[CORPG] Guild Wars

Dites, tout le monde parles des cendres d’altéa, on la trouve ou cette quete ? (non pas que je veuille la faire dans l’immédiat, mais tout le monde l’a dans sa liste sauf moi :wink: lol)

Dans la place de Piken, c’est la suite de la quête “La fille du Duc”

Petit cours sur “Ne pas mourir bêtement dans un MMORPG ou comment ne pas se faire insulter en groupe” ^^

Bon, ca n’est pas un cours a proprement parlé, je ne suis pas là pour vous former jeunes padawans… Euh clubiciens. Ce sont juste quelques règles de base que j’ai put apprendre en jouant aux MMORPG.
Pour présenter mon “histoire” sur les MMORPG, j’ai commencé avec bien sur les jeux de rôles papiers depuis plus de 7ans maintenant. Fan d’info j’ai tout de suite était attiré par les MMORPG et mon premier fut T4C au début de l’année 2000.
Ensuite, j’en ai essayé plusieurs, de Ultima Online à World of Warcraft en passant par Lineage2, Dark age of Camelot ou Anarchy Online.
Sauf dans de très rare cas, j’ai toujours jouer un Healer, personnage le plus important d’un groupe (je reviendrais dessus tout à l’heure) mais aussi certainement le plus difficile a jouer.
Pour information, ma “vocation de healer” vient du fait que j’en avais marre des boulets qui ne savait pas soigner, et comme il vaux mieux faire les choses par soi même quand ya un problème, je fais toujours des healers maintenant, ce qui ne m’empèche pas de m’exasperer devant certains Tank ou Damage Dealers.
Pour infomation (bis), ma petite amie est healeuse lvl75 a Lineage2 (Lineage2 étant réputé le MMORPG le plus dur a lvlé, et 75 le niveau maximum) et je suis son “coach” :cool:.

Treve de bavardage, pour commencer les explications, je vais revenir sur un principe fondamental des MMORPG et des groupes, les types de persos.
Ils sont au nombre de 3, sont toujours dispo sous différentes variantes :

  • Le tank, c’est un guerrier de corps a corps, il a toujours plein de point de vie et une grosse armure, il est là pour encaisser les coups, et REPRENDRE l’aggro si le healer est attaqué
  • Les Damage Dealers (DD), qu’ils soient Archers, magiciens ou assassin, ils sont ici pour faire le maximum de dégtas possible en un temps le plus court possible. Ils ne doivent quasiment jamais avoir l’aggro sauf certains cas (pull, ou mobs facile a tuer).
  • Le healer, personnage central d’un groupe, il doit constament veiller a ce que tout le monde est suffisament de point de vie, et il ne doit JAMAIS avoir l’aggro, ce qui le rend difficile a jouer puisqu’il ne doit JAMAIS perdre la concentration, 5 secondes d’inatention et ca peut-être la mort du groupe.

Partant de ces 3 types de personnages, je vais définir les règles de bases, ces règles ne sont pas des trucs balancé au hasard, c’est un constat que j’ai put faire au bouts de plusieurs années de MMORPG et de classe healer.
Elles ne sont pas obligatoire a respecter, chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais si chaque règle est respecter à la lettre, votre groupe ne devrait rencontrer aucune difficulté pour des missions de votre niveau.
Pour exemple hier soir avec Gugusg (et sans au début), j’ai fait 8 fois la même missions, les 7 premières fois, une ou plusieurs règles n’a pas été respecté et on c’est fait massacrer. La dernière fois, tout le monde a respecter scrupuleusement les règles, et nous avons réussi haut la main la mission.
Les règles ne sont pas défini par ordre d’importance.

1- Le healer est la pierre de voute d’un groupe, il ne doit jamais mourir, et le travail de chacun des membres du groupe et de toujours le laisser en vie, il faut donc toujours par tout les moyens possible reprendre l’aggro d’un healer.
2- Toujours rester grouper le plus possible ! (Sauf sorts de zone des mobs).
3- C’est au tank de prendre l’aggro, de par ce fait, c’est lui qui doit attaquer en premier, et il doit garder l’aggro des mobs en permanence.
4- Les Damage dealers ne doivent pas prendre l’aggro, ils doivent rester en arrière et faire le plus de dégats possible.
5- Si vous voyez votre vie descendre a vu d’oeil, il ne faut pas courir bêtement dans une même direction (et surtout pas à l’opposé du groupe). Il faut rester le plus proche du healer, et TOURNER autour. Valable aussi pour les healer qui ont pris l’aggro, ne pas foncer en ligne droite, mais tourner autour du groupe et surtout des fighters.
6- Ne jamais attaquer des mobs si un des membres du groupe est low en énergie.
7- Si un membre du groupe cri STOP, tout le monde s’arrête ! (c’est con, mais j’ai du perdre 5 fois la mission d’hier a cause de ça.)
8- Au début de chaque mission désigné une personne qui leadera le groupe, si possible quelqu’un qui connais la mission (^^) tout le monde devra respecter le chemin qu’il va suivre, et attaquer les mobs qu’il indique.
9- Attaquer toujours un mobs a la fois (ou un groupe si ils sont en groupe). Une fois les mobs attaquer, REVENIR EN ARRIERE vers une zone safe.
10- Quand il y a des objets spéciaux a transporter, les laisser par terre pendant les combats. (les objets spéciaux font prendre l’aggro) spécial dédicace a gugusg :smiley:

Je vais peut-être passer pour quelqu’un d’autoritaire, que ce ne sont que des jeux vidéos, mais personellement ca ne m’amuse pas spécialement de recommencer 20 fois la même mission, et de la perdre a chaque fois parce qu’un boulets c’est amusé a aggro 2 groupes de mobs, ou a courir bêtement a 8000Km du healer.
Je rajouterais surrement d’autres points car ils ne me viennent pas tous forcément en tête.

