Conseils pour refroidir un sli de gtx 670 dcii ?

www.hardware.fr…

Un bout de la conclusion:

Donc si je résume, aux chiottes la pression statique pour mon utilisation et vive les gros CFM?

Du coup les Noctua NF-S12B FLX que j’ai en extraction pourraient faire l’affaire pour refroidir mes cg? ( www.materiel.net… )

A ce moment là, que penseriez-vous de la modif’ suivante:

  • je prends un de mes NF-S12B FLX actuellement en extraction sur le haut du boitier pour le mettre sur le panneau latéral
  • j’enlève le 12cm de mon ventirad ( www.materiel.net… ) pour le mettre à la place du NF-S12B FLX
  • je mets l’Enermax sur le ventirad à la place du ventilo d’origine (puisqu’il a une bonne pression statique et un bon CFM, il est à priori destiné à ça)

Est-ce que ça pourrait améliorer le refroidissement de l’ensemble?

un ventilo c’est simple, tu met ta main devant, et tu prend celui qui souffle le plus :smiley:

pour la découpe, je fais ça au disque avec une mini-perceuse. Celle que j’ai fait 130W, c’est la plus puissante que j’ai trouvé à un prix raisonnable.
j’ai découpé de la grosse tôle de boîtier Compaq avec (ça m’a coûté quelques heures et 3 ou 4 disques)
[Photo supprimée]

mais aussi de la tôle plus fine de boîtier Maxinpower
[Photo supprimée]

alors du plexi… ça rentre comme dans du beurre.

Merci frr pour ton retour, mais de toute manière maintenant mon trou est fait :stuck_out_tongue:

Et j’avais surtout des craintes sur le fait que la plaque de plexi éclate, après je n’avais aucun doute sur le fait que la scie passe au travers :jap:

Alors hier soir j’ai testé le montage dont je vous parlais dans mon précédent post, j’ai donc mis mon Enermax à la place du 120mm de mon ventirad, et les températures sont un peu mieux qu’avec le Noctua pour un bruit légèrement supérieur.

Par contre au niveau ces CG, le Noctua S12B-FLX peine à maintenir les mêmes temp que mon Cooler Master, alors qu’il a pourtant 15CFM de plus en théorie (les deux tournent à 100% lors de mes tests).

Je suis donc en train de me demander si ce n’est pas la “forme” du flux d’air plus que la quantité d’air soufflée sur mes cg qui importe dans mon cas.

Je m’explique avec une vidéo de présentation d’un ventilo Silverstone: www.youtube.com… > regardez vers la fin de la vidéo, on voit que la fumée forme vraiment une colonne, alors qu’elle est beaucoup plus diffuse sur les autres modèles.

J’ai l’impression que le Cooler Master doit davantage concentrer son flux d’air vers le milieu, alors que le Noctua a tendance à souffler sur l’extérieur des pales :frowning:

Du coup, l’air frais a (dans cette hypothèse) tendance à aller sur ma cg du haut (vers le haut de la carte et sur le pcb) et sous la cg du bas au lieu d’aller entre les deux :confused:

Ca vous parait plausible? Parce que j’ai beau tester des ventilos avec bien plus de CFM, le résultat est toujours décevant :o

Désolé du double post mais que pensez-vous de ce produit mickaeln2006.free.fr… ?

On en trouve à 5€ et des poussières sur cdiscount, pour mon utilisation est-ce que ça pourrait être intéressant?

Vu qu’à priori ça dirige de façon plus rectiligne le flux d’air, peut-être que je verrais enfin un gain avec mes ventilos Noctua & co :o

oui mais tu perd en flux et tu gagne en bruit, je n’y vois pas d’interet

Ok :confused:

Et pour mon message du dessus?

J’ai testé l’Enermax à 100% de sa vitesse en aspiration toute à l’heure, et même comme ça, les performances sont à peine équivalentes voir en retrait (pareil que le Noctua quoi) comparé au Cooler Master, malgré quasiment 30CFM en plus! :o(

Quelqu’un aurait une explication? J’avoue que là je suis à court d’idées…

heu,je pense avoir bien lu,mais tu n’as pas de ventilos frontaux?Sur mon HAF 912,j’ai viré la cage superieure d’emplacement HDD et mis 2 noctua NFP12,le flux d’air s’effectue de face,passe par la CG et ressort juste derriere a l’emplacement des PCI.

je veux pas faire le malin,mais j’ai jamais cru aux flux d’air du coté,une fois l’air introduit vers la CG,l’air se heurte a la CM ou boitier,il sera generalement evacué lentement vers le haut ou ré-aspirer par la CG…

Si tu peux tester,vire ta cage HDD et mes tes disques en bas si tu le peux,et installe 1 ou 2 ventilos frontaux si tu le peux aussi.

Ma 670DCII ne dépasse jamais 68° sous BF3 ou skyrim en ultra.

[Photo supprimée]

c’est vrai, mais lui il en a 2x dc2 :wink:
la chauffe n’est pas la meme qu’une seule carte

Oui en effet :neutre:

Pour les ventilos en façade je ne peux pas, à moins de virer le hotswap de mon Obsidian et de remplacer la porte par une grille, ce dont je n’ai pas très envie :confused:

Pas d’idées pour ma question du dessus?

Salut à tous,

Bon je crois que je vais faire mon meilleur déterrage !

Comme je reviens vous voir pour le même problème, autant ne pas refaire de topic ? :stuck_out_tongue:

Pour ceux qui n’auraient pas envie de lire les 3 pages précédentes (et je vous comprends), voici un petit résumé : j’ai (depuis 2012) un Corsair Obsidian 800D. Après avoir installé un SLI d’Asus GTX670 DC2 j’ai rencontré des gros problèmes de chauffe (vu que les ventilos sont de type blower l’air chaud reste coincé à l’intérieur du boitier).

Sur vos conseils, j’ai percé un emplacement pour un ventilo 120mm sur le panneau latéral pour amener de l’air frais directement sur les CG, ce qui a bien fonctionné ! Au départ j’avais mis un vieux ventilo qui traînait (un Cooler Master A12025-12CB-3DN-F1) et qui ventilait tout ça relativement bien, mais comme il était assez ancien je m’étais dit que je pourrais sûrement trouver plus performant dans les ventilos “actuelles” (= en 2012).

J’avais donc :

En désespoir de cause j’avais donc remis mon vieux Cooler Master et laissé tourner tout ça gentiment.

Sauf que le fameux ventilo m’a lâché il y a quelques jours, et j’en reviens donc au point de départ.

J’ai regardé différents tests de ventilos mais je vous avouerai que je ne suis plus du tout au courant de ce qui se fait de bien / mieux dans ce domaine en ce moment, à chaque fois que je pense avoir trouvé le bon ventilo je lis tout et son contraire dessus et je ne suis pas plus avancé.

J’aurai donc bien besoin de vos conseils :confused:

Mes critères:

  • ventilateur 120mm (ou 140mm avec des trous 120mm)
  • budget de 25€ maxi (ou alors il faudrait vraiment que le ventilo en question soit génial)
  • un bon flux d’air de préférence (minimum 50/60CFM je pense ?) bien dirigé vers mes CG
  • silence (donc pas de bruit de moteur en fonctionnement ou de vibrations parasites)

Et donc ce ventilo viendrait se loger sur le panneau latéral de mon boitier en aspiration, sachant que j’ai installé une grille de type www.materiel.net… je ne sais pas s’il faut que je m’inquiète de la pression statique pour mon choix ?

Autre petite question : toujours pour essayer d’optimiser le flux d’air et réduire la chauffe des CG, je pense acheter ces équerres : www.materiel.net… est-ce que certains d’entre vous en ont ? Est-ce que la différence est palpable ?

Merci à tous ceux qui me liront / prendront le temps de m’aider :slight_smile:
Edité le 12/03/2016 à 13:23

Un p’tit up 8)

Petit up du dimanche !

Je ne dois quand même pas être le seul sur Clubic à avoir cherché un bon ventilo pour donner froid à ses CG, si ? :stuck_out_tongue: