Creads

Ça oui … mais c’est bien le seul point positif que je puisse y trouver.

Ceci dit, j’ai jamais eu besoin de passer par cette case pour me faire connaitre … C’est quand même plus sain de te lancer en indé le jour où tu as du réseau, et de ne pas travailler une seule seconde pour “rien”.

Votre erreur est peux-être là : Penser qu’un mec sorti de l’école peux se lancer en indépendant … Je l’a cru aussi, je me suis foiré. Il vaux mieux passer par la case salariat, créer son réseau, rencontrer des gens … et se lancer quand les voyants sont au vert.

Oui… mais on parle bien de constituer un réseau là :wink:

Et CREADS qui prend n’importe qui est une solution qui peut aider sachant qu’un poste de graphiste débutant, j’imagine que ça se trouve pas sous le sabot d’un cheval :jap:

Je ne travail pas dans ce secteur, donc je ne connais pas tous les aboutissent, mais par la téléprospection ça ne permet pas aussi de se créer des contacts ?

Salut à tous !

Je suis Alexandra et je travaille justement pour Creads dont vous avez tant parlé :slight_smile:
Evidemment un long et beau discours serait inutile. Sachez simplement que nous sommes loin de nous payer des maisons à Ibiza avec l’argent de nos graphistes. Si c’était le cas, je ne pense pas que nous aurions une telle communauté avec nous.
Beaucoup d’idées fausses et de préjugés circulent via des articles sur kob one et d’autres forums.

C’est toujours facile de juger sans vraiment connaître une société et ses méthodes.
Tous les jours je travaille et rencontre des graphistes qui sont pour ou contre le crowdsourcing. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à ce sujet. Nous sommes une équipe passionnée par son travail avec des convictions et des valeurs fortes comme celles du partage et de la co-création.

Les appels à création nous permettent effectivement de dénicher les meilleurs talents parmi la communauté. Ensuite nous proposons à nos créatifs d’autres types d’offres avec des projets pour lesquels tous sont rémunérés. Avant tout nous sommes une communauté sur laquelle des débutants peuvent s’améliorer, des pros donner des conseils. etc.

Vous pouvez aller voir vous même quelles sont les motivations de nos graphistes sur notre blog dans la rubrique Paroles de Créa.

Si une agence comme Creads existe c’est parce qu’il y a une offre et une demande suffisante. Il s’agit simplement d’une nouvelle alternative ou des projets sont amenés entre les mains des graphistes sans avoir de démarche commerciale à faire. Après chacun est libre de participer, les règles sont connues dès le départ ! De notre côté nous avons toujours été transparents sur notre business model.

En France dès qu’on parle de nouveautés, les avis sont assez tranchés. Mais tout n’est pas noir ou blanc. C’est grâce à des avis comme le votre ZeBlueTwilight que nous pouvons faire avancer les choses.
Je ne dit pas que tous les sites de crowdsourcing sont éthiques. Ce serait faux. Mais mettre tout le monde dans le même panier est trop facile.

Donner sa chance à chacun est loin d’être capitaliste. Au contraire.
Tant mieux si le web a permis de développer des outils participatifs. Maintenant chacun est libre de s’exprimer, créer des projets et faire changer les choses. Il faut simplement savoir fixer des règles pour éviter les dérives et suivre un code déontologique.

J’espère que megadub aura su vous convaincre :slight_smile:
En tout cas si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter en DM !
Je suis toujours dispo pour un café !

Ca, ça me parait tout de même très très intéressant :super:

Néanmoins, certains points ont été soulevé :

  • y a-t-il un écrémage en cours de projet pour éviter de certains perdent un temps fou alors qu’ils ont manifestement pas le niveau ?
  • y a-t-il au moins des conseils prodigués aux participants ne serait que par une mise en relation des participants entre eux ?
  • Avez-vous beaucoup de “perdants” qui retentent leur chance ?
  • Vous proposez des témoignages de “gagnants”, qu’en est-il pour les autres ?
    Edité le 31/07/2013 à 11:24

Un concours repose sur l’espoir d’être le meilleur …
L’important c’est de participer, ici ça ne fonctionne que dans le cas très précis du jeune qui veux se faire un book (Mais en théorie les stages sont là pour ça, ainsi que les boulots faits à l’école)

Répondu à Forêt Noire.

Je la relativise aujourd’hui, je m’inquiète pour demain …

Les stagiaires c’est plus chronophage qu’autre chose … je pense que tu as aussi du en faire les frais et que je ne t’apprend rien … Enfin, quand on parle de vrais stagiaires.
Après c’est sûr que si on parle d’emplois déguisés, c’est autre chose :wink:

Moi c’est le fait qu’ils aient ce genre de clients qui me fait un peu paniquer pour l’avenir …
Avant ces sites là touchaient principalement les artisans de quartier, les toutes petites structures … ça me gênait parce que le principe était déjà de faire bosser des gens pour rien, mais je comprenait l’idée “low-cost” d’apporter un service de base à des gens qui ne peuvent pas se payer un free ou une agence …

Nop, ces mecs ne survivraient pas 3 mois tout seuls … CREADS offre une transparence de ce roulement, de ces mecs qui se cassent la gueule aux yeux des clients.

Ouai, c’est pas 3 Malgaches dans leur coin qui vont faire tomber l’industrie textile Française …
… on sait comment l’histoire a finie.

CREADS offre la possibilité à ces 3 malgaches de bosser aux tarifs de leur pays pour des clients en France … c’est de la délocalisation … appliquée à la prestation de service. Franchement, y’a de quoi être inquiet pour tous nos métiers.

D’essayer de faire comprendre à chacun que tout travail mérite salaire.
Ou alors que l’on me donne l’adresse d’un mec qui offre des maisons par passion. Ou plus simplement d’une banque qui prête à taux 0 par passion …

Il faut avoir bossé dans ce milieu je pense pour arriver à comprendre que “ça te fera de la pub” c’est une connerie … ça ne fonctionne pas chez nous, seul le reseau fonctionne, et un système comme CREADS t’empêche de te faire du réseau justement puisque tu n’es jamais en rapport direct avec des clients.

Tu sais, j’ai commencé comme ça … à bosser pour des labels de zik electro, pour vraiment pas cher, parce que ça me permettrait de “me faire la main”. Ça ne m’a jamais, strictement jamais, rapporté le moindre client véritable … ça m’a juste rapporté des clients du même genre “Ouaaai, j’ai pas trop de budgggeeeeeett”.

Oui, mais en SSII pendant que tu fais ça, t’as de quoi payer ton loyer …
Si tu passes un mois à bosser pour CREADS et que sur chaque boulot t’es juste le 6e choix … ça veux non seulement dire que t’es pas trop mauvais (6e sur 250 c’est pas non plus dramatique) mais ça veux aussi dire qu’il va falloir que t?appelle ta mère pour qu’elle paie ton loyer.

Ah oui, à la fin t’auras 10 logos à montrer dans ton book … C’est pas ça qui t’aidera à trouver du taff, là dessus je te demande de me croire sur parole, sur mon expérience …

Dans l’idée où tu bosses (à produire) tout les jours … sauf que tu fais de la prospection, tu fais tes factures, etc …
Sans parler des charges à payer … d’ailleurs je suis curieux de savoir comment CREADS rémunère les gens : Qui paie les charges sociales, et à quel moment ? Y’a pas comme une énorme fraude fiscale larvée ? Ha … tu m’étonnes que dans ces cas là c’est facile de proposer des tarifs bien plus intéressants que les concurrents …

Si tu avais lu les pages que je t’ai filé, tu aurais vu qu’un free qui facture 300€/jour peux se payer (dans SA poche) le SMIC , rien de plus …

Je suis pas pigiste chez Clubic, racoler ne m’intéresse pas … Je ne doute pas que ce sujet a été lu par des membres de la rédaction … Ils ont juste le cul merdeux parce qu’ils ont étés obligé par la régie pub de publier cette interview, même s’ils se rendent compte du côté pervers de cette boite …

Entre nous, il suffit de pas avoir de troll dans les pattes qui font partir la discution en cacahuette …
… moi d’une manière générale, si j’ai pas Martopioche dans les jambes je n’ai aucune difficulté à rester souple dans mes débats*

*hors trollDredis. :ane:


[quote="Foret_noire"] [quote=""] Votre erreur est peux-être là : Penser qu'un mec sorti de l'école peux se lancer en indépendant ... Je l'a cru aussi, je me suis foiré. Il vaux mieux passer par la case salariat, créer son réseau, rencontrer des gens ... et se lancer quand les voyants sont au vert. [/quote]

