Conseils pour une config quad/gamer (1000€ max)

Salut à tous, je viens vous demander conseil au sujet de la tour que je compte acheter prochainement.

On peut considérer que je pars de 0, mon PC actuel étant trop vieux (P4 2.6Ghz, AGP/ddr1…), sauf niveau clavier, souris, OS [XP 32 bits] et écran [CRT 17’] même si je compte par la suite en changer (je veux juste me concentrer sur la tour pour l’instant), mais sans doute pour un de taille modeste 19’, 22’ max.

Mes objectifs et conditions:
*Budget max 1000€ montage compris
*PC destiné au jeu
*Le PC est dans ma chambre, étant un gros téléchargeur et disposant d’une faible bande passante (512k) il est souvent amené à tourner la nuit, je souhaite donc une config peu gourmande en énergie et si possible pas trop bruyante (vu le bruit de ma tour actuelle, je pense on peut pas vraiment faire pire).
*Un processeur facilement overclockable (je vise 3.2 GHz)

Etant donné l’utilisation que je compte en faire, les core2duo semblent particulièrement adaptés pour moi, mais souhaitant conserver un bon moment ma config (et vu que les jeux commencent à être réellement optimisés pour) je souhaiterais un processeur type quad.

Voici donc les 2 configs que j’imaginais, faites en grandes partie grâce à l’utilisation de différents tutos et tests trouvés sur le net (ceux du forum clubic m’ont semblé dailleurs pertinents d’où la raison de mon post ici).

Config Q9550:
http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_214429Config_Quad_Intel.jpg

Ce processeur me semble assez intéressant, conso faible et directement destiné au jeu (12MO de cache) il est de plus parait-il facilement overclockable.

Config X4 940BE
http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_804163Config_AMD.jpg

L’alternative AMD, configuration sensiblement identique, un peu moins cher, mais conso/surchauffe + importante (et sans doute overclocking plus difficile).

Remarques et questions:
-Déjà bien sûr indiquez moi, s’il y a une incompatibilité ou un élément qui vous choque réellement.
-Dans les 2 cas pour gratter un peu sur le prix, j’ai choisi un boitier assez bon marché… je le trouve esthétique et il me semble d’un bon rapport qualité/prix.
-J’ai choisis une HD4870 (vaporX ou golden sample), la version 1 giga vaut-elle réellement le coup pour moi ? (vu la taille de mon écran).
Même si je veux pouvoir jouer dans de bonnes conditions, étant donné que le directx11 sort l’année prochaine je ne souhaite pas me ruiner non plus quitte à upgrader par la suite dans 1 an ou 2.
-Sur les 2 plateformes je me suis tourné vers la ddr2, encore pour une question de budget mais est-ce un bon calcul pour le futur ?
AMD à l’avantage de la pérennité de son socket -si j’ai bien compris ?- mais ne tire pas -encore ?- parti de la ddr3, le socket 775 intel est amené lui à se raréfier mais qu’en est-il de la gestion de la ddr3 par la Q9550 ?
Vaudrait-il mieux dans les 2 cas se tourner vers la ddr3 ?
-Le i920, le processeur à la mode du moment.
Un peu plus cher que les 2 autres (j’arrive aux alentours de 1100€), il semble exceller dans le multitâche mais vu l’utilisation quasi exclusivement tournée vers le jeu que je veux faire de mon PC (et que je me fous totalement que mon winrar décompresse 2X moins vite), vu sa consommation + qu’excessive (surtout que comme je l’indiquais je compte overclocker)… vaut-il réellement le coup pour moi ?
-Enfin la question naïve, est-ce la bonne période pour acheter les éléments que je vise [je sais qu’en terme d’informatique on a tendance à dire que c’est jamais et toujours le bon moment à la fois] ? Dans le sens où, y a t-il déjà des rumeurs de baisses de prix prochaines ?
Je ne suis pas Crésus et si dans 2 mois je peux avoir mieux et/ou moins cher j’aime autant attendre.

Merci donc de répondre à mes questions, n’hésitez pas si vous avez des remarques à faire.
Je reste bien sûr à votre disposition si vous avez besoin de précisions supplémentaires.

