Crash kernel mode driver, désespérer

Bonjour à tous !
Voilà depuis quelques mois je subis des crashs assez ennuyeux !
Je m’explique : Je fais beaucoup de jeux en réseau notamment compétitif le souci c’est que depuis quelques mois, mon PC plante (graphique je pense), j’ai pourtant réduit tous les graphismes pour essayer de stabiliser l’ensemble mais rien n’y fait !

L’erreur se produit comme suit : pendant une période de gaming, courte ou longue, parfois au démarrage du PC… L’écran devient noir pendant 4/5 secondes, reviens, me fais planter la plupart des choses ouvertes (Bnet/Overwatch/WoW/Overwolf… sachant qu’en jeux je n’ai pas plus d’appli ouverte). et l’erreur : Le pilote d’affichage NVIDIA Window Kernel Mode Driver, version 376.33 ne répondait plus (à savoir que le soucis se produit avec tout les drivers, récents, anciens…)

j’ai donc parcouru quelques forums où des “solutions” ont été données, j’ai aussi lu que le problème pouvait être de sources différentes selon les cas… !

Liste des choses faites :

DDU --> réinstallation via NVIDIA (proprement ont-ils dit)
NVIDIA assistance (qui sont assez réactif mais pour un novice comme moi en info je suis vite largué). Ils m’ont donc recommandé de refaire un DDU… rien n’a changé, de faire une période de jeux et de leurs envoyés des photos avec GPU-Z : Il en est ressorti que le GPU clock était trop haut : 1114 à la place de1024 Mhz —> MSI afterburner : Mais la config ne reste pas, je crash toujours et a chaque crash le GPU clock repasse ou est repassé avant ??? en 1114 Mhz (Raison du crash ? surement une des raisons??..)
Comment faire pour l’empêcher de repasser en 1114 ???
Ensuite, faisant l’état a NVIDIA, ils m’ont recommander de mettre à jours le Chipset de la CM + BIOS… Mhhh… opération a risque parait-il et vu que je suis vraiment novice je n’ose pas m’y aventurer…

Pour la config du PC : WINDOWS 7 64 B
RAM 8 Go
Processeur : AMD A8-7600 Radeon R7, 10 compute cores 4C+6G 3.10Ghz
CG : GTX 950 oc

J’espère avoir été assez complet dans la description du problème et que qqn à la clé pour sortir de se cauchemar !
Merci d’avance pour vos réponses

Normalement dans le bios tu dois pouvoir gérer la fréquence.
Quelle est ta carte mère, certaines possèdent le nouveau type de bios, l’uefi, dans lequel tu peux faire un instant flash (met à jour la carte mère) sans avoir besoin de passer par la pile ou le cavalier.

Bonjour FoxPsycho,

Merci pour ta réponse
comme dis dans le message, je suis novice en informatique et je t’avoue que les notions dont tu me parle sont inconnue pour moi !

ASRock FM2A78M-DG3+ pour la CM.

Ces mises à jours dont tu parle sont sans risques ? Et pense tu qu’en changeant la fréquence dans le bios devrais régler le problème définitivement ? Car quand je la change avec MSI Afterburner, sur GPU-Z elle apparait bien en 1024, mais quelques temps après je crash… et en regardant GPU-Z, 1114 Mhz de retour… alors que j’ai sauvegarder un profile, activé, bloqué et mis le démarrage windows avec…

Bon tu as une Asrock comme moi donc tu as en effet l’UEFI. Vérifie d’abord la version de ton BIOS, je ne sais pas si c’est la même version que moi sachant que moi j’ai une FM2A68M et toi une FM2A78M mais normalement tu dois être en version p2.60.
Pour savoir la version de ton bios télécharge simplement Cpu-Z, une fois fait va dans MainBoard et regarde la version du bios et dit moi laquelle c’est.
Pour ce qui est de MSI Afterburner je ne sais pas, mais essaye en changeant dans l’UEFI.

Version du bios: P1.40
D’après ma config drivers cloud.

Est-ce que d’après driverscloud ton bios a besoin d’être mis à jour ? Regarde dans la section “Mes Pilotes”

Non, j’ai fait une mise a niveau via DriverBooster4. sur driverC : Aucun pilote plus récent n’est disponible pour votre matériel

Et pour L’UEFI…? Comment fait-on ?

Désolé, mais ça c’est du grand n’importe quoi :neutre:

  • on parle ici de fréquence de fonctionnement de la carte graphique, aucune option dans le bios de la carte mère ne permet d’intervenir là-dessus

  • mettre à jour le bios siginfie le flasher à une version plus récente, ce qui n’a aucun rapport avec “sans avoir avoir besoin de passer par la pile ou le cavalier”…parce que ça c’est un clear cmos et ça ne fait que remettre par défaut les paramètres du bios

@ Killa28 : pour ce qui est de la carte graphique, il est tout à fait normal qu’elle passe de 1024 Mhz à 1114 : la première fréquence est celle de base (en mode 3D) et la seconde est la fréquence boostée (qui n’est d’ailleurs pas énorme, certaines GTX 950 montent 200 Mhz + haut que ça), ce boost est appliqué par les pilotes graphiques en fonction de la charge de la carte

Tu as désinstallé/réinstallé les pilotes graphiques mais tu as remis la dernière version à chaque fois, la 976.33…as-tu essayé avec une autre version ?

