Créer un connecteur PCI Express 8 broches avec un 6 broches

Bonjour à tous, je voulais savoir comment créer un connecteur PCI Express 8 broches avec un 6 broches + 2 petites broches récupérées d’un connecteur 6+2 d’une autre alim, j’ai pas trouvé de schéma complet sur google, certains disent que tous les fils noir sont des GND et d’autre ou il y a un sense A et un sense B, du coup je pensais connecter la broche la broche N°8 à la 7 et la 4 à la 5 mais je ne sais pas si c’est ce qu’il faut faire, j’ai trouvé des photos d’adaptateurs 6 vers 8 mais on vois pas comment son fait les ponts. Je demande ca parce que je voudrais pas griller ma RTX3080 qui va arriver dans la semaine.

Merci d’avance et bonne soirée !

:wave:

Si ton alim n’a pas les connecteurs nécessaires, elle ne sera jamais suffisante pour alimenter une RTX3080 !

+1, de quelle alim parle-t-on ?

Merci de vos réponses j’ai une alim CP-850 de chez Antec d’origine elle a 2 broches 6+2 et 2 broches 6 pin en plus et je veux modifier l’une d’entre elles pour avoir le 3eme 8broches

Il y a 3 connecteurs 8pins sur ta RTX3080 ? :crazy_face:

https://www.amazon.fr/Wentronic-93635-Adaptateur-Express-broches/dp/B002RXQDJK/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=adaptateur+pci-e+6+pins+vers+pci-e+8+pins&qid=1622489054&sr=8-5

Oui il y en a 3 c’est une Gigabyte Aorus Xtreme 10G

Du coup l’alim elle est suffisante ? Sachant que j’ai un 10700kf sur une MSI z490 A PRO avec un HDD de 1To, un SSD SATA de 500Go et un ssd M2 de 256Go ? Et hors mis l’adaptateur vous n’avez pas idée pour le schéma du machin ?

Vieille mais suffisante.

Attention avant d’utiliser un tel adaptateur il faut vérifier un truc : l’alim sort-elle bien du 12V sur 3 pins du connecteurs 6 pins et pas seulement 2 ?

Théoriquement, un connecteur 6 pins est à la masse sur les 3 contacts qui sont du côté de l’ergot de maintien (les « sense » sont en fait à la masse) et en 12V sur les deux contacts latéraux de l’autre côté. Le contact central est théoriquement non utilisé.

Sur le 8 pins, les deux contacts supplémentaires sont à la masse, le contact inutilisé du 6 pins passe à 12V.

En pratique, sur le 6 pins il y a souvent aussi du 12V sur le contact central. Et cet adaptateur part de ce principe, et se contente donc d’ajouter deux contacts supplémentaires mis à la masse.

Avant de l’utiliser, il faut donc vérifier sur l’alim qu’elle sort bien 12V sur le contact central du 6 pins, du côté opposé à l’ergot. La présence d’un fil jaune est un bon indice, si le connecteur n’était pas alimenté le fabricant aurait sans doute fait l’économie du fil, mais rien ne vaut un test au voltmètre pour en être certain.

Plus généralement, se méfier des adaptateurs : c’est pas parce que ça existe que c’est safe et utilisable… Théoriquement, un adaptateur 6 vers 8, ça ne devrait déjà pas exister (puisqu’aucune garantie que le câble et l’alim en amont du 6 pins peuvent tenir 150W au lieu de 75W : il faut 3 lignes 12V/4.2A alors que le 6 pins ne garanti que 2 lignes 12V/3.1A), et le pire c’est qu’on en trouve même qui font du 6 pins vers 2x8 pins :o Donc brancher un truc qui peut tirer 300W sur un connecteur prévu normalement pour 75W…

@freeman64 Tu as les schémas ici : PCI Express - Wikipedia

Tu peux raccorder les deux sense à la masse. Et ce qui est important, c’est que tu ais bien les 3 masses connectées avec 3 fils de masse différents (donc surtout pas la 8 connectée à la 7, il te faut un fil pour la 5, un pour la 7 et un pour la 8, et ensuite tu peux boucler les 4 et 6 à un des 5, 7 ou 8) et les 3 12V connectés avec 3 fils 12V différents.

Si tes connecteurs 6 pins ont bien déjà 3 lignes 12V, tu peux connecter le 8 et le 4 au 6 par exemple, et ça sera réglé.

Si tes connecteurs 6 pins n’ont que deux lignes 12V, récupère 3 lignes à partir de deux connecteurs. Tu prends 1+4 et 3+6 d’un des 6 pins, que tu mets en 1+5 et 2+7 sur le 8 pins, tu prends 1+4 sur l’autre 6 pins, que tu mets en 3+8 sur le 8 pins et ensuite tu boucles 4 et 6 du 8 pins sur 5, 7 ou 8.

Théoriquement il faudrait aussi vérifier que les fils des connecteurs 6 pins sont spécifiés pour un courant suffisamment élevé. En général c’est largement le cas, mais on sait jamais… Parce que théoriquement sur un 6 pins tu as maximum ~3.1A (37.5W par paire) contre ~4.2A sur un 8 pins (50W par paire), donc le fabricant de l’alim peut éventuellement avoir gratté un peu là-dessus.

Ce que tu peux tester aussi avant de t’embêter à bricoler c’est tout simplement si ta carte graphique marche avec 2x8 + 1x6 au lieu de 3x8. Avec 2x8 + 1x6 elle dispose théoriquement de 375W en direct + 66W via le port PCI-E, soit 441W en tout, donc normalement c’est largement suffisant (pour rappel une 3080 de base, c’est 320W, donc même s’ils ont augmenté un peu la limité pour oc, je doute qu’ils soient montés à beaucoup plus de 400W).

Bonjour j’ai testé ce matin entre chaque noir et jaune verticalement et j’ai bien 12v sur chaque, pour ce qui est du câble en lui même la section me semble être du 1mm², pour ce qui est du câblage que j’ai déjà effectué est ce qu’il peut rester comme je l’ai fais ? Je vais effectivement tester comme tu me l’a dit avec la 6 broches en premier voir si ça démarre.
Merci bonne journée

Non, parce que tel que tu l’as câblé, tu as deux masses ensemble (8 et 7). Donc au lieu d’avoir jusqu’à ~4.1A sur chacune des 3 masses, tu vas avoir seulement 2 masses avec jusqu’à ~6.2A dessus (voire 8.2A sur l’une, si la carte maintient les différentes lignes 12V séparées). Possible que les fils le supportent, mais pas sûr…

Donc plutôt que de faire un pont entre 7 et 8 fait le entre 6 et 8, comme ça chacune des 3 « vraies » masses (5, 7 et 8) aura un fil dédié (8 passera par le fil connecté en 6, qui n’est pas utilisé par une autre masse).

Ok et pour la 4 à la 5 c’est bon ou pas ?

Oui, 4 et 5 tu peux les laisser ensemble. Faut juste que 5, 7 et 8 ne partagent pas un fil.

Merci pour l’info, j’ai fait les tests, avec le connecteur 6 broches l’ordi ne s’allume pas et bipe, avec le 8 que j’ai fais sa s’allume et ca fonctionne. J’ai tester de jouer à warzone en passant pas la case nvidia geforce experience pour mettre les paramètres optimaux de nvidia, je démarre le jeu et une fois dans une partie même pas 30 secondes après l’ordi s’éteint et ce rallume tout seul, vous pensez que l’alim n’en peu plus ? En graphisme faible ca fonctionne a parement !

Surveille les tensions sur les rails 12V. Le reboot soudain, ça ressemble bien à l’effet d’une chute de tension.

En regardant les specs de ton alim, je vois qu’elle a 4 rails 12V séparés, donc faudrait voir comment tes connecteurs sont répartis sur les différents rails. Si ton 8 pin supplémentaire que tu as fait est sur le même rail que l’EPS12V par exemple, y a moyen que ça dépasse la puissance du rail.

Une solution à tester, c’est du coup de faire le même montage sur ton autre connecteur 6 pins, y a des chances que les deux soient pas sur le même rail.

Oui pour faire ça il me suffit de déconnecter et connecter sur la deuxième broche rouge, au niveau du 12v depuis le logiciel de ma MSI je l’ai vu descendre jusqu’à 11.9V

Si jamais phisiquement sur l’alim ça doit ce voir comment les 4 rail 12V ?

Ça se voit difficilement malheureusement… À moins que ça soit explicité sur l’étiquetage de l’alim, il faut la démonter et essayer d’identifier les différents rails…

Et 11.9V ça devrait encore être stable, c’est un poil faible, mais largement dans la plage de tolérance de la norme (11.4 la limite basse). Peut-être que la carte graphique provoque un appel brutal de puissance à un moment et que du coup tu n’as pas le temps de voir la chute de tension.

N’ouvre surtout pas l’alimentation ! C’est pas des châtaignes de 220V que tu vas te prendre mais plutôt du 600V