Je ne travail pas dans ce secteur, donc je ne connais pas tous les aboutissent, mais par la téléprospection ça ne permet pas aussi de se créer des contacts ?
[/quote]
Très difficile d’expliquer nos prestations à des boites de téléprospection ou des commerciaux indépendants … J’ai vaguement essayé la seconde solution : le problème est que l’argumentaire n’est pas facillement pré-machable, et qu’à la moindre question hors de ce qui est prévu, ils sont largués …

  1. Il y a bien un “écrémage”. Nous avons un community manager qui modère toutes les créations non qualitatives que nous ne pouvons pas présenter à un client. Qui dit appels à création, dit amateurs comme professionnels et certaines créations ne peuvent pas rester dans la galerie. Ensuite, à chaque projet est attribué un chef de projet qui guide le client dans son choix et guide les créatifs pour répondre au mieux au brief demandé.

  2. Nous avons une phase de création pendant laquelle les créations sont seulement visibles par Creads. Ensuite nous avons une phase de vote pendant laquelle tous les membres de la communauté votent, donnent leur avis sur les créations pour aider le client. Les créatifs ont également un adspace sur lequel ils peuvent discuter ou s’envoyer des messages privés.

  3. et 4) La plupart des gagnants sont aussi des perdants puisqu’ils participent à plusieurs projets. Nombre d’entre eux sont inscrits sur le site depuis nos débuts. D’autres arrêtent de participer et reviennent. D’autres arrêtent après plusieurs échecs. Tout dépend de leur objectif au départ : gagner de l’argent ou se divertir.
    Souvent les freelances apprécient de pouvoir comparer leur travail à celui d’autres créatifs sur un même brief. Chose qu’ils ne peuvent pas faire en étant seuls chez eux.
    Edité le 31/07/2013 à 12:18

Déjà, merci d’être intervenue dans ce sujet, la discutions c’est toujours sain …

L’idée que sur 250 personnes travaillant, seules 5 seront rémunérées pour leur boulot n’a rien de fausse … C’est juste que vous êtes parfaitement à l’aise avec ça.
Ça vous permet, grâce à la quantité de vous débarrasser de tout le travail de pige, de recherche, de questionnement, qui est l’essence de notre métier … grâce au volume vous vous débarrassez de tout ça, et le volume fournis par des gens qui ne toucherons aucune rémunération vous permet aussi de présenter des coûts plus bas.

Personnellement je juge ce qui est apparent :

  • Vous rémunérez 2% des gens qui travaillent sur les projets que vous proposez …

Dans l’idée ce n’est pas complètement idiot en fait … ce qui me gène, c’est qu’à ce compte là ce doit être un choix de société globale : Si j’ai besoin de travaux de plomberies je fait venir 250 plombiers chez moi qui font tous 1/250e du boulot, et je ne paie que celui que je vais considérer comme étant le meilleur …
… Pourquoi infliger ce genre de business modèle à une seule profession ? Je vais vous rappeler un truc que vous avez du oublier à un moment en faisant le business-plan : Nous payons les mêmes loyers que vous, nous avons les mêmes factures que vous … personne ne nous dit “Ok, vous ne payez qu’1/250e” !

Voilà ce que je juge, et je n’ai pas besoin de savoir que vous êtes des gens bien pour avoir un avis la dessus …
… d’ailleurs, je crois qu’une des citations qui caractérise le mieux ma vision de l’activité des êtres humains c’est : “L’enfer est pavé de bonne intentions”. Votre intention est probablement bonne, mais vous essayer d’oublier les conséquences qu’elles peuvent avoir …

Le partage et la co-création se font déjà dans les ateliers, les collectifs, les agences … dans les salons, les meetings, et les apéros du Club des DA … Nous n’avons pas besoin du Crowdsourcing pour ça …
… Il y a une bonne réponse : vous laissez 98% des gens qui ont bossés sur un projet sans rémunération aucune. Vous vous en foutez, ce ne sont que des pseudos dans une banque de donnée. Vous vous donnez bonne conscience en oubliant volontairement que ces 3 jours qu’ils ont foutu en l’air, personne ne les leur rendra, jamais.

