Console next gen vs pc

Dans un premier temp Bonjour a tous :slight_smile: (premier post donc un peu le trac :wink: )

Bon voilà alors que je passer une petite soiré simpas avec deux potes, de discution en discution on en ai arriver a se debat "lequel est le mieu: “pc ou console next gen”

moi je suis plus console en se qui concerne les jeux-video mes mes deux amis sont pro pc et selon eux, les pc on un meilleur rendu video (attention on parle des nouveau jeux) et moi je ne suis pas daccor alors je et a deux contre un j’ai fait le canard mais n’en pense pas moin. apres sa j’ai quand meme essayer de savoir se qu’il en etait donc j’ai chercher sur plusieur forum mais ne trouve pas de sujet recent là dessus (les comparatif de 2006 ne m’aide pas trop XD)

donc la j’en revient a vous pour me trouver une solution. et je vous remercie par avance ^^

une console a une duré de vie importante q’un pc,
enfin une console a 300 euro fait pas bocoup moin bien qun pc a 1000 euro

si tu compare un jeu console pc sur les 2 plateformes, sur pc il sera plus beau, en plus, les cartes graphique des consoles next-gen est issue de vieille technologie pc et un peu retoucher, genre pour la PS3, c’est un GPU de geforce 7800 (ou 7600) qui a été “retouché” pour console

Le meilleur surpport c’est celui où t’as les jeux qui te plaisent dans un budget qui te convient.

Voilà, fin du débat :smiley:

  • 1 avec startide

Ben déjà commençons par le commencement:

les consoles “Next-Gen” comme tu dis, n’existent pas encore.
Je rappel que “Next-Gen” ça veux dire “Prochaine génération”. Or, pour info les Xbox360 et PS3 sont sur le marché depuis quelques années maintenant.

Et comme pour l’instant la troisime Xbox et la quatrieme PS ne sont qu’à l’etat de rumeur et vraiment pas pres de montrer leurs transistors… ben la discussion n’a pas lieu d’être :stuck_out_tongue:

Pour apporter ma pierre à l’édifice, y’a pas trop de rapport entre les deux types de support même s’il y a convergence depuis quelques temps à présent.

La baisse de prix aussi bien pour les consoles (X boite d’abord puis péhaysse 3 récemment) que pour le PC (le prix des cartes graphiques de milieu/haut de gamme se sont bien cassés la gueule) fait que le joueur est à mon avis moins limité par le budget.

Bon dans les deux cas, faut ajouter l’écran. Si le PC doit avoir à mon sens au moins un écran de taille pas trop grande pour le traitement de texte (parce que taper un rapport Word sur un 40 pouces, je l’ai fait ça pique les yeux :peur:), les consoles sont plus faites pour des jeux sur des grands écrans (déjà parce que la console est plus orienté jeu communautaire à plusieurs derrière l’écran et un écran de 20 pouces splité en 4, ça fait mal aux yeux également).

Au final, si on part sur un bundle classique : PC + écran de PC de 20 pouces et quelques ou Console + Ecran 40 pouces environ, la gamme de prix est assez similaire.

Reste les jeux qui t’intéressent, les styles sont différents mais comme je l’ai dit ça tend à s’homogénéiser.

Après, pour le rendu, c’est clair que les PC sont devant, tout simplement parce qu’il est difficile pour une console “vieille” de 3 ans de s’aligner face à des CG sorties il y a 3 mois même s’il l’optimisation due à l’uniformisation du matériel sur console contrebalance pas mal cet état de fait.

De toute façon, le rendu est sans doute l’aspect le plus périssable d’un jeu vidéo, aussi bien sur PC que sur console. A mon avis, si biais de comparaison il doit y avoir entre les deux types de supports, ce n’est pas celui-ci puisqu’il n’a aucune valeur (un jeu ne doit pas être une demo technique ou en tout cas pas au détriment du plaisir de jeu). Le fun est présent sur les deux supports.

Ou plus souvent, l’absence de fun est de mise sur les deux supports car les deux se concentrent sur le kikoololisme des beaux graphismes…

3D Mark, le jeu le plus populaire ? :smiley:

C’est quoi ce raisonnement à 2 €uros ??

Une console de jeu c’est fait pour etre branché sur un ecran TV dans ton salon. Donc à moins que tu n’ai pas de TV avant d’acheter ladite console, l’achat de cette derniere n’impose en aucun cas l’investissement dans un ecran. Personnellement je ne connais personne qui envisagerai l’achat d’une console de jeux vidéo dans avoir de TV chez soit …
Apres on pourrait dire “HD par-ci - HD Par-là”… oui mais il est parfaitement possible de jouer et de s’amuser sans avoir un ecran HD (qu’on ne me dise pas le contraire je profite de ma 360 de la sorte depuis 2 ans et je n’ai pas l’impression de moins m’amuser que ceux qui ont un ecran HD), et de toute façon aujourd’hui quelqu’un qui s’achete un ecran TV (pour regarder la TV, pas uniquement pour jouer) ne serait pas idiot au point de ne pas avoir un ecran HD.

