Conseils pour une config type Retouche/MAO/Blueray

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir une configuration complète pour remplacer un barebone (Athlon 3200+, 1go de RAM) vieillissant. Après avoir comparé plusieurs config, mon choix s’est porté sur celle-ci :

  • Ecran Belinea 24’ o’ Display
  • Boîtier PC Antec Sonata 3 - Noir laqué et satiné - 500 Watts
  • Carte Mère Asus P5KE WiFi - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core
  • Processeur INTEL Core 2 Quad 6600 - 2.4 GHz
  • Mémoire Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR2 PC2-6400 - 2 x 2 Go (4 Go) 800 MHz - CAS 4 - XMS2 - TWIN2X4096-6400C4DHX
  • Carte Graphique GeForce 9600GT - 1024 Mo DDR3 - PCI-Express 2.0
  • Carte PCI WiFi TRENDNET TEW-423PI 802.11g - 54 Mbps
  • Windows Vista Familiale Premium 32Bit Service Pack 1
  • Disque Dur SEAGATE Interne 3.5’’ 7200.11 - 500 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II

Mes critères de config :

  • la plus silencieuse possible. Au départ je voulais prendre une config DELL (les tours et les portables sont très silencieux et j’adore ça)
  • matériel évolutif en cas de panne (carte mère DELL à changer… hum hum).
  • principalement pour faire des sites web et des retouches : Photoshop CS3, Dreamweaver CS3, Flash CS3
  • pouvoir gérer quelques logiciels MAO et des périphériques (notamment un Line6 Toneport UX1 et POD XT)
  • pouvoir regarder des films Bluray.
  • sous Vista et Debian Linux (matos 100% compatible), et peut-être FreeBSD.
  • peut-être jeu : Je ne suis pas un joueur mais j’émet l’hypothèse de m’y mettre un jour.
  • l’overclocking ne m’intéresse pas.
  • carte graphique qui peut encaisser du 1920x1200 sans trop raler

Est-ce que cette configuration vous semble adapter ?
Les 4Go de RAM (3Go seulement pris en charge par Vista 32Bits) : vu les problèmes de pilotes (notamment le matos Line6) sous Vista 64 bits me conseillez vous de rester en Vista 32Bits ?
Le boitier est réputé pour son silence, mais on m’a déja venté le silence de mon barebone avant mon achat et au final je le trouve très bruyant. Ce boitier est t-il si silencieux que ça ?

Merci beaucoup pour vos conseils et avis. Toute critique est bienvenue.

HA23

Le boitier sonata III est superbe et très silencieux si tu places tout les ventilos en low speed. (Tu as 3 positions Low-Médium-Fast)
Par contre, si tu les mets en position rapide, elle le sera bcp moins, question d’appréciation !

En MAO je te déconseille asus. Regarde du coté de Gigabytes et au mieux la marque Intel elle même !

Vista ? Utiliseras tu cubase Wavelav logic pro ???
Parce que je te déconseille vista … Une config sous XP avec 2 GO de ram est largement suffisant !!

Le Q6600 --> Excellent choix pour du multitache !

CG --> Peut être un peu trop moyenne gamme à mon gout, regarde les HD3870 … et si tu as un peu plus de moyen HD3870 X2 ou 9800 GTX

Corsair : Tu as également G-skills qui fait de la très bonne mémoire : PC 6400 PK

DD --> ok certains te conseilleront le spinpoint de chez Samsung … moi j’suis pas trop partant pour du Samsung

Merci de ta réponse rapide et tes conseils.

J’avoue que j’accroche pas des masses sur les système de ventillation à position L/M.F. Sur mon Shuttle (qui intégre ce procédé), quand il a des pics de CPU ou de température, c’est réellement irritant, surtout l’été pendant la canicule.

CM => La Gigabite EP35-DS4 me tente carrément.

Cubase WaveLav Logic Pro : je ne l’utilise pas. Mais j’aimerais bien avec cette config pouvoir tatonner des logiciels leader (Cubase ou Cakewalk) que j’ai délaissé depuis longtemps.

