Conseils pour une configuration... - Budget d'environ 800€

Bonjour,

Alors voilà, mon ordinateur commence à être vieux et il fait plein de bruits bizarres, j’en ai un peu marre de lui… Mais je ne m’y connais vraiment pas beaucoup en matériel informatique, donc j’apprécierais bien quelques conseils éclairés de votre part.
Je me suis aussi dit que, si ça se trouve, je peux peut-être récupérer quelque chose de cet ancien ordinateur…

Voici ce qu’il a à l’intérieur (pour autant que je m’en souvienne) :
CM : MSI KT3 Ultra2
Proc. : Athlon XP 2000+
CG : Leadtek Geforce Ti 4200
Mém. : 2*256 (et je crois que c’est de la SDR mais je suis pas sûr, il y a marqué “PC333” sur l’étiquette… :??: )
Alim. : LC Power SG420
Graveur : NEC ND-3500
DD : 60 + 250 Go (et je crois que la marque est Maxtor, mais pour le modèle… :neutre: )

Je l’avais fait monter, il y a deux-trois ans, chez un assembleur près de chez moi, et j’ai tout laissé d’origine (c’est peut-être pour ça que ça fait du bruit).

J’aimerais que le résultat soit le plus silencieux possible sans pour autant trop me prendre la tête, niveau utilisation, je fais un peu de tout avec mon PC, aussi j’aimerais être capable de faire tourner les derniers jeux pendant un petit moment (mais bon j’aime pas trop les FPS, alors ça va).

Comme base, j’ai pris celle qu’il y a sur le site, et j’ai changé quelques trucs un peu au pif :
Boitier : Antec SLK 3000B
Alimentation : Fortron FSP400-60GLN Green Power
Carte mère : Asus A8N-E
Processeur : AMD Athlon 64 3500+
Mémoire : 2 x Corsair PC3200 512Mo Value Cas 2.5
Disque dur : Maxtor 300Go 7200 RPM S-ATA II (DiamondMax 10)
Carte graphique : Sapphire Radeon X800XL

Enfin, c’est juste un truc comme ça, moi, je ne m’y connais pas, vous en pensez quoi ?
Pour mon ordinateur actuel, je pensais garder le graveur, que pensez-vous que je puisse faire du reste ? Un ordinateur de rechange en cas de panne ? Un don de charité à mon neveu qui a tourne toujours sous windows 98 ?
Et au niveau ventirad et des ventilateurs pour la carte graphique et le boîtier, qu’est-ce qu’il faut que je prenne ?

Voilà, merci, déjà de m’avoir lu…

En tout cas, tu peux au moins conserver ton disque de 250 Go à mon avis et faire l’économie pour le moment du 300 Go, à moins que tu manques vraiment de place évidemment.
Pour les ventirads, il me semble pas mal de changer celui de la carte graphique (c’est souvent bruyant sur les cartes sapphire, powercolor…), tu pourrais prendre un zalman VF700-AlCu…
Sinon ça semble convenable ! :wink:

bonjour
belle config en preparation
evite le maxtor(garde le 250go pour linstant sauf si ta besoin dun disque en plus) parce que maxtor +nforce4 font pas forcement bon menage…
pour la carte graphique si tu veux changer le refroidissement je conseillerai plutot un silencer qui evacue lair chaud directement dehors :oui:

et eviter la memoire vive corsair VALUE qui est pas trop reputee
plutot prend de la
http://www.materiel.net/details_F1-3200PHU21GBZX.html
gskill powa :super:

ou bien ma signature, +1 pour alim.
prend plutot une 6800 moins cher
et evite la value de chez corsair prend celle d’auriana

Merci messieurs, dame pour vos réponses…

Pour le disque dur, en fait, il est plein à ras bords donc il faut que je change rapidement. Avant, je choisissais en fonction du rapport gigaoctets/prix mais apparemment, c’est pas très malin… qu’est-ce qu’il faut que je prenne ?

Pour la mémoire, je ne trouve pas de G.Skill sur rue-montgallet.com, ça marche si je mets de la samsung ? Au fait, c’est quoi la différence entre DDR/DDR2, et entre original/pas original chez Samsung ?

Pour le refroidissement, est-ce que c’est bon ça :
ventirad : Thermalright XP-90 + Textorm DB Killer 80 mm (avec la sonde coupée)
pour la carte graphique : Zalman VF700-AlCu
pour le boîtier : je sais pas.
Je connais pas les ventilateurs, ceux qui font du bruit/ceux qui soufflent… une idée ?

Et sinon, pour acheter tout ça, j’habite pas trop trop loin de Paris, vous pensez qu’il vaut mieux aller rue Montgallet ou bien commander sur Internet ?

pour la memoire le socket 939 est comaptible uniquement memoire DDR
la ddr2 est pour les pentium et bientot les amd socket AM2

pour la gskill cest dommage :confused:
le thermalright prend la version 90C et un db killer en 90mm

pour les ventilateurs silencieux tu as
noiseblocker
textrom db killer
akasaa
papst

apres pour ta commande rue montgallet ou sur internet ca dependra surtout des prix ou sont ils le plus avantageux

belle config à part ca, RAS sauf peut etre le HDD, maxtor n’est peut etre pas la marque qui a la meilleure reputation, et la ram, il vaut mieux prendre celle que te conseille auriana.
si tu trouve toutes tes pieces sur un site internet de confiance (materiel.net, LDLC,…) je te conseille cette solution, parce que le SAV de montgallet est plutot aléatoire; perso j’evite montgallet sauf pour des peripheriques ou pieces “non-critiques”.

Merci de m’avoir aidé…

Alors, pour le disque dur, c’est bon ça : Hitachi 250Go S-ATA II T7K250 ?

Pour le radiateur, je comprends pas pourquoi le XP-90C est plus cher que le SI-120 (qui est censé être le remplaçant du XP-120, je crois), alors que normalement, le SI-120 est plus efficace… enfin c’était surtout pour savoir :
vous en pensez quoi du Thermalright SI-120 ?

Pour les ventilateurs, ça va si je mets des Textorm DB Killer 120 mm pour le boîtier et le ventirad ?

Pour la mémoire, c’est quoi la grosse différence entre la gskill que vous me conseillez et le reste, sachant que je ne compte pas faire d’overclocking ?

Pour la carte graphique, elle est bien ou pas par rapport à une GeForce 6800 GS ?

Pour mon achat, si j’ai comparé quelques prix, c’est quand même moins chère rue Montgallet que sur materiel.net par exemple.
Et si je choisis une boutique qui est bien notée sur rue-montgallet.com, ça risque d’être pourri quand même…

le xp est plus cher car totallement en cuivre(le cuivre est plus cher que l’alu)
pour le disque dur cest du bon :oui:
oui le boitier ca ira avec des db killer
ben le no name nest pas conseillé et la gskill est a peine plus cher que la no name cest tres reputé et elle offre des timings agressifs(donc un peu mieu dans les gens)

Désolé de ne pas avoir répondu avant…

Alors ça va si je met ça comme config :

Boîtier : Antec SLK 3000B (49,00 €)
Alimentation : Fortron FSP400-60GLN Green Power (57,00 €)
Carte mère : Asus A8N-E (96,00 €)
Processeur : AMD Athlon 64 3500+ 0.09µ BOX (199,00 €)
Carte graphique : Gigabyte GV-NX68G256D-B GeForce 6800 GS 256Mo (199,00 €)
Mémoire : 2 x Kingston PC3200 512 Mo DDR Cas 2.5 (79,80 €)
Disque dur : Hitachi 250Go S-ATA II T7K250 (106,00 €)
Radiateur : Thermalright SI-120 (38,90 €)
Truc pour remplacer le ventilateur de la carte graphique : Zalman VF700-AlCu (20,00 €)
Ventilateurs : 3 x Textorm DB Killer 120 mm (33,60 €) (deux pour le boîtier et un pour le processeur)

Finalement, ça fait presque 900 €, tant pis…

C’est bon pour la carte graphique ?
Et pour la mémoire ?
Et le truc pour remplacer le ventilateur de la carte graphique, ça marche sur la carte que j’ai mise ?
Il n’y a pas de trucs incompatibles ?
Ça ne fera pas trop de bruits comme ordinateur ?

J’ai trouvé une boutique qui a tous les composants (sauf l’alim), ça s’appelle ULTRA-Medi@, les commentaires sont bons sur rue-montgallet.com, c’est risqué ou pas d’aller chez eux ?

si justement la gigabyte elle possede un refroidissement passif par rapport a l’asus.

pour ce qui est de la boutique regarde plutot pour des trucs reputés comme ldlc ou materiel.net :super:

Tu parles de la carte mère ?
Parce que moi, dès que c’est trop technque, j’y comprends plus rien…

oui pardon la asus a8n-e est plus bruyante a cause de son ventilo sur le nforce4 ( en gros y a un ventilo quasi inutile) tandis que la gigabyte ga-K8NF9 ne possede pas ce ventilo donc + de silence.
http://www.clubic.com/shopping-119878-0-gi…8nf9-ultra.html :super:

OK, donc il faudrait que prenne la carte mère Gigabyte…

Et pour le reste, c’est bon ?

:super: et pour le proc tu comptes o/c parce que sinon le ventirad d’origine suffit

Non, ça a l’air trop compliqué l’overclocking…
J’ai mis ça parce que c’était gros et cher, donc je me suis dis que ça ferait un peu de silence par rapport au truc d’origine.

Non c’est pas la peine il est bon. Il fait du bruit au début mais suffit de le règler avec speed fan. Voila si tu veux recapituler

Bon, je verrai le bruit que ça fait alors…

Puisque c’est pratiquement la même config que toi, est-ce que c’est humainement possible de dormir avec un PC comme ça dans sa chambre (genre à deux mètres du lit) ?

Ca dépend du bruit de tes ventilo pour le boitier.Inferieur 22 db c’est bon perso c’est des gros que je fais pas tourner a fond. Et puis avec speed fan la nuit tu regles manuellement trés faible et ca passe moi aussi il est pas loin de mon lit mais je l’eteint parce que le ventilo de la cg est assez bruyant

Pour la boutique, j’ai du mal à comprendre pourquoi tu me dis de ne pas aller à Montgallet…
Parce moi, C’est en la poste que j’ai tendance à pas trop faire confiance… (ils ont failli me niquer un baladeur iRriver H120).