A contrario: une Tour PC sans moniteur ben c’est ni plus ni moins qu’un radiateur pas du tout efficace avec des ports USB :stuck_out_tongue: (je ne parle pas de serveurs gérés à distance et tout le zinzin, mais de machine autonome)
Edité le 02/09/2009 à 18:01

Avoir une console dernière génération (à défaut d’être de la prochaine :ane:) et ne pas utiliser un écran plan qui va bien c’est quand même tuer une grande partie de leur intérêt d’un point de vu graphique.

Après vouais on est pas obligé, mais sa démonstration est relativement cohérente, c’est pas parce que t’es pas d’accord qu’il faut l’agresser de la sorte.

Il a d’ailleurs complètement raison de compter le prix de la TV, c’est un coût masqué qu’il faut prendre en compte : quand ta TV crève, ou si d’aventure elle est trop vieille pour supporter ta console (ca peut arrive occasionnellement) ben tu peux pas utiliser ta console, et acheter une nouvelle TV donc.


Parce que si on va là, on peut aussi ne pas acheter d'écran pour son PC, ben vouais on a toujours un vieil écran qui traine, ou même on peut brancher sur la TV tant qu'on y est ;)

Euh je ne vois pas en quoi on n’est pas d’accord. Je parlais pour les personnes partant de 0 matériel. Si tu as déjà la TV ou l’écran de PC, c’est clair que la console coute moins cher que le PC.
Enfin vu le prix en baisse des écrans plat ou on trouve des 40 pouces à moins de 500 euros (pas testé la qualité ceci dit), cela devient abordable. Certes ça fait encore cher, mais les tailles inférieures sont très accessibles à des prix défiants toute concurrence.

Pour l’achat de la console avec la TV, j’en suis un exemple, j’ai acheté une PS3 en même temps que l’écran plat.

Dit-il apres avoir critiqué la course aux graphismes au detriment du plaisir de jeu …
Jusqu’à preuve du contraire HD ou pas HD les jeux sont les mêmes et quand je joue à un Forza ou autre Guitard Hero le fait que je joue sur une TV ne m’enleve absolument rien au plaisir du jeu.
La HD c’est un plus, pas une necessité (comme une manette sans fil Vs manette filaire)

Je ne crois pas avoir agressé qui que ce soit.

Comme je disais: la TV en general tu l’as pour regarder les programmes TV (du moins dans l’immense majorité des foyers). Il y a tres peu de gens qui qui ont une TV uniquement pour y brancher une console. Quand la TV claque on la remplace, par pour pouvoir y brancher la console, mais pour avoir une TV.
La console n’est pas la condition d’achat d’une TV dans la grande majorité des cas.

Encore faut-il avoir ledit vieil ecran qui traine … là non plus ce n’est pas une généralité. (et pour peu que l’ecran en question soit un 15" je ne pense pas qu’on puisse parler de choses comparables.
Quant au fait de brancher le PC sur la TV: pour jouer oui, pourquoi pas, certains le font … pour le reste (bureautique, surf, etc) je te souhaite bien du plaisir (cf message de Gwenichou à ce propos).


[quote="Gwenichou"]

Pour l’achat de la console avec la TV, j’en suis un exemple, j’ai acheté une PS3 en même temps que l’écran plat.
[/quote]

Tu n’es pas une generalité :ane:

En plus tu dis acheter la PS3 en meme temps que l’ecran, pas l’inverse :stuck_out_tongue:

Ce que je dis c’est que majoritairement, les gens qui envisagent l’achat d’une console de jeux ont dejà une TV.
Ceux qui envisages l’achat d’un PC partent plus souvent de 0 comme tu dis (ou meme en profitent pour changer le moniteur.)
Edité le 02/09/2009 à 18:21

Ben justement, les jeux modernes étant essentiellement fondés sur les graphismes, si t’en tire pas parti il te reste pas grand chose :ane: Autant jouer à ta PS2 ou même ta super nintendo, t’auras des jeux largement aussi bon, meilleurs même à mon avis (je joue encore occasionnellement à transport tycoon donc bon :D)

T’as pas joué à guitar hero sur une TV cathodique, les scintillements sur les pastilles qui bougent à grande vitesse ca te défonce la vue (testé et… euh pas approuvé en fait).

Moi j’ai tendance à être un peu étonné par une message qui débute par “C’est quoi ce raisonnement à 2 €uros ??” Mais bon je dois être trop sensibles.

Tu dis pas “je ne suis pas d’accord avec toi”, tu affirmes “ton avis c’est de la merde”. C’est pas un échange constructif, c’est un tacle tout bêtement.

Ben le jour ou un jeux comme Forza Motorsport sortira sur Super Nintendo on en reparlera ok ?
Parce que tu vois, moi quand je joue à ce jeu, le plaisir que j’en retire ne vient pas de la résolution de l’image
. Mais des sensations procuré par le gameplay dudit jeu.

Et je peux en dire autant pour COD4, Top Spin 2, Sega Rally (version Xbox360), et j’en passe

Je joue à GH3 sur ma TV cathodique, ne t’en déplaise. La version 360 est parfaitement lisibile… mais peut-être parles-tu de la version Wii qui est tout simplement horrible à regarder (j’ai un pote qui l’a et la différence fait pitié pour la console de Nintendo)

Question de point de vue. J’aurais mis un smiley que tu aurais peut-etre saisi le coté 2nd degré de la chose… (pas de ma faute si les smiley ne marchent plus sur ce maudit forum)
Edité le 02/09/2009 à 18:31

Vouais font chier ces smileys… même pas en HD ces noobs :smiley:

Pour revenir au sujet initial : globalement le PC est et restera plus cher de toute façon (même si l’évolution des tarifs est quand même très favoral à ce dernier). Après c’est surtout sur la ludothèque qu’il faut se focaliser, et les (rares) exclues qui pourrait motiver le choix.

Pas d’accord du tout!! lol
Je joue sur Xbox, j’aime les FPS, et j’ai pas besoin d’un clavier/souris pour m’amuser et être efficace! Les jeux sont très bien adaptés pour jouer à la manette. Si le mec fait plus de headshot sur PC tant mieux pour lui mais moi je suis très très content de ma manette.

Startide :jap:
Je te suis complètement. Que ce soit sur PC ou console le “jeu” en générale prend la mauvaise direction. C’est mon avis!
Tout sur le graphisme et rien dans le fond. Les exemples ne manque pas!
Resortir des vieilles licenses comme le dernier Wolfenstein avec des graphismes HD. Sérieusement, le marché du jeu video ce fou de nous. Un gameplay vieux de 10 ans, des couloirs, une I.A… j’en parle même pas. Je suis mort de rire de voir ce spectacle navrant.
Voilà ce qu’on peut seulement nous proposer?
A savoir quel est le meilleur des supports, chacun son choix! Perso je vois pas de différences importantes et marqués.

Je penses que beaucoup de joueur PC (qui sont des passionnés je n’en doute pas) sont aigris de voir que les consoles sont les chouchou du marché du jeu video. Ehhh ouai les PCistes fallaient pas pirater les jeux comme des dératés!!!
Autours de moi les personnes qui jouaient sur PC y a 10 ans ont une console maintenant…
Edité le 03/09/2009 à 11:00

Je pense pas que le piratage soit l’essentiel du problème. C’est surtout que c’est plus simple de dév pour console que sur PC :wink: Et puis surtout comme on nivelle souvent par le bas, c’est plus facile de vendre des consoles full plug’n’play que vendre des PC à des gens qui de toute manière ne seront jamais capables de s’en servir quoi qu’on fasse ou qu’on en dise.

Le piratage est présent sur consoles aussi. Les xbox et les wii se bricolent manifestement sans trop de soucis d’après ce que j’ai entendu dire. C’est pas spécifique au pc donc

Non bien sur, mais je penses que le piratage abusif sur PC à fait dévier le tire.
Nintendo, Microsoft et Sony ce remplissent les poches aux passages pour faire tourner des jeux sur leur plateforme.
Developper sur PC doit couter moins cher non?
Je penses que le marché du jeu video sur PC ce porterait mieux, serait plus indépendant et surtout de meilleur qualité si le piratage systematique des titres étaient moins important.

Pas forcement.

Par ex si tu veux developper sur Xbox360 tu as droit à un SDK plus que complet et extremement bien documenté. De plus Microsoft offre un tres bon support aux developpeurs. De fait c’est plus facile, donc ça demande moins d’efforts et de temps… donc c’est moins cher.

C’est certain que cela n’arrange rien… world of goo 90% de taux de piratage (et encore ca compte que les mecs qui ont envoyé leur score online)…

sur PC t’as pas les royalties pour utiliser la plateforme, mais bon t’as plein d’autres merdes à gérer que t’as pas sur consoles… je suis pas développeur mais bon faire une version pour xbox c’est à mon avis plus facile à optimiser que sur PC où faut gérer les 600 modèles de cartes graphiques différentes, utiliser les X core des procs (pour ceux qui cherchent à le faire), etc etc etc Et ensuite tester le totu à différents settings pour s’assurer que ca tourne pas trop mal même sur des bécanes bas de gamme.

pas évident quand même, et surtout ca nécessite du testing, donc de la main d’oeuvre, et ca c’est cher mine de rien…