Couper l'alimentation d'un disque dur

Bon, le plus simple et le moins cher, c’est avant le démarage de ton pc quand tu vas avoir besoin de tes dd de sauvegardes, tu les branches et basta :neutre:
Et si tu en as besoin alors que ton pc est alumé, tu l’étein, tu branches le ou les dd et tu le ralumes :jap:
Edité le 17/06/2007 à 15:18

Je dis lol ^^

Le relais est peut-être un peu abusé, la notice est un peu crade lol. Il faudra faire un pontage histoire de prendre une source de tension pour alimenter les relais.

Je propose un interrupteur quadripolaire : les 4 circuits sont séparés et isolés :wink:

Le DD s’arrête au bout d’un moment il me semble.
Il s’abîme nettement moins en l’allumant 24/24 que en le coupant à chaque fois.
Laisse tout comme c’est.

De toutes façons des disques durs sont tous fabriqués avec des moteurs Brushless qui ont une durée extraordinaire : en moyenne 40 000 heures pour les moins robustes.

Donc tu as de la marge …

Justement non, car si le moteur en lui même à une impressionnante durée de vie, ce n’est pas le cas des roulements qui s’usent en permanence. Les disques durs du commun des mortels ne sont pas prévus pour fonctionner 24h/24.
Si tu coupes ton disque dur, hormis les chocs, il ne peut pas s’user.

la notice c’était juste pour montrer le type de relais que tu trouve en grande surface pour 3 euros avec du fil et une poignée de cosses

quand a l’inter a clef que je propose oui il faut faire une dérivation mais quand on fait des modifs on est pas a vingt centimètres de fil,et il à au moins l’aventage que lorsque la clef est dans ta poche personne ne peut faire de co*****es dans ton dos.

mais moi ce que j’en dis…a si en électricité et en électronic on ne coupe jamais les masses.

Hormis le cas du petit frère …

Ben couper les masses, puisque pour faire la commutation il faut que le PC soit à l’arrêt ça ne devrait pas poser de soucis, ça reviens au même que de débrancher le câble d’alimentation à la main.

pourquoi tu donne le double de tes clefs a ton frangin

pour la masse d’accord mais avec un interupteur en cas de fausse manip sous tension et ben tu la dans le c***.

En même temps pour la masse dans ce cas, vu les tensions (12Volts et 5 Volts) ça ne présente aucun risque de les couper, on les laisse active quand elles servent pour la sécurité. :neutre:

(la terre par exemple dans une installation domestique :neutre: )


Sinon, je ne vois toujours pas vraiment le but de la manoeuvre :ane: Edité le 17/06/2007 à 19:44

oui ok juju

oui mais par principe on ne coupe pas les masses et dans ce cas précis(dont je ne vois pas l’utilité) ça éconnomise un relais

j’essayai de répondre a la question posée
Edité le 18/06/2007 à 13:16

Moi aussi je suis partisan de laisser le système gérer l’extinction des disques (genre au bout de 30mn), ils sont toujours sous tension mais ne consomment plus grand chose. :neutre: Il n’y a aucun impact sur les perfs puisque si tu utilises un disque au moins une fois toutes les 30mn (typiquement le disque système) il ne se mettra jamais en veille tout simplement .

Bonjour, je relance le sujet, car je suis intéressé par ce type d’interrupteur (quadripolaire) pour 'intercaler sur les 4fils d’un molex/sata 4fils.
par contre, sur lextronics c’est 15euro mini de port, et il faudrat que j’en prenne 2 interrupteurs. Quelqu’un est intéressé pour une comamnde “groupée”. On partagerait les frais de port. (7Euro / 2). Faites passerrrr l’infooooo. A+, on sait jamais; c’ets pas urgent…

Bonjour,

J’utilise depuis longtemps un double inverseur pour alimenter le disque de démarrage…

http://www.zimagez.com/avatar/alimentationchoixxpvista.jpg

Non di diou. je voulais pas vraiment ça, je voulais un inter genre celui-ci (objet de mon message ci-dessus opour commande groupée"… a suivre[Photo supprimée]