Creer un reseau wifi sur une " longue " distance

Slt a tous

J’ai un routeur wifi avec 2 petites antennes ( linksys befw11s4) qui n’emet pas bien loin ( 380m en champs libre je crois ) l’adsl viens d’arriver chez moi et, 3km plus loin n’y est tjs pas ( prevu ds plus de 7 mois ) et voila dans le village voisin je connais du monde qui aimerais bien que je partage la connexion puis pr faire des jeux en reseau

Il y a une distance d’environ 3.5km a vol d’oiseau, un relief qui ne se prete pas vraiment aux ondes … ( grandes colines ) et le type chez qui je mettrait l’autre antenne est quasiment au meme niveau ( hauteur ) que moi …

Par contre il y a une riviere qui passe chez moi et chez le type ( je sais pas si ca change quelque chose … )

J’ai vu sur mult-e pass des antennes paraboliques 24dB … je ne sais pas si ca pourrait convenir donc je prefere demander l’avis de pros :wink:

Si il faut que je change mon routeur ou si je peux garder le meme ( sachant que je peux virer les antennes; elles se devissent )

Voila je crois n’avoir rien oublié :wink:

Merci a tous ceux qui repondront

Corentin

si vous etes en visuel ça peut le faire avec des antennes de bons calibre… mais ne t’attends pas à du 11Mbits… ça devrait juste suffir pour l’ADSL à mon avis :wink:

mais n’oublie pas qu’il faut de bonnes antennes des 2 cotes :wink: pas uniquement sur ton routeur.

Ensuite fait attention à la leglislation : max 100mW de puissance emise sur certains canaux …sinon 10mW.

je te conseil de parcourir les Sites des associations wifi tu arua de bon conseil pour ça: un topic en section FAQ en regroupe les liens :wink:

en visuel …non pas du tout !
si je trouve une carte ign, je la scanerais pr montrer un peu la situation … c’est la campagne profonde !!!

hum si tu n’a pas le visuel … ça va coincer … car avec antenne directionnelle il vaut mieux qu’elles se voient…

si tu as une colinne ou une foret entre tu peux oublier

La flotte ne conduis pas les ondes ?
J’avais entendu parlé de ca :??:

Meme avec une antenne omnidirrectionnelle et :heink: un ampli 0.5w :heink: ( je sais ya pas droit ms bon ) ?

3km quand meme :wink: pour un truc prevu que maxi 100m … la technique a ses limites…

les ondes vont “rebondir” sur la coline … et surement pas suivre le cours de l riviere :lol: …

et c’est surtout pas ne antenne omnidir. qu’il te faut mais unidirectionnelle !!

Ou alors il y a bien un moyen pr qu’elle soit en face: que je mette l’antenne sur la coline ( ca derangera pas les vaches je pense lol puis je connais le proprio donc pr la mettre ya pas de probleme … le seul probleme c’est ==> taille max du cable ? et si je peux mettre du coaxial 75ohms ( pr les antennes tv lol ) )

Merci bcp

ben “l’ideal” serait de mettre un point d’acces sur la coline (en le protegeant bien sur) là tu fais le lien en reseau Ethernet RJ45 (100m maxi) ou en Wifi (pont Wifi)

seul probleme: tu es encore plus hors-la-loie… il est interdit de relier 2 PA sur la voie publique …donc à moisn que tu soit tout le long en terrain prive…

Brett2078 ici http://www.wireless-fr.org/communaute/index.php?les%20exp�riences%20perso j’ai vu des temoignages ( a prendre au serieux ou pas ? ) de type qui ont reussi plrs km ( effectivement en relisant ya une histoire de visuel =) )

<< ben “l’ideal” serait de mettre un point d’acces sur la coline >> Heuuu faut le brancher ce truc … je vais pas demander a edf de me mettre une alim lol ( a moins que si ca peux marcher en 12v la ya pas de soucis je peux avoir des panneaux solaires pr pas cher :wink: ) et l’histoire de proprieté ya pas de problemes non plus :wink:

Brett2078 un point d’acces c’est ca => http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000057096.html ?
Ca marche comment ?
Tu me conseille quoi comme modele ? ( JE NE CONNAIS RIEN DE RIEN dsl de t’embeter … )

Mouai… pour 7 mois à attendre, vaut mieux attendre !!!

7 mois au moins… a mon avis c’est surement plus ( en aout 2002 je devais deja avoir l’adsl pr te donner un ordre d’idée lol )

et oui …“vue directe” :wink:

il existe un moyen d’alimenter certain PA par le cable ethernet: c’est la norme qui defini le power injection on Ethernet. Donc tu n’aurai qu’un cable RJ45 à tirer :wink:

oui c’est ça … pour les details va voir la section FAQ => TO Wifi

mui … je pense qu’il attendra l’adsl … il y a surtout un soucis de gros sous dans l’histoire … dommage ca aurait pu etre une belle experience :slight_smile:

Merci pour tout Brett :wink:

Sinon il y a la fibre optique plongée dans la rivière :stuck_out_tongue:

Non sérieusement, c’est clair que si tu ne vois pas la maison de ton ami depuis ton toit c’est même pas la peine malheureusement.

Ton hitoire de visuel n’est pas liée au wifi, mais à une technique du type infrarouge. Le problème est qu’en cas de brouillard et de faible luminosité le signal ne passe pas. Je connais une boite qui l’a mis en place sur un distance d’environ 9km (je vérifierais quand même). Pour le wifi, fais attention à la traversée de domaines publics (ex rivière)… Mais déployer un wifi ou autre moyen de com sur cette distance mérite t il un tel investissement quand on sait que dans environ 7 mois(tu as déja une date aproximative donc tu peux t’en réjouir, un village proche de chez moi n’est pas prévu avant 2007 !! et pourtant il est entouré par l’adsl.)

oups j’ai pas fini ma phrase ! -> 7 mois l’adsl sera présent sur la commune voisine.

aquarius -> meme en Wifi il faut du visuel sur de longues distances…

si ut as un obstacles ça ne passera pas … à partir du moment où tu utilise une antenne unidirectionnelle sur un tres longue distance (je rappel que le Wifi est prevu pour 100m max en exterieur) sans visuel c’est foutu .

sinon nos villes seraient deja entierement couvertes de Wifi vu qu’1 ou 2 PA suffiraient

Salut,
Il existe une solution mais je ne connais pas les prix ni les revendeurs en france, c’est:
http://www.rad-france.fr/Article/0,6583,15827,00.html
car ça m’interesse aussi mais pour un réseau d’entreprise entre plusieurs sites avec contrôle à distance des PC; là j’ai as fini 2 galérer

Bon surf