Salut,

Les 2 config me semble pas mal du tout question compatibilité je pense que tout roule, juste vérifier si le Z600 passe bien sur la carte mère et rentre dans le boitier niveau hauteur.

Pour le choix de la RAM, rien à dire la DDR2 reste un bon choix niveau rapport perf/prix, la DDR3 n’apporte pas grd chose. Et bon choix pour la 4870 même si les 4890 sont là, il faudrait voir le surcout occasionné.

Le I920 Je dirais que non, surcout pour la carte mere et la DDR3 pour au final avoir qques % de performance en plus.

Mtnt est ce le bon moment pour acheter? Tu le dis toi même il n’y a jamais de bon moment, faut se décider et foncer sinon tu ne le feras jamais.

Merci pour tes réponses.
Effectivement, vu mon choix de tour (taille moyenne) et la taille du Z600 ça peut peut-être poser problème, j’y avais pas pensé… au pire il y a un noctua à perf quasi identiques (mais 10€ + cher), lui devrait passer.

Pour la RAM, c’est bien ce qui me semblait niveau performances.
Mais dans le cadre de la config AMD (pour celle intel le socket 775 est de toutes façons condamné à moyen terme) , je vais pas m’en mordre les doigts dans 1 ou 2 ans ?

la config AMD est un peu plus évolutive mais tout ca reste à voir, le hardware bouge tellement vite. Je dirais que si tu n’est pas extrêmement exigeant ton pc (intel ou amd) te comblera pdt 1.5/2an sans souci et qd viendra le moment de changer je pense que du coté intel comme amd les choses auront bien bougés.

Salut, je dirai un petit plus pour la config intel.

Sinon j’aurai plutôt tabler sur une Hd4890 (un peut plus bruyante je te l’accord) mais pour 20€ de plus que la Vapor-X les performances vont jusqu’à 20% en plus. Pour plus de silence et performance tu as aussi le choix du crossfire HD4770 pour 200€ (performance supérieure à une GTX 280)

Par ailleurs, comme tu le souligne pour le cas du I7 920 des précisions :

=> Le prix de la mémoire DDR3 est plus ce qu’il était, pourquoi se priver :slight_smile:

En gros cela te fait un surcout d’environ 80€ à 100€ pour passer au i7, à toi de voir!

• Si tu ne fait que du jeu et que le prix est un frein : pourquoi n’envisagerai tu pas un Core 2 duo 8500 avec une petite carte mère X48 plus performante que la gygabyte ? => Asus P5e deluxe

J’espère avoir répondu a tes questions. Bonne journée

Car un quad durera plus longtemps qu’un dual, et que le crossfire ne sert à rien sauf à faire des scores à 3DMark 06 ou Vantage

Et de plus, il veux une config qui ne consomme pas

[quote=""] le Q9550 que tu envisage est tout de même à 270€ soit le prix du core i7 voir plus car on peut trouver le core i7 pour 254€ environ [/quote]

Ce serais moi, je prendrais le Q9550, car plus performant en jeux que les i7

[quote=""] En gros cela te fait un surcout d'environ 80€ à 100€ pour passer au i7, à toi de voir! [/quote] Ca sert à rien de passer au i7, les Core 2 Duo/Quad sont aussi performant en jeux

Faut mieux attendre le 32nm

Oui bien entendu mes propositions sur le core i7 sont juste à titre de comparaison…

Pour une config qui consomme pas un E8500 est plus judicieux qu’un Q9950 hein…

Tout à fait pour les jeux. Mais l’écart reste faible.

Alors ca serait acheter un Q9950 pour passer au 32nm I7 ? Je ne pense pas qu’il y ait vraiment d’intérêt dans cette optique là mais plus d’un E8400 / E8500 vers un i7 32nm

Donc pour une config jeux ne dépassant pas les 1000€ : ouè le Q9950 est excellent et à prendre pour une config long terme mais a mon avis pour une config qu’on souhaite garder à moyen terme un E8500 O/c a plus de 4ghz fera plus l’affaire tout en consommant moins.
Edité le 15/05/2009 à 13:08

ouai, je suis assez d’accord sauf E8500 O/c a plus de 4ghz (E8400 O/c a plus de 4ghz c’est moins chère pour la même chose)

@legamerdu49, je crois on est sur la même longueur d’onde.

