Forum Clubic

Consultation démocratique.... - Participative ou représentative?

En me baladant sur Clubic ces derniers temps, j’ai entendu un certain nombre de fois des gens gueuler contre le gouvernement, et réclamer une république plus participative, ou dire des trucs du genre “si on avait un régime politique comme en suisse, il n’y aurait aucun problème en france”.
Donc j’aurais aimé avoir votre avis sur la question…
Lisez bien les descriptions avant de voter…

Quel niveau de consultation démocratique pensez vous être le meilleur?

Très autoritaire; pas une démocratie en fait: vous n’êtes pas partisan de la démocratie; pour vous, il ne s’agit pas d’un bon régime; vous êtes fasciste, royaliste, impérialiste, communiste à la staline, ou pour une république censitaire (seuls les plus riches ont le droit de vote) ou théocratique… En tout cas, un pouvoir central fort et non élu de façon démocratique.

Une république représentative: théoriquement, une république au sens le plus strict du terme, avec des élus exerçant le pouvoir pendant leur mandat sans consultation populaire

Le système actuel me convient très bien: sans commentaire

Une démocratie semi-directe/participative: une république représentative, mais où le peuple peut agir, par exemple la Suisse où n’importe qui peut lancer un référundum

Une démocratie directe: où le peuple vote directement pour les lois et exerce le pouvoir… Par exemple l’Athène antique

L’anarchie: pas de consultation populaire, ou une consultation populaire optimale, puisque chacun peut faire ce qu’il lui plais et qu’il n’y a pas de gouvernement

Autre chose: ne pouvant pas penser à tout, si ce que vous pensez ne se rapproche pas d’une de ces catégories…

Pour être franc, Obiwan Kenobi s’en bat le sabre laser: un sondage n’est pas, ne peut pas être démocratique sans Obiwan http://havrekekkai.free.fr/clubic/delphes.gif

La démocratie directe, je sais pas trop comment ça peut fonctionner (comment on gouverne dans ce genre de système?)
Concernant la démocratie chez les Athéniens, il me semble (à confirmer) que seuls les vrais citoyens avaient le droit de participer au débat public (pas les métèques, les esclaves). Donc ça n’avait pas beaucoup de valeur démocratique justement.

+1 avec le système Suisse … qui permet au peuple de donner son avis … contrairement aux autres démocraties.

Venant de Belgique : si le gouvernement décide qqch, le peuple n’a absolument rien à dire … ce qui est, je trouve, totalement contraire au fait que la voix du peuple devrait être majoritairement et prioritairement prise en compte … :neutre:

Vivant en suisse et pouvant voter en Suisse, on se demande vraiment ou se trouve la démocratie dans votre pays :/. Ce sont VOS parlementaire et vos députés qui décident a la place du peuple …

:neutre:

ObiWan, j’ai pas envie de réflechir si tard :ane:

comment elle fonctionne exactement la demo suisse ?

Afin qu’une loi puisse etre accepter, elle est deja voter par les députés puis, si eux veulent la faire passer, est organiser un referendum cantonale ou federale (selon si la loi est uniquement cantonale ou federale). Et c’est apres au peuple de passer aux urnes afin de dire OUI ou NON … SI le peuple est contre, la loi sera alors abandonnée.

C’est une explication simpliste mais pour faire court, ca se resume a ca.

démocratie participative… :oui:

oui exactement :oui:

Et je pense que c’est la meilleur démocratie que l’on puisse faire. Le reste n’est que poudre aux yeux…

Si le peuple ne pouvait participer, la Suisse serait deja dans l’UE … :pfff:

Bah j’aime bien ce système ! :smiley:

Y a pas à dire la Suisse c’est bien quand même. :smiley:

Bah c’est le peuple qui décide de l’avenir de son propre pays. Et non des politiciens …(hein koi ? qui a dit que je pensais a la France ? :paf:)

merci pour l’info :slight_smile:
Mais ca doit pas etre facile à gerer quand on voit tous ce qu’ils nous pondent comme merde ici

Une république représentative: théoriquement, une république au sens le plus strict du terme, avec des élus exerçant le pouvoir pendant leur mandat sans consultation populaire

Bien que je me sois planté avec "participative" pour le sondage. :ane:

j’estime que si on élit une personne qu’on juge représentative, elle peut exercer à notre place et sera plus à même d’englober la situation. je sais que ça parait un peu mouton, mais je suis assez désintéressé du sujet et avoue assze vite ma limite de compétence en ce domaine (je sais que c’est un peu facile :ane: )

et de plus, c’est là que d’habitude je suis le plus mal compris, mais j’estime qu’avoir énormément de représentations du peuples (et donc de représentants) nuit grandement à une mécanique gloable, ca amène l’indécision, le piétinement et des guerres internes pour promouvoir son propre point de vue.

Ma vision utopique du système politique n’est absolument pas appliquable à mon Etat, ni à la mentalité de la société française. :neutre:
Et malheureusement ce qui me parait le plus efficace est aussi facilement “transofrmable” en oligarchie ou régime autoritaire, c’est pour ça que je sais très bien que si ça me plait dans les grandes lignes je ne serai jamais d’accord pour qu’il s’installe, si ça dérape, c’est foutu. :confused:

Je ne suis pas sûr d’avoir été très clair et crains de passer pour un gros fasciste. :ane:

ca n’est pas le cas, j’ai globalement des idées modérées. :neutre:

“Une république représentative”, c’est pas le système qu’on a actuellement en France. :??:

Mais si les élus vont a l’encontre des idées de la majorité du peuple (90% du peuple contre les idées des elus), le peuple l’a quand meme dans le cul :ane: puisqu’il n’a aucunes facon de pouvoir s’exprimer si ce n’est une manif dont les politiciens se foutent eperduement.

les francais apparaissent pour les suisse comme des moutons :neutre: en effet.

"a la base", avec possibilité de referendum.

Mais ca reste éloigné, dans la réalité.

Mais alors du coup, vous allez aux urnes et vous devez voter 3 fois par semaine, et ce tout le temps ? :heink:
Parce que le gouvernement fait passer pas mal de lois quand même, ils bossent beaucoup, donc ça veut dire que vous votez tout le temps, hyper chiant à organiser, faut tout le temps être dans le pays pour pouvoir voter, faut avoir du temps libre pour y aller…

Enfin niveau organisation, ça doit être un beau merdier.

PS : et sinon, niveau orthographe, accents et compagnie, c interdit en Suisse ? :whistle:

ca prouve bien qu’il y a une couille dans le potage. :ane:

ca montre que les élus ne sont pas représentatifs, et ça ne colle donc déja plus à ma vision de la chose. :neutre:

Et même pour moi les français sont des moutons, en politique. (et j’en fais allègrement partie avec mon je m’en foutisme latent).

Voir à ce sujet le magnifique clip (libre de droit) de “A perfect circle” s’intitulant "counting bodies like sheep to the rythme of the war drums. :ane:

manchette à la jugulaire. :paf:

Si la loi ne passe pas le vote des élus, il n’y a rien a voter … Mais chez vous, c’est pas comme en Suisse. Nous votons par Canton :slight_smile: 23 canton ayant leur propre lois cantonale . Bien sur, les canton sont eux, regies par la loi Féderale (La Suisse est une Fédération, les USA ayant adopter le même système) à la différence que nous changeons de Président chaque année :D.

Les 23 cantons sont eux meme diviser en 2 regions linguistique. Suisse Romande (francophone) et Suisse Alémanique (allemande).