Pour l’aspect communauté, on a déjà Kob-One ou Café-Salé …
J’ai bien saisi l’aspect “dénicheur de talent” … sauf que pour ça vous n’avez pas besoin de faire des appels à projets où des gens vont bosser pour rien, faites le tour des portfolios sur le net, de Behance, …

J’ai déjà gagné mon point Godwin plus haut dans la conversation pour avoir trouvé un super exemple de gens près à collaborer de manière contre-productive contre les intérêts de leur communauté …

Pour être moins “trollesque” je vous répondrais surtout que pour chaque appel d’offre non-rémunéré où les agences, pour exprimer leur mécontentement ne participent pas, on trouve les agences qui vont justement y aller : Nous ne plaçons pas tous nos critères moraux au même endroit …

  • L’offre en France est loin d’être ce qu’il va manquer … Non seulement nous formons dans notre pays 10 fois trop de graphistes chaque année (En témoignent mes collègues de promo qui ont fini responsable de rayon à la FNAC, Cariste, Serveur, … )
  • La demande, c’est sûr qu’avec les tarifs que vous proposez, la demande ne risque pas de se tarir de si tôt …

Votre business modèle est transparent, pas de soucis là dessus … Je vous demande juste une chose : Pourquoi acceptons nous ce business modèle pour les graphistes, et dans aucune autre profession ?

J’espère ne pas avoir été trop insultant non plus … Mais je suis quand même ouvert à la discution.

Ceci dit, il est trop facile d’accuser d’être trop tranché envers les nouveautés … Je ne vous reproche pas un concept novateur, de toute manière j’ai du mal à le percevoir de cette manière, vous avez juste appliqué le principe d’appel d’offre avec création, non rémunéré, sur un site … Appliqué à Internet un concept qui existe depuis 15 ans en France (Oui, il y a quelques années, on respectait encore le travail effectué).

Je vous reproche, principalement, de faire travailler des gens sans les rémunérer … “Ils connaissent les règles du jeu” n’est pas une réponse que je peux accepter, pas tant que ces règles du jeu ne seront pas acceptées par notre société entière et appliquées à n’importe quel domaine :

  • Si je cours plus vite que le vigile du supermarché, ça veux dire que je peux partir avec mon chariot sans en payer le contenu ?

Qu’est-ce qui vous différencie ? La communauté ?!

J’ai regardé les deux derniers portraits : L’un des deux est informaticien, sur son temps libre il joue à vos concours … Super !
Ah, oui, mais on oublie que le client qui passe par vos service aurait, sans votre existence fait appel à un CR qui avait besoin de ce boulot là pour boucler son mois …
… vous avez déplacé le travail des mains d’un mec qui en vit, à un mec qui va juste améliorer ses fins de mois.

Alors vous allez me dire que le CR n’a qu’à passer par vous … sauf qu’il risque de travailler pour rien, si par manque de chance (ou de brief mal fait) il passe à côté du top 5 …

  • Prendre le travail des mains de gens dont c’est le métier, et le placer dans les mains de gens qui font ça comme un hobbie le Week-end ce n’est pas déontologique.
  • Faire bosser des gens et ne pas les rémunérer, ce n’est pas déontologique.

Il ne m’a pas convaincu … Le PIRE c’est que ça me donne envie de tenter ma chance, d’essayer pour voir … mais je serait en tel désaccord avec mes valeurs morales que je refuse de le faire.

Vous offrez de belles opportunités pour ceux qui se démerdent, c’est sûr … ce qui me gène, c’est le prix à payer en effets de bord …
Je préfère garder cette conversation publique pour le moment, pour faire profiter tout le monde du débat … mais je ne peux que vous remercier en tout cas d’y participer.


Sinon Megadub vous a demandé des éclaircissements, moi je vais vous en demandez un en particulier :

  • Qui paie les charges sociales liées aux prestations offertes ? Vous au moment où vous rémunérez l’auteur ? Avec une fiche de paie ? … Ou l’auteur, qui dois être déclaré quelque part ?

@Megadub et les autres, j’avais oublié ce point, important parmi les importants : Si ce sont des revenus, qu’il n’y a pas de fiche de paie, je souhaite bon courage aux participants pour obtenir un prêt bancaire et faire valoir leurs droits à la retraite …


[quote="Creads"] [...]Tout dépend de leur objectif au départ : gagner de l'argent ou se divertir. [/quote] Se .... divertir ... Donc vous faites intervenir des gens qui se divertissent, sur des projet qui auraient du fournir du travail à des gens dont c'est le métier ...