Pour finir, dans un groupe avec moi, si j’ai eu le temps de dire ces règles avant la mission, si un gars n’en respecte pas une, il sera privé de soins.

10- Quand il y a des objets spéciaux a transporter, les laisser par terre pendant les combats. (les objets spéciaux font prendre l’aggro) spécial dédicace a gugusg :smiley:

oui ca j’avais pas vu avant que tous les mecs me sautent sauvagement dessus :smiley:

Cendres d’Althéa effectivement omg :stuck_out_tongue:

Par contre j’ai un peu reroll un guerrier moine, je les trouve bien plus puissant que mon necro/guerrier (dont je suis assez déçu, j’espère pour le moment)

Dalai et gugus, quand vous jouez en groupe vous jouez en utilisant teamspeak ou skype ? ou juste avec le chat du jeu et la carte ?

Pour être efficace, vous avez déterminé un code visuel simple à dessiner sur la carte (pour faire arrêter le groupe par exemple) ?

Et sinon, un truc qui va vous parraître con, mais n’oubliez pas que j’ai pas bcp joué après la destruction d’ascalon : Ou trouve t’on le sors de résurection pour le moine (que je suis :)) parceque à chaque fois que je pose la qustion sur un forum, c’est un autre noob qui répond en me disant ou trouver le seau de résurection lol ^^

J’ai hate de pouvoir faire des missions avec de vrais joueurs comme vous, parceque quand personne n’écoute dans le groupe et qu’on se fait tuer au premier groupe qu’on rencontre je ne prend pas mon pied. Alors qu’avec une équipe efficace ce jeu est vraiment terriblement prenant

Et j’ai encore une question idiote (j’entends d’ici vos moqueries)

Je n’ai jamais réellement fait attention, lorsque l’on est en groupe, faut’il absolument taper sur le monstre pour avoir de l’XP partagée ? autrement dit, si je me concentre à soigner tout le groupe dans les coins délicats, j’ai quand même des chances de levéler un peu ?

“aggro” késako ?

Je pense à agronomie mais ca doit pas être ça. :smiley:

Aggro = le fait qu’un mob t’agresse, donc qu’il te tappe méchament !

Pour répondre a jayles, on n’utilise aucun chat vocale, uniquement le chat de groupe et la boussole.
Pour faire signe au groupe de s’arreter, ben tu clic la ou tu veux qu’il s’arrete, et si tu veux qu’un gars s’arrete du trace un ligne sur sa course, et tu cri STOP ^^

La résurection j’ai du l’avoir en faisant une mission de l’arche du lion il me semble, donc après la descente du Yak.

Et que tu tappes ou pas les monstres tu gagnes autant d’xp que les autres.

Oui !! merci !! lol

Vais tout mettre en soin et en faveur divine alors pour le moment :wink:

J’avais encore qq points en prière de chatiment, je vais leur dire adieu je croix :smiley:

Au fait reep, tu es bien reep ? lol

Tu as un vrai pc et tu peux jouer maintenant ? Si c’est le cas, fais moi signe dans le jeu :slight_smile: (et ptet que Sieur Reepounet mourra plus jeune que prévu, parceque je voudrai bien libere un Slot pour un ti perso PvP)

pour moi, aggro c’est “faire un agglomerat de monstre”, donc tu t’avance assez pour que le monstre te tombe dessus. Sinon pour jouer pas besoin de skype (qui me fait ramer au passage …) suffit avant le début de la mission de dire les chose “utile” (que je dis plus en général à ce stade du jeux les gens sont censés savoir jouer, la quete d’elonia ca doit etre un test anti-boulet pour la suite :D)

sinon dalai dans une mission apres on a tapé un dragon lv31 dans le bonus :love:

evidemment on a pas réussi il fait trop mal, on avais que les mages mercenaires et il a un sort qui lui redonne en vie tous nos dégats pdt 20s :confused: (ces sorts sont bizarrement non-traduits en francais :D)

En ce qui concerne les rodeurs.

Peut’on demander à son familier d’attaquer sans pour autant décocher une flèche ? (pour qu’il récupère l’aggro)

Peut-on nommer son familier ? (j’ai dompter un phacochère pour le style, j’aimerai l’appeler pumba)

je crois que c’est :

/namepet pumba

mais je suis pas sur à 100% :smiley:

/petname pumba
il me semble ^^

et pour l’attaque ?

Vous connaissez un site avec toutes (ou beaucoup) les commandes que l’on peut taper dans la console/fenêtre de chat ?

J’ai réussi a le faire attaquer, uniquement en attaquant moi même :confused:
Ce uqi est très chiant d’ailleurs.

Les emote :

http://guildwars.mmorpgs.info/index.html?rub=emotes

Par contre les commandes, je pense qu’il n’y en a pas des masses.

qqn sais ou se trouve la forteresse de glace et ses armures à 16 000 po ? :slight_smile:

Ok pour 21 heures, qu’on se fasse Althéa… enfin la quete je veux dire :stuck_out_tongue: