Forum Clubic

Creads

Holaholahola …

Bon, là Clubic, vous avez complètement merdé … Vous faites de la pub à CREADS … Bordel de zut ! N’hésitez pas non plus à encourager l’esclavage hein, tant que vous y êtes … Faire travailler gratuitement quelqu’un chez soit pour faire toutes les tâches qu’on a pas envie de faire c’est pas mal aussi, c’est super efficace, vous devriez essayer, et faire une interview des gens qui ont la riche idée de proposer ça sur un site Internet …

Sérieusement, qu’est-ce qui vous est passé par la tronche chez Clubic ?!

Je voudrais quand même vous rappeler que leur concept, c’est de faire bosser 150 mecs sur un projet, et de ne rémunérer que le “gagnant” … laissant les 149 autres sur le carreau avec leurs 10, 20, 50 heures de boulot qui ne seront jamais rémunérées.
Alors je vais voir tout les ultra-libéraux de service se réveiller pour nous rappeler avec force à quel point cela encourage l?excellence, que les autres n’ont qu’à être meilleurs s’ils veulent survivre … Moi je vais vous rappeler qu’on appel ça “la loi du plus fort” et que la société humaine s’est améliorée au fur et à mesure qu’on s’est éloigné de ce model. Enfin, si vous y tenez, un jour dans la rue je vais vous sortir de votre bagnole à grand coup de pied, vous fracasser la bouche à grand coups de lattes, vous laisser pour mort sur le bord de la route et partir avec votre caisse (et votre femme avec un peu de chance) hé oui les gars, fallait faire un peu de muscu, il fallait faire en sorte d?être “le meilleur”.
Ce que vous n’accepteriez jamais une seule seconde dans votre vie quotidienne, vous voulez l’encourager dans le monde du travail ? Hey, y’a un moment où il faut choisir sa société, et pas uniquement la façonner comme ça vous fait rigoler … c’est pas parce qu’aujourd’hui votre boulot n’est pas touché par le crowd-slaving que ça sera encore le cas demain, réfléchissez-y …

Journalistes de Clubic, je vais monter un site de crowd-slaving dédiés aux articles et aux piges … Je vais faire alimenter les sites de news en faisant des appels à news, et je ne rémunérerait que l’unique article qui m’auras plu sur les 150 qui aurons étés écris, laissant dans leurs merde, et avec leur boulot devenu inutile les 149 autres de vos collègues (dont vous ferrez partis, assurément, parce que si vous bossez chez Clubic, c’est bien que vous n’aviez pas le niveau des mecs qui ont pu rentrer dans la vraie presse … )

Bref, essayez de réfléchir avant de prendre votre plume, ça nous changera … Faites un geste censé, supprimez cet interview d’enfoiré de première qui vive de l’esclavagisme, car ce n’est rien de moins … rémunérer le seul qui sors du lot reviens juste à filer de l’argent de poche à l’esclave qui te plait le plus.

Je reste un lecteur de Clubic parce que je me suis attaché à sa communauté, à ses commentaires, mais votre ligne éditoriale me donne envie, aujourd’hui plus que jamais, de vomir mes tripes.

gratuiste.tumblr.com…

Ah, oui, et “comme de par hasard” cette news sur Creads n’est pas ouverte aux commentaires … On sent que vous êtes bien à l’aise dans vos bottes là, c’est juste parfait …

Je trouve que le concept participatif est pas mal pourvu que les graphistes comprennent bien les tenants et aboutissants. En effet, pour un jeune qui commence et cherche a se faire de l’expérience voir un carnet d’adresse en plus de son activité principale et rémunérée, ça peut vraiment aider. En revanche, je vois bien le coté pernicieux du truc :confused:

En revanche, je relève que : “Les cinq premiers sont payés afin de motiver à la création” et pas uniquement le gagnant comme tu le disais, reste à savoir si cette rémunération est suffisante…

En fait, idéalement faudrait écrémer en cours de travail (je ne sais pas si c’est faisable) pour au moins permettre à la plupart de ne pas se faire d’illusion et arrêter de gaspiller leur temps… ne serait-ce pas une solution ?


[quote="ZeBlueTwilight"] Ah, oui, et "[i]comme de par hasard[/i]" cette news sur Creads n'est pas ouverte aux commentaires ... On sent que vous êtes bien à l'aise dans vos bottes là, c'est juste parfait ... [/quote]

C’était déjà le cas des précédentes news Clubic Valley. Ce n’est qu’un lien vers l’article :jap: Du reste… je saisis pas bien le concept de cette catégorie :heink:
Edité le 30/07/2013 à 10:48

Je découvre cette société avec cette news (non ouverte aux commentaires :etonne2: ) et je n’ai qu’une chose à dire : c’est très moche !

C’est le genre de business model complètement foireux qui sous couvert de “participatif” n’est en réalité qu’une affaire mercantile et de spoliation consentie par les internautes qui y participe…

Vraiment moche !
Edité le 30/07/2013 à 10:57

salut-l-artiste.tumblr.com…
monmacon.tumblr.com…
gratuiste.tumblr.com…
bigbrowser.blog.lemonde.fr…

Non, non, et NON !
C’est pas parce que t’es un jeune qui sort de l’école qu’il est normal que l’on te fasse bosser pour des clopinettes, voir pour rien du tout … Applique ça à n’importe quel autre métier, et tu verras que ce n’est juste pas acceptable … Mais par contre, pour les graphistes, en France on trouve ça parfaitement acceptable.

Tout ce que ça fait, c’est fracasser ce putain de métier … continuer à donner cette image de “métier qui ne vaux rien”, continuer à faire croire que “mon neveu peux le faire sur son photoshop craqué”.