J’ai des travaux à faire chez moi, vous ne voulez pas vous divertir à aménager mes combles ?
Ah oui, mais non, ce n’est pas pareil … nous on est des graphistes, on a déjà bien de la chance de faire un métier intéressant … Allez, je vais me pendre.

Je les invite à rejoindre des collectifs, des ateliers ou même des agences … ils y trouverons la même émulation, mais ils seront rémunérés pour leur travail même si le client choisi un logo fait par un autre collègue du collectif …

Merci pour l’échange … nous ne sommes clairement pas d’accord, mais au moins vous essayer de faire comprendre votre point de vue, c’est déjà une marque qui vous différencie d’autres sites de Crowdsourcing …
… mais ça me fait jsute penser qu’en fait vous ne vous rendez même pas compte de l’immoralité de la chose … ou alors que quelque chose m’échappe de super important …

Si ils sont en freelance, il déclare à l’ursaff, et cela est visible sur la feuille d’impôt, quand ils demanderont un crédit, un prêt, la feuille d’impôt avec ce qu’ils ont déclarés comme revenu fait foi.

Un mec qui fait son stage de validation du diplome est aussi bon qu’un JD… mais gratuit :paf:

Autant dire que le JD de juillet qu’a pas un taff en avril, il peut repartir en vacances jusque septembre :confused:

C’est vrai que c’est assez inquiétant que de telles boites ce contente du faible niveau de ce genre de structure :confused:

Tu veux dire… comme le crowdfunding… ça existe :wink:

En effet, le métier est peut-être pas assez attaché à l’expérience :confused:

Oui, c’est juste pour parler d’un sujet qui fache en info… rien n’à voir avec CREADS.

Oui enfin si à un moment tu te lances pas non plus… savoir que t’es pas mauvais et continuer à bosser pour CREADS c’est franchement de la perte de temps :neutre:

Ca fait en gros 40% en net, soit 120€/j net, 5 jours par semaine et 47 semaines, ça fait 28.2k€/an net… on est loin du SMIC :wink:


[quote="ZeBlueTwilight"]

Dans l’idée ce n’est pas complètement idiot en fait … ce qui me gène, c’est qu’à ce compte là ce doit être un choix de société globale : Si j’ai besoin de travaux de plomberies je fait venir 250 plombiers chez moi qui font tous 1/250e du boulot, et je ne paie que celui que je vais considérer comme étant le meilleur …
… Pourquoi infliger ce genre de business modèle à une seule profession ? Je vais vous rappeler un truc que vous avez du oublier à un moment en faisant le business-plan : Nous payons les mêmes loyers que vous, nous avons les mêmes factures que vous … personne ne nous dit “Ok, vous ne payez qu’1/250e” !
[/quote]

Sauf que t’appelle pas 250 plombiers, tu lances un projet qui est ouvert à tous pour n’en payer que 5… Vient qui veut. Si ça convient à personne, tes travaux tu devras les faire toi même :neutre:

Sur les 250 combien t’auras de pro et combien de bricoleur du dimanche ? Tu vois là aussi que c’est pas parfaitement honnête de compter 250 participants alors que dans le tas, y’en a peut-être qu’une trentaine qui va vraiment bosser :neutre:


[quote="ZeBlueTwilight"]
  • Prendre le travail des mains de gens dont c’est le métier, et le placer dans les mains de gens qui font ça comme un hobbie le Week-end ce n’est pas déontologique.
  • Faire bosser des gens et ne pas les rémunérer, ce n’est pas déontologique.
    [/quote]

De 2 choses l’une : soit la profession impose un diplome pour avoir le droit d’exercer soit on autorise les quidam à s’improviser graphiste mais tu peux pas empêcher d’un coté une boite de faire appel à des amateurs et de l’autre espérer que ces amateurs trouvent un taff que visiblement les pros ne trouvent pas puisqu’ils se plaignent de la concurrence de CREADS.

