Pour apporter ma pierre à l’édifice, y’a pas trop de rapport entre les deux types de support même s’il y a convergence depuis quelques temps à présent.
La baisse de prix aussi bien pour les consoles (X boite d’abord puis péhaysse 3 récemment) que pour le PC (le prix des cartes graphiques de milieu/haut de gamme se sont bien cassés la gueule) fait que le joueur est à mon avis moins limité par le budget.
Bon dans les deux cas, faut ajouter l’écran. Si le PC doit avoir à mon sens au moins un écran de taille pas trop grande pour le traitement de texte (parce que taper un rapport Word sur un 40 pouces, je l’ai fait ça pique les yeux :peur:), les consoles sont plus faites pour des jeux sur des grands écrans (déjà parce que la console est plus orienté jeu communautaire à plusieurs derrière l’écran et un écran de 20 pouces splité en 4, ça fait mal aux yeux également).
Au final, si on part sur un bundle classique : PC + écran de PC de 20 pouces et quelques ou Console + Ecran 40 pouces environ, la gamme de prix est assez similaire.
Reste les jeux qui t’intéressent, les styles sont différents mais comme je l’ai dit ça tend à s’homogénéiser.
Après, pour le rendu, c’est clair que les PC sont devant, tout simplement parce qu’il est difficile pour une console “vieille” de 3 ans de s’aligner face à des CG sorties il y a 3 mois même s’il l’optimisation due à l’uniformisation du matériel sur console contrebalance pas mal cet état de fait.
De toute façon, le rendu est sans doute l’aspect le plus périssable d’un jeu vidéo, aussi bien sur PC que sur console. A mon avis, si biais de comparaison il doit y avoir entre les deux types de supports, ce n’est pas celui-ci puisqu’il n’a aucune valeur (un jeu ne doit pas être une demo technique ou en tout cas pas au détriment du plaisir de jeu). Le fun est présent sur les deux supports.