les données, et j’aimerais créer un serveur qui me permettrait d’avoir accès a mes fichiers depuis tout mes postes.

Jai vu qu’il était possible de faire un serveur a partir d’un vieil ordinateur, qu’il fallais lui ajouter 1 ou 2 DD (j’aimerais qu’il fasse automatiquement une copie de sauvegarde).
linux et c’est tout.

Que me conseillez vous ? avez vous des infos, des sites ou des tutos précis à ce sujet ? Si vous deviez monter une config neuve, a moindre coût, laquelle feriez vous ?

Merci d’avance

Ben déjà, apprendre un peu Linux et sa ligne de commandes. Commencer par Ubuntu, et ensuite la Debian en mode texte.

Pour faire serveur il suffira de le mettre sur le réseau (en dhcp ou statique), et d’installer samba (pour partager les fichiers avec windows).

Si c’est juste un serveur de fichier que tu veux:

oui il suffit de prendre n’importe quel vieux matos et ça roule.
Meme un vieux Pentium2/3 avec moins de 128Mo de RAM ça suffit.

Apres sur ce type de machine Linux s’impose. Tu as le choix entre un petit Debian (samba est installé par defaut) ou une distribution orienté telle que Freenas.

Par contre pour la copie de sauvegarde automatique le serveur ne fera rien, c’est aux PC clients de s’en occuper. Avec par ex un soft comme syncback, allway sync etc

Ps: pour linux la ligne de commande on peut l’eviter dans pas mal de cas avec des interface de gestion à distance type Webmin :oui:
Mais bon il y a toujours un moment où il faut l’utiliser :riva:
Edité le 25/08/2009 à 22:58

Bon, je me suis simulé un assemblage sur le site C-discount pour une utilisation serveur.
J’ai donc choisis des composants pas trop gourmand financièrement. Dites moi si l’assemblage est cohérent et je suis tout ouïe concernant vos propres suggestions. (j’ai choisi C-discount par habitude avec le site et pour avoir des frais d’expéditions groupés)

Carte mère Asus M2N68-AM PLUS 39.99 €

Processeur AMD Processeur Athlon X2 4800 45.99 €

RAM Kingston KVR800D2N5K2/2G X2 26.99 € les 2

Disques durs Western Digital 500 Go SATA II 8 Mo Green Power X2 85.98 € les 2

Boitier + alim’ Top Elite Boitier PC CHANT 29.99 €

					soit, si je compte bien :		                               228.94 € (sans les frais de ports)

Manque t-il quelque chose ? Est-ce cohérent avec une utilisation Serveur de fichier (Raid 1) ?
Puis-je sans problème utiliser cet assemblage pour d’autre système de serveur (mail, accès par mots de passe à mon serveur via internet)

PS : Je rappelle que je souhaite créer un serveur de fichiers afin de partager mes fichiers multimédias (via le WIFI de ma free) à mes Deux ordinateurs et ma radio internet WIFI (philips streamium NP 2900)

PS 2 : Avec cet assemblage, j’en profite pour faire mes premières armes dans le jeu de l’assemblage PC, soyez indulgent !;))
Edité le 31/08/2009 à 22:04

je dirais: surdimensionné à outrance :stuck_out_tongue:

le X2 va s’ennuyer à mourir et la RAM rester desesperemment vide.

Le seul moyen que tu auras d’occuper tout ça ce sera en virtualisant des OS dans tous les sens, et encore :stuck_out_tongue:

Un sempron-LE sera 2 fois moins cher et fera 10000x l’affaire

1Go de RAM PC6400 (voir meme de la PC5300) te coutera moins de 15€ et sera aussi bien suffisant.

Avec la différence tu peux partir sur des disques plus gros (1To) et surtout une alim de qualité. Pour un serveur il est imperatif de mettre le prix dans une bonne alim: le truc va tourner 24/24h et stocke toues tes données! n’oublie pas ça ! En gros oubli l’alim vendu avec ton boitier à 30€… il vaut mieux mettre minimum 30-40€ pour l’alim seule…
Edité le 31/08/2009 à 22:11

Ok, merci pour ta réponse.
(je pense que je dois surement ajouter un lecteur DVD à mon ensemble pour pour installer tout les software après ( 20 €))

Sinon, pour l’alimentation, je ne suis pas trop surpris de ta remarque, Je suis bien heureux que tu soulèves ce point. Que me conseilles tu comme marque ? (de même que pour la puissance De combien ai-je besoin ? 350 w ?)

le lecteur DVD on peut s’en passer (clé USB)
sinon n’hesite pas à regarder du coté du marché de l’occasion :wink:

Pour l’alim: Antec, Seasonic, Hiper, Fortron, OCZ, etc

Comme le truc va tourner 24/24 le rendement est plus important que la puissance (une 350W sera largmeent suffisante, mais ti tu te trouve un alim certifie 80+ (ou mieux: Silver ou Gold) ce sera bon pour le portefeuille sur le lon terme

lol, je faisais un routeur sur un Pentium 400Mhz + 256 Mo de ram. Dernièrement j’ai fait un serveur de fichiers sur un Geode 500 Mhz.