Dans tous les cas, c’est la profession qu’il faut remettre en cause :jap:


[quote="ZeBlueTwilight"]

@Megadub et les autres, j’avais oublié ce point, important parmi les importants : Si ce sont des revenus, qu’il n’y a pas de fiche de paie, je souhaite bon courage aux participants pour obtenir un prêt bancaire et faire valoir leurs droits à la retraite …
[/quote]

Spa pire que les indépendants :neutre:

Pour “être en freelance” il faut un statut :

  • MDA ou EURL la plupart du temps …

Ou simplement TNS… :neutre:

autoentrepreneur également

Tu veux dire… comme le crowdfunding… ça existe :wink:
[/quote]
Tu crois que je peux crowdfounder les travaux de ma maison ? :ane:

Oui, mais là aussi … Les SSII à mes yeux sont un truc inutile … Un truc pour DRH flemmard pas foutus de recruter des mecs en interne en CDD, alors on passe par la presta … franchement ça me dépasse.

De ton point de vue ils sont condamné à n’avoir que des mauvais ?
(ceci dit, c’est vrai que tout ce que j’ai vu sortir du Crowdsourcing est assez médiocre d’une manière générale … bcpb bcp bcp de rempompe, de mecs qui appliquent des tutos vus et revus … de choses à côté de la plaque … )

T’as oublié de payer ton comptable, l’IS, la taxe foncière de tes locaux, l?électricité, l’essence pour aller voir tes clients, ton hardware et ton software … Et surtout, tu oublies que l’on ne travail pas 5 jours par semaine à 300€, et c’est bien sur ça que se base le calcul : déjà, comme tout le monde, on estime toujours le temps que nous prendra un projet en dessous du temps réel qu’il prend, ensuite on fait pas mal de paperasse, de la relance de facture, un peu de démarchage, on s’occupe de notre propre communication … Bref, c’est un fait a peu près admis dans notre profession, à 300€ facturé par jour, c’est le SMIC que tu met dans ta poche …

T’appel pas 250 plombiers parce que tu sais que c’est pas comme ça que ça se fait, c’est tout … Parce que tu sais que tu devras tous les payer.

Non mais la comparaison ne fonctionne pas ici … Mais imaginons ça avec des développeurs, là ça fonctionne : Pourquoi le crowdsourcing n’existe pas avec ce métier ? Ou avec les zikos … tu sais, je vais commander 250 musiques pour l’habillage de mon prochain film … Non ?
La réponse est simple : Les graphistes sont considéré comme de la merde … c’est pas un vrai métier, tout le monde peux le faire.

Va voir les dernières publications de l’alliance des designers … la profession nous la remettons tous en cause.

Bah si … Là j’ai bien l’impression que la rémunération se fait plus sous la formes de “primes” comme pour des jeux … y’a pas de factures, personne ne cotise nul part … J’ai hâte de voir la réponse de CREADS là dessus …


[quote="megadub"] [quote="ZeBlueTwilight"] [quote="Foret_noire"] [quote=""] @Megadub et les autres, j'avais oublié ce point, important parmi les importants : Si ce sont des revenus, qu'il n'y a pas de fiche de paie, je souhaite bon courage aux participants pour obtenir un prêt bancaire et faire valoir leurs droits à la retraite ... [/quote]

Si ils sont en freelance, il déclare à l’ursaff, et cela est visible sur la feuille d’impôt, quand ils demanderont un crédit, un prêt, la feuille d’impôt avec ce qu’ils ont déclarés comme revenu fait foi.
[/quote]
Pour “être en freelance” il faut un statut :

  • MDA ou EURL la plupart du temps …
    [/quote]

Ou simplement TNS… :neutre:
[/quote]
Un TNS est soit en EURL, soit en SARL.

@Forêt noire : Oui, excuse moi, j’avais oublié les autoentrepreneurs … Mais je préfère les oublier eux. 12% de charges quand toi t’en paie 64% uniquement parce que tu as l’envie d’un jour pouvoir créer des emplois …

Tout est possible, tout est réalisable :smiley:

Ha non… c’est un truc pour acheter un service… pas pour embaucher un mec. Ca permet de couper dans le vif si t’as besoin de liquidité en faisant l’économie du RH couteux pour le licenciement :slight_smile:

Ben oui, les bons ont leurs clients, pas besoin d’aller dans une boite comme CREADS :neutre:

J’ai pas non plus compter les charges déduites pour échapper à certaines taxes et impôts… à 40% du brut, t’es pas loin de la vérité :jap:

:non: j’oublie rien, le site que tu m’as donné parle bien d’un tarif qui dépend du nombre de jour travaillé. Si tu vends un logo qui demande 5 jours de boulot au total, tu factures 1500€… ça fait 300€ jour ou 0€ pendant 4 jours et 1500€ le dernier jour… peut importe, à la fin de l’année t’auras toujours autant :wink:

Donc non, 300€/j c’est 300€j… si le client te paye à la journée plutôt que payer au logo, tu factures 5 jours plutôt que 1500€ voila tout :jap:

Ben ou personne n’a eu l’idée ou les zikos passionnés avec du temps dispo sont moins nombreux que les graphistes, j’en sais rien… y’a mille et une raison sans que la considération du graphiste n’entre en ligne de compte :neutre:

Par contre, ton postulat de départ est faux :jap: On commande pas 250 musiques, on commande une musique pour un film et il y a 250 candidats qui veulent être au générique… c’est tout à fait différent :jap:

Avec l’exemple de tes maçons (très drole cette image :smiley: ) c’est pas un mur par maçon, c’est une pancarte sur le grillage avec écrit : mur à monter, récompense pour le meilleur maçon.

Ben oui… et CREADS ou pas, tant que ce sera pas régler y’aura des problèmes. Comme les autoentrepreneurs du dimanche qui font des salles de bain à 200€ contre 5 fois plus pour un pro, les webdesigners de pacotille qui font des sites gratos parce que ça les éclate, etc. mais mettre en place des licences donnant droit à travailler, c’est pas non plus un modèle que j’affectionne :neutre:

Ben revenue = déclaration… tu peux pas recevoir juste de l’argent comme ça… enfin… je sais pas :jap:


[quote="ZeBlueTwilight"]

Un TNS est soit en EURL, soit en SARL.
[/quote]

Non :slight_smile: tu peux être en profession libérale, ça facilite énormément les démarches (revenu = bénéfice… basta). C’était mon cas :jap:
Edité le 31/07/2013 à 15:15

C’est bien la question que je me pose … Qui déclare quoi ?

La réponse que j’ai de leur site c’est ça :

Donc c’est clairement sous la forme de jeu concours … En gros, du boulot qui se passe de cotisations sociales. Tu m’étonnes que ça soit facile de proposer des tarifs intéressants.

Sachant que ce sont des gains de concours … c’est non-imposable, non ? (Pas considéré comme des revenus) Donc, avant de les faire valoir pour un prêt dans une banque, accroche toi à ton slip.

Donc voilà, c’est très bien comme chose ponctuelle et occasionnelle … Si dans 20 ans ce business-modèle est la règle, Graphiste deviendra un métier du passé, un super avenir que vous nous préparez les gars !

Si ma mémoire est bonne, les professions libérales sont strictement encadrées et une liste précise existe … Graphiste n’en fait pas partis si mes souvenirs sont bons, mais je n’en suis pas certain.

Je ne peux pas répondre pour les autres métiers. Bien sûr que vos propos sont fondés et porteurs de sens. En revanche nous utilisons les bénéfices de la co-création. Nous partons du principe que le crowdsourcing permet de donner sa chance à chacun (ce qui est vrai). par contre, tout le monde n’est pas graphiste. C’est un métier à part entière indissociable de la communication. C’est pourquoi nous avons des chefs de projet qui réfléchissent au besoin du client. Et c’est pourquoi nous avons des modérateurs qui garantissent la qualité de nos galeries. Comme je vous le mentionnais les “concours” permettent à des étudiants comme à des pros de participer à un même projet et de se faire repérer.

Sur ce point, ne vous inquiétez pas, nous sommes bien avertis de toutes les conséquences. Au départ nous avions un modèle assez similaire à ce que vous décrivez. Et avec du recul nous avons fait évolué notre modèle de départ pour répondre aux limites que vous évoquez.

Totalement d’accord avec vous ! Il existe des espaces de partage, mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas en inventer d’autres quand même :slight_smile:
Par contre, contrairement à des plateformes de crowdsourcing, notre communauté est vraiment notre force, et sans elle il n’y aurait pas de concept. Nous avons des membres de l’équipe qui dialoguent chaque jour avec tous les créatifs de manière directe (téléphone, mail, MP…) ou indirecte (newsletter, facebook etc.). Et surtout nous sommes les seuls à faire des actions pour eux. Nous les rencontrons lors d’apéritifs tous les 1ers vendredis du mois, faisons des podcasts avec eux, nous les interviewons dans Paroles de Créa pour valoriser leur personnalité… Nous avons même créé une cérémonie en fin d’année pour récompenser les meilleurs comme les moins bons créatifs avec beaucoup d’humour bien sûr.
Même si nous ne pouvons pas faire changer d’avis certaines personnes réfractaires qui sont contre le principe même du crowdsourcing, au moins nous essayons de faire les choses bien.

