Couper l'alimentation d'un disque dur

Voila, je possède plusieurs disques durs internes connectés(IDE et SATA) dans ma tour.
Deux de mes disques durs me servent uniquement de sauvegarde et je m’en sert par conséquent que de manière occasionnelle.
Le problème est qu’ils sont tout le temps allumés à partir du moment ou j’allume mon PC.
Bien sur, je pourrais les mettre en rack dans la facade ou les faire fonctionner comme disque dur externe afin de les brancher ou de les débrancher à la demande.
Existe il une solution, sans toucher à ma config, me permettant de les brancher ou de les débrancher afin de couper l’alimentation lorsque je ne m’en sert pas, directement depuis Windows ou depuis le bios.
Merci d’avance pour vos précieux conseils !

hello :

demarrer < paneau de config < perf et maintenance < option alimentation <

la dedans tu peut choisir que le DD s’arrete au bout d’un certain temps

par contre mefie toi apparement c’est quand un DD s’arrete et demarre qu’il “s’use” le plus ( information non prouvé, mais entendue)

c’est tjs quand tu allume une ampoule qu’elle claque lol alors mefiance ^^
Edité le 17/06/2007 à 12:44

Ok, merci de ta réponse
Mais je pense qu’en faisant de la sorte je ne vais pas pouvoir choisir d’arreter uniquement cetains disques durs mais tous ceux qui sont branchés et de plus ils fonctionneront alors au ralenti et seront donc toujours sous tension

Ok c’est vrai je n’avais pas penser à ça.

Mais au fait pourquoi veut-tu les éteindre?

Juste economie d’energie? peur de l’usure?

C vrai, j’ai peur de leur usure. Je me dis que c’est quand même bête de faire tourner un disque dur plus de douze heures par jour alors qu’il ne va me servir qu’une fois par mois pour effectuer des sauvegardes

okay,

je sais pas trop alors…

a mon avis si tu l’eteind et rallume ca va l’user plus.

L’usure est inevitable!


[quote=""] 'il ne va me servir qu'une fois par mois pour effectuer des sauvegardes [/quote]

au pire tu ouvre ton boitier une fois par mois pour ces sauvegardes, tu branche l’alim et tu debranche qd t’a fini ( pc eteind bien sur!)

Salut ! Il y a une méthode de geek mais qui est fonctionnelle pour les disques durs IDE. Il suffit de placer un interrupteur quadripolaire sur les câbles alimentant les disques durs.

Te suffiras juste de commuter sur ON ou OFF selon ta nécessité. Attention ! Tous les disques durs ne supportent pas la connexion à chaud ! C’est à dire que tu ne peux éventuellement pas alimenter un disque dur alors que Windows est démarré.

docs-europe.electrocomponents.com…

Deuxième page, tout en bas du pdf.

Il doit y en avoir de disponible dans tous les magasins ou sites internet vendant des composants électronique. Si tu te débrouille bien tu pourrais même faire un sorte de placer ces interrupteur sur une façade de ta tour afin d’y accéder simplement de l’extérieur :wink:

vazi marcel sort le fer à souder ! :nexath

Comme dis au dessus, le débrancher betement quand tu en as plus besoin…
Sinon, tu les mets dans des boitiers externes, et tu l’utilises quand tu veux :jap:

Ben oui c’est sûr c’est plus facile de débrancher les connecteurs d’alimentation des disques.

Autrement ma méthode geek est nettement moins cher que d’acheter des boitiers externes. Et puis on est pas fière quand on a réaliser un truc soi-même de ses petites mains :sol: ?

  • sort le chalumeau * Bon mario2711, t’es prêt ?? Toi tu tiens le l’interrupteur avec tes doigts moi je le chauffe ! :super:

hahahahaha !!

:fou:

C’est quand même un peu une solution de bourrin :confused:


[quote="Neykan"] Ben oui c'est sûr c'est plus facile de débrancher les connecteurs d'alimentation des disques.

Autrement ma méthode geek est nettement moins cher que d’acheter des boitiers externes. Et puis on est pas fière quand on a réaliser un truc soi-même de ses petites mains :sol: ?
[/quote]
Et si tu crame le disque dur tu seras encore plus fier :jap: :ane:
Edité le 17/06/2007 à 13:47

Faut être un sacré manche pour cramer un disque dur avec un fer à soudé :nexath

Suffit de trouver et de couper une rallonge pour connecteurs molex en deux. Attention chérie, ça va couper !

Puis tu dénudes (hummm sexy) les 4 fils des 2 cotés. Tu les soudes sur les bornes de l’interrupteur avec un peu d’étain en respectant l’ordre des fils.

Ca prend un peu de temps, je l’avoue, mais au moins tu n’es plus obligé d’ouvrir de le boitier à chaque fois que tu veux allumé ou éteindre les disques.

Et puis tu peux le personnaliser genre avec des capuchons style aviation :

http://www.tuning.fr/ts_shop/tsimages/products_big/1205/2404280.jpg

www.tuning.fr…

Avouez, c’est méga stylé ! :ane:

ben :confused:
le bouton, tu le relis à un pain de C4 ? :mdr:

Tu dis ça parce que t’es jaloux ! Nah !

hahahahahahahah !!

juju ne parlait pas de cramer le dd avec le fer a souder mais surement a une remise sous tensionaccidentelle a chaud

Exact. :jap:

Ben oui mais j’ai bien précisé que tous les disques durs ne supportent pas forcement le branchage à chaud. C’est marqué dans les caractéristiques de celui-ci. Donc pour moi ce problème était réglé et je n’ai donc pas interpreté le [quote=""]
Et si tu crame le disque dur tu seras encore plus fier
[/quote]
comme il se doit :slight_smile:

Raison de plus pour mettre mon capuchon de sécurité méga stylé d’aviation ! :ane:

Bon ok allez j’arrête ^^

moi j’ai trouver un montage sur pour éviter les fausse manips et clean en plus et puis mettre du + 12V et du +5V dans le même inter faut pas avoir peur
2 relais www.conrad.fr… que tu trouve en grande surface rayon auto un pour le fil jaune et un pour le fil rouge ne pas couper le noir.

1 interupteur www.conrad.fr…

1 ralonge molex 0001&storeId=10001&productId=207923&langId=-2&parent_category_rn=19011

www.ldlc.com…

comme ça tu peu t’en prendre qu’a toi si une connerie est faite
Edité le 17/06/2007 à 15:25