Et puis au final c’est rajouter un intermédiaire qui ne fait rien d’autre qu’être intermédiaire … Les mecs de CREADS se font de la thune en étant un remplaçant des pages-jaunes (ou de Google recherche, d’ailleurs). A une époque où l’on se rend compte que rajouter des intermédiaires ne fait qu’augmenter les coûts de manière artificielle au profit de gens inutiles … ici il faudrait applaudir l’exploit des mecs de CREADS ?

Mais on s’en tape … Oui, j’ai grossi le trait, mais d’un autre côté y’a des boulots sur lesquels les mecs sont 300 à bosser, alors ok, 5 personnes rémunérées sur 300 qui bossent … SUPER ! Les mecs de CREADS qui prennent 10 … 15 % de marge sur ce boulot ils font quoi exactement EUX ? En dehors d’exploiter des freelance pour se payer des maisons à Ibiza ?! A quel moment est-ce qu’ils bougent LEUR cul ?
C’est sûr que leur business modèle à eux demande un peu moins de taff que de monter une agence traditionnelle …

Non, la solution c’est de ne pas voir ce genre de choses exister … De toute manière, je doute que les politiques laissent ce genre de business prospérer longtemps … Enfin, dans le cas contraire, moi je vais créer une boite de ménage à domicile où j’enverrait 5 femmes de ménage faire le boulot en même temps, et je ne paierait que celle que le client aura considérée comme étant celle qui a le mieux fait son boulot …

Sérieusement, appliquez le concept dans vos petites têtes à n’importe quel autre métier, et rendez-vous compte à quel point le concept est gerbant …
… Je vais faire pisser du code à 150 mecs, et ne payer que les 5 dont le boulot aura été le plus propre, on va voir la gueule que ça va tirer dans la communauté Clubic … mais là on s’en branle, les graphistee c’est tous des feignants, n’est-ce pas ?!

Putain de monde de merde …

Ouai, j’ai percuté après que c’était le cas de toute cettte catégorie …

… sinon niveau concept, à mon avis c’est juste de l’infomerciale … Soit la régie pub de Clubic vends cet espace aux boites en mal de publicité, soit c’est des boites dans lesquels le groupe M6 a investit de l’argent …
… Je penche plutôt pour la première solution … l’absence de commentaires confirmant un peu l’idée.

D’ailleurs, je suis prêt à parier que pas un membre de la rédaction ne viendra me répondre ici … ils savent tous à quel point le concept est puant, ils savent tous que les graphistes ont commencés à se fédérer autour de plusieurs mouvements pour se plaindre de ce que les investisseurs font de leur métier … mais ça ils n’en parlerons pas, c’est pas la ligné éditoriale intéressante pour M6 …


[quote="lord69"] [quote="esca"] Je découvre cette société avec cette news (non ouverte aux commentaires :etonne2: ) et je n'ai qu'une chose à dire : c'est très moche !

C’est le genre de business model complètement foireux qui sous couvert de “participatif” n’est en réalité qu’une affaire mercantile et de spoliation consentie par les internautes qui y participe…

Vraiment moche !
[/quote]
Clairement moche, mais ça ne choque plus vraiment. Demain on arrivera aux enchères inversées pour les salaires …

Suffit de lire les commentaires par ailleurs (sur d’autres site) ça donne “Attend, 5% sont rémunéré, c’est bien déjà”… Ah, ok … :paf:
[/quote]
Mais clairement, j’essaie de reveiller tout le monde là dessus, mais acceptez le cette fois parce que “Rho, c’est bon, c’est des graphistes” … et dans 30 ans vous pleurerez sur la société que vous avez offerte à vos enfants, et peux-être même que vous vous êtes offertes à vous même.

Clairement, pensez y : Le concept est hyper adaptable aux journalistes et aux développeurs … Vous tenez VRAIMENT à avoir une chance de l’ordre de 5% d’être rémunéré pour un boulot ?
Ne vous y trompez pas, le truc est aussi de l’ordre de la chance, sur 150 gus, au moins 50 font du travail de très bonne qualité … le choix dans ces 50 là est purement un coup de bol, d’ailleurs je me demande si une plainte devant la justice ne pourrait pas les forcer à adopter des règlements type jeux-concours vu la part de hasard …

Ca existe déjà :frowning:

Ben ça existe déjà les mecs qui bossent gratis pour se faire de l’expérience ou se faire connaitre, ça court le net au travers des tutos par exemple ou des mecs qui répondent sur des forums à des questions techniques.

Ici, de la même manière, ça pourrait être intéressant pourvu que ce soit bien fait. Comme je le disais, à minima : informer convenablement que le travail est fait à titre bénévole avec une maigre chance de rémunération et ne pas laisser les mecs bossaient des heures alors qu’ils sont à coté de la plaque.

C’est le même problème en maçonnerie ou paysagiste avec les auto-entrepreneurs qui se prennent pour des pros en fracassant les prix, les stagiaires qui font des taches de salariés, les dévs qu’on fout admin en les payant comme des JD, etc. Pas que ça justifie le truc mais c’est pas une espèce de vendetta contre les graphistes en particulier hein :wink:

C’est pas le modèle participatif qui est vraiment le souci pourvu que les participants soient volontaires. Je ne connais pas le sérieux de cette boite en particulier, je serais donc bien en peine d’en parler, mais l’idée ne me semble pas si conne. J’ai d’ailleurs un pote qui s’est lancé dans le graphisme la fleur au fusil noyé dans la concurrence et qui s’est planté. Il a finalement rebondi en faisant des sites pour lui, sans être payé, et qui l’ont fait connaitre. Maintenant il fait son sillon donc investir de son temps libre pour s’aguerrir c’est pas idiot en soit.

Je ne dis pas qu’il faut applaudir, juste qu’effectivement la structure de CREADS peut ouvrir des portes. Je doute que l’indépendant dans son coin puisse travailler avec les grandes enseignes qu’il se targue d’avoir en référence.

Et puis, les graphistes ont encore le choix de ne pas bosser pour eux non ?

