Corsair H50 et E8500@4 GHz >75 °C !?

Salut à tous,

Par rapport à la config’ suivante :

boitier moyen tour avec 1 noctua 120 mm en aspiration à l’avant, 1 noctua 120 mm en extraction à l’arrière, 1 noctua 120 mm monté sur 1 TRUE, 1 ventilo 80 mm sur le plexi latéral, E8500@4 GHz Stepping C0, HD 4890 Toxic VaporX

si je monte ce kit watercooling à la place du couple TRUE 120 + 1 Noctua 120 mm, est-ce que j’aurai une amélioration directe sur la température du cpu (repos @ 53°C, charge @ 70°C) et indirectement sur celle du boitier (repos @ 33°C, charge @ 38°C) et celle du gpu (VaporX @ 47% => repos @ 51°C, charge @ 81°C) ?
Edité le 09/10/2009 à 21:04

tu auras une bonne difference , mais je connais pas le TRUE
Edité le 21/09/2009 à 13:32

TRUE = ThermalRight Ultra 120 Extreme équivalent des Noctua NH-U12, mégahalem et autres radiateur à aillettes pour ventilo de 120 mm

Environ combien par rapport à du air cooling ?
Edité le 21/09/2009 à 14:16

ah si me dit que c’est égale hermalRight Ultra 120 Extreme ou Noctua NH-U12 P

idle c’est assez kifkif
en full tu gagne 4 a 6° en gros

test ici : www.hexus.net…

perso sa vaut pas le coup ( pour un gain de 5 ° ) :riva:

autant invertir dans un bon watercooling :jap:
Edité le 21/09/2009 à 16:32

Très intéressant ton lien parce que si ce kit à 70 eur réussi la prouesse de maintenir un quad@3.86 GHz (TDP 130 W@stock) dans les 70°C, me demande ce que ça va donner avec mon dual@4 GHz (TDP 65W@stock) ???

ps: j’y suis déjà à 70°C donc peut pas être pire…
Edité le 21/09/2009 à 18:40

meme avec un core 2 duo , pas sur que tu gagne 10°

Ben c’est pour ça que j’ai créé ce topic…

J’ai compilé tout ça à partir des reviews et tests que j’ai pu trouver sur le net :
http://zsyhnw.blu.livefilestore.com/y1pMwztfuRsQh_eKSorWDerEfupI4ycXftqHzYMRPC0X-grjUNKGkFaeClhTHiQqq3VsB8ABa9MlMHxWqgoRgHQYE5FXOF3hDVl/h50.jpg
On sent bien qu’il y a 2 catégories/parties selon l’oc, les tdp et les t° que ce kit renvoit…

[quote="boet"] C'est peut être le seul kit potable. Corsair a réussi son coup là. Tu peux partir sur ça sans trop de problème. Bien sûr, un vrai water est meilleur. [/quote] Swiftech et autres en font aussi mais soit c'est plus cher pour la même surface de radiateur soit ils demandent quand même pas mal de choses à connaitre pour un novice comme moi (purge, remplissage, virer les bulles d'air, mélange eau distillée, etc.)

Je me doute qu’un kit de watercooling complet (cpu + gpu + chipset cm) doit être plus efficace mais ça paralyse un peu trop l’uc sur place à mon gout…
Edité le 10/10/2009 à 19:01

Faudrais que je change aussi le boitier parce que là mon moyen tour est bien plein !

ps : Je sous-entendais, un kit wc avec un radiateur conçu pour accueillir 3 et + ventilos de 120 mm…
Edité le 21/09/2009 à 19:59

Et sinon, d’après le tableau ci-dessus, t’en penses quoi même si c’est surtout des quad ?

ps : avec la formule du TDP là, mon E8500@4 GHz dégagerait 65 W * (4000 MHz / 3166 MHz) * (1.344 V / 1.192 V)^2 = 104 W !? mdr

J’ai trouvé la formule sur un des sites… approximative mais proportionnelle donc si leur cpu-z s’est pas trop planté sur les Vcores, on doit plus être bien loin des mesures en labos

Je pensais me prendre ce kit début octobre au plus tôt donc j’ai le temps…

Ca y est, on commence à avoir des retours. Si c’est vrai, je gagnerais 15°C en charge !!!
Edité le 22/09/2009 à 11:12

J’ai commandé ce kit ce matin, je le destine pour un E8500@4 GHz C0, mode patience activé lol

Tu as également Intelforever qui à commencé un test sur le H50 :

www.clubic.com…

Effectivement, je savais pas, j’ai pas trop squatté dans cette partie du forum ces derniers temps (plutôt occupé sur nfs shift…)

On compte sur toi pour donner les résultats de H50, hein !!! :icon_biggrin:

Et ouais… mode crochu désactivé ! lol

Ca y est j’ai reçu mon kit alors :

Montage :
L’adaptateur 775 du H50 (un cercle avec 4 ressorts à visser) peut se fixer sur la plaque arrière du TRUE 120. Le hic, c’est qu’au serrage, y a du jeu donc obligé de démonter la cm et de mettre la plaque arrière livrée avec le H50.

Pate thermique :
Pré-étalée d’origine sur le waterbloc, la couche est vraiment très fine, je vais tester comme ça mais je sens que je vais pas tarder à en mettre une autre et en plus grande quantité !

Bruit pompe :
Franchement, j’ai juste entendu que l’eau se déplaçait lors de la toute première utilisation hors boitier (je voulais déjà voir si l’ensemble fonctionnait). Sinon, c’est très silencieux.

Radiateur :
Je l’ai pris en sandwich entre 2 noctua montés en push-pull qui soufflent vers l’extérieur du boitier. Corsair recommande plutôt de prendre l’air frais de l’extérieur et de le renvoyer vers son radiateur : à tester à l’occasion… Mais j’ai pas pu résister à la possibilité de déporter la dissipation (radiateur) des 70°C du cpu vers le fond du boitier !

Encombrement :
Le waterblock/pompe prend encore moins de place que le rad intel d’origine, rien de comparable non plus avec l’énorme volume du TRUE. Le hic c’est que j’ai dû arrêter le ventilo 80 mm latéral (plexiglas) car les tubulures forcent sur les pales. Un peu génant de perdre cet apport d’air frais, à revoir donc…

Températures :
*** cpu ***
TRUE = charge @ 70°C
H50 = charge @ 69°C

*** boitier ***
TRUE = charge @ 38°C
H50 = charge @ 36°C

Conclusions : peu largement mieux faire entre la pate thermique, le ventilo latéral, etc.

je l’ai dit plus haut , mais bizarre que tu gagne pas plus
t’as mis quoi comme pâte thermique ?

Oh chui un peu déçu là pour le coup… Faudra test avec une autre pate thermique ainsi qu’avec de l’aspiration d’air frai !!!

J’ai testé en inversant le push-pull, 'tain en 2 minutes, la température ambiante du boitier dépasse les 45°C, j’ai laissé tomber avant la fin du bench car ça grimpait encore, même le gpu prennait des degrés au repos !!! Faudrait un espèce de tube/guide vers un orifice sur le plexiglas latéral pour évacuer cette chaleur dehors, pas viable si on joue plusieurs heures comme c’est mon cas…

J’ai changé la pate thermique par de la Cooler Master (d’ailleurs la pate de crosair avait presque disparue déjà), j’ai mis une bonne couche bien répartie mais pour l’instant aucune différence lol.

J’ai retourné à 180° l’ensemble radiateur+2 noctua pour que la courbure des tubulures ne gène plus le ventilo de 80 mm du plexi. Pareil aucun effet à court terme ou dans un bench genre wprime mais sur plusieurs heures ça doit aider je pense…

En charge, l’air en sortie semble bien plus chaud cette après-midi au niveau de l’extraction arrière que ce matin !?

Voilà pour les 1ères minutes/heures… Après 2/3 heures d’Oblivion ou de NFS Shift, on verra bien si le boitier reste encore dans les 35°/38°C et si le cpu n’a pas atteint plus de 75°C comme c’est le cas avec le TRUE 120.

Après 1h30 sous Oblivion (1920*1200, AA8x, Pack Texture HD), la température ambiante a atteint 37°C contre 38°C en quelques minutes avec le TRUE+noctua 120 mm sous wprime !!!

Le gpu a fait un pic à 82°C maxi mais en moyenne il oscille entre 72°C et 78°C selon les phases de jeu (combat, menu, randonnée, etc).

De temps en temps, on perçoit le bruit d’une bulle d’air qui traverse la pompe mais c’est tellement rare et faible que j’ai cru que ça venait du jeu à plusieurs reprises… lol

Et enfin, la bonne nouvelle, c’est qu’au bout de 30 minutes, le cpu fait un pic à 77°C maxi et n’oscillera plus qu’entre 72°C et 75°C jusqu’à la fin de la partie (soit +1h). Lorsque j’avais testé avec le TRUE+noctua 120 mm, le courbe ne cessait d’augmenter au delà de 75°C par pallier de plusieurs minutes.

A court terme (=bench style wprime) les performances de ce kit ne sont pas meilleures qu’avec une radiateur de 780 g + noctua 120 mm.

A moyen et long terme (jeu pendant plusieurs dizaines de minutes/heures), le déport de la dissipation de chaleur cumulé à la technique du refroidissement par eau montrent tout leur intérêt. Vu la chaleur dissipée à l’arrière en dehors du boitier, je comprends mieux pourquoi la température ambiante du boitier monte si lentement par rapport à un air-cooling !