CPU en surchauffe, rien n’y fait

Bonjour à tous ! Mon CPU surchauffe et entraîne l’arrêt de mon ordi depuis ce mois ci (ça me le fait 1fois par semaine).

Je précise que je n’avais aucun jeu de lancé, j’étais simplement en train de regarder une vidéo YT la première fois.

Le pc a 1 an de vie, toutes les pièces étaient neuves. Un ami m’a aidé à le monter.

Processeur AMD Ryzen 5 3600XT
Carte graphique Aorus Radeon RX 5700xt
Watercooling Enermax 240
Carte mère MSI MPG 550 GAMING PLUS

Mercredi avec cet ami, nous avons changé la pâte thermique / mis à jour le BIOS / les drivers / le watercooling a l’air de fonctionner / on a dépoussiérer / lancé un scan pour voir si un virus était présent.

Aujourd’hui il a encore planté pendant une game de lol alors que la vieille j’ai lancé les sims4 jeu qui demande pas mal à l’ordi et RAS. C’est vraiment aléatoire.

J’ai rallumé le pc et attendu. J’ouvre AMD Ryzen Master la température est à 70,63. C J’ouvre Google et en un clic ça a monté en flèche à 80,79C

Je ne m’y connaît pas bien, je me sens un peu démuni face à la situation. Si jamais vous avez des pistes à ce propos je vous remercie.

Salut Shauni,

Quelques recherches via Google indiquent que c’est un problème connu avec le combo carte mère MSI + processeur Ryzen 5 3600XT.

Les conseils sont en général de bien vérifier le système de refroidissement :

  • Lorsque ça chauffe, le système de refroidissement doit fonctionner au maximum (ventilos à fond par exemple).
  • Vérifier qu’il n’y a pas de bulle d’air et que le système n’est pas bouché.
  • Utiliser un autre connecteur AIO sur la carte mère (si présent).
  • Si possible, remplacer l’AIO par un ventilateur CPU pour voir si le problème ne vient pas de l’AIO.

Personnellement, j’essayerais aussi de réduire la fréquence du processeur pour voir si ça change quelque chose (fréquence plus basse, moins d’énergie consommée, moins de chaleur dégagée).

Tu peux également contacter le support chez MSI pour leur indiquer le problème.

Questions additionnelles :

  • Si le BIOS a été mis à jour, est-ce qu’il a été reconfiguré (il est en général conseillé, dans le BIOS, de restaurer la configuration par défaut et ensuite de configurer les paramètres).
  • Tu indiques utiliser Ryzen Master. Est-ce que tu as overclocké certains composants de ton PC ?
  • Est-ce que tu as essayé un logiciel comme HWInfo ? Ce logiciel permet (via un clic sur « Sensor ») de monitorer les différentes sondes de température mais aussi fréquences, vitesse de ventilateurs, etc. Il permet de faire un export de ces mesures, que tu peux attacher sur ce topic.
1 « J'aime »

Si ca marchait avant et que cela ne passe plus c’est peut etre simplement AIO qui fatigue déjà ou un probleme d’air effectivement.
La bulle d’air qui se forme obligatoirement dans le circuit ne doit pas etre au niveau de la pompe ni du cpu, elle se met dans le point le + haut, donc le cpu ne doit pas être le point le plus haut.
Tu peux essayer d’incliner la tour pour la sortir du cpu (tuyau sortant du cpu incliné vers le haut et attendre un peu)

Malgré cela, le mien d’AIO (un MSI) je l’ai dégagé au bout de 5 mois pour un peu les même symptômes que tu as mais il est reconnu comme faisant parti d’un lot défectueux (le liquide serait raté mais la pompe faisait un bruit + gênant que tout le reste du pc dès le premier jour)

Tu peux utiliser OCCT (site officiel https://www.ocbase.com/ ) pour quantifier la montée / descente en température quand le cpu chauffe, mais mets absolument une limite en temperature pour ne pas aller titiller le max du cpu genre

J’ai raconté mes aventures avec mon AIO là Montage watercooling - #3 par Feunoir
On voit qu’en novembre mon maximum était à 62° cpu a fond, y qq jours il allait à cette limite de 85° en 1minute, du coup bye bye l’AIO, marre du bruit, car qui dit cpu chaud dit tous mes ventilateurs a fond

1 « J'aime »

Merci de ta réponse :relaxed:

Le problème était le watercooling. J’ai acheté un ventirad et depuis plus de problème

1 « J'aime »