As-tu commencé par la base, c’est à dire vérifier les températures atteintes ingame par la carte ?

Quel est le modèle et la marque de l’alimentation du pc ?

Bonjour blackalf,

D’après toi je devrais essayer avec un pilote plus ancien ? Beaucoup plus ? Car j’ai ce crash depuis environ 5/6 mois (Depuis que j’ai la CG (précédemment : Gtx 460)

Ingame, la température ne dépasse pas les 35 degrés.

Corsair CP-9020098-EU VS Series VS650 ATX/EPS 80 PLUS 650W Alimentation PC EU pour l’alim.

Sachant que j’ai quand même pas mal de ventilo, Boitier Zalman Z3 + ventilo sur la CG. J’ai même tester la fenetre grande ouverte avec le PC au pied avec des température exterieur de -5 (Comme en ce moment). ça crash quand même. Je pense pas que la chauffe en soit la cause
Edité le 21/01/2017 à 17:18

Si ça dure depuis 5/6 mois, alors il y a certainement déjà eu d’autres versions des pilotes graphique qui ont été utilisées, le problème ne provient donc sans doute d’eux :confused:

Impossible, aucune carte graphique de modèle courant ne peut rester à une température pareille en étant sollicitée au maximum :neutre:

A priori un problème de la GTX 950 n’est pas à exclure si elle fait ça depuis le début :neutre:

www.cjoint.com… regarde, la CG après 40 min de jeux (Overwatch)

ayant envoyé cette image a Nvidia, ils m’ont donc dis que le Clock était trop haut… donc je l’ai baisser avec MSI mais ça ne reste pas…

Parfois je ne crash pas du tout (très rare), parfois 4/5 fois de suite, parfois au démarrage du PC…
Edité le 21/01/2017 à 17:27

On ne voit pas la température ^^ pour la voir dans Gpu-Z il faut aller dans l’onglet “sensors” et cliquer sur chaque valeur pour afficher l’indication “max” en vert :wink:

Mais il faut aussi sauver le fichier sinon tu ne verras rien en cas de crash : cocher “Log to file” en bas de la fenêtre où l’on voit toutes les valeurs et choisir l’emplacement où sera sauvé le fichier

Je ne sais pas sur quoi ils se basent pour dire ça s’ils ne voient même pas le non du fabricant de la carte dans le champ “Subvendor”* ni son modèle exact, il y a d’autres GTX950 qui montent à + de 1300 Mhz en boost (soit dit en passant, tu as fait une petite erreur précédemment : la fréquence 3D de base est de 1114 Mhz et la fréquence boostée de 1304 Mhz ^^

  • mais il est parfois possible le savoir via le “Device ID”, c’est peut-être ce qu’ils ont fait
    Edité le 21/01/2017 à 17:41

speccy.piriform.com…

Pour les degrés


Désolé je suis completement novice dedans !!! mes compétences s'arrêtent au gaming !!!!!!!!! :etonne:

Mais j’essai !!!:slight_smile:


aaaaah ok GPU temp : valeur max 44°
et pour me dire que le clock était trop haut; ils ont souligné avec [www.geforce.com...](http://www.geforce.com/hardware/desktop-gpus/geforce-gtx-950/specifications)

Mais quelle bande de clowns, ils se sont vraiment basés sur les spécifications du modèle de référence pour dire ça ?!? :nexath

Comme déjà dit il y a des GTX 950 cadencées plus haut, c’est juste stupide de leur part de dire “1114 Mhz en fréquence 3D sans boost, c’est trop haut et c’est anormal” ^^

A croire !!!

Oui je me doute… Du coup le soucis viendrais de la CG elle même ??? Faudrait que je remette l’ancienne et voir si ça crash…

Ce serait déjà un test utile, parce qu’une GTX 460 consommait plus que la GTX 950, donc s’il n’y a plus de crash on pourrait déjà éliminer l’alim des causes potentielles et ça orienterait en effet vers la 950 elle-même ^^

pour l’alim elle viens d’être changée car l’autre a grillée justement. Du coup là c’est une corsaire 650

C’était quoi la précédente ? il n’est pas exclu qu’elle ait endommagé quelque chose :neutre:

euh… alors la… une ancienne qui a été récupéré d’un ancien PC.

Essayons de préciser : tu avais une alim (peut-être no-name) avec la GTX 460 et cette alim a grillé…c’est à ce moment-là que tu as changé d’alim et monté la GTX 950 et depuis cette carte a des soucis, c’est ça ?