Il apporte ce qui est le plus dur à trouver : un client. Quand j’étais indép, moi aussi ça m’emmerdait de lacher 20% à une SSII, sauf que sans eux, j’aurais pas le boulot que j’ai aujourd’hui. Seul c’est impossible d’entrer chez un grand compte et donc de se créer un carnet d’adresse… c’est un étape :jap:

Ben tu sais, les boites de portage ne font rien de plus que ramasser le pognon des indéps et ça n’émeut pas beaucoup les politiques alors compte pas trop là-dessus :confused:

Je crois que les graphistes qui voudrait s’aventurer là dedans doivent surtout comprendre que c’est du travail perso bénévole avant tout. Et ceux que ça n’intéressent passe leur chemin et basta… c’est pas comme si on les prenait par surprise :neutre:

En fait, ce qui manque le plus c’est une mise en relation entre les graphistes pour qu’ils se conseillent les uns les autres, un genre de club de graphistes qui pourrait être rémunérer à coté de leur boulot habituel mais juste pour un revenu d’appoint dans le meilleur des cas. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait apparemment puisqu’ils ne se sont pas payés pendant 1 an à les croire.
Edité le 30/07/2013 à 11:52

Mais je l’ai fait aussi ! Et les métiers liés aux nouvelles technologies aurons toujours cette part … Mais est-ce que pour autan il faut l’encourager ?
Franchement, le risque c’est juste que ça devienne la norme, étant donné que c’est quand même largement moins cher de faire bosser des gens gratuitement …

Le problème n’est pas là … Les mecs le savent qu’ils n’ont que peu de chances de gagner … Mais justement, ces types jouent sur la détresse de Freelance en mal de boulot, et sur les espoirs de minots qui se voient déjà bosser dans les plus grosses agences New-Yorkaise … Bref, ça joue sur la détresse, et en ce sens, mon exemple sur les femmes de ménage est particulièrement pertinent.

A la différence qu’en dehors des stagiaires (système que j’ai du mal à cautionner, même si je reconnais qu’il faille forger un peu avant d’être forgerons) tout tes autres exemples reçoivent quand même une rémunération …

C’est pas une vendetta contre les graphistes, je reconnais volontier que ce n’est pas “personnel” c’est juste qu’on est le métier où cette forme d’esclavage moderne est la plus facile et évidente à mettre en place. Mais je ne doute pas que ça viendra pour les autres métiers …

Tu te trompes de diagnostique … Faire ses armes c’est bien. Le problème c’est que ce genre de sites fracasse les prix … et habitue les clients à des tarifs qui ne permettent pas de vivre quand tu es free, ou que tu as essayé de monter un truc, d’avoir des salariés, dans des locaux, et que tu dois payer leurs salaires … Là, ça encourage un modèle qui ne permet plus à personne, jamais, de pouvoir faire des projets … Va faire des enfants, acheter une maison, … quand tes revenus sont basés sur une espèce de roulette russe.

Le problème, le VRAI problème ne se situe pas dans ce site, qui ne vampirise pour le moment qu’une partie du marché … Le problème est ce que risque de devenir notre métier à long terme en encourageant ce genre de pratiques. Sauf que le mal doit être pris à la racine, il ne faudrait pas attendre de se rendre compte que le métier de graphiste n’est plus un métier envisageable en France …

Je bosses avec des grands groupes (agroalimentaire, nucléaire, sport … ) pourtant je suis tout seul dans mon slip … La taille de ta boite n’a aucune importance … enfin, si, ils ne bossent pas avec les auto-entrepreneurs, ou les mecs à la maison-des-artistes … En gros pour bosser avec de genre de clients il faut accepter de payer les mêmes charges sociales que n’importe quelle autre boite.

Oui, jusqu’au jour où ce modèle sera la norme … Je le souligne, pour moi le problème est là : Je le voit le mur au loin, on viens de tourner et de foncer droit dessus en accélérant, j’ai pas envie d’attendre de le prendre en pleine poire pour prévenir que c’est pas une bonne idée … Jusque là aucun média généraliste n’avait fait la promo de ce genre de business modèle de merde (Et CREADS ont beau faire le barbots, le concept est vieux comme mes robes … ça fait plus de 5 ou 6 ans que ça existe, ils l’ont juste mieux marketé que d’autres) … Là Clubic ouvre une boite de pandore à mes yeux …
Et encore une fois, je défend MON bifteck aujourd’hui, mais à terme ce problème concerne tout les métiers qui relèvent de la prestation de service …

Avant les SSII et Internet on faisait comment ? C’était impossible ?
Non, les raclures comme CREADS créent un besoin qui n’existe pas, c’est des sangsues inutiles qui se rajoutent dans un circuit qui n’a pas besoin d’eux à la base … a l’époque où le monde de la musique se débarrasse des maisons de prod (inutiles elles aussi, à l’époque du Home Studio en particulier) le monde des NTC fait exactement l’inverse ?!

Je bosse avec des grands comptes, je le fait parce que j’ai batti mon reseau petit à petit … ça n’a pas été facile, mais j’ai levé mon putain de cul … Un entrepreneur qui se plante c’est juste un mec qui a pas bougé suffisamment son petit boule (ou qui a choisi une voie qui été vouée à l’échec d’entrée de jeu)

Les boites de portage paient tout les gens qui bossent … ici on est très très très très proche d’un jeu concours, et je me demande dans quel sens la justice trancherait cette question précise de la forme : quelle est la part de hasard quand a tes chances de recevoir une rémunération ?

