Conseils pour refroidir un sli de gtx 670 dcii ?

Bonsoir à tous,

Comme dit dans le titre, j’aurai besoin de conseils pour améliorer le refroidissement de mon SLI de GTX 670 DCII, surtout la carte du haut en fait…

En effet, hier en jeu (BF3, 1080p ultra), la carte du haut est montée à 89°, avec le ventilateur (réglage auto) à 83 ou 84% ! Autant dire qu’en jeu la carte s’entend bien :frown:

La carte du bas reste toujours à 75° environ, donc pas de problème pour elle.

Ma config:

  • Boitier: Corsair Obsidian 800D
  • CM: Asus P8P67 Deluxe
  • Ventirad: Noctua NH-D14
  • CG: Asus GTX 670 DirectCU II x2

Au niveau ventilation, je tourne avec le flux d’air suivant actuellement:
http://imageshack.us/a/img688/9864/airflow800d.jpg

Les ventilateurs du boitier et le ventirad sont branchés sur un rhéobus et tournent à la vitesse suivante:

  • 3 ventilos du haut: 60%
  • ventirad: 75%
  • ventilo arrière: 60 à 80% (pas branché sur le rhéobus, en PWM)
  • ventilo bas: 60%
  • ventilo disques durs: 60%

Je les ai réglé sur cette vitesse là pour avoir un bon compromis silence / refroidissement, mais du coup je n’avais pas lu que les ventilos de ces GPU expulsaient l’air chaud DANS le boitier et non à l’arrière, contrairement à mes ex-7950 OC (soit dit en passant, quel intérêt de faire ça?!) et les temp s’envolent :frowning:

Enfin bref, est-ce que vous auriez des idées/conseils (changement de sens pour le flux d’air ou autre) pour réduire efficacement la température de ma carte principale?

Merci à ceux qui me liront / m’aideront, vu le prix que m’a coûté cette configuration, ça me gonfle un peu que ça chauffe autant… :idee:

Ceux du haut sont a inverser (vu que l’air chaud monte…)

+1

Ok je vais tester ça demain :slight_smile:

Vous pensez que ça aura un bon impact sur la température des GPU?

A la base je les avais orienté dans ce sens à partir d’un topic US sur l’Obsidian 800D il me semble, mais je n’arrive plus à remettre la main dessus pour vous le linker :neutre:

Sinon autre question: est-ce que les Noctua vous semblent efficaces pour de la ventilation de boitier, sur plusieurs topics j’ai lu qu’il valait mieux privilégier des ventilateurs avec une forte pression statique, plutôt que des ventilateurs avec un gros CFM, et que les Noctua rentraient dans la seconde catégorie.

Mais comme je ne saisis pas du tout la différence entre pression statique et CFM, ça me fait une belle jambe :paf:

Votre avis?

Moi non plus,mais je pense que ceux qui disent ça poussent peut-être le bouchon un peu loin ^^ la réputation des Noctua (et de quelques autres modèles de très bon niveau aussi) n’est plus à faire :neutre:
Edité le 28/09/2012 à 22:11

les ventilo du haut sont a inverser comme ca a été dis, et le top pour le SLI/CF, c’est de mettre un ventilo sur le panneau latteral qui souffle direct sur les carte graphique, y a que comme ca que tu retrouvera des temperature correct, mais au vu de ton panneau latteral, il faudrai que tu fasse des trou dessus pour y placer un ventilo, perso je le ferai sans hesiter
tu prend exemple sur un truc comme ca, et tu refais les meme :wink:

il aurait fallu mettre une 670 de ref, ou avec blower en dessous pour ne pas avoir trop de souci de temperature, les dc2 gardant l’air chaud dans le boitier
Edité le 29/09/2012 à 11:54

Pour avoir les 2, tu peux toujours remplacé tes ventilos par des scythe ultra kaze 3000 tr/m par contre attend-toi que ça soit vraiment bruyant à fond

Sinon il existe des ventilos chez noctua et chez cougar qui justement sont conçu pour augmenté la pression statique en ayant des cfm assez élevé

Salut à tous,

J’ai suivi vos conseils et passé mes ventilos du haut en extraction, la carte graphique principale est montée à 86° max, soit 3° de moins qu’avant, à confirmer sur des sessions de jeu plus longues :slight_smile:

J’y pense sérieusement pour le ventilo latéral, mais n’ayant jamais fait le moindre modding, j’ai un peu de tout foutre en l’air… :frowning:

Quelqu’un aurait des conseils ou un lien expliquant comment faire une découpe propre dans du plexiglas?