CG => Que penses-tu de celle ci : Radeon HD 3870 Power Color
La marque est une POWER-COLOR (mouais), mais si le modèle est une Radeon HD 3870 je suppose que n’importe quel driver Radeon HD 3870 ferait l’affaire (surtout sous Linux) ?

Pour le DD, je suis très content de mes Seagate. Je sais qu’il y a moins chèr et plus performant mais pour moi une garantie de 5 ans ça vaut tout les autres arguments commerciaux et de perf :slight_smile:

J’ai oublié de mentionner que je souhaite une config qui consomme le moins possible en utilisation normale.

C’est vrai que c’est un peu chiant lorsqu’il faut augmenter la vitesse, tu dois ouvrir le boitier pour accéder aux réglages !
Mais contrairement à un shuffle, le sonata est très bien ventilé (ventilo de 12 cm) et en Low il fait bien son boulot !
En plus avec un Core 2 Quad, ça ne chauffera pas des masses.
Couplé à un noctua ou un zalman tu auras vraiment des températures de chauffe excellente (le noctua est le meilleur même si je préfère le zalman !!)
Sinon tu peux t’orienter vers un boitier plus sobre sans réglage L/M/F et t’acheter un rhéobus type zalman : www.rue-montgallet.com…

La DS4 est vraiment bien, j’en ai monté 4/5 déjà et je n’ai jamais eu de soucis avec (enfin les personnes à qui je les ai monté ne se sont pas manifestées !!!)

Si tu veux utiliser Cubase, oublie la version 4, même si elle intégre pas mal de nouvelles fonctionnalités , elle est très gourmande en ressource et surtout elle n’est pas compatible avec du raid 0/1/0+1 pb de craquement … donc fait attention !
Si tu as une version 3 … c’est largement suffisant !
Cakewalk, je connais de nom mais j’amais utilisé donc je ne peux pas te dire …

En ATI, je suis plus marque Sapphire (un peu plus cher) mais très bonne renommée. Ce que tu dois regarder, c’est une double sortie DVI car si un jour tu souhaites faire du dual screen c’est très appréciable … mais bon la plupart des CG le font maintenant !!!
La 3870 est honnête pour le prix ! www.rue-montgallet.com…
Pour linux, je ne peux pas te dire, je suis plus qu’un néophyte puisque je n’ai jamais installé d’os linux … il faudrait que je m’y mette !

+1 Seagate c’est vraiment ma marque préférée !!!

Si tu ne comptes pas jouer une 9600GT est inutile (et 1Go de mémoire ne sert à rien du tout) ,mais si tu comptes jouer plus tard à voir…

PowerColor est une très bonne marque et la HD3870 que tu as vue est une très bonne affaire :slight_smile: (et ça commence à être de la CG haut de gamme)


[quote=""] En ATI, je suis plus marque Sapphire (un peu plus cher) mais très bonne renommée [/quote] Pour moi c'est le contraire, Sapphire a plutôt la réputation de faire des cartes pas chères et bruyantes et a eu quelques soucis de fiabilité par le passé :neutre: (mais je pense que leurs CG actuelles sont très bien ;) ) L'avantage de la PowerColor c'est qu'elle est fanless :miam: Edité le 04/06/2008 à 10:30

Pour moi c’est le contraire, Sapphire a plutôt la réputation de faire des cartes pas chères et bruyantes et a eu quelques soucis de fiabilité par le passé :neutre: (mais je pense que leurs CG actuelles sont très bien :wink: )
L’avantage de la PowerColor c’est qu’elle est fanless :miam:
[/quote]
Oui c’est clair que c’est déjà de la belle carte graphique mais pas haut de gamme … je dirais plus moyenne gamme)

Par contre pour Sapphire, je suis perplexe … :etonne:

Désolé mais HD3870 c’est du haut de gamme, en tout cas chez ATI il y a pas mieux :neutre: (la X2 n’étant qu’un Crossfire de 2 HD3870 sur la même carte)
Pour moi HD3870, 8800GT et 8800GTS c’est du haut de gamme (même si les prix ont pas mal chuté les perfs des cartes n’ont pas changé), ensuite on passe au très haut de gamme :wink: (HD3870X2, 9800GX2…)
Sinon que dire des HD3650, HD3450… (entrée de gamme, très bas de gamme? :ane:)
Edité le 04/06/2008 à 11:00