exemple d’alim:
www.clubic.com…
Edité le 31/08/2009 à 22:24


[quote="brakbabord"] lol, je faisais un routeur sur un Pentium 400Mhz + 256 Mo de ram. Dernièrement j'ai fait un serveur de fichiers sur un Geode 500 Mhz. [/quote]

Idem sur un P3-500 slot1 avec 192Mo de PC133 :sol:

Mais comme aujourd’hui j’ai 2 OS en virtualisation, le petit Go de RAM avec Core 2 Duo ça va quand meme miuex :stuck_out_tongue:

J’essaye de trouver du coté de l’occasion, mais on trouve rien de potable a moins de 90-100 €. Et si a ça, il faut ajouter 2 DD on s’en retire pour 180-200 euro d’investissement pour avoir du vieux matos. c’est pourquoi je compare avec du matériel neuf.

Et si pour 300 €, j’ai tout en neuf (même disproportionné) je trouve que c’est valable.

(Mais j’essaye de trouver de mon coté du vieu matos que l’on pourrait me donner, mais c’est pas gagné.)

Tiens d’ailleurs le Geode peut être intéressant pour sa faible conso (ensemble cpu+mobo+ram 15W)
www.thinkitx.com…

Par contre bien penser à mettre un disque dur 2,5" en IDE, et non pas une carte CompactFlash car les débits et temps d’accès sont monstrueux, ce qui fait que le serveur est lent.
Edité le 31/08/2009 à 22:29

sinon le truc qui va bien c’est l’Intel ATOM :oui:

Ce n’est pas uniquement pour les netbook et nettop . C’est un excellent CPU pour un serveur de fichier: pas cher, et consomme que dalle :oui:

Consomme bien plus que le Geode :wink:

Par contre c’est beaucoup plus véloce et tu peux mettre plus de RAM, de périphériques et des disques SATA.

ouai le Geode c’est sympa mais un peu limité (pas de SATA, etc …) et un poil moins evolutif

Bon, merci pour vos réponses, Je vais étudier ca de plus près. Je vais vous ramener des nouvelles quand j’aurais un peu plus encore étudié le problème.

  • Alimentation
  • Je me suis rendu compte qu’il me faut une version boite de mon processeur ! :confused:
  • Voir si on peut me donner une vieil tour dont personne ne veut (comme ca, si j’ai de la chance, j’ouvrirais un topic sur "comment repeindre une veille tour toute moche !)

Merci pour vos info.
Bilb

Bonjour,
Dans l’usage de mon futur serveur de fichier, j’aimerais créer un RAID 1. Afin d’avoir toujours une copie de sauvegarde de mes données importantes.
Je pensais faire du RAID matériel, pensant naïvement que les cartes mères où la gestion du RAID est indiquée était matériel.
Mais suite à la lecture de l’article de Wikipédia traitant ce sujet, il semblerait que la gestion du RAID est “pseudo-matériel” (voir l’article portant ce nom)
Qu’en est-il réellement ?
Un RAID logiciel ou “pseudo-matériel” est-il aussi efficace qu’un raid matériel ? (pour une utilisation domestique)
J’aimerais vos avis (sachant qu’une carte contrôleur premier prix tourne “quand même” autour de 50€)

Merci d’avance
BILB

Personnellement je préfère une copie automatisée à un RAID1, ce dernier ne couvrant que la panne d’un disque dur, ce qui n’est qu’une petite partie du problème.

Déjà faut voir si ton serveur de fichier est un espace de stockage ou un espace de sauvegarde.

Dans le premier cas, tes données sont principalement stockées sur le serveur, et tu travailles directement dessus. A ce niveau, le RAID1 n’est pas une securité suffisante car il ne garanti que la panne matériel d’un disque dur et ne peut pas te protéger d’une mauvaise manipulation (fichier supprimé, écrasé, etc), fichier corrompu, virus ou autre. Il faudra donc de toute façon prévoir une copie de sauvegarde des données si possible automatisé et éventuellement sur un support externalisé (permettant de le déplacer facilement si besoin est)

Dans le second cas, les données sont stockées sur les machines clientes (PC, etc) et le serveur sert uniquement à faire une copie de sauvegarde. Dans ce cas on peut considérer que tes données sont déjà dupliquées sur deux système distincts et là un RAID1 peut s’avérer suffisant, ajoutant un niveau supérieur à la tolérance de panne.
Pour ce faire le RAID proposé par les cartes mères est largement suffisant en usage courant ;). De toute façon une carte RAID 100% hard ça coute trop cher pour ce que c’est.
A la rigueur si tu passes par une distribution linux le plus judicieux reste encore de faire un RAID 100% logiciel (linux RAID) qui sera alors totalement independant du matériel, ajoutant de la souplesse en cas de remplacement de ce dernier.
Le RAID soft est possible sous Windows mais il dépends du matos car passe par les pilotes type Intel Matrix RAID.

Merci pour la réponse.
Stockage ou sauvegarde, un peu des deux.

1 - En priorité, je veux avoir accès à mes données depuis mes 2 ordinateurs, ma Freebox HD et à ma radio WIFI. afin de ne pas avoir un poste obligatoirement allumé pour y avoir accès.

2 - Ensuite, par la même occasion, j’aimerais qu’il y ai une copie de toutes mes données importantes (toutes proportions gardées, ce ne sont que des fichiers multimédias) en cas de problèmes d’un des disques durs.

Après, concernant la sécurité de mes données, (mauvaise manipulation et erreurs idiotes) il y a une expression courante sur internet qui est que le principal problème est entre la chaise et l’écran (où un truc comme ça)

3 - Puis enfin pour le luxe, mais ça serait plus tard et si possible, un accès depuis internet pour moi et mon entourage à mon serveur (avec restrictions et mots de passes)

Est-ce que ces informations te permettent de mieux me conseiller ?

Là il va te falloir déterminer quel type d’accès tu veux avoir sur les fichiers stockés sur le serveur. S’il s’agit d’une simple lecture c’est facile. Par contre si PC2 doit pouvoir éditer un fichier crée par PC1 cela complique un peu dans la mesure où cela nécessite un resynchronisation du fichier vers PC1.

Donc plusieurs possibilités:

La plus simple:
Chaque PC travaille sur ses fichiers en local, et fait une copie automatisé vers le serveur, cette copie etant accessible en lecture par les autres machines du reseau. Si un autre PC doit modifier il travaille sur un copie, kit à faire le remplacement à la main dans le Pc d’origine ensuite.

Plus complexe:
Chaque machine travaille en local, copie sur le serveur mais peut aussi éditer les fichiers stockés sur le serveur des autres machines. Dans ce cas il faut faire en sorte que les fichiers soient synchronisés dans les deux sens, et donc dans le sens Serveur -> PC en cas de modification du fichier.
A la rigueur pour un usage à la maison je ne conseillerai pas trop ça, car on a vite fait d’avoir des soucis dans la synchro alors meme que le gain à l’usage n’est pas forcément évident.

Autrement:
Tout le monde travaille directement et uniquement sur le serveur. Là il faudra donc bien prévoir une solution de sauvegarde sur le serveur même (duplication) qui soit plus poussée qu’un simple RAID1 (Disque externe, duplication régulière sur un 2me voir 3m disque autonome, etc)

Personnellement je trouve qu’à titre privé la solution 1 est la plus adaptée, surtout si on n’a que 2 PC (les autres n’etant que des appareils de lecture dans ton cas). Si vraiment PC2 doit modifier un fichier de PC1 il est facile de faire le remplacement à la main et ça evite les mauvaises surprises.
Kit à éventuellement faire un espace de stockage sur le serveur servant uniquement à la synchronisation entre les PC
(D’ailleurs à ce niveau tu peux jeter un œil sur Microsoft Live Mesh, encore en beta mais très efficace, il permet de synchroniser automatiquement des fichiers entre plusieurs machines)

Justement , contre ça le RAID1 ne peut rien faire
et personne n’est à l’abris à ce niveau.
Personnellement j’ai plusieurs fois été bien content de pouvoir récupérer des fichiers sauvegardés sur le serveur que j’avais effacés par inadvertance sur mon PC, ou meme tout simplement des versions antérieurs suite à un fichier corrompu par le logiciel.

Ca c’est pas le plus compliqué :wink:
Soit un simple accès FTP, ou par une page web avec un petit PHP (on en trouve des tout pres facilement)
Avec un Windows Home Server c’est meme intégré et configurable en 2 clics :slight_smile:

Bonsoir, désolé je bossais dur aujourd’hui.

Donc pour poursuivre la discussion, c’est la solution la plus simple que j’envisageais (je ne pensais même pas l’autre possible, et ça doit être jouissif à mettre en place). Je n’ai pas du être très clair dans mes explications alors.

Je vais faire un exemple :

Je veux pouvoir lire mes MP3 et mes photos sur mes 4 postes disponibles (radio, FB HD et les 2 ordinateurs)
Je veux pouvoir mettre sur ce serveur mes fichiers Textes, tableurs et tout un tas de fichiers qui peuvent être utile.
Je compte travailler un document texte sur le disque dur de mon ordinateur, puis une fois le travail fini, je le met sur le serveur. Ainsi, si le lendemain, je travail avec mon deuxième ordinateur, je retrouve le document de la veille sur le serveur, je copie sur le disque dur du deuxième, je modifie, je remplace.
Si je veux rajouter des MP3, je les copies du disque dur d’un des 2 ordinateurs vers le serveur.

En gros, je veux un serveur de fichier sur lequel je stocke mes données pour les avoir disponible partout. Et je veux par la même occasion que ces données soient aient une copie, d’où la raison du RAID 1. En cas de cramage d’un disque dur, j’arrête le serveur, (je pourrais m’en passer pendant 4-5 jours quand même) je commande un disque dur, je remplace le défectueux et je recopie mes données sur le tout beau tout neuf.

C’est cohérent non ?
Edité le 02/09/2009 à 19:57