Conseils pour nouvelle configuration complète en Core i7

EDIT du 31/10/2009 : la config. a été commandée le 23/09/2009 et reçue 1 mois plus tard… plus de détails en fin de topic !

Bonjour à tous,

Si vous n’êtes pas lassés par les posts demandant conseils pour une nouvelle config, je voudrais avoir vos avis :icon_biggrin:

Voici déjà 5 ans et demi que je possède mon PC Medion 8080 XL, bête de course à l’époque, mais qui a pris un sacré coup de vieux depuis que j’ai goûté aux performances du PC quad-core que j’ai au boulot depuis fin 2008, pourtant sous Vista !
Je souhaite donc profiter de la sortie de Windows 7 en octobre pour lui offrir une retraite bien méritée.

Voici l’utilisation que je fais de mon PC actuel, et les principaux problèmes soulevés :

Voici donc mes critères de choix premiers pour un nouveau PC complet (UC, écran, clavier/souris) :

Budget et lieu d’achat envisagés :

Voici, pour le moment, les composants que j’ai retenus. Cette liste est issue de LDLC, qui n’a pas tous les produits que je souhaite. De ce fait, j’ai dû en remplacer certains par des références aux caractéristiques similaires (comme l’écran, qui est un 24" 1920x1080 alors que je préférerais un 23" 2048x1152 comme le 2343BW)

Je pourrai détailler ultérieurement mes critères de choix pour chaque composant.
Pour le moment, je vais éviter de surcharger ce post déjà long, et attendre vos premiers conseils avisés ! :super:

En vous remerciant pour votre patience… :jap:
Edité le 31/10/2009 à 15:01

Bonjour :slight_smile: Alors, j’ai regardé ta configuration, quelques modifications à effectuer :

  • Si tu veux un boitier silencieux, oublie de suite les Antec. Les ventilos fournis, les tricools, sont très mauvais, bien que réglables, même dans leur position la plus basse, ils sont loin d’être silencieux … Le meilleur boitier dans cette catégorie de prix, c’est le Cooler Master HAF 932, certes, son design ne peut pas plaire à tout le monde, mais il est réellement efficace et silencieux. En 12V (à fond donc), ses ventilos brassent énormément d’air, et sont légèrement audibles, mais en 5V, ils restent performants, et surtout, totalement inaudbibles. De plus, niveau poussière, pas de soucis : t’en auras à l’extérieur du boitier (on ne peut pas lutter contre …) mais dans l’enceinte même, y’aura pas de poussière, car il y a plus d’air aspiré que d’air extrait, résultat, ton boitier est surpressurisé par rapport à l’air ambiant.
  • Pour le tuner TNT, préfère un tuner Interne, branché en PCI-E X1 type les Terratec 2400DTi
  • Reste la carte graphique ! Opte pour une Sapphire HD4890 Vapor X (en plus elle est moins chère chez ldlc il me semble …), son refroidissement modifié est non seulement performant, mais aussi silencieux.
  • Niveau DD, très bon choix, mais préfère le Matrix Raid au Raid 0, le Matrix Raid est un mélange de stroking raid (raid 0 sur le début des disques, c’est à dire la partie la plus rapide) et de raid 1 (copie des fichiers sur les deux disques, ce qui assure un haut niveau de sécurité). T’auras ainsi de gros débits pour tes programmes, et t’auras plus qu’à copier tes fichiers sur la partie raid1 pour les conserver à l’abri d’une anomalie des partitions en raid0.

Voilà …
Edité le 18/06/2009 à 10:18

Rien a ajouter de plus que Farore9301 :jap:

En voilà une excellente info !
Je prends note…

En effet, je préfère largement le design du Twelve Hundred… :confused:
Faut voir ! Je vais aller me renseigner sur ce boîtier…

J’oubliais : il me faut absolument un tuner TNT HD (car en TNT SD, j’ai déjà tout ce qu’il me faut).
La carte que tu me recommandes ne semble pas correspondre à ce critère :slight_smile:

Ah mais oui, je me disais bien qu’il manquait quelque chose… :paf:
Quel con, mais comment ai-je pu oublier la carte graphique…
Je rajoute donc la Vapor-X (qui était celle que je visais en plus : processeur récent, refroidissement apparemment correct, et 4 sorties vidéo pour un prix serré, la classe…)

Tiens, je connaissais pas du tout ce RAID ! Vais aller me renseigner…
Sinon, j’avais également pensé à deux Seagate 7200.12 à la place des Samsung, ils sont performants paraît-il… des Samsung, j’en ai déjà acheté deux et j’en suis satisfait, mais je pense qu’on a dû faire un peu plus silencieux et performant depuis…

Si tu as d’autres excellentes idées dans le genre, je prends ! :super:
Merci beaucoup…

Bah… ça me convient aussi ! :ane:

1/ Moi au contraire, j’aime bien le HAF 932 (même si j’aurai préféré un boitier plus sobre en fait, type Silverstone FT01/Cooler Master ATCS 840/Corsair Obsidian, mais c’est plus du tout le même tarif :stuck_out_tongue:

2/ La 2400i DT est compatible avec la norme HD, tant qu’on a les logiciels adaptés (ce que je n’ai pas), essaye de te renseigner sur leur site ou sur les forums à droite à gauche (google est ton ami ! :super:), j’ai vu quelques infos dessus, mais j’ai pas pris la peine d’approfondir mes recherches.

3/ Les 7200.12 sont silencieux, j’en ai un chez moi (de 500Go par contre), j’ai aussi un Samsung Spinpoint F1 640Go, les deux me satisfont. On peut aussi citer les Western Digital Caviar Blue ! Après, fais ton choix sur la durée des garanties ou encore les appréciations disponibles ici et là sur le net, ils sont globalement tous sur un pied d’égalité.

Fut un temps, où je lorgnais sans cesse sur le Thermaltake Armor.
Depuis, une nouvelle version est sortie (Armor+ 6000) mais vu que ça fait déjà un bon moment (fin 2007), je ne sais pas s’il tiendrait aujourd’hui la comparaison face à un boîtier plus récent comme le 932, justement.
Car le TT Armor, malgré le côté un peu “tuning”, c’est tout à fait le style de boîtier auquel j’adhère !
Mais si c’est pour qu’il soit dépassé par les nouveaux venus tout en restant plus cher, c’est pas la peine…

J’avais cru lire effectivement que les tuners SD pour PC pouvaient être compatibles HD avec un logiciel adapté, mais comme toi, je n’ai pas cherché plus que ça. Car il se pourrait aussi que ma petite clé payée 30 euros (Intuix S810), qui a toujours très bien fonctionné, soit capable de décoder la HD.

C’est noté :super:

à vrai dire, je ne me suis jamais réellement intéressé aux boitiers Thermaltake, d’une part parce qu’ils sont chers, d’autre part, les ventilos fournis sont en molex (difficilement régulable, il faut obligatoirement un rhéobus, ou si on est bricoleur, inverser les deux prises externes pour passer en 5V), et non en 3-pins, quand j’achète un boitier, j’évite de reclaquer 50€ en ventilateurs juste après :stuck_out_tongue: (sauf si le boitier ne m’a rien coûté … par exemple les NSK d’Antec, ça me gêne pas de mettre 15€ supplémentaires pour un Noctua S12).

Si tu aimes bien le genre du Thermaltake Armor, je pense que les Cosmos de chez Cooler Master ne devraient pas te laisser indifférents :wink: Par contre, ils sont plus chers et moins récents que le HAF.

Bon à savoir… même si ça ne me gênerait pas de prendre un rhéobus, ça représente quand même un petit surcoût :wink:

Effectivement… mais ils sont en effets plus chers :nexath

Quoi qu’il en soit, merci pour tous ces conseils. A présent, je vais poster cette config. sur un autre forum afin d’avoir d’autres avis, et je reviendrai ici pour en rediscuter.

Mon objectif étant d’avoir une nouvelle config pour la sortie de Windows 7, j’ai encore le temps d’y réfléchir :wink:

A moins que l’un des composants (le 920 par exemple ?) ne soit plus vendu d’ici octobre… sans compter les risques, liés à l’attente, de voir sortir de nouveaux composants qui remettraient en question ceux que j’ai choisis aujourd’hui. Mais la plupart d’entre eux étant assez récents, je ne pense pas qu’ils soient amenés à être remplacés d’ici trois mois…

Me revoilà :jap:

Après lecture de plusieurs tests et obtention d’autres conseils, j’ai mis à jour la configuration à partir de Materiel.net (qui a tout ce que je souhaite) :

Les changements sont en vert :