Bah ouais !! lol

Le haut de gamme ATI n’étant pas à la hauteur … ça reste du moyenne gamme …

Par ordre selon moi :

Bas de gamme : HD 3450/3650

Entrée de Gamme : 8600 GT / GTS / GTX

Moyenne gamme : HD3870 8800 GT / GTS

Haut gamme 8800 GTX 9800 GTX

très haut gamme 3870 X2 9800 GX2

Question d’appréciation :pt1cable:

Je parlais de gamme pour un constructeur donné :wink:

Et chez ATI officiellement:
HD38xx: haut de gamme
HD36xx: moyen de gamme
HD34xx: entrée de gamme
:wink:

La HD3650 est clairement du moyen de gamme car elle permet de jouer correctement à la plupart des jeux (bien sûr on évitera Crysis, mais pour le reste c’est jouable en réglage moyen sans filtre en général)
Edité le 04/06/2008 à 11:34

Oui c’est ce que j’ai constaté en te lisant …

Moi je parle de gamme en terme de performances car c’est ça qu’on compare en règle général !
Actuellement ATI n’a pas de GPU qui lui permette de riposter à la déclinaison des cartes Nvidia … peut être avec la HD 4xxx … espérons car vive la concurrence !!!

Après réflexion et lecture des comparaisons, j’ai modifié la configuration :

  • Boîtier PC Antec Nine Hundred - Noir (Sans Alimentation)
  • Alimentation Corsair HX 620 Watts - Modulaire CMPSU620HXEU
  • Carte Graphique ZOTAC GeForce 8800GT - 512 Mo DDR3 - PCI-Express 16X - Version AMP
  • Carte Mère Gigabyte EP35-DS4 - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core / Celeron
  • Processeur INTEL Core 2 Quad 6600 - 2.4 GHz
  • Mémoire Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR2 PC2-6400 - 2 x 2 Go (4 Go) 800 MHz - CAS 4 - XMS2 - TWIN2X4096-6400C4DHX
  • Disque Dur SEAGATE Interne 3.5’’ 7200.11 - 500 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II
  • Windows Vista Familiale Premium 32Bit Service Pack 1
  • Carte PCI WiFi TRENDNET TEW-423PI 802.11g - 54 Mbps

La config (sans écran) fait tout de même : 948,92 €…

J’ai changé :

  • La Carte GFX : NVidia fait des drivers plus stables sous Linux, j’ai donc laissé tombé la ATI HD 3870, et la 9600GT, moins performante qu’une 8800GT
  • le boitier et l’alim : énorme boitier bien ventillé = silencieux. Alimentation de 500Watts choisit au départ très juste pour la CG 8800GT. Les alim Corsair sont une référence.

J’avoue que j’hésite encore, cette config a l’air disproportionné par rapport à mes besoins.
Je suppose que vu la grosseur du boitier les connecteurs de l’alim seront trop courts ?

Pas du tout, c’est plutôt large, même 400W peuvent suffire.
Avec la Corsair HX620 tu peux même mettre une 2nde CG :smiley:

C’est une très bonne config … tu pourras en profiter pendant quelques années sans te soucier du remplacement !
Ton alim est largement suffisante, tu n’as pas à te soucier … Les gens ont tendances à prendre des alim surdimensionné pour leurs besoins ! une 420 Watt serait suffisante … tu n’as qu’un seul DD, surement un seul graveur … donc c’est bon !

Hock@ge et Almalexia : justement je suis en train de réfléchir sur une config plus light :slight_smile:

Je me demande même si le boitier Sonata 3 avec l’alim de 500Watts ne me suffirait pas. Je ne connais pas du tout la différence niveau bruit entre cette solution est l’Antec Nine Hundred + Alim Corsair de 500 Watts environ.

Les alims modulaires Corsair servent-elle réellement à quelque chose comparé à une alim “normale” chez Corsair ? Je voudrais une config qui consomme le moins possible lorsque j’utilise peu la machine.

