Créer un connecteur PCI Express 8 broches avec un 6 broches

Je suis un peu électricien et je m’y connais un minimum en électronique donc je sais ou il faut pas mettre les doigts, je comptais pas l’ouvrir mais plutôt savoir si il y avais un moyen visuel de savoir quel rail alimente quoi, et ensuite j’avais une autre question, sur ma MSI Z490 A PRO il y a 2 broches d’alimentation tout en haut de la carte à gauche un 8 broches et un 4 broches j’ai banché le 8 mais est ce qu’il faut aussi brancher le 4 ou c’est juste pour les vieilles alim ?

Perso j’ai toujours branché les deux quand il y a les deux. Parce que le 4 pins peut se brancher sur la moitié du 8 pins, donc y a pas de raison de laisser un 4 pins pour la compatibilité avec les vieilles alim.

Bon du coup j’ai mis le câble sur la 2ème broche rouge de mon alim et ca fait pareil, ca coupe quand même, vous me conseillez de faire quoi du coup ? j’ai vu qu’il existait des adapteurs 8 broches qui se branche sur des alim de disque sata ? ou sinon quelle alim me conseillez vous ? J’ai aussi regarder le bios de ma carte mais il est à jour

j’ai fais un essais sous 3Dmark, ca coupe sur le graphic test 2 et j’ai vu le TGP monté jusqu’à 370W

À ce stade là, je dirai que c’est l’alim qui tient plus la charge (ça arrive avec l’âge…).

Je te conseillerai donc d’en acheter une nouvelle, de 750-850W. Niveau marque, perso je prends habituellement des Seasonic (j’ai actuellement une TX-750 et une TX-650, à qui je n’ai rien à reprocher). La gamme GX est bien, si tu as un peu plus de budget tu peux taper dans les PX ou les TX (rendement plus élevé, TX > PX > GX).
Y a aussi les BeQuiet, Corsair ou FSP qui sont bien. Sans doute aussi d’autres marques, mais je connais moins.

J’y connais pas vraiment en alim mais je peux te dire que j’ai 1 Corsair 750W et qu’elle est top.
Je monte mon ordi moi même depuis des années et je l’utilise encore alors que j’ai eu l’occasion de changer 2 fois la carte mère …

Seasonic et FSP sont deux des très rares fabricants qui font leurs blocs eux-mêmes, et la majorité des modèles be quiet! ont des blocs FSP.

Par contre la qualité des Corsair est variable selon les modèles et les blocs qu’ils contiennent, ça va du moyen (Great Wall) au meilleur (Seasonic). neutre

Je me rappelle encore d’un membre qui avait reçu gratuitement pour test une AX860i à bloc Flextronics et qui a rapidement claqué…et c’était quand même une alim qui était vendue plus de 250 €. tss.gif

Bonjour est ce que la norme 80plus est un gage de qualité et de durabilité ?

Non, pas du tout.

Non. Son absence est un gage de non qualité par contre ^^

Le 80+, c’est juste une norme concernant le rendement de l’alim, mais aujourd’hui c’est totalement dépassé, les fabricants low cost savent faire des alims de mauvaise qualité mais atteignant quand même les critères de rendement de cette norme, et même si c’est une alim de bonne qualité (dans le sens où elle tient la charge annoncée, avec des tensions stables et dans les plages de tolérance de la norme), si elle n’est que 80+ elle va consommer et chauffer beaucoup plus que des alims conforme à des normes plus récentes.

Je dirais qu’aujourd’hui le bon compromis à ce niveau c’est le 80+ Gold. Au-dessus, les gains sont pas forcément rentables sur le plan économique.

Vous pensez quoi de celle-ci ?
be quiet! Straight Power 11 850W

J’ai fais le configurateur sur le site chez eux, ca vous semble logique ou c’est pour faire vendre ?
Et si c’est logique il vaut mieux passer sur une 1000W ?


J’arrive à ~490W sur ce calculateur. 326W pour le GPU (officiellement 320W), 160W pour le reste. Disons 500W pour avoir un peu de marge, puis divisions par un facteur de 80% (avec une alim de bonne qualité) : il te faut minimum une alim de 625W.

Une alim de qualité peut être utilisée à 100% de charge sans danger. Surtout que là ils calculent vraiment le cas extrême, en pratique tu devrais pas dépasser souvent les 650W avec ta config. Une 3080 ça fait moins de 400W soutenus, avec quelques spike (pics de charge sur quelques ms) jusqu’à 450W, le CPU dans doit être dans les 150-200W (et le CPU et le GPU ne sont pas forcément à 100% en même temps…), le reste de la config une cinquantaine de W.

Donc 850W ça suffira sans problème.

Il n’y a pas à diviser par le rendement : la puissance affichée par une alim, c’est sa puissance de sortie, pas sa puissance d’entrée, donc le rendement est déjà déduit.

Avec une alim de faible qualité, il faut effectivement prendre une marge en plus, parce que le drop des tensions va commencer bien avant la pleine charge, mais avec une alim de qualité, y a aucun souci à approcher les 100% de charge, les meilleures sont même capables de les dépasser parce que le constructeur prend de la marge (une bonne Seasonic, c’est pas rare de la voir encaisser 5-10% de charge en plus).

surtout que j’ai un afficheur sur la CG et j’ai déjà dépasser les 370W de TGP

Donc celle citée plus haut ou celle-ci sont très bien ?
Seasonic FOCUS GX-850

Les deux que tu cites sont bien.

À titre perso, si c’était pour moi je prendrais la Seasonic, par habitude de la marque et parce qu’elle a un seul rail 12V au lieu de 4 rails séparés. Et en prime elle est moins chère ^^

c’est quoi l’avantage d’avoir qu’un seul rail ?

j’ai choisi la seasonic !