Construire sa maison? - donne et cherche info

Bonjour à tous…

voilà c’est simple, je suis entrain de chercher à construire mon chez moi et j’aurais voulu échanger les bons plans avec ceux qui le veulent, du type financements, aides, archi, etc…
en faite tout ce qui pourrait faire qu’on se fasse pas arnaquer quand on y connais pas grand chose.

Voilà… c’est ouvert, lachez vous, j’en ferais autant dès que possible.

Pour commencer: quel budget ?

Construire ou faire construire ?

je pensais pas à moi en particulier donc le budget n’a pas d’importance (enfin si tu veux savoir je comptais dans le 200 000 voir plus sans le terrain que j’ai déjà).

Ce à quoi je pensais plus précisement c’est plutôt qu’on puisse se filer des conseils entres clubiciens d’après nos expériences.

Et si on tombe sur un bon plan autant en faire profiter un max de personnes… ça serait cool!

bosser en suisse, faire un prèt en devise et avoir un taux de 1.2% [:love]

pour payer son logement 20% plus cher qu’ailleur… :MDR

t’as rien compris, tu construis en France mais tu emprunte en devise :o
du coup c’est hyper avantageux :o

Je suis un peu jeune our avoir fait construire mais mes parents ont fait construire il y a pas trés longtemps.

Premièrement est-ce que tu prend un entrepreneur (genre maison toute faite), parce que cela coute cher alors que tu peux souvent le faire seul si tu as du temps et un peu de connaissance.

Pour ce qui est de l’architecte, si tu connais une personne qui s’y connait tu n’es pas obligé d’avoir un architecte qi ta maison fait moins de 180 m².

Ce qui coute cher c’est la main d’oeuvre donc n’hésite pas à faire des petit travaux toi-même surtout tout ce qui finition (tapisserie, peinture), si c’est pas trop grand tu peux même faire le plaquo, le carrelage (pour des petite surface), monter l’architecture (maçonnerie + charpente, c’est pas rentable trop dur besoin de matériel).

Point trés important, c’est de constament surveiller les travaux (je sais pas la distance entre ton lieu de construction et ta résidence) mais il faut quasiment y aller tous les jours, les artisans font vite des erreurs et la c’est la galère.

Sinon, aussi il faut pas être préssé, notamment pour l’achat du terrain voir à la mairie les zone constructible, le bouche à oreille…

:oui: 20% plus chêre dans le 74 et 50-100 % plus chère en suisse… :ane:

Si je suis lourd tu le dit, je sors mes émoroïdes :ane: :paf:

+10 000
bref dans tout les cas il faut avoir le temps :confused:

Je te conseilles fortement de prendre des artisans pour tout faire (papieres peints, mouquette, etc…)

Car nous quand on a acheté notre maison à la mer, on s’était dit “ouais, on fera ça quand on y sera en vacances ou le week)end”

mon Q, 3 ans qu’on l’à, papier peint non posé…

Le truc, c’est que tu rentres du boulot t’as pas envie de le faire, en vacances ça te casse les couill*s de devoir bosser…
Et pour un peu que t’ait une femme perfecitonniste, t’es foutu (faut tout refaire 3 fois)

Donc je te conseilles pluis que vivement de prendre un entrepreneur et des artisants.

Ce qui est du délai, tu peux négocier qu’il te paient des pénalités journalières de retard.

ouaip en fait j’ai un pote archi qui pourrait me faire le plan (mais c’est son boulot donc c’est pas gratos).

après le suivi c’est toujours galère car justement faut avoir le temps et les connaissance. Pour les petit travaux j’ai de la famille et des potes donc on devrait arriver à faire certain trucs nous même.

Le hic c’est que je sais absolument pas ce que cela peu couter et ou trouver les aides pour le moment.

J’ai prévu des truc du type géothermie, panneaux solaire pour l’eau chaude, etc… et je sais qu’on peu avoir des aides (par l’ADEM) par exemple mais ça semble toujours galère la paperasse donc si quelqu’un a déjà essuyé les platres c’est cool d’entendre ces commentaires et ces conseils.

Prendre des artisans c’est bien mais cela coute cher :frowning:

Pour ce qui est de la géothermie, c’est trés bien :super: , surtout si tu habites dans une région ou il fait froid. Mes parents l’ont pas fait et ils s’en mordent les doigt, les économie sont bonnes. Pour le panneau solaire, je suis sceptique :neutre: (c’est faussement écologique, pour le fabriquer il faut plus d’énergie que ce que cela rapporte), mais c’est vrai que les incitation financière peuvent être intéressante. Mais parents, on investit dans un Poele à bois (les nouveau sont trés moderne) avec une TVA à 5% et un crédit d’impot qui en paye 40% c’est super rentable.

C’est de la paperasse mais ca vaut le coup, :super: choix

en se qui concerne les panneaux solaire on me le déconseil tout de même fortement car il y a des rumeurs (donc a vérifier) de travaux de maintenance lourd tout les 4 à 5 ans qui les rendent pas intéressant du tout!

avez vous des infos?

y a plus de conseils???

pour l’instant j’essaye d’acheter un appart et c’est deja 280.000€ pour un F3 alors j’imagine meme pas me faire constuire un maison :paf:

J’ai une solution. Tu fais comme les castors. Tu fais 3 gosses et comme ça t’auras construit ta maison avec ta que** :ane:

On vit dans un bô pays quand même ! :MDR

perso j’ai construit ma maison quasiment tout seul avec l’inestimable aide de mon beau pere qui est architecte, ma femme et ma belle mere.
ça nous a pris deux ans, on a tout fait (maçonerie, cloisons, 50 de la %plomberie, carrelage, 50 % de l’elec) en fait tout sauf les fondations et le toit.

precision : les murs sont en siporex (ou beton cellulaire) qui a l’interet de pouvoir etre posé meme par un gland en maçonerie comme moi. c’est franchement exellent : tres leger, super isolant (pas besoin de rajouter quoi que ce soit d’autre que le crepis) facile a poser,sain, mais c’est un peu cher.

sinon, on a egalement des capteurs solaires, sauf qu’ils ont …20 ans , c’est le beau pere (m debrouille) qui les a achetés d’occase, ils me chauffent l’eau , et vu que pour le reste je suis au petrol…je benis ces capteurs pendant 4 a 5 mois dans l’année.
donc si t’as des questions , a ton service.

Effectivement le sipo c’est le bonheur à poser. Pis à porter quand y en a 15 pallettes ! :love:

Même pô mal ! :smiley:

L’isolation est thermique et phonique grâce à des petites particules de polystirene (me semble que c’est ça mais j’ai un doute) mélangés avec le ciment.

Pour ceux qui veulent encore plus d’isolation y a un truc dont j’me rappelle plus le nom et qu’on avait posé chez le beau frere, c’est une très fine couche de polystirene qu’on applique sur les murs, très simple à poser et radicalement efficace pour la T° et les db ! Par contre, obligation de la peindre avec n’importe quelle peinture de m***** avant de mettre un papier peint sinon ça tient pas.