Va dire ça aux mecs qui portent des cartons “I will code for food” dans les rues des Etats-Unis :wink:
Non mais je sais que c’est une caricature … je veux juste illustrer mon propos de plus haut : ce genre de business joue sur la déséspération … Sous couvert de “se faire la main”.
D’ailleurs, ceux qui veulent se “faire la main” vont perdre inévitablement, puisqu’il suffit qu’un mec avec un peu d’expérience, qui sait lire entre les lignes d’un brief joue, pour qu’il fasse parti des premiers (Mais comme 50 mecs avec de la bouteille vont participer, ça laisse toujours 45 mecs qui faisaient ça pour manger avec juste leur yeux pour pleurer)

Ça existe … Tu n’es juste pas au courant parce que c’est pas ton métier (je veux dire par là qu’il est normal que tu ne soit pas au courant) mais on a des “Clubs des créas” ou des “Clubs des D.A.” qui existent dans les plus grandes villes de France, en plus de syndicats spécialisés, etc …

Le problème c’est que y’a toujours LE mec, ou même l’AGENCE qui va se prostituer pour gagner un marché, quitte à bosser à perte … ça doit exister dans tous les métiers, mais ça empêche d’avancer de manière saine … et dans notre métier ça fait énormément de tord, et les sites comme CREADS ne font qu’encourager ces techniques de hyènes …


Ceci dit, ce matin j'aurais mieux fait de réponde à une "offre" CREADS que de pisser dans un violon sur Clubic ....

… tout le monde s’en branle de laisser muter le monde du travail de cette manière. Parfois vous me faites flipper, j’ai l’impression d’être seul à me poser des questions à un terme plus long que 5 ans.
Le concept utilisé par CREADS, poussé dans ses retranchements donne un vrai monde dans lequel aucun d’entre nous n’a envie de laisser ses enfants se débattre pour survivre …

Histoire de chopper un point Godwin facile, être “volontaire” ne garanti pas que le rôle soit acceptable … T’as déjà entendu parler des Kapo ? :wink:

Clubic est totalement au courant que c’est une arnaque puisque nous avons là la première news sans commentaires !

C’est du dumping social c’est complètement connu, c’est l’irrespect du travail et pour finir c’est du vol.

En admettant que vous soyez un bon graphiste, capable de battre 1/3 des participants ils vous reste 1 chance sur 30 d’être rémunéré en moyenne de 250 à 750€ pour un logo. Ce qui nous fait une rémunération réelle de 8,5 à 25€ dans le meilleur des cas. Au quel il faut enlever les frais de matériel, recherche, formation création et impôts ce qui pour un graphiste indépendant représente en moyenne 60% du chiffre donc on tombe à une rémunération de 4 à 10 € max par logo.
Pour le créatif c’est donc tout simplement invivable.

Par-contre c’est sur que pour le client et Creads on gagne à tout les coup puisque voler un petit peu 40000 graphistes (surtout polonais et espagnols) en toute impunité au détriment de la dévalorisation d’une profession est forcement très rentable.

Comme le dit ZeBlue Twilight, imaginez les cris au scandale si on faisait la même chose aux journalistes !

Mais les graphistes et les créatifs en France ne sont bons qu’a tondre puisqu’on ne les respecte pas.

Creads c’est des copieurs de voleurs (wilogo) ils détruisent la société et n’ont aucune morale.

C’est la première fois depuis des années que clubic bloque les commentaires et comme par hasard c’est sur une pub pour des voleurs.

On encourage ces raclures on les mets sur le devant de la scene ça me dégoutte profondément.

C’est vrai qu’il était facile celui-là :icon_biggrin:

Ca deviendra pas la norme si les graphistes s’y refusent :slight_smile: S’ils n’ont personne pour bosser pour eux, ça va être vite réglé mais si des 100aines de graphistes s’investissent, c’est qu’ils y trouvent leur compte d’une manière ou d’une autre. S’ils acceptent de bosser pour rien, grand bien leur fasse :neutre:

D’où mon insistance à parler d’information. Au moins, les opposants à ça ont au moins le mérite d’informer si c’est une carence de la boite :jap:

Mais à la différence des graphistes qui peuvent ou pas aller voir cette boite, ces exemples subissent leur situation :jap:

Tu peux mettre tous les métiers créatifs, développeur compris, dans le même panier. Les pigistes par exemple se font bien exploiter aussi… fait des recherches sur les méthodes de travail chez Le petit futé… c’est atterrant :riva:

Ca c’est un problème… mais c’est donc bien le prix et pas la méthode dans ce cas qui pose problème :jap:

Je ne crois pas… comme j’ai dit au dessus, si ce genre de boite ne trouve que des débutants pour faire leur job, ça ne peut pas prendre le marché des professionnels aguerris.

Soit le métier, soit toi, êtes des exceptions alors parce que des mecs sur le carreau parce qu’ils n’ont pas de structure j’en connais plein… d’ailleurs, c’est surement possible parce que tu factures pas cher et qu’ils peuvent passer par un paiement simplifié sans appel d’offre, validation des achats et tout le bazar :jap:

Tu peux pas comparer le marché des années 70-80 au marché actuel. Le marché à totalement changer :neutre: C’est comme si tu me disais qu’avant les hypermarchés on s’en passé… ben oui, c’est vrai… sauf que depuis, c’est devenu impossible de vivre convenablement en étant primeur selon où tu es :confused:

Facile à dire quand on a réussi, c’est aussi mon cas. Mais j’en connais suffisamment qui galère ou on galérait en bossant comme des forçats pour savoir que bouger son cul ne suffit pas :confused:

C’est vrai que c’est assez curieux [:paysan]

Le mec qui fait ça pour manger n’a pas compris dans quoi il s’embarque… s’il est pas capable de comprendre un truc aussi évident, je crains pour la suite de sa carrière :confused: Tout le monde n’est pas capable d’être à son compte ou de démarrer de rien… ça peut être un tremplin… ou juste un truc qui permet de se rendre compte qu’on est peut-être mal embarqué avec ses illusions.

Perso, j’y vois pas un grand risque : soit ça fonctionne et tant mieux, soit ça finira avec tellement de graphistes dégoûtés que ça va se planter. Un mec qu’aura passé 50h pour des prunes, il y a des chances qu’il ne le fasse pas 2 fois… je crois en l’auto-régulation avec, en plus, des formateurs qui pourraient les informer dés leur apprentissage :jap:

Et est-ce que vous aller jusqu’à répondre à des appels d’offre pour être mis en situation ? C’est ça aussi l’intérêt d’une telle boite :jap:

Une boite qui bosse a perte ne dure pas longtemps… c’est pas un problème de fond :jap:


[quote="ZeBlueTwilight"] [quote="megadub"] [...]C'est pas le modèle participatif qui est vraiment le souci pourvu que les participants soient volontaires[...] [/quote] Histoire de chopper un point Godwin facile, être "volontaire" ne garanti pas que le rôle soit acceptable ... T'as déjà entendu parler des Kapo ? ;) [/quote]

Il y a tout de même une différence à faire la pute pour mieux survivre et faire du bénévolat :wink:


[quote="electronike"] Clubic est totalement au courant que c'est une arnaque puisque nous avons là la première news sans commentaires ! [/quote]

Non :slight_smile: C’est régulier d’avoir un titre qui renvoie vers un lien du site qui n’est pas une news… et donc qui n’a pas de commentaires :jap:

A moins que tu partages tout si tu gagnes, ça te fait une rémunération de 250 à 750€ :neutre:

C’est déjà le cas chez les pigistes et tout le monde s’en branle… t’es même pas au courant c’est dire :frowning:

Donc oui, faut combattre le travail gratuit c’est évident mais je pense qu’il y a moyen de faire une espèce de coopérative à la CREAD en tout intelligence.

On n’est pas ici dans le cadre d’un mec à qui on impose un travail qui serait payé ou pas en fonction de l’alignement des planètes comme pour les pigistes. On parle ici, d’un mec qui vient volontairement proposer ses services gratuitement dans l’espoir de peut-être gagner de l’argent… il sait au moment de venir que ne pas être payé est plus probable que de l’être c’est tout la différence :jap:

Non :jap:

www.clubic.com…

Comme je le dis au dessus. T’as un pigiste embauché par un guide touristique pour aller tester des restos qui va battre la campagne et finir par se faire bouler parce que c’est pas intéressant… et t’as ici, un mec qui vient dans une boite en étant en concurrence et avec toutes les chances de bosser gratos, c’est le concept de la boite.

Oui, j’estime que le second a fait un acte volontaire et je peux même y voir un intérêt étant passé par là :jap:

Mais encore une fois, je vois bien aussi les dérives possible de ce genre de boite mais ne connaissant pas CREAD, je ne peux pas me résoudre à une condamnation de leur procédé :jap:
Edité le 30/07/2013 à 13:34

Megadub :

" Mais encore une fois, je vois bien aussi les dérives possible de ce genre de boite mais ne connaissant pas CREAD, je ne peux pas me résoudre à une condamnation de leur procédé "

Par contre tu passe des heures à les défendre alors qu’une simple recherche sur internet peut te donner tout les éléments qui te permettrait de parler en sachant un peu de quoi tu parle.
Tu mélange tout en nous parlant de mauvaises expériences de pigistes qui bien sur doivent exister et qui n’ont aucun rapport avec le busines plan de Wilogo ou de Creads.
Si tu veux savoir ce que les pros en pensent et les conséquences de ces pratiques va donc voir sur Kob One.

Quand tu dis " A moins que tu partages tout si tu gagnes, ça te fait une rémunération de 250 à 750€" on voit bien que tu comprend rien et que comme tu finis par l’avouer tu ne connais rien à ce problème alors rend toi service et ne perd pas ton temps à nous débiter tes âneries HS.

Je ne sais même pas pourquoi je te répond tu n’est qu’un troll Zeblue twilight à parfaitement expliqué la mécanique et je n’ai pas sa patience, bye…

:non: Je discute du principe participatif, j’ai tout de suite dit que je ne connais ni le métier de graphiste ni la boite en question et que je me gardais donc de donner mon avis :jap:

Je te rappelle mon exemple : quand un mec fait des tutos et proposent du code sur internet, il fait son métier gratuitement au service des autres. Pourquoi un mec qui irait chez CREAD ne pourrait-il pas le faire dans le même esprit ?

J’ai pas d’avis tranché moi, j’essaye juste de voir le bon coté de la médaille pour éventuellement qu’on réfléchisse à un système collaboratif qui conviennent à tous… histoire de débattre :jap: CREAD j’m’en fous pas mal au final :smiley:

On peut discuter ou faut juste aller se démerder avec Google ? Si t’as pas envie de débattre, ne me réponds pas, tu gagneras ton temps :jap:

Ben explique ton calcul alors parce qu’un service payé 250€ au “gagnant” c’est 250€ brut dans sa poche et pas 8€ :neutre:

:hello:
Edité le 30/07/2013 à 14:25

Va voir le tumblr “Gratuiste” dont j’ai mis le lien au dessus … tu verras qu’un paquet de mecs sont prêt à vendre leur mère sur eBay pour mériter un jour de s’accrocher à la poitrine le titre de “graphiste” … c’est malheureux, mais c’est comme ça.

Après c’est sûr que vu la qualité de leurs productions ça nous fait pas vraiment mal … mais bon, ça donne une sale image de notre métier, genre “tout le monde peux le faire”.

Oui.
Sauf que là c’est encore pire : tu bosses sans être sûr d’avoir une rémunération …
Franchement, à mes yeux c’est une forme de jeu-concours dont la prime est de l’argent, rien de plus ni de moins.

