Crash D'avions

Exact, en plus je le savais, mais dans un si petit avion une décompression est bcp plus grave que dans un gros car tout l’air se barre instantanément.

Nouveau crash, un 737-200 au Pérou. Au moins 40 morts. Le 6ème accident de la compagnie depuis 1992 (autrement dit compagnie en carton, Air France en a autant en 50 ans et avec une flotte incomparable). On parie que demain aux JT ça s’enflamme ? Pourtant, ils nous avaient pas parlé des 5 autres de cette compagnie…

+1 pour le JT :confused:

Il y avait un thema ce soir sur Arte sur les accidents aériens, mais j’ai pas pu le voir ni l’enregistrer. Il y avait une stat de donnée : 1 crash/million de décollages. En voici une autre que je viens de trouver :

ça veut dire que 5 crashs par mois de moyenne c’est parfaitement normal, et comme le trafic est le plus important en été je dirais que 5 c’est même le minimum pour un mois d’aout.

1/1 000 000 c’est pas énorme, mais si on prend régulièrement l’avion ça reste inquiétant. C’est là qu’il faut prendre en compte la viabilité des compagnies, mieux vaut une bonne grosse compagnie qu’une low cost de 3 mois.

+2 :sarcastic:

Je l’ai vue, d’ailleur ct très interessant, statistiques, explications des crashs, suvi des inspecteur du BEA (ou plustot un équivalent), et les moyen utilisé pour les empecher (normes, systems electroniques, formations,etc…).

Ils disaient : au debut de l’aviation (moteur a hélices) 1 crash pour 10000 décollages
apparition du réacteur : 1 crash pour 100000 décollages
aviation moderne : 1 crash pour 1000000 de décollages

Je n’aime pas cette façon de présenter les statistiques. C’est trompeur.

Ce n’est pas le réacteur qui a sécurisé le décollage. D’ailleurs, comme tes statistiques le montre, nous sommes toujours au réacteur et la sécurité a été améliorée par 10. Il faut donc chercher ailleurs:

  • amélioration des procédures de contrôle
  • contrôle des pièces plus poussé à la fabrication (ultrasons, courants de foucault)
  • amélioration des profils d’avion, ils planent mieux
  • formation sur simulateur aux conditions d’urgence
  • législation sur le parc volant
    etc.

D’ailleurs, on revient aux avions à hélice pour les petites lignes, ils ont beaucoup d’avantages (consommation, bruit, etc.)

http://fr.news.yahoo.com/050824/202/4jvcy.html
“Un Boeing 737-2OO s’écrase au Pérou: 37 morts et 52 survivants”

Il était déjà dans la liste celui là ou c’est encore un de plus???

c’est à peu près ça : récemment, on annonce à peu près 28 millions de décollages par an et ~25 avions qui s’écrase (soit en moyenne 1 toutes les deux semaines) …
mais attention, tous les crashs d’avions ne sont pas mortels … au contraire même, j’avais lu une étude qui indiquait que, si on est victime d’un crash d’avion, on a 95% de chances d’en sortir vivant (résultat des études statistiques menées sur ~600 crashs sur ~25ans) :oui: …

Les moteurs cité dans les stats sont là pour evoquer des periodes, evidament que a chaque génération d’autres aspects de la sécuritée s’améliorent :super:

Ca dépend du crash… car ces derniers temps ils sont assez mortels… :frowning:

sur 5 crash, un avec aucun morts, et deux avec environ la moitié qui survit… je trouve que c’est plutot encouragent comme stat, alors que bcp de personnes pensent qu’un crash c’est la mort assurée

Euh… jpense quand meme avoir + de chances de sortir vivant d’un accident de voiture que d’un crash d’avion. :pt1cable:

Oui mais il y a beaucoup plus d’accident de voiture que de crsh d’avions ! :stuck_out_tongue:

Sauf qu’en avion à hélice on pourrait pas avoir le trafic actuel, on pourrait pas traverser les océans sans passer par le groenland, etc.

Et comme ça va moins vite, en cas de panne d’un moteur t’es plus loin (en temps) d’une piste.

Bien sûr pour les petites lignes pas de pb (d’ailleurs mon frère est dans un saab en ce moment, en californie pour faire Fresno => LAX).

Exact… pourtant j’ai pas vu de radars automatics pour avions… :MDR

ça rapporterait pas assez…
et puis tu les mets ou les panneaux de limitation… :o

Au sol… et tu équipes les pilotes avec des jumelles :slight_smile:

De toute façon les accidents ne sont Jamais du à la vitesse ! :neutre:

Pourtant ils vont toujours à + de 130Km/h…

PAs quand ils sont écrasés ! :neutre: