Conseils pour un disque dur réseau

ha oui justement, le logiciel qui fait les sauvegardes, on doit utiliser uniquement celui livré avec le disque ou on peut en prendre un autre ?

si oui, quels sont les plus simples à utiliser ?

pause, please pas plus loin, Merine ne va pas l’acheter ce soir :non:

idée - faire un NAS adepuis la Box puisque ça n’a pas besoin d’être connecté quand tu n’es pas là :oui:

et d’autres trucs bla bla

j’ai pas trop l’temps maintenant, je reviens dès que possible :jap:
Edité le 13/08/2009 à 17:51

ok ok, t’inquiète pas, c’est pas urgent :icon_biggrin:

en cherchant des logiciels de sauvegarde, j’en ai trouvé un qui semble faire ce que je souhaite

il s’agit de True Image Home 2009

est ce que quelqu’un le connait ? :slight_smile:

ou un autre :neutre:

oui, donc, Merine, juste une question, qui va te sembler sans rapport, mais… :sol:

qu’as-tu comme connexion / livebox , et surtout quel et le modèle de ta box (modem) ? :confused:

Ps : n’achète pas non plus de logiciel de sauvegarde :ane:

mon idée, pour ceux que ça intéresse, c’est de profiter des fonctions NAS que proposent certaines box avec un HDD en USB, et de programmer les sauvegardes avec un batch, donc juste un raccourci sur le bureau :super:

un modem routeur netgear :neutre:


[quote="druidz"] Ps : n'achète pas non plus de logiciel de sauvegarde :ane:

mon idée, pour ceux que ça intéresse, c’est de profiter des fonctions NAS que proposent certaines box avec un HDD en USB, et de programmer les sauvegardes avec un batch, donc juste un raccourci sur le bureau :super:
[/quote]
j’ai trouvé un autre logiciel de sauvegarde : Norton Save & Restore 2.0

c’est le seul avec l’autre que j’ai trouvé qui semble faire une restauration à partir d’un ordinateur vide (si par exemple mon disque dur tombe en panne et que j’en mets un nouveau vide) :neutre:

:hello:

Ce que veux dire le druide c’est qu’un logiciel de sauvegarde est loin d’être indispensable.

Pour restaurer les fichiers depuis un disque réseau (ou depuis tout autre support) il suffit de faire un copier / coller. :neutre:

A moins que tu aies vraiment des besoins très spécifiques (ce dont je doute au vu de ce que tu indiques), un logiciel de sauvegarde est donc très dispensable.

Sur ton disque dur réseau, tu comptes sauvegarder quoi? tes données? (documents, mails, etc …) ou tout le contenu de ton disque dur? (y compris le système donc)

je veux absolument tout sauvegarder, aussi bien tout le paramétrage windows, que mes favoris internet, mes icones sur le bureau, mes fichiers, mes photos, mes logiciels installés, etc…

Et le RAID à distance? apparemment c’est possible sous linux :neutre:

au pire, si tu veux absolument faire une copie de ton disque dur actuel, il y a norton ghost, qui fait un clone de ton disque dur

sinon, il y a les paramètres de windows qui permet de faire des sauvegardes (sauf que sa fait tellement longtemps que j’ai pas touché à sa que je me rappel plus comment faire)

je ne sais pas ce que c’est et je ne suis pas sous linux :neutre:


[quote="v1rus_2_2"] au pire, si tu veux absolument faire une copie de ton disque dur actuel, il y a [b]norton ghost[/b], qui fait un clone de ton disque dur [/quote] oui j'ai lu un comparatif entre norton ghost et norton save & restore et visiblement ce dernier est plus facile d'utilisation et me suffira amplement :)

reste à savoir si ca peut marcher avec le disque dur réseau ?

ah alors, ça se complique, Merine, si tu veux sauvegarder tout ton système avec :peur:

regarde : le truc c’est que si ton système crashe et que tu veux tout restaurer, il te faudra booter sur une version de norton ghost, par exemple, en usb ou sur cd/dvd, mais il te demandera où se situe l’image de ton système :peur:

et là, honnêtement, je ne sais pas si tu peux lui indiquer un lecteur NAS pour trouver l’image en question (normalement, c’est depuis un HDD local (sur la machine) ou depuis une galette, ou pitêt à la limite depuis un HDD USB)

franchement, ça pose encore plus de questions qu’au début du post :ane:

par contre, pour mon idée de NAS avec la box, il faudrait voir selon le modèle de ton routeur netgear, les fonctions qu’il propose :neutre:
si tu peux filer le modèle, je regarderai :jap:

PS :merci juju, c’est zarb, on comprend mieux mes idées quand c’est toi qui les explique :paf:

mon modem est un Netgear DG834GT :slight_smile:

sinon, j’ai lu dans un autre forum que quelqu’un avec un disque dur réseau (mais je ne sais pas quel modèle) et qu’avec Norton Save & Restore 2.0 il pouvait démarrer sur le CD livré avec pour réinstaller son système car Norton voyait les disques réseaux :slight_smile:

bon, c’est mort pour ton modem-routeur, Merine, il ne propose pas de telles fonctions, pas de bracnhements USB pour un HDD, d’ailleurs :ane:

[spoiler]t’as vu ça, speed la réponse, hein ? :sol:[/spoiler]

pour les sauvegardes avec Norton Save&Restore, ça devrait le faire, mais pas avec un HDD réseau, uniquement en branchant ton HDD externe en USB, comme n’importe-quel HDD externe :jap:

du coup, je ne vois même pas l’utilité d’un NAS, si tu ne souhaites pas y accéder par internet :confused:

questions subsidiaire : as-tu ou souhaites-tu avoir les mêmes données sur ton fixe et ton portable en synchro ?

vu que dans ce cas, aucune utilité d’une autre sauvegarde ailleurs, sauf en cas de dommages chez toi où les 2 bécanes seraient foutues en même temps :peur:
Edité le 17/08/2009 à 15:49

oui tu es un rapide :whistle:


[quote="druidz"]

questions subsidiaire : as-tu ou souhaites-tu avoir les mêmes données sur ton fixe et ton portable en synchro ?

vu que dans ce cas, aucune utilité d’une autre sauvegarde ailleurs, sauf en cas de dommages chez toi où les 2 bécanes seraient foutues en même temps :peur:
[/quote]
oui et non, en fait je voudrais un endroit unique où je pourrais accéder à partir de l’un ou l’autre ordi :neutre:

quitte à ne rien avoir sur les 2 ?

parce-que là, c’est même plus de la sauvegarde du tout :paf:

j’ai l’impression que le plus simple, c’est encore un HDD en USB partagé en réseau derrière une des 2 machines, peu importe laquelle, tu peux configurer pour l’avoir soit derrière le pici, soit derrière le portable, selon lequel tu utilises, et celui-ci pourrait te servir à stocker les “images systèmes” en sauvegarde, en plus :jap:

une autre question : le système que tu sauvegarderais (tout, y compris windows, quoi) ce serait celui du fixe ou du portable, ou même les 2, tant qu’à faire ?

si si, je garde des choses sur les 2 ordis, mais les gros trucs que je veux les mettre sur le disque réseau, comme ca je peux y accéder depuis l’un ou l’autre ordi et normalement ils ne sont jamais allumés en même temps

je me vois mal débrancher un truc usb de l’un pour le brancher sur le portable quand je suis étalée sur le lit, il va y avoir un problème de fil (électrique)

donc il y a 2 choses, d’une part c’est mettre des fichiers dessus pour y accéder sur les 2 ordis et ensuite c’est faire une sauvegarde intégrale des 2 ordis

car j’ai déjà changé le disque dur de mon portable qui était mort et j’ai mis plusieurs mois avant de retrouver le même windows qu’avant :sweet:

ok, je re-réfléchis à tout ça, et je t’en recause, Miss :sol: