Conversions de vidéos TNT ?

Bonjour,

j’aurais besoin de conseils. En effet, j’ai un tuner TNT USB Terratec Cynergy T² dont je me sers pour enregistrer la TNT (films, émissions, …). Il peut enregistrer en .TS ou .MPG, que me conseillez-vous, quelles sont les différences majeures ? En parallèle, je possède aussi un écran LCD 20" (moniteur) et une télé de 94cm HDReady (pour la qualité finale).

Les fichiers créés sont gros (environ 4Go pour un film standard, plus pour les films de 2h et +) et comme je programme les enregistrements, coupés par des pubs.

Je voudrais donc remplacer ces pubs par une image ou une petite animation (style entracte etc dans les petits films amateurs) voire même les supprimer.

De plus, je voudrais les convertir de sorte de pouvoir faire tenir 2 films sur un DVD (4.7 Go) tout en gardant une qualité optimale pour mes écrans ou en améliorer la qualité. N’y connaissant pas grand chose, et m’y perdant dans les formats et les logiciels, je me tourne vers vous pour m’aider et m’apprendre (un peu) comment faire.

Merci

P.S. : Je voudrais, bien entendu, le faire pour un cout minimale. Si l’achat d’un logiciel est nécessaire (ou plus pratique), je veux bien quand même.

.TS c’est le format brut de la TNT je pense (transport stream MPEG2)
.MPG c’est du MPEG, mais si c’est un transcodage MPEG1 laisse tomber.
Tu arrives à les lire avec d’autres logiciels?

C’est + simple de les supprimer je pense :wink:

Si le logiciel VirtualDubMod (par ex., il en existe d’autres) arrive à ouvrir tes fichiers vidéo, alors tu pourras tout faire (enlever la pub, réencoder en DivX, etc…)

Le logiciel libre AVIDemux reconnait le MPEG-TS de la TNT et peut faire des coupures de scenes.
Tutos : www.debutgland.org…

Alors actuellement mes vidéos que j’ai enregistré sont en MPG (2 je crois) avec du son en AC3. Je les lis avec Nero Showtime, windows media player etc.

Avec VirtualDubMod, j’ai réussi à ouvrir mon fichier et à enlever les pubs. Sauf qu’il faut que je l’enreistre. Quand j’essaye de l’enregistrer, j’ai une fenêtre qui s’ouvre pour me demander quel type de fichier avec une liste (je vois RGB non compressé, divx, etc.

Que faire ?

Je n’ai pas encore essayer AVIDemux.

De plus, une fois les pubs enlevées, je voudrais pouvoir faire tenir 2 films sur un DVD (avec un menu pour choisir lequel choisir si possible). Comment faire sans altérer trop la qualité ?

Merci

Tu choisis divX et tu règles les paramètres d’encodage (le bitrate essentiellement, qui va déterminer la taille finale du fichier).
Dans le menu streams tu as aussi la possiblité de réencoder l’audio en MP3 (l’AC3 prends beaucoup de place)
Un conseil: quand tu supprimes des morceaux de films, essaie de le faire entre 2 “keyframe” qui sont des images particulières qui servent de balise dans une vidéo MPEG. Pour se déplacer de keyframe en keyframe il faut faire “shift” et les flèches gauche/droite
Edité le 24/08/2007 à 13:47

Ok. Divx est le mieux ? Y a t il d’autres formats mieux (Xvid etc) ?

Que me conseillez-vous comme réglage (bitrate, divx HD, autre) pour garder une qualité convenable (proche de celle de départ) et ne pas avoir un décalage entre le son et l’image (cas du premier essai : un film de qualité bof et un son décalé de 2 secondes à la moitié).

Merci

Xvid est meilleur en effet.
Pour le décalage de son essaie de faire ce que j’ai dit pour les keyframe.
Pour les réglages, si ta vidéo est en 720x576, je te conseille un bitrate de 2000-2500 kbits/s (1H de vidéo prendra environ 1Go) si tu veux conserver une qualité correcte. Pour le Xvid tu as en plus des réglages de qualité que tu peux mettre au maximum si tu as un proc assez puissant (mais je ne sais plus où ils sont)
Edité le 24/08/2007 à 14:31

J’ai un C2D E6300 donc je pense que ça peut aller. Desole je n’ai pas encore refait d’essais. Je vais essayer en DivX. Merci

+1 pour le xvid

Pour le son, ça provient souvent du son en MP3 VBR qui coince avec certains lecteurs ou applications.
Je te conseille grandement (et chaudement, n’ayons pas peur des mots le MP3 CBR - Constant bit-rate)

+1, en effet il faut choisir du CBR pour le son (avec LAME MP3 je choisis souvent du 160kbits/s CBR)

On reprend pas à pas :
J’ai essayé plusieurs essais sur Virtual DubMod et le DivX et je me retrouve avec une vidéo carrée (même pas 4/3) donc pas pratique du tout avec mes écrans qui sont sois 16/9 soit 16/10. De plus, à chaque fois le son à l’air d’être décalé de quelques secondes. Qualité vidéo c’est à peu près ok. J’ai utilisé le profil home ciinema et mis la qualité sur 8 (max).

Comment faire autrement ?

Merci

Pour le son tu as mis quoi?
Sinon essaie avec Xvid, je ne connais pas bien les réglages Divx.
Aussi, si la vidéo est 720x576 il faut la déformer légèrement en 720x540 pour respecter le format 4/3 (les pixels de la TV ne sont pas exactement carrés). Si c’est un film avec des bandes noires tu peux recadrer la vidéo pour faire du 720x400 par exemple et retrouver ainsi une vraie vidéo 16/9 (en fait elles ne sont pas toujours 16/9 (1.77), des fois c’est du 1.85 qui est format propre au cinéma, voire en cinémascope 2.35)

Ok. Je vais regarder avec XVid. Cependant, je ne pense pas pouvoir le faire avant demain. Merci

J’ai essayé le XVid. Sans enlever aucune pub, j’obtiens une vidéo 2* moins grosse et d’assez bonne qualité. Seulement, la vidéo est en format 4/3 (contre 16/9 au départ). Et il y a une légère perte de qualité (peut etre du à la transformation en 4/3 ?).

Pourriez-vous m’expliquer les réglages car j’ai lancé la compression sans modifier aucun réglage.

Merci

Personnellement, je préfère SUPER[/url] pour ce qui est de la transformation “simple” d’un format à l’autre, dont voici un [url=http://www.media-cool.com/modules/smartsection/item.php?itemid=58]tuto général.
Je prendrais des réglages à peu près équivalents à ceux-ci :
http://img520.imageshack.us/img520/5961/reglagessuperpw1.jpg
Au cas où ça n’a pas été déjà dit : travaille avec des copies par sécurité, pour pouvoir faire des tests.

En fait, dans ces réglages, j’hésite surtout dans les résolutions entre le full PAL (720x576 et celui que j’ai mis sur la photo).
Après tu peux tout à fait augmenter le bitrate vidéo aux alentours de 2000 comme l’a dit Almalexia, voire augmenter le bitrate audio et le sampling à 41000 pour avoir un son pas trop bousculé, surtout si c’est un programme musical ou un film nécessitant un espace sonore conséquent (pas un Derrick, auquel cas un bitrate de 64 suffit largement^^)

En fait, c’est à toi de trouver un compromis entre poids et qualité et de mettre l’accent plus sur la vidéo et/ou le son.
Edité le 26/08/2007 à 17:49

Ok. Sauf que je veux supprimer les pubs donc je suis obligé de passer par un logiciel spécial (VirtualDub ou autre).

Je voudrais savoir comment faire pour paramétrer idéalement le codec au moment de l’enregistrement. Il y a plusieurs options (1 passe, 2 passe etc), que faire ?

Merci
Edité le 26/08/2007 à 19:47

Je ne connais pas tellement VDM, mais les principales options sont surtout pour te faire choisir un rapport qualité/temps d’encodage.

Regarde les options Xvid, sachant qu’il y a des filtres aussi disponibles (je l’ai fait sous Linux avec dvd::rip, je ne sais pas si tout est disponible sous VDM.

EDIT : j’en ai oublié de répondre à la question^^

-2 passes, la qualité dit merci
-vhq à 4 ou à 3
-bvhq à 3
-treillis ok
-hq_ac ok
-me_quality ok
-chroma_me et chroma_opt ok

Normalement, tu devrais avoir un fichier final assez proche de l’original (en fonction du bitrate bien sûr) tout en ne faisant pas agoniser ton proco pendant 30 plombes…

Edité le 26/08/2007 à 21:27

2 passes augmente la qualité mais aussi le temps d’encodage, laisse les options par défaut pour le moment, ton problème de résolution vient de VirtualDub lui-même (et je ne comprends pas ce qu’il se passe.
Quand tu charges la vidéo dans VirtualDub elle est en 16/9 ou en 4/3?
Elle fait quoi comme résolution?
Edité le 27/08/2007 à 09:40

Merci pour vos réponses, comment connaitre la résolution de ma vidéo de départ et au final ?

Merci

Windows doit te le dire dans les propriétés du fichier AVI source.
Sinon pour connaître la taille (et la modifier) dans VirtualDubMod, tu peux aller dasn le menu “Video” puis “filters” et ajouter un filtre “Resize” (clique sur “Add”), il t’affichera alors la taille d’origine et la taille finale (que tu peux régler, c’est le but du filtre resize).