Oui c’est ce que j’ai vu, après coup :-@: Quel intérêt de concevoir des ventilos comme ceux des DC2? Avoir un four d’appoint?! :sommeil2:

La pression statique c’est quoi en fait?

Je note pour les Scythe. Tu pourrais me link des exemples de Noctua dont tu parles?

Merci de vos réponses en tout cas!

la pression statique c’est la pression d’air qui s’exerce entre les pales du ventilateur et l’organe à refroidir qui creé une résistance au flux d’air engendré par le ventilateur…

Plus la pression statique est importante, plus la performance est élevée, c’est comme un taux de pénetration.

Cougar
noctua

le noctua NF F12 fait trop de bruit
les bequiet sont mieux, et plus silencieux

l’interet des dc2 nest en tout cas pas de les mettre en SLI :wink:
comme toute les cg qui n’expulse pas l’air chaud dehors, ou alors faut prevoir un refroidissement en consequence

pour le panneau faut pas le decoupper, faut faire plein de trou, tu prend les dimension d’un ventilo de 120 par exemple, tu perce les 4 trous pour les vis, ensuite tu fais un cadrillage a l’interieur, et tu fais plein de petit trou (6 ou 8 )
tu le fais sur une plaque neutre avant histoire de ne pas te planter dans les mesurer du cadrillage a percer
Edité le 29/09/2012 à 18:03

Ok merci c’est bon à savoir :wink:

J’avais installé des Bequiet sur le PC de mon père si mes souvenirs sont bons, et le système de fixation était très chiant à mettre en place :frowning:

Oui je l’aurai su avant de demander ce modèle au SAV materiel.net, j’aurai sûrement pris le même GPU en Gigabyte Windforce 3x…

Ok merci, je vais regarder ce que je peux faire.

Ca s’achète en magasin de bricolage j’imagine une plaque de plexi? (je préfère en avoir une de rechange au cas où :whistle:)

Sinon je viens de me rendre compte que materiel.net affichait la pression statique des ventilateurs sur certains modèles.

Mes Noctua ont la pression statique suivante d’après leur catalogue:

  • NF-S12B FLX: 1,31 mm H2O
  • NF-P14 FLX: 1,29 mm H2O

Ces ventilateurs ont l’air pas mal aussi du coup?

giga wf3 c’est pareil, ca garde l’air chaud comme les dc2

Décidément, j’étais vraiment bourré quand je lisais les tests alors :pt1cable:

A titre indicatif, ça n’existe pas les modèles custom avec évacuation de l’air chaud à l’arrière du boitier?

Tu en penses quoi des 3 ventilateurs que j’ai mis dans mon précédent post Unreal?

Sinon après des sessions de jeu plus longues, le changement de sens des ventilateurs du haut n’a à priori rien changé: 88° pour celle du haut, et du coup le processeur a pris 5° vu qu’il n’est plus rafraichit par les ventilos en aspiration :frowning:

Il va vraiment falloir que je pense au ventilo latéral si je veux réduire mes températures je crois :arf:

les modele de ref extrait l’air du boitier, ainsi que la EVGA FTW, rad ref des 680, en custom…non, je n’en connais pas

tant que tu n’aura pas un ventilo qui souffle direct sur les 2 cg, tu n’aura rien de mieux, j’en ai fait l’experience
sinon passer les cg sous water :smiley:
pour les ventilo je connais que les noctua, et les silent wing, le f12 etant bruyant…apres je ne peux pas t’en dire plus

86 degres pour une DC2 ?!

Ouch !

Ma 680 GTx depasse jamais les 58 degres, meme a 1300 MHz continue, 100 % load.

