Core 2 Duo ou Core 2 Quad ?

Bonjour,

Je souhaite acheter un nouveau pc, j’était parti sur le Q6600 (4 coeurs) (2.4 Ghz, 8 Mo De cache) mais le vendeur m’a conseillé un Core 2 Duo E6850 (3 Ghz, 4 Mo de cache). Faut il prendre le Core 2 Duo ou le Core 2 Quad, ou 3 ème option attendre les Core 2 Quad en 45 nm Q9300 (2,5 Ghz, 6 Mo de cache) mais date de sortie incertaine.

Merci D’Avance.

ça dépend de ton utilisation …

Très peu d’applications sont optimisés quad. Perso je préfère un Duo, parce que le jour ou il y auras un bon nombre d’appli optimisé, je pense que les procs seront vieillissant et que tu auras déja changé de matos… MAIS c’est un avis perso :neutre:

A long terme, le Intel Q6600 est bien meilleur.
Le E6850 est trop chere, l’ideal serait plutot le Intel E6750, 333mhz moin puissant mais aussi 50€ moin chere.
ca se jouerait entre E6750 a court terme et Q6600 a long terme quoi.

pour jouer c’est plutot le E6850 qu’il faut (fréquence…) sinon le quad si tu compte pas changer pendant 2 ans environ .

+1 pour DJ Gaby sur le prix du E6850…

Un E6750 peut s’OC si facilement …

Très facilement il tient les 3.2Ghz sans touché au Vcore et il est poussable en ac jusqu’a 3.8Ghz à condotion d’avoir de la bonne ram.
Après pour 4Ghz vaut mieu un wc.
Mais le meilleur o/c pour moi est 3.6Ghz après y’a plus énormement de diffénrece quand on dépasse 3.6Ghz

Le Intel Q6600 monte a 3,6 ghz avec de la ram en DDR2 800mhz.

tous les core 2 duo ont la meme base , ils peuvent tous tenir 3.6 ghz , au dela ya des risques , par contre les quad on l’air de bien s’o/c , jusqu’a 4 ghz

le E6850 a un meilleur fsb que le Q6600 qui se fait vieux

Pour les jeux le E6850 est bien mieux

Oui mais non.
Le E6850 a certe un meilleur FSB, mais ca ne change pas la vie.
Et le Q6600 est loin d’etre vieux, il le sera quand il ne sera plus assez puissant.
Un E6300 est t’il vieux ?

Et le E6850 est certe meilleur actuellement dans les jeux, mais Crysis, comme Supreme Commander ou je crois meme World In Conflict exploitent le Quad Core.
Mais le E6850 est de toute facon trop chere.

cela depand du budget qu’il a
mais le e6850 fonctionne mieux avec des memoire haute frequence

je donne mon point de vue

les carte mere recente on toute un fsb plus elever alors pourquoi s’en priver

Pas specialement.
Du moin, pourra exploiter plus de potentiels des barrettes superieurs a des DDR2 1066mhz (a cause du coefficient multiplicateur de la ram bloqué, qui montera pas a plus de 4x).
Mais a part ca…

Que veux tu dire par la ?

Un FSB haut ne sert à rien à part à être limité en o/c plus rapidement pas la ram ou la carte mère. A fréquence égale, deux processeurs avec un FSB différent ont les même performances (moins de 1-2% de différence).

C’est pour cette raison qu’il est pratiquement impossible de savoir vraiment lequelle est le mieux puisque cela dépendra du dévelloppement des applications optimisé…et ça personne n’est devin ici ! :ane:

Donc pour l’instant, on ne sait pas et l’avenir le dira :neutre:

que le 6600 exploite pas a fond la vitesse de bus des nouvelle carte

Le E6850 non plus alors, car le X38 par exemple peut tourner en FSB1600.

nan mais par contre c’est sur et certain que a l’avenir (au maxi noel prochain) le Q6600 sera devant le E6850 , comme un E4500 @2 ghz est devent un Pentium EE @ 3.7 ghz aujourdhui par exemple. deja sous supreme commander le E6850 est battu par le quad 6600 , et supreme commander est l un des rares jeux qui exploite bien les multiple cores , ca sera pareil pour tous les jeux bientot .

Pour répondre à la question initiale, pour un nouveau PC aujourd’hui, s’il n’est pas destiné particulièrement au jeux, Je préfererai le Q6600 au E6850. Au niveau perf dans les jeux comme bien des gens le disent le E6850 est légèrement supérieur au Q6600, par contre pour le reste c’est équivalent ou le Q6600 est carrément bien devant. Par contre voici l’argument qui m’a fait personellement changé d’avis ( je précise que j’ai eu les 2) Le Q6600 s’overclock très facilement et surtout ne chauffe pas du tout, ce qui n’est pas le cas du E6850.
Edité le 05/01/2008 à 20:28

Non tous les core 2 ne sont pas les memes. Ceux qui tiennent les plus hautes frequences sont ceux qui ont une revision G0.
Et tout ce qui est E4xxx et inférieur ne tiennent pas les 3.6Ghz, ou alors tres rarement.

exact , je voulais dire les core 2 duo 6XXX n’empeche que les E4xxx sont aussi capables d’aller @3.6 ghz