Salut à tous, je viens vous demander conseil au sujet de la tour que je compte acheter prochainement.
On peut considérer que je pars de 0, mon PC actuel étant trop vieux (P4 2.6Ghz, AGP/ddr1…), sauf niveau clavier, souris, OS [XP 32 bits] et écran [CRT 17’] même si je compte par la suite en changer (je veux juste me concentrer sur la tour pour l’instant), mais sans doute pour un de taille modeste 19’, 22’ max.
Mes objectifs et conditions:
*Budget max 1000 montage compris
*PC destiné au jeu
*Le PC est dans ma chambre, étant un gros téléchargeur et disposant d’une faible bande passante (512k) il est souvent amené à tourner la nuit, je souhaite donc une config peu gourmande en énergie et si possible pas trop bruyante (vu le bruit de ma tour actuelle, je pense on peut pas vraiment faire pire).
*Un processeur facilement overclockable (je vise 3.2 GHz)
Etant donné l’utilisation que je compte en faire, les core2duo semblent particulièrement adaptés pour moi, mais souhaitant conserver un bon moment ma config (et vu que les jeux commencent à être réellement optimisés pour) je souhaiterais un processeur type quad.
Voici donc les 2 configs que j’imaginais, faites en grandes partie grâce à l’utilisation de différents tutos et tests trouvés sur le net (ceux du forum clubic m’ont semblé dailleurs pertinents d’où la raison de mon post ici).
Config Q9550:
http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_214429Config_Quad_Intel.jpg
Ce processeur me semble assez intéressant, conso faible et directement destiné au jeu (12MO de cache) il est de plus parait-il facilement overclockable.
Config X4 940BE
http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_804163Config_AMD.jpg
L’alternative AMD, configuration sensiblement identique, un peu moins cher, mais conso/surchauffe + importante (et sans doute overclocking plus difficile).
Remarques et questions:
-Déjà bien sûr indiquez moi, s’il y a une incompatibilité ou un élément qui vous choque réellement.
-Dans les 2 cas pour gratter un peu sur le prix, j’ai choisi un boitier assez bon marché… je le trouve esthétique et il me semble d’un bon rapport qualité/prix.
-J’ai choisis une HD4870 (vaporX ou golden sample), la version 1 giga vaut-elle réellement le coup pour moi ? (vu la taille de mon écran).
Même si je veux pouvoir jouer dans de bonnes conditions, étant donné que le directx11 sort l’année prochaine je ne souhaite pas me ruiner non plus quitte à upgrader par la suite dans 1 an ou 2.
-Sur les 2 plateformes je me suis tourné vers la ddr2, encore pour une question de budget mais est-ce un bon calcul pour le futur ?
AMD à l’avantage de la pérennité de son socket -si j’ai bien compris ?- mais ne tire pas -encore ?- parti de la ddr3, le socket 775 intel est amené lui à se raréfier mais qu’en est-il de la gestion de la ddr3 par la Q9550 ?
Vaudrait-il mieux dans les 2 cas se tourner vers la ddr3 ?
-Le i920, le processeur à la mode du moment.
Un peu plus cher que les 2 autres (j’arrive aux alentours de 1100), il semble exceller dans le multitâche mais vu l’utilisation quasi exclusivement tournée vers le jeu que je veux faire de mon PC (et que je me fous totalement que mon winrar décompresse 2X moins vite), vu sa consommation + qu’excessive (surtout que comme je l’indiquais je compte overclocker)… vaut-il réellement le coup pour moi ?
-Enfin la question naïve, est-ce la bonne période pour acheter les éléments que je vise [je sais qu’en terme d’informatique on a tendance à dire que c’est jamais et toujours le bon moment à la fois] ? Dans le sens où, y a t-il déjà des rumeurs de baisses de prix prochaines ?
Je ne suis pas Crésus et si dans 2 mois je peux avoir mieux et/ou moins cher j’aime autant attendre.
Merci donc de répondre à mes questions, n’hésitez pas si vous avez des remarques à faire.
Je reste bien sûr à votre disposition si vous avez besoin de précisions supplémentaires.