Coupure PC hp pavillon pendant jeux video ?

Depuis que j’ai acheté 2 Go de RAM, mon PC plante dans les jeux vidéos.
Précision:

• Le PC est un HP pavillon w5270.fr
  • Le PC plante en s’éteignant. Je suis obligé de le débrancher ou t’attendre plusieurs minutes pour le redémarrer.
  • J’avais 1 Go, j’ai acheté 2 barettes de 1 Go. La RAM est ok (testé avec MemTest86 de décembre 2008. D’ailleurs maintenant quand je les retire les jeux plantent encore.
  • Seuls des jeux gourmands comme CRYSIS ou call of duty plantent (Celà fait pourtant 2 ans que j’ai COD et j’avais jamais planté avant). Les jeux plantent très vite sauf COH qui plante presque pas, alors qu’il est gourmand et que toutes les options sont à fond !
  • Le PC a 2 ans, j’ai acheté il y a un an une autre carte graphique (radeon X1900) et tous fonctionnaient très bien.
  • J’ai directX 9c et le dernier driver ATI (12/2007)
  • J’ai près de 100 Go libre sur mon disque

nettoie le ventillo du cpu,

tu n’as rien déplacé en rajoutant ta ram, fils… obstruant le ventilo ?

essaie en refroidissant la ram avec un autre ventillo

as tu de quoi surveiller les températures ?

en général plantage comme ça c’est la ram mais si tu l’as testé avec memtest86 mais bon elle peu chauffer quand même pendant les jeux.
Edité le 09/01/2008 à 22:09

et c’est la même ram ,compatible avec ton pc , il n’y pas d’erreur possible ?

Sa sent l’excès de température sa, il faut dire que crysis bouffe tout ce que tu lui lance, cod 4 est aussi exigent donc avec le temps c’est sur que la température à l’intérieur de ton ordinateur peut monter. Le fait d’attendre quelque minute lui laisse le temps de refroidir.
Si tu redémarre ton ordi et tu relance Crysis immédiatement ton ordit ferme t’il rapidement après ?
J’utiliserais tat pour vérifier la température du processeur sous un stress sinon , avec pc wizzard vérifier celle du gpu et autre composante.

www.cpuid.com…

www.clubic.com…

Quel est ton alimentation ?
Edité le 09/01/2008 à 22:24

telechage speedfan donne te temperature ?
aprés sa lance a nouveau crysis lorse qu’il plante ouvre le pc touche té ram et dit nous si elle est chaudes .

il va se bruler :ouch:

LOL oulalala ne dit pas que c’est moi qui lui est donner de conseille :ane:

Pour la ram; j’ai pris aucun risque, j’ai regardé sur le site www.RAMSHOPPING.com où j’ai rentré exactement le référence de mon PC (hp pavillon w5270.fr) et j’ai acheté deux barettes (KTH-XW4200AN/1G 1GB DDR2-533 Module ).
Ce qui est étonnant c’est que le PC plante même quand maintenant que je les retire.

Quand j’ai ouvert le pc pour mettre de la RAM, j’en est profité pour aspirer de la poussières. Le ventillo du CPU est plutôt propre. Les jeux plante en moins de 10 minutes. Si je laisse le Pc ouvert sans sa caisse, il plante aussi vite.

L’alimentation est d’origine, je ne connais pas sa référence mais dans la doc du pc il est écrit:
“Le pc est conçu pour fournir 2 ampères (en moyenne), sous +5 volts à chaque carte installée sur l’ordinateur. La consommation totale de courant sous +5 volts d’un ordinateur entièrement chargé (dont tous les connecteurs d’extension sont occupés) ne doit pas excéder le nombre total de logement multiplié par 2 ampères.”
Pour info, tous mes connecteurs sont occupés, avec ma carte graphique sur 2 connecteurs.

Ce qui m’étonne, c’est que mon alimentation a 2 ventillateurs. L’un sur l’extérieur et il tourne, et l’autre à l’intérieur mais lui quand je laisse mon PC ouvert, je ne le vois pas tourner (mais je ne sais pas pour autant s’il ne tourne jamais).

J’ai pensé au fils mal rebranché. Il faut savoir que la carte graphique est une radeon x1900 qui utilise 2 connecteurs. Elle utilise aussi un cable d’alimentation. Il semble en place et je ne sais si ma carte pourrait tourner sans. Je n’ai pas osé prendre le risque d’essayer.

Dans mon setup au démarrage, j’ai la température (environ 50° celsius) pour le ventillateur CPU et celui à l’arrière. Peut être me faudrait il aussi un exécutable sous windows, mais je n’en connais pas.