Effectivement Manuuu37, je le précise même en intro les e8400/8500 auraient pu parfaitement me convenir mais j’ai peur que dans un avenir très proche les quad deviennent quasi incontournables… après tout dépend de ce que tu sous entend par à « moyen terme » par exemple ma config actuelle ça fait presque 7ans que je l’ai (juste un petit rajout de ram et une CG à peine meilleure qu’on m’a filé: d’une ati9200 je suis passé à une 9600 ^^").
Évidement maintenant je suis complètement à la ramasse et plus aucuns jeux récents ne tournent convenablement, c’est bien la raison qui me pousse à changer, mais si je signifie tout ça c’est bien pour préciser qu’on a pas tous forcément les même critères d’exigence et que je ne peux pas me permettre (financièrement) de changer de config tout les 2ans.

Bien sûr un quad consommera plus, mais justement si mon choix se porte vers le q9550 c’est parce qu’il semble être particulièrement peu gourmand (contrairement au i7 surtout ou au X4 940BE) -il existe même une version « s » qui consomme encore moins… mais 100€ de ±
Je ne retrouve plus le tableau de comparaison qui me permet d’affirmer tout ça mais déjà ce test clubic donne une bonne indication: Test
C’est un point important pour moi, car comme je l’indiquais le PC risque de tourner beaucoup.

Pour la carte graphique, oui la 4890 me tente bien mais comme je le précisais c’est sans doute la partie que je changerai en premier (pour pouvoir bénéficier du DX11 à l’arrivée de Seven), du coup pour l’instant je cherche surtout le bon rapport qualité prix pour patienter 1an ou 2.
Par contre je m’interrogeais sur l’intérêt réel d’une version 1go pour des écrans de taille modeste (actuellement un crt 17’,) ?
Edité le 15/05/2009 à 15:14

As-tu des sources ?? Car dans les tests que j’ai pu voir, le i7 est supérieur que le Q9550 dans les jeux, à part quelques exeptions :neutre:

[Source 1[/url] Source 2 [url=http://www.insidehw.com/Reviews/CPU/Gaming-Performance-Core-i7-vs-Core-2-Quad/Page-2.html]Source 3](http://www.techreport.com/articles.x/15818/6)

bon y a 5 fps de différence, c’est rien

Oui je comprends tout à fait ton avis sur la chose :slight_smile: Et je pense être dans la même situation que toi vu l’état de ma config à savoir : Athlon XP 2600+ / Geforce FX 5700 / 1Go de Ram NONAME / CM MSI K7N2-Delta / DD 160 go IDE . Ca fait plus d’un an que j’attend pour avoir ma config Core i7! Pour rappel en juin 2008 c’était la gloire au CPU Core 2 duo :stuck_out_tongue: et les Core 2 Quad n’avaient pas leurs places : ce Q9950 est donc un très bon choix 8).

Je pense que pour toi l’élément déterminent est surtout la consommation (comparé à un i7)?

Tout comme toi je ne peux pas me permettre de changer ma config tout les 2 ans… :wink: et je suis dans le même état d’esprit que toi pour le changement de carte graphique dans 1 an avec le nouveau Dx11.

Pour un CRT 17 (12801024 ou 1027768 ? vu que ca dépend des écrans… ) je pense que 512mb suffise après si tu veut mettre les filtres et pour un confort 1gb est à conseiller.

Sinon un test bien sympa où l’on voit qu’un i7 920 o/c à 3,6ghz fait bien mieux qu’un Q9650 o/c à 3,6ghz…par contre le i7 niveau conso :ouch: le bougre!

c’est réglé avec le stepping D0 …

Oui disons que la conso est amélioré mais il reste dans un TDP légèrement supérieur 130w contre 95w pour le Q9950 :wink: Mais ouè je trouve que le i7 920 (encore plus avec le D0) n’a rien à envier face au Q9950 après c’est mon opinion lol.