Je peux bien croire que c’est en SLI, mais quand meme, de la a gagner 28 degres…

Eh ben … a croire que le tri-slot rad des 680 sont de la bombe :MDR :smiley:

Dans mon Fractal Design XL, j’ai que du Noctua NF-P14/NF-P12. Silencieux, mais j’ai quand meme 7 ventilateurs + 2 du GPU …

Le probleme des Corsair, c’est qu’ils n’ont pas d’intake. Juste des exhaust. Pas d’intake a l’avant, ca tue pareille … Difficile d’avoir un flux d’air de bas vers le haut. Dans mon Fractal, si on se met la main en plein millieu, c’est juste debile le flux d’air de l’avant vers l’arriere !

Certes pour du SLI, un blower est mieux, mais je me demande encore a quel point c’est mieux pour vrai … Car quand tu as des bon radiateurs comme les MSI/Asus, pas certain que c’est siiii mieux que ca… Je comparais les temperatures d’une eVGA FTW 680 et de la Asus, c’est le jour et la nuit. En load, la FTW blower-style faisait du 70-75 voir 80 degrés, alors que ma 680 GTX n’a jamais depasser le 60 degres. Certes oui, elle prend une slot de plus, mais c’est vachement mieux refroidie, et j’aime largement mieux ca a long terme pour du 24/7.
Edité le 30/09/2012 à 06:30

Ok merci :slight_smile:

Déjà en mono-GPU la DC2 montait à 75° max sous BF3 Ultra :neutre:

M’enfin du coup maintenant j’en reviens au blower, en regardant un peu sur le net j’ai vu que performance-pcs vendait des vitres pour 800D toutes prêtes, mais le problème c’est qu’elles ont 2 ventilos placés de la façon suivante:
http://www.performance-pcs.com/catalog/images/ppcs/windowdual-120_01.jpg

Avec mon NH-D14 le trou du haut serait bloqué et celui du bas risque de l’être aussi, donc il me faut vraiment une découpe bien spécifique :sweet:

Pour en revenir au panneau latéral custom:

  • vous pensez vraiment que 6/8 trous d’aération suffiront pour que le ventilo fasse son job?
  • est-ce qu’il y a des précautions particulières à prendre pour percer dans du plexi?

j’ai pas dis 6, 8 trou, j’ai un cadrillage avec des trou de 6mn ou 8mn
ca doit faire ca avec des trou rond
www.hardcoreware.net…
comme le panneau que t’as trouvé c’est pas difficile, une scie cloche tu fais le trou en 2 seconde, mais c’est mois jolie, mais plus simple

et sur les test la 680 top c’est plus dans les 65° en full, met en 2 en sli si c’est pas les 100° que tu atteind avec 2x tri slot, c’est pas loin :wink:
Edité le 30/09/2012 à 12:00

Ah oui en effet pour les 680 ! Dire qu’à la base j’avais pris des DC2 non top en me disant “c’est bon, ça chauffera moins” :lol:

Ok pour les trous !

Quelqu’un va me prêter un dremel pour les trous de vis, ça devrait aller, je prendrais une perceuse pour le quadrillage.

D’ailleurs dans les topics de modding je vois souvent les moddeurs appliquer un genre de film (adhésif j’imagine) sur lequel ils dessinent leurs traits de coupe / trous etc. Je ne sais pas trop sur quoi faire mon schéma pour ensuite l’appliquer sur ma vitre et la percer (en évitant des grosses traces de scotch si possible :p) :confused:

Une idée?

Merci pour les conseils, je suis une bille en bricolage, mais bon, faut bien s’y mettre un jour :whistle:
Edité le 30/09/2012 à 12:29

mais si tu ne veux pas te prendre la tete, fais un trou direct a la cloche, t’en as pour 2 second, 10 sc avec les 4 trou pour les vis

j’ai une 670 TOP, je monte entre 60 et 65 en jeux, 70° en stress (75 cet ete)

les 670 dc2 chauffe un peu plus que les giga ou les power edition
Edité le 30/09/2012 à 12:48

Je crois que c’est ce que je vais faire :slight_smile:

Ca donne un rendu propre une scie à cloche?

Pour placer mes repères pour les trous de vis / le centre du trou pour le ventilo sur le plexi tu me conseillerai quoi comme surface?