Les deux posent problème …
Mais pas uniquement pour les individus … ça donne aussi une image biaisée de la manière dont on fait notre métier. Notre métier en vrai ne se résume pas à lire un brie de 10 lignes, à dessiner vaguement 3 trucs qui nous passent par la tête et à présenter ça au client.
Ça c’est ce que le reste du monde s?imagine de notre métier … en vrai c’est un peu plus compliqué …

Sauf ici, effectivement, où en réalité toute la démarche de recherche est substituée par la quantité … Grace à la quantité tu va espérer qu’un mec par coup de bol tombe pas loin de quelque chose qui colle. Ca marche, ok, mais voilà l’image que ça donne de notre taff quoi …

C’est bien le problème, ça n’attire pas que des débutants … il doit aussi y avoir un paquet de types qui sont des salariés, qui ont déja des revenus suffisants qui par le biais de ce genre de sites prennent en plus du boulot aux indépendants …

Gné ? Non, t’as pas pigé … Je suis en SARL. J’ai juste pas de salariés …

C’est bien sur ce terrain que je voulais t’emmener … Je suis en train de te parler de choix de société là … de quelle vie tu veux pour tes enfants ?
Si on laisse se développer ce genre de choses, y’a un paquet de métier qui vont se retrouver à devenir des “jeux-concours”.

Sauf que ça prend du taff aux mecs qui “font ça pour manger” malheureusement …

L’auto-régulation … le même type qui est “la main invisible qui régule les marchés” ?
L’histoire récente prouve que les humains sont des gros glands, et qu’à un niveau macro c’est encore pire … et qu’un systême sans régulation s’emballe dans des choses qu’on ne maîtrise plus.

Non, c’est des clubs de discution, pas des “collectifs” (mais ça aussi ça existe, d’ailleurs je fait parti d’un … )
Les A/O nous concernent assez peu … On bosse pour le privé. S’attaquer au public il faut avoir une masse critique avant d’y aller … il faut pouvoir absorber la masse de travail demandée par un A/O dans la com’ … Ah oui, parce que petite subtilité de notre domaine d’activité (contre laquelle “nous” nous battons depuis quelques mois) c’est que les marchés publics demandent souvent des premières productions, un peu comme ce qui est fait par CREADS dans le fond …

… a la petite différence, c’est que ceux qui ont cette forme là ont une rémunération de prévue pour l’ensemble des perdants (mais elle est dérisoire au vue du travail demandé)

Oui, mais y’a toujours qqun qui prendra sa place pour faire la pute … En tout cas dans le domaine qui nous intéresse ici.

Tiens, jette un oeil à cette page :
www.alliance-francaise-des-designers.org…

Voilà, on essaie de s’organiser … sauf qu’en réalité, y’a toujours deux ou trois vautour qui vont profiter du Boycott “pour ne pas encourager les abus” pour justement se retrouver avec moins de concurents. Et dans ces cas là, tu fais quoi ?

Il y a pire : faire un truc en pensant que tu fais la pute, et te retrouver à faire parti des 145 “bénévoles”

Parce qu’en théorie les mecs qui vont utiliser le tuto ne vont pas gagner d’argent avec …
Parce que ton exemple parle de partage des connaissances et savoir, et que le cas concret dont on parle est une entreprise commerciale dont le but est de gagner de l’argent.

De toute manière, même si j’en ai profité moultes-et-moultes, je suis contre les tutos gratuits. Pour moi tout travail mérite salaire, et je n’en démordrait pas une seule seconde tant que ma boulangère ne me filera pas du pain gratos parce que c’est sa passion de faire du pain.

Ça ne peux pas convenir à tous … où alors ça reviendrait trop cher au client et ça n’aurait aucun intérêt.

De toute manière le système en lui même est contre-productif … Normalement tu fais appel a un free ou a une agence après avoir regardé son book, après avoir constaté que ce qu’il fait te plait, et que tu voudrait a peu-près la mm patte graphique dans ton projet …
… là c’est le fast-food du design … voir pire … C’est faire le boulot à l’envers. Sauf que les clients n’ont pas forcément de notions de graphisme, ils ne se rendent pas forcément compte que même si un logo leur plait visuellement, il ne véhiculera pas forcément l’image qu’ils souhaitaient donner à leur boite … Mais pour ça, faut il encore comprendre que 90% de notre métier est invisible dans le résultat.

250€ brut c’est juste un peu plus de ce que je facture pour une demie-journée de taff … Ah oui, on a du mal à s’en souvenir mais on est pas des “artistes” on a tous entre un Bac+3 et +5.

N’oublie pas aussi qu’on a de l’électricité à payer, les licences de nos softs, du hardware qui n’est pas donné, …

Mais en fait je vais pas te faire le calcul, d’autres s’en sont chargé avant moi :
www.mariejulien.com…

Bonne lecture :wink:

Sinon, d’une manière générale, y’a aussi cette note de blog qui est pas mal :
thomas-ruffier.com…
J’aodre l’ironie de ce dernier lien … le free qui a posté ce billet a bossé pour M6Web :wink: :lol:

Mais laisse les faire… ces mecs ne feront pas long feu de toute façon… et quand bien même… faut pas faire de pub à Ebay non plus alors ? Tu vois bien que c’est pas CREAD le problème du coup. C’est juste les abrutis qui s’improvisent graphiste parce qu’il suffit d’un ordinateur pour bosser :confused:

Si tu t’inscris… ce qui n’a rien d’obligatoire parce qu’il n’y a pas de promesse de rémunération contrairement au pigiste :jap:

Si c’est juste l’image le problème alors c’est pas CREAD ou une autre boite qui y change quoique ce soit. Faut faire des campagnes d’info pour expliquer votre métier et sa valeur ajoutée :jap:

Ben c’est l’hypermarché du graphiste… j’imagine que ça se fait aussi dans des boites tout ce qu’il y a de correct et qui font bosser les stagiaires par paquet de 10 pour finalement n’en embaucher qu’un mais qu’il n’aura récolter aucun laurier de sa trouvaille :confused:

Faut avoir 2 personnes de confiance avec qui s’associer… c’est pas du tout évident :confused:

:non: avec ou sans cette boite, le nombre de concurrents et la taille du marché amèneront de toute façon à une baisse de l’image de marque. Tout simplement parce que dans le gros paquet de mecs qui s’improvise, y’en a quelques uns qui brilleront et c’est ceux-là qu’on voit… et c’est finalement ceux là qui laisse penser que c’est facile pour les observateurs.