La bonne nouvelle c’est qu’on commence à le trouvé ce D0 :super::super: (LDLC, e-network,magic-pc) Disons que seul Ldlc peut prétendre à un service de qualité…les autres m’inspire guère confiance.

Stepping, c’est à dire nouvelle version du i7 920 ? (j’ai un peu cherché sur google ça semble être ça).
Le problème reste identique, même s’il y a un légère amélioration, à priori il restera plus gourmand que le q9550 une fois OC (oui Manuuu37, la conso c’est déterminant pour mon choix, j’aime pas gaspiller).
Après c’est sûr que ça reste un très bon processeur, au moins aussi doué que le le q9550 pour le jeu et plus performant pour la bureautique.

Ok pour la carte graphique, mais je pense finalement conserver la version 1go, dans l’optique d’un futur achat d’écran.

Par contre je m’interroge un peu sur la version de la carte mère, parmi celles proposées chez Gigabyte (socket 775, ddr2 donc), sans option sli ou crossfire, y en a t-il des plus performantes au niveau du jeu (c’est au niveau du fimewire qu’il y a des différences ?) et de l’OC ?
J’avoue ne pas y voir très clair à ce niveau là.

Pour moi, le core i7 ne consomme pas beaucoup plus qu’un Q9550 (en moyenne), parce que c’est vrai que le Q9550 fait fort la dessus (65W, il faut le faire pour du Quad), mais en utilisation 24/24 h, le i7 s’en tirera tout de même mieux à cause de sa gestion de l’alimentation. Le TDP des processeurs sont données comme étant une consommation maxi (4 coeurs chargé à 100%), mais dans ton cas la nuit par exemple, il ne consommera pas grand chose Source 1 (8 Watts au repos contre 30 W pour les Q9XXX).
Maintenant, c’est vrai que la plteforme du i7 est quand même cher pour quelqu’un qui souhaite une config pas trop cher, mais les cartes mères LGA1366 (X58) sont toutes des haut de gamme (36 lignes PCI-E 2.0 notamment) donc pas forcement comparable à du P45 mais plutôt comparable à du X38/X48 ou du 790FX/GX chez AMD.

Ensuite, comme l’a dit Manuuu37, le prix de la DDR3 n’est plus ce qu’il était il y a encore 6 mois, pour quelqu’un qui garde sa config 5 ans, la DDR3 sera plus pérenne (la DDR3 est censé ne pas être remplacé avant 2013 je crois).

Pour la carte graphique, si tu sais que tu changeras bientôt, prends une HD4770 512 Mo qui non seulement ne consomme que 80 W, mais en plus, elle est pas cher et performante (c’est pas parce que les HD4870 X2 ou GTX295 sont sortis que les HD48XX sont devenu mauvaise pour autant).

Excellente précisions concernant la conso du core i7 sylvio50 :super:

Effectivement très intéressant ce test sylvio50.
Moi qui m’étais fixé sur le q9550 maintenant tu me fais hésiter.

Pour la 4770, excellent rapport qualité prix à l’évidence, mais pour un gros joueur comme moi j’ai peur d’en sentir rapidement les limites (je songe changer de CG dans ~2ans).

Y00n entre la plateforme Q9550 / Carte mère LGA 775 / DDR2 et Core i7/Carte mère LGA 133 / DDR3 qu’est-ce qui fera la balance ?

Niveau perf je pense que le i7 est largement au dessus, la conso (on en a parler) ca se vaut (I7 : mieux pour l’iddle / Burn : 50/50 pour les deux / Burn max : Q9550 mieux). La question c’est de savoir comment tu envisage de l’utiliser…ça peut t’orienter! Après le frein c’est peut être les 100€ de plus dans la carte mère (genre une ASUS p6T serait good :super: ) Mais tu aura une carte mère haut de gamme…

Je ne sais pas si je t’éclaire dans ton choix.

Ce qui me fait encore hésiter (outre les 100€ de +, niveau conso c’est justement en iddle que ça m’inquiétait le plus) c’est que l’i7 me semble plus difficile à OC.

Ayant quelques difficultés financières actuellement je suis de toutes façons obligé de retarder un peu mon achat.