J’ai fait un testé pendant 2 heures avec le soft heavyload qui charge le cpu et le disque pour voir les faiblesse du PC. Il ne signale aucune erreur.

“Le pc est conçu pour fournir 2 ampères (en moyenne), sous +5 volts à chaque carte installée sur l’ordinateur. La consommation totale de courant sous +5 volts d’un ordinateur entièrement chargé (dont tous les connecteurs d’extension sont occupés) ne doit pas excéder le nombre total de logement multiplié par 2 ampères.”

~~> le +5V est inutilisé actuellement … faut remonter à 10-15 ans en arrière pour retrouver des périphériques qui utilisent ça. Le plus important, c’est l’ampérage sur le +12V, et vu les symptômes décrits, ça peut être l’alim, comme déja dit, ou encore une chauffe trop importante (ça m’est arrivé avec un vieux pc …)

Solution n°1 : ouvre le boitier de ton pc, ça va faire gagner quelques degrés, et si ça plante toujours, c’est sans doute ton alim.

www.cpuid.com…
pc wizard pour la temperature dans windows

secondo , 50 cest un brin chauts si y venais de starter.

A tu essayer de runner 3dmark voir si il plante lui aussi , c’est peut-etre pas ton processeur , mais p-t ton gpu sous heavyload y fait pas appel a la carte video

meme si il augmente le voltage la chauffe continura ?

Je viens de faire le test 3DMark06 que je connaissais pas. Le Pc n’a pas planté. J’ai un score de 5024, mais ce qui me surprends c’est que le cpu donne 1469 et il était à la peine pendant les tests “Red Valley”.
Je ne sais pas si ces infos peuvent faire avancer la détection de mon problème.
j’essaye speedfan et pcwizard.

ok , humm , si sa plante pas durant 3dmark ya pas raison que sa plante dans crysis :confused: wierd ta tu runner les updates de direct x

www.microsoft.com…

sinon ta p-t un probleme de vieux driver aussi , je runnerait driver cleaner

downloads.guru3d.com…

et je reinstallerait mes drivers video mais je sait po trop koi te dire de plus

3DMark06 n’utilise le processeur que brievement pour le test CPU, qui prend quelques minutes à atteindre sa température nominale quand même, le mieux, tu prend OCCT et tu fait un test CPU & RAM de 30 minute :neutre:

j’ai utilisé speedfan avec la log. J’ai lancé cod 2 et évidement j’ai planté au bout de 10 minutes. J’ai regardé toutes les valeurs relevées dans la log :

Seconds CPU Ambient Remote HD0 Temp1 Fan1 Fan2 Fan3 Fan4 +5V Vcpu Vcc +5V +12V +3.3V Vbat
3682 -128,0 46,0 53,0 45,0 40,0 2029 1794 0 0 4,97 1,22 3,32 5,05 11,86 3,3 0,0

5221 -128,0 46,0 66,0 43,0 40,0 3061 2891 0 0 4,97 1,31 3,3 5,08 11,61 3,3 0,0

3682 secondes jusqu’à 5221 secondes juste avant de planter. Visiblement la température du CPU n’est pas lue, pourquoi je ne sais pas ! (Par contre je sais que -128 c’est 11111111 en binaire, avec le premier 1 pour le signe moins.)

J’ai attendu 5 minutes, rallumer mon PC et regarder dans mon setup, le cpu était donné pour 52 °C.

je vais essayé de voir OCCT.

Essaie OCCT car je comprend rien dans tout ce charabia :paf:

en effet si il plante pas sur occt il n’ya pas de raison a se qu’il plante sur occt
DONC se que je peut te conseiller
1 nettoye ton pc a fond le ventilo cpu tout carte graphiqure
2 desinstalle les jeux
3 reinstalle les si sa ne marche pas je peut seulement te dire de formater ton pc je sais que c’est radicale mais bon tu ne laisse plus le choix .
si possible telecharge everest donne ta config et sur everest il ya une sonde qui donne te temperature sa sera plus simple a lire voila
mais formater restera mon dernier choix.

Si ton PC s’éteind d’un coup, il y a de grandes chances pour que ce soit l’alimentation qui se soit mise en sécurité car elle n’est pas assez puissante :neutre:
Donne-nous l’ampérage max sur le +12V (c’est écrit sur le côté de l’alim normalement).

d’un cote je suis d’accord avec toi un d’un notre non car si s’etait un probleme d’alimentation sur 3dmark vue la puissance ituliser par le pc l’alim aurait lacher. les probleme d’alim se fond voir souvent au demarrage du pc.