C’est comme un mec qui crée Facebook tu vois… une fois que tu vois le truc, tu peux te dire : ben oui… n’importe quel abruti aurait pu le faire. Oui… sauf qu’il y en a qu’un qui l’a fait, quand il fallait le faire et c’est pas simple du tout.

1000 clients en 5 ans… faut relativiser quand même :neutre:

Dans le privé aussi les A/O sont obligatoires dans les grands groupes :jap:

Si le mec est pas assez malin pour comprendre que c’est du bénévolat avant tout, il est mal barré pour bosser à son compte… autant qu’il soit salarié direct… au moins, ça lui sert de leçon.

Ha non… y’a pas de raison :neutre: Ca sert même de support de cours pour les formateurs alors tu vois… ça pose pas plus de problème… on partage ou on partage pas… enfin, c’est comme ça que le voit la plupart des contributeurs.

Mais tu peux pas empêcher que certains aiment partager leur savoir gratuitement. C’est pas l’info que tu trouves dans les bouquins la valeur ajoutée d’un mec :wink:

On est d’accord… mais ça peut convenir à certain :wink:

Ca m’explique pas comment ça devient 8.5€ comme par magie :smiley:

Oui, ça merci, c’est le même calcul pour tout le monde, j’suis pas totalement abrutis non plus :ane:

C’est le même genre de conneries dans l’info… s’il faut communiquer avec les JD, tout n’est pas à jeter dans ces pratiques… ça fait aussi partie de la formation que de se faire avoir quelque fois faute d’une vraie formation d’entrepreneur :neutre:

Et je le dis d’autant plus facilement que je suis passé par là… j’suis pas du tout dans le truc : ouais ben tant pis pour ta gueule. Pour résumer : quand on veut faire l’économie de formation en création d’entreprise, droit, compta, etc. y’a un moment, on le paye sur le tas, mais faut payer pour apprendre :jap:
Edité le 30/07/2013 à 20:28

Les boites comme CREADS donnent un tremplin à ces types là … Mais c’est pas là le fond du problème.
Le fond du problème reste celui de donner l’illusion à des mecs qu’ils vont travailler et qu’ils vont facturer leur prestation.

Si tu réponds à un projet c’est bien dans le but de bosser, et donc de gagner de l’argent … non ?
Ceux qui vont juste faire ça “pour se faire leurs armes” sont non seulement minoritaire, mais encore une fois, je te renvoie à des phrases avec lesquelles nous sommes gavés, nous graphistes : “ça va te faire de la pub” est juste la plus grosse connerie que l’on entend tous et qui n’a jamais marché.
Je l’explique simplement : les baltringues qui n’ont pas le budget pour leur projet n’ont de toute manière pas de contacts intérésants, donc pas de bouche à oreille à faire fonctionner, pas de réseau dont tu va pouvoir profiter … Et aucune agence qu je ne connaisse n’a jamais vu un client débarquer grâce à sa signature dans le coin.

C’est fait … Le Monde, Libé, et d’autres ont relayés le coup de gueule général il y a quelques jours … Résultats, dans les commentaires tu pouvais lire des mecs s’insurger que nous demandions à être payé, parce que tu comprends “ça reste juste une passion” ou “mon neveu qui a craqué Photoshop peux le faire aussi” … Résultat bis, Clubic diffuse une grosse informerciale qui va à l’encore justement de ce que notre industrie demande, parce que clairement, un des appel principaux c’est “stop aux A/O non rémunérés” (à cause du fait que les A/O en com’ demandent de la création rien que pour la réponse)

J’ai jamais vu ça dans les agences que je connais … Effectivement les stagiaires tournent bien, effectivement on les fait bosser … mais si y’a embauche c’est d’un stagiaire pas trop mauvais parce qu’il est là le jour où y’a une embauche de prévue … Les boites de com’ ne se mettent jamais en suréffectif juste parce qu’elles sont tombées sur un tueur : des tueurs il en tombe des paquets de 10 tout les ans de toutes les écoles …

Je ne parlais pas ici uniquement de mon métier et de son image, mais du type de société que l’on fabrique pour nos enfants en tolérant ce genre de choses … sérieusement, c’est “gagne ton salaire dans un jeu concours” quoi …

C’est le début … comme je te le dis depuis le début, aujourd’hui c’est clairement une goutte d’eau. Mais vu l’agressivité des prix qu’ils peuvent se permettre avec leur système, c’est quand même probable de voir émerger ce système de plus en plus …

Assez peu à notre échelle … On ne fournit pratiquement jamais de matos, nos budgets restent presque toujours inférieurs à 10.000€ pour la plupart des projets … Une consultation a toujours suffit pour tout les projets auquel j’ai répondu. (Et franchement, l’immense majorité des projets passent avec un simple devis … même pour des boites privées sous contrat public)

Oui, sauf qu’en fait on peux s’attendre à ce qu’à terme ces mecs là se plantent en entraînant avec eux tout le reste de l’industrie, à force de fracassage de prix …

Comme disait lord69, je crois, c’est juste du dummping … Ce qui finira par se passer avec ce genre de politique, c’est que notre job sera fait par des Bengalis dans des bâtiments qui risquent de s?effondrer … Et que les clients ne s’en rendrons même pas compte, parce que tout passera par des plateformes type CREADS qui te donnent l’impression que tout est fait en France …

Certes … mais ça ne change rien à mon point de vue : tout travail mérite salaire, et personne ne devrait filer ses tutos gratuitement.
Regarde Mattrunks, quand il est sorti de l’école, probablement quand il est sorti des jupes de ses parents, ses tutos sont devenus payants.

