Création réseau domestique

Bonjour à tous,

Je souhaiterai interconnecter mon PC fixe (avec accès internet via usb), à mon PC portable (avec accès internet via wifi) en utilisant une liaison volante RJ45, afin de pouvoir partager ex: imprimante, fichiers,…
J’ai bien entendu essayé avec l’aide de Windows mais sans grand succès car je termine avec le message suivant:

Connexion au réseau local2
Vitesse: 100Mbits/s
Etat: connectivité limitée ou inexistante

Alors j’ai essayé de réparer mais rien ne change !!!

Je pense que la question a déjà été posé, merci d’avance de m’aider à résoudre mon problème.

:grrr:

il te faut un cable croisé.

Nous n’avons pas tous les élements, tu nous dit avoir un fixe relié à un modem jusque l’a ok

après tu dit avoir un portable relié en wifi à l’internet … :neutre: il est relié a quoi ton wifi ? quel est le point d’accès…

Si tes deux pc disposent d’internet, tu as forcement un routeur

fait nous plutot un schéma pour qu’on comprenne mieux :pt1cable:

Donc, je suis abonné chez Neuf, le PC fixe est raccordé vers le modem en usb et j’ai acheté une carte wifi qui se connecte sur le modem Neuf pour me permettre un accès pour mon portable qui a une connection wifi interne.

Jusque là c’est simple et cela fonctionne très bien.

Mais mon besoin maintenant est de connecter ces deux PC pour me permettre de partager mon imprimante et de consulter les fichiers de chacun.

Mon câble RJ45 : YFC FTP Cat.5e Patch ISO/IEC Vérifed for gigabit ETHERNET
26AWGx4P Type CM
Est-ce croisé ???

tu prends ton câble, tu prends les deux bouts et tu les mets cote a cote et tu compare l’ordre des couleurs. si c’est le meme c’est qu’il est pas croisé. s’il est croisé alors d’un cote tu auras le fil vert ineterverti avec le fil orange et le fil vert/blanc avec le orange/blanc

Je viens de vérifier et il est bien croisé.
Un bon point déjà !

ok donc t’as un cable, croisé, il faut ensuite configurer les deux interfaces ethernet en ip fixe ensuite lance l’utilitaire de configuration de reseau local de windows et suis les etapes.

je ne comprend pas bien ce que tu essaye de faire.
Si tes deux postes sont relié a la neufbox, et qu’ils ont accès à internet, c’est que ta nefbox est en mode routeur…

Donc tes postes devraient dejà etre en réseau par le biais de la neuf box

Oui j’ai déjà suivi scupuleusement la procédure avec Windows, mais à chaque fois j’abouti à un échec.

Si ma neufbox devient donc routeur, comment dois-je faire maintenant pour aboutir à ce que je veux.

Du moment que tes postes sont dans le meme réseau IP (ex: 192.168.0.x) alors il doivent pouvoir communiquer.

Et non, ils n’ont pas la même adresse IP.
Je ne trouve pas le moyen de les accorder ensemble.
Comment dois-je pratiquer ? Merci d’avance. :fou:

Est ce que les 2 peuvent se connecter à internet en même temps? Si c’est le cas, il sont forcément dans le même réseau et doivent se voir sans souci.

je n’irais pas jusque la, ils peuvent etre séparé par un routeur, et donc etre dans un réseau différent.

Donne nous stp les parametres ip de tes machines

ip, mask, passerelle, dns

Oui mais là ce n’est pas le cas…

Je ne comprends vraiment pas, car lorsque j’éteinds le portable qui est connecté par RJ45, et bien le fixe me le dit aussitôt en me donnant le bon nom. :pfff:

FIXE:
1/ Adresse physique: 00.07.E9.E7.51.DF
2/ Adresse IP: 169.254.61.9
3/ Masque de sous réseau: 255.255.0.0
4/ Passerelle par défaut: -----------
5/ Serveur DNS: -----------
6/ Serveur WINS: ----------

PORTABLE:
1/ 00.00.9F.91.6B.A0
2/ 169.254.119.106
3/ 255.255.0.0
4/ -----------
5/ -----------
6/ -----------

En espérant que cela vous suffise pour faire un bilan

Bizarre ce réseau de classe B, enfin bon. Avec ce que tu nous donne, il ne devrait y avoir aucun souci. La passerelle est bien la même pour les 2 postes?

euh alors ces adresses ip elles sont pas bonnes, si?

c’est pas justement des adresses qui sont balancées comme ca par Windows quand il a pas d’autre choix?

perso je commencerai par mettre des ip fixes sur tes deux interfaces. un truc simple du genre 192.168.1.1 / 255.255.255.0 et 192.168.1.2 / 255.255.255.0

Je ne sais pas comment doit-on faire pour modifier mes deux IP car elles restent fixes.

oula chester … :slight_smile:

un bon admin réseau sait que les adresse ip en 169.x.x sont en fait attribué automatiquement par windows quand il ne trouve pas de serveur DHCP…

Le seul probleme de ce monsieur c’est que ses postes sont configurés pour se faire attribuer des ip automatiques, mais apperement il n’y a pas de serveur DHCP capable de leur en fournir

Comme le dit si bien mon collègue, soit tu active un serveur DHCP, soit tu configure tes adresse ip à la main

Comme le dit si bien mon collègue, soit tu active un serveur DHCP, soit tu configure tes adresse ip à la main

Je suis tout à fait daccord, mais je dois faire comment ??? C’est la réponse que j’attends en vain.