Je compte rajouter :

  • 1 lecteur Blu-ray (en plus de mon graveur DVD)
  • 1 second disque dur IDE de 160Go (en plus du SATA 2 500 Go)
  • 1 carte PCI TNT Leadtek DVT1000T (en plus de la carte wifi PCI)
  • en USB : 2 rack externes 3’5 alimentés + 1 rack externe 5’25 alimenté + MAO Line6 Toneport UX1 + Souris/Clavier Logitech + lecteur de carte + clé USB.

500Watts devrait me suffir.
Edité le 05/06/2008 à 09:03

Si tu veux une consommation écologique, qui consomme le moins possible en idle, et quasiment aussi puissante pour moins chère :

  • Boitier Antec Sonata 3
  • Carte graphique en 9600GT 512mo
  • Carte mère Gigabyte GA-EP45-DS3R
  • Processeur Intel Q9300
  • Mémoire en PC8000 (quasiment au même prix que la PC6400), c’est à dire de la DDR1000 soit 500mhz de fsb maximum contre 400 pour la PC6400.
  • Disque dur Samsung F1 de 500go

Tu économise pas mal, les performances sont très bonnes, et c’est surtout écologique :jap:

Le boitier Antec Sonata III est très silencieux et bien ventilé.
Les ventilos sont réglables sur 3 positions (Low, Médium, Fast)
En low, il n’y a quasiment pas de bruit …
Par contre en Fast c’est un peu plus bruyant !
C’est comme tu le sens mais si tu envisages une config plus light, le sonata est largement suffisant.
Par contre, si tu veux te monter quelque chose de plus “costaud”, le Nine Hundred est très bien fait !

hock@ge :
J’hésite encore. L’avantage du Nine Hundred c’est qu’il laisse une énorme possibilité d’évolution et qu’il est vraiment top.
L’inconvénient c’est que sa conception est légèrement incompatible avec ma place disponible sous le bureau. J’ai peu de place en hauteur donc ça risque d’être juste pour la ventilation et les connections usb / audios.

Si je me suis rabattu sur le Sonata 3, c’est car il semblerait (lu sur le net) qu’ il est moins bruyant que le Nine Hundred.

DJ Gaby : :
Excellents conseils. J’avoue que je n’avais pas fait attention à ce Q9300, plus performant et plus cher que le 6600, mais nettement plus adapté à mes choix de conso écologique (Nouvelle techno + Gravure 45nm)

  • Pour la mémoire je n’ai pas trouvé de PC8000, mais de la DDR2 PC2-8500. Es-ce ce modèle que tu recommandais ?
  • Carte mère : exact la Gigabyte GA-EP45-DS3R au lieu de la Gigabyte EP35-DS4, beaucoup moins cher avec seule différence 1 port PCI Express en moins.

Pour la carte graphique il semblerait que la 8800GT 512 soit plus performante que la 9600GT 512 pour les résolutions 1920x1200.

Je m’oriente pour l’instant :

  • Boitier : Antec Sonata 3 ou Nine Hundred + Alim Corsair (modulaire).
  • CG : 9600GT ou 8800GT
  • Carte mère : Gigabyte GA-EP45-DS3R
  • Mémoire : GSkill PC2 8500 2x2Go
  • Processeur Intel Q9300
  • Seagate 500Go (la garantie 5 ans)

Oui, en même temps, plus gourmande en électricité. La 9600GT à l’avantage sur ce détail.
En ram, comme tu veux avoir 4go, celle ci : www.rueducommerce.fr… :jap:

Pas seulement, c’est un chipset P45 au lieu du P35 :wink: (son successeur en fait)

La différence de conso électrique entre la 9600GT et la 8800GT n’est que de 2,4Watts*. Le gain n’est pas énorme donc je préfère rester sur du 8800GT :^)
(*source : www.clubic.com…)

Pour la RAM je ne connais pas du tout OCZ Technology. C’est fiable ?
J’ai coutume de ne jurer que par G Skills, Crucial ou Corsair depuis que des no name m’ont laché très vite…