Idem dans la communication et d’autres fonctions supports. [Avis complètement personnel : Même avec un bac+5 malheureusement on se retrouve au chômage. Là c’est plutôt le système qui est bancal]. L’avantage de Creads est de fournir des projets justement à ceux qui n’en trouvent pas. Nous travaillons avec des PME comme des grands comptes dans tous les secteurs d’activité. Il s’agit de belles opportunités d’approcher de grandes marques en étant étudiant ou free.

Merci en tout cas pour votre ouverture d’esprit ! C’est toujours plus agréable de pouvoir discuter :slight_smile:

C’est là où nous devons avoir un code déontologique et savoir ce qui est acceptable. Nous ne cautionnons pas par exemple les sites qui permettent de trouver un logo pour 24€ à la manière d’une loterie aléatoire. dans ce cas là, on peut dire qu’on tue un métier et une industrie.

Ce qui marque notre différence est avant tout notre équipe qui veut faire la différence, les fondateurs de l’agence toujours prêts à se remettre en question, notre communauté qui nous suit dans nos projets, nos actions de communication, notre offre et notre positionnement de dénicheur de talents ! C’est déjà pas mal, non ?

Sur le site nous avons une part d’amateurs, sous entendu de passionnés de graphisme. Si leur travail est récompensé pour sa qualité et sa créativité alors le gagnant aura autant mérité son gain que n’importe quel graphiste ou DA. C’est certainement qu’il s’agit d’un talent à suivre qui mérite d’être mis en lumière. Nous avons très peu de profils “dont ce n’est pas le métier” mais nous aimons les mettre en avant à la manière d’une success story.


Les participants ne sont pas salariés de Creads et n’ont pas de fiche de paie par conséquent. Les charges sociales sont prises en charge par les créatifs qui nous facturent comme dans n’importe quelle relation prestataire / client.

Je préfère aussi que la conversation reste publique en espérant que mes réponses seront utiles à d’autres. Merci à vous. Si vous avez d’autres questions, je suis bien sûr disponible. Vous êtes d’ailleurs invité à nos apéros avec plaisir !

Je ne connaissait que la seconde forme … et je pensait que c’était réservé aux avocats, aux professions médicales et à ce genre de métiers réglementés …

Franchement, j’ai plus le temps de lire, ça fait 2 jours que le glande avec ce sujet …


[quote="Creads"] [...]

Je préfère aussi que la conversation reste publique en espérant que mes réponses seront utiles à d’autres. Merci à vous. Si vous avez d’autres questions, je suis bien sûr disponible. Vous êtes d’ailleurs invité à nos apéros avec plaisir !
[/quote]
Merci pour cette longue réponse … Honnêtement il faut vraiment que je me mette au boulot, donc je ne pourrait pas vous en refaire une … Mais vos réponses me donnent quand même envie d’y réfléchir à deux fois … comme quoi …

Ceci dit, je reste un peu choqué par la rémunération sous forme de “lot de concours” : De cette manière une grande partie de charge sociales qui auraient été collectées dans le circuit traditionnel disparaissent purement et simplement … De plus, ça vous permet de pratiquer des tarifs auquel le circuit traditionnel ne peux plus être compétitif …

:oui: c’est clairement pas un revenu sur lequel tu peux compter de toute façon, je répondais juste pour la forme parce que depuis le début il est évident que ça ne peut être qu’un revenu “bonus” :jap:

www.motamot.com… :jap: Y’a pas des masses de professions qui sont exclues en fait :ane:

www.profession-graphiste-independant.com… : [quote=""]
À noter : Les graphistes exerçant en profession libérale ou sous tout autre statut sont redevables de la taxe professionnelle.
[/quote]
Edité le 31/07/2013 à 15:41

Un autre article pas mal écrit …

… vous comprendrez que c’est pas vraiment le moment pour fanfaronner sur des projets comme CREADS, c’est pas la période pour que notre profession puisse accepter que l’on demande à des passionnés de bricoler des choses.

www.picturalis.fr…