L’écran vire au noir ?
La carte graphique chauffe toujours autant ?
L’écran vire au noir ?
La carte graphique chauffe toujours autant ?
Merci de votre fidélité au post ! ^^ Les jeux un peu costaud freeze à l’écran, sans que rien ne soit plus spécifiquement plus jolie à un moment particulier. Parfois il freeze a 15 mins, parfois 30, jamais plus d’1h.
Alors, le profil XMP vient d’etre activé et voilà ce que dit mon petit bios :
System Memory Multiplier 13.33 : Auto (ca va de 8 à 21.33)
Mhz : 1600Mhz (au lieu de 1333 si XMP desactivé)
Memomry Enhancement Settings : Normal (à la place de : Stability / performance)
Memory Timing Mode : Auto (Normal / Advanced)
Memory Boot Mode : Auto (Normal / Fast Boot)
Profilde DDR Voltage : 1.50V
Pour Ubi, seul les 4go de ram en DDR3 peuvent etre coupable. Pourtant avant, avec mon ancienne carte mère, ancien processeur moins puissant, tout tournait parfaitement. Le comble. Je suis pret à racheter de la RAM (sous vos conseils, plus que ceux de mon revendeur d’alim à la con ^^) au besoin, mais pas les finances pour une carte graphique si défectueuse (pourtant elle semble intact).
Je vais tester le jeu maintenant que le XMP est activé, et en même temps contrôler la chauffe au plantage et je vous dit ca ce matin !
Le tout crash encore malgré le profil XMP. Le GPU passe de 30° a 75°. La fourchette entre 70 et 75° semble lui etre fatal.
Ps : plus rarement le jeu ne se freeze pas tout a fait, il se met a laguer, genre 1 image/2secs (reelement) mais le systeme devient incontrolable (meme simplement afficher le gestionnaire de periph pour couper le jeu prend un temps monstrueux).
L’alim devait être changée de toute façon.
Perso, je ne pense pas que le soucis soit du a la ram.
Les autres températures (cpu et disque dur), ça donne quoi ?
Pour moi c’est la carte graphique qui a un soucis. Tu ne pourrais pas la testée dans un autre pc ?
Pas de pb pour avoir changé l’alim. Ca n’est pas une idée perdue.
75°, c’est dommage que le fan speed ne dépasse jamais 50% quand même.
Avec quoi veux tu que je test les temps du disque dur ? (cpu-z pour le cpu ?)
Pour la fan speed, pour les oreilles, vaut mieux qu’il ne dépasse pas 50%.
Le soucis, c’est que la carte atteint cette température, très rapidement.
Pour le disque dur, hw monitor devrait aussi indiqué la température.
Mais pour moi, c’est la carte graphique qui est hs.
Edit: chose que tu peux tester également, c’est de mettre la carte graphique sur l’autre port pci-e.
Edit bis: Autre chose a tester, c’est de tester avec l’igpu (ok la qualité ne sera pas la même qu’avec la gtx 660 mais c’est juste pour tester). Pour ce faire, il faut même enlever physiquement la carte graphique du pc.
Edité le 23/08/2014 à 12:15
Carte graphique sur autre port pci-e fait : pour le moment aucun crash. (vraiment ? Quelle drole de solution !) meme si ca saccade un peu (comme à bout de souffle rapidement, mais sans planter). Je vais jouer plus longuement demain pour m’assurer de tout ca.
J’ai quand meme fait tourné hw monitor durant une heure de jeu, resultat des courses :
Coté carte mère : de 26 à 48°
Coté processeur (4 coeurs)le plus chaud joue entre 33 (comme les 4 autres) à 58
Disque dur reste stable entre 43 et 44°
La GTX 660 est monté jusqu’à 91° max, en partant de 40°
Cette chaleur à 91° est anormale ? pâte thermique ? Ventilo Supp?
C’est quoi déjà le modèle exact de la carte graphique?
Pour moi 91° ce n’est pas normal et je ne pense pas que se soit du a un soucis de pate thermique. Un ventilo supplémentaire pour ?
Maintenant, il est tout a fait possible que le rad qui est monté sur la carte est un “petit” défaut et ne dissipe pas la chaleur comme il devrait.
Pour les autres températures, c’est bon.
Pour moi c’est clairement la carte graphique qui pose problème.
Edit: pour le fait que ça ne plante pas sur le second port pci-e, en cherchant un peu et si j’ai bien compris, le port ne fonctionnerait qu’en 8x. La carte graphique est un peu moins “sollicitée” si on peut dire, d’où sa met peut être plus de temps a planter.
Edité le 23/08/2014 à 18:26
D’après Nvidia,la température max d’une GTX 660 est de 97°,on se rapproche dangereusement de la limite
Donc je pense pareil,surchauffe et baisse des perfs :neutre:
Une chose à essayer : passe les ventilos de la cg en manuel et met une valeur élevée,genre 70 ou 80 % (prévois des bouchons pour les oreilles :ane: ),si la température monte moins haut comme ça et que tu arrives à jouer normalement,je pense qu’on aura la réponse
PS : si tu en as un sous la main,tu peux aussi ouvrir la tour et mettre devant un ventilo de salon pour faire baisser la température à l’intérieur du boîtier ^^
Edité le 23/08/2014 à 19:56
91° : max 97. Ok, comme toi dirty wings, je commence à me dire que c’est bien la CG qui meurt. Horreur. La carte mère qui crame par magie en été. On change cm + proc, et bim, maintenant c’est la CG qui semble avoir eu elle aussi chaud, alors que tout allait bien…
Pas con le coups du ventilo ! M’en fou des oreilles. Va pour le mode manuel. En tout cas ca semble pas se gérer au niveau du BIOS de la CM, donc j’ai télécharger nTune. “Controle direct du ventilateur” : 75%. Je test cet aprem. Risqué de jouer avec la vitesse ventilo ? Ou si ca marche je peux rester comme ca quelques mois sans peur, le temps d’amasser de quoi acheter une nouvelle CG ?
Autre chose que nTune pour le faire ? Le pc plante à répétition (écran bleu nvoclk64.sys puis reboot) quand je le lance pour faire la modif du ventilo ?
La carte mère n’a pas “cramée” par magie. L’alim pourrie que tu avais dans le pc y était probablement pour quelque chose. Il en est très certainement de même pour la carte graphique
Essayes msi afterburner.
Si après ça ne plante plus et que le bruit ne te déranges pas, ça peut très bien fonctionner quelques temps. Mais faut se rendre a l’évidence, la carte a bien pris un coup.
Msi afterburner fonctionne très bien : j’ai pu monter le ventilo à 75%, ce qui a permis de rarement dépasser 80°. Mais devinez quoi ? Les jeux “costauds” plantent toujours. Je RAGE.
En baissant le niveau des détails graphiques, ça plante toujours ?
Quand ça plante il se passe quoi ? Ecran noir ?
Si je baisse à un niveau drastique (moche quoi, mais vraiment) le jeu ne plantera plus. Et comme toujours, pas d’écran noir, juste un freeze du jeu, ou une saccade digne d’une image/2secondes.
Ps : merci en tout cas de continuer de vos conseils ! ^^
Donc la cg surchauffe bien…et il n’est pas impossible qu’elle ait pris un coup à cause de l’ancienne alim,en même temps que la cm (une cg endommagée par une mauvaise alim ce n’est pas rare,parce que c’est elle qui tire le plus de courant sur le 12 V et qui risque le plus de pâtir d’un problème d’alim)
Pour moi (je sais je me répète), la carte graphique a pris un coup très certainement (voir surement). Si en baissant les détails ça ne plante plus, ça veux bien dire qu’en poussant la carte elle ne “suit” plus.
Oui,je pense aussi qu’elle est fichue
Incroyable mais vrai. Après avori fait marché la garantie et récupéré une carte graphique neuve, de nouveau le jeu plante alors que la carte graphique (GTX 660) continue de frôler les 100° avec un fan speed qui cette fois ci monte de lui même a 75%…
Donc pour récapituler :
et… je l’ai toujours dans les fesses…
SERIEUSEMENT ? ^^
Deux cartes graphiques avec les mêmes symptômes, j’y crois pas
Vu que la seconde carte chauffe autant, je commence a me demander ce que tu as comme boitier.