Empêcher non … mais je trouve ça regrettable.
Quel boulot mérite d’être fait gratuitement ? Pourquoi partager son savoir devrait être moins bien rémunéré que de monter des murs ?
Que ça puisse leur faire plaisir, je le comprend … mais ça peux tuer une industrie.
Enfin, je dis ça, mais honnêtement, en Motion les seuls tutos gratuits qu’il reste traitent de choses extrêmement simples, tout ce qui est intéressant est payant :wink: Je sais pas si c’est la même chose dans les autres domaines …

J’ai pas trop suivi, c’est pas moi qui parlais de 8,5€ … mais je penses que tu a compris comme moi qu’il s’agissait d’une image.

Bah voilà … 250€/jour c’est juste pas viable, c’est tout.
(Et un jour pour faire 3 propal de logos c’est jouable, mais ça implique très très très peu de reflection sur ce que tu es en train de faire … en gros tu va probablement faire quelque chose de joli, mais c’est de la chance si ton résultat est quelque chose de parlant pour l’entreprise)


Au fait .... Je note que j'ai posté dans la partie "Courrier des lecteurs" et que pour le moment personne de la rédaction n'est venu me donner son point de vue sur cet article ...

Clubic, vous l’assumez ou pas de faire de la publi-info pour ce type d’entreprise ?

Ben pas ici sauf à s’estimer plus fort que tout le monde :neutre:

Rien n’interdit de se monter un site pour promouvoir le boulot fourni pour CREADS. Tu serais peut-être étonné du nombre de contacts que j’ai eu avec mon site tout pourri et mes contributions à un grand site dédié aux dev :wink: Donc non, c’est pas inutile.

Ben oui, pour certains ça peut être la bonne idée que de se lancer là-dedans par passion et peut-être un jour gagner un peu de rond mais sans que ce soit la motivation. Je peux comprendre que se faire gratter un client pour un mec qui bosse gratos c’est pénible à vivre mais faut relativiser la portée du phénomène je pense :jap:

Pas parce qu’elles sont tombés sur le tueur mais parce qu’il y a plus de chance de trouver la pépite dans un groupe de stagiaire que de faire le bon choix au petit bonheur la chance :wink:

Non, c’est : des passionnés font 3 conneries dans leur coin pour que dalle, on utilise cette puissance créative pour que ça profite au client qui aura une solution low cost et ça fera quelques heureux chez les passionnés.

Moi ce qui me gène le plus avec cette boite c’est que ce modèle ne devrait être réservé qu’aux petites PME qui voudrait avoir un travail correct pour pas cher parce qu’elles ne peuvent pas s’offrir les services d’une agence. Clairement, BNP ou la Poste, ils ont les moyens de faire appel à de vrais pros… c’est là, LE point qui me pose souci avec cette boite en particulier. :jap:

Selon moi, ça ne fait que rassembler des mecs qui bossent comme des mercenaires dans une même boite, sans la boite en question, ces mecs feraient pareil en cassant les prix tout pareil mais sans s’appeler CREADS :neutre:

C’est pas des petits crétins dans leur coin qui vont casser le marché n’exagérons rien :wink:

Oui en effet, je comprends bien se risque duquel on peut se prémunir, pour l’heure, je ne vois pas ce qui empêche des passionnés d’espérer se faire plaisir grace à leur passion.

Tout travail mérite reconnaissance… mais je ne suis pas de ceux qui mettent tout pour l’argent. Montrer sa compétence, se faire un réseau, se faire un nom… c’est de l’investissement. C’est pas un salaire mais c’est des opportunités ce qui à terme vaut bien plus qu’un salaire immédiat :jap:

C’est comme les SSII, je me bas souvent avec les rageux qui pleurnichent parce que le commercial se gave sur leur dos. Le principe de la SSII c’est de prendre un max d’expérience et de formation en quelques années pour pouvoir vendre ses services sans être salarié. Ceux qu’on pas compris ça et qui espère gagner des milles et des cents avec l’ancienneté n’ont juste pas compris où ils sont. La SSII n’est pas mauvaise en soit (je parle de l’idée de vendre des compétences, parce que des SSII véreuses évidemment ça existe aussi), faut juste savoir ce qu’on veut et profiter à fond du système en cherchant les projets sur des grands comptes, en se réorientant pour coller mieux aux demandes du marché, en se gavant de formation, etc. et quand on est mûr pour le marché, on se casse.

Parce que c’est pas le savoir qui fait la différence mais comment tu t’en sers. Monter un mur, n’importe quel abruti sait le faire… en théorie :wink:

Non, j’ai compris qu’il part de 30 mecs qui participent, 1 mec qui remporte le pompon à 250€ et au final ça fait 8.5€ parce qu’il y a 30 mecs… genre le gagnant va partager le truc. Ca n’a rien d’une image, c’était un calcul :jap:

250€/j c’est grosso modo 2000€ net/mois… j’en connais pas mal qui s’en contente :neutre:

A mon avis, tu y gagnerais à changer de titre parce que là, c’est clair que ça attire pas le chaland :smiley:

Faudrait un truc du genre : Clubic encourage le délit de marchandage… là ça devrait pas trop trainer :ane:

PS : je suis en tout cas content de pouvoir avoir une discussion clivante à souhait sans que ça tourne au drame et l’invective :super:
Edité le 31/07/2013 à 10:32

+1

Sinon pour Creads, tu t’y inscris en disant que tu fais un “boulot” bénévole afin de te faire connaitre. En te faisant connaitre, tu attire du monde, des clients potientiel qui viendront augmenter au final ton chiffre d’affaire. Faut savoir donner de sa personne, surtout dans ce secteur d’activité très concurrentiel.