Consultation démocratique.... - Participative ou représentative?

Si vous voulez que la France adopte le référendum d’initiative populaire et que le champs du référendum obligatoire soit élargit, il n’y a que le FN qui le souhaite:

deux articles du programme du FN:

  1. Étendre le champ d’application du référendum

Sur toutes les grandes questions dites de société qui, en réalité, engagent l’avenir de notre Nation, le peuple doit être consulté par les pouvoirs publics. La Constitution sera modifiée pour élargir le champ d’application du référendum.

  1. Créer le référendum d’initiative populaire

Au-delà de cette extension, le peuple français, comme en Suisse ou en Italie, doit avoir l’initiative du référendum. En recueillant les signatures d’un nombre suffisant d’électeurs, les citoyens doivent pouvoir provoquer l’organisation d’un référendum tant au niveau national que local.

et après on dit que le FN est un parti anti-démocratique :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

Pour un système participatif de type Suisse :oui:

Euh… comment dire… en fait… pour être franc… Tu me saoule avec ta propagande pour le FN ! :o

Je te meuuuurde ! Voila c’est dit ! Quitte à avoir une LS Bourdayl ! :na:

Dans tous les cas, prière de ne pas faire dériver sur le FN :jap: Un autre sujet y est consacré.

Je me disais bien que j’avais vu un poil dans mon assiette … :whistle:

Pour en revenir à la Suisse, je suis plongé dans ce système depuis un an et c’est vrai que le principe du référendum devient vite indispensable et coule même de source (chose que je regrette dans les pays voisins, dont la Belgique :pfff: )

Pour exemple, dernièrement les gens ont été amené à voter “pour ou contre l’ouverture des commerces dans les gares et aéroports le dimanche” ou (dans le canton de Vaud) “pour ou contre l’ouverture d’une animalerie à l’université de Lausanne” … etc …

:super:

on dérive pas vraiment car il ne faut pas parler dans le vide, ceux qui veulent changer les choses doivent savoir qu’il y a un partie qui veut le faire et que les autres ne le veulent pas

Il insiste le bougre :grrr:

:ouch: :ouch: Tu n’es pas d’accord avec ce que je dis ?:pfff: :pfff:

Pas tout à fait non, car je connais au moins un autre parti qui est pour la démocratie participative :neutre:

A part le FN, c’est vrai tu as raison, il y a le MNR :smiley:

Non y en a encore un autre, cherche bien

le MPF

:riva: les références…
Non plus

je garde le système actuel, en espérant que ce qui me represente soit plus compétent.

PS : ras le bol en effet de la propagande FN

Je pense que les propositions de L’UDF permettraient un vrais changement, tel que les français l’attendent, vers un france plus juste ! :ane:

l’union des félins?
avec un chat au pouvoir, le premier truc qui va changer, c’est le bac (à litière :ane: )

:oui: et nous promettons l’abolition de toute forme de rascisme, avec une représentativité égale des siamois, des européens, des angoras… :clap:
et la légalisation de l’herbe (à chat :ane: )

:super: :smiley:

de toute façons, la France :

  • peuple hypocrite => gouvernement hypocrite

pas envie de m’étendre là-dessus :jap:

Une France plus juste, pour y arriver, il faut que l’Etat cesse d’intervenir partout, il faut une France plus libérale à l’intérieure de ses frontières et une France protectionniste qui protège un libéralisme intérieure fort