  • Le design du boîtier me plaît davantage, il comporte un excellent panneau en façade avec rhéobus, des filtres à poussière et refroidit presque aussi bien que l’HAF 932.
  • J’ai malheureusement dû troquer la RAM pour de la PC10600 faute de disponibilité de la 12800 G.Skill :frowning:
  • Pour les disques en RAID0, j’opte plutôt pour les WD Caviar Black 640, réputés pour être les plus performants du segment.
  • Un disque séparé pour les données, le Samsung Spinpoint F1 en 1 To, qui reste l’un des plus rapides malgré la nouvelle génération.
  • La carte son Auzentech est beaucoup plus chère, mais Creative est vraiment trop mauvais au niveau des drivers…
  • La souris me plaît davantage que la G5 sur tous les points : prix, fonctionnalités (molette multidirectionnelle comprise) et ergonomie.

Tous commentaires sont les bienvenus :slight_smile:
Edité le 24/06/2009 à 21:49

J’ai le TT Armor :oui: (avec le 250 sur la porte) par contre les inconvénients sont bien résumés par Farore9301 :jap:
Si je devrais reprendre un boitier avec un gros budget je prendrais du lian li (tout en alu, niveau finition c’est le top après les ventillos c’est pas des foudres mais qu’est ce que c’est beau :love: www.matbe.com… )
Edité le 24/06/2009 à 09:06

Vu qu’il n’est pas LightScribe et qu’il est un peu en retrait sur les vitesses de gravure (même si je m’en fiche), qu’apporterait-il de plus que le LG ?

Exact ! De ce fait, j’avais déjà éliminé cette carte depuis longtemps :slight_smile:

C’est ce que j’ai pu constater, également…

Je veux impérativement une souris filaire ! :oui:

J’ai bien trop souffert avec mon clavier sans fil (interférences et décrochements à répétition)… à tel point que je l’ai changé, à contrecoeur, contre un bête clavier PS/2 à 8 euros ! Il est moins confortable, mais au moins, je ne perds jamais plus de lettres au cours de la frappe…

Et comme je doute fortement que ça ait changé depuis, malgré l’évolution de la technologie sans fil (Bluetooth), je veux rester en filaire, même si ça doit me priver des meilleurs périphériques.

Est-ce que ça m’apporterait quelque chose, si je ne compte pas overclocker ?
Même question pour la PC12800 vs. PC10600 ?

Tout le monde conseille les alims Corsair… mais qu’ont-elles vraiment de plus ? :stuck_out_tongue:
L’OCZ me plaît bien, pour le prix, le côté modulaire et la puissance confortable…

Merci pour tes conseils en tout cas ![quote=“Kevin_38”]

J’ai le TT Armor :oui: (avec le 250 sur la porte) par contre les inconvénients sont bien résumés par Farore9301 :jap:
Si je devrais reprendre un boitier avec un gros budget je prendrais du lian li (tout en alu, niveau finition c’est le top après les ventillos c’est pas des foudres mais qu’est ce que c’est beau :love: www.matbe.com… )
[/quote]
Le tout-alu ne fait pas partie de mes priorités… si ça me permet d’économiser, je n’ai rien contre l’acier, même si c’est plus lourd :slight_smile:
Et le design des Lian-Li me laisse un peu froid. J’ai horreur du tuning, mais là, je trouve que c’est un peu trop sobre… :paf:
Edité le 24/06/2009 à 20:45

Sobre? vitre en plexi avec un dragon dessus (comme la plateforme AMD du même nom), intérieur rouge, led rouge sur ventillos, le TT Armor est plus sobre :jap:

Pour le poids tu diras plus ça une fois que tu l’auras trimballé quelquefois tu verras (le TT Armor c’est plus de 20 kg avec le matos dedans)
Edité le 24/06/2009 à 22:34

Boitier :Cooler Master HAF 932 126,85 € REMPLACE PAR LE STORM SI TU VEUX
www.materiel.net…
Alimentation :Corsair HX - 620W 109,95 €
www.materiel.net…
Disque dur Donnée:Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo 88,99 € X2 POUR RAID 1
www.materiel.net…
Disque dur Système : Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo 65,49 € X2 POUR RAID 0
www.materiel.net…
Lecteur/Graveur DVD : Pioneer DVR-216D - OEM, noir 26,95 €
www.materiel.net…
Processeur : Intel® Core™ i7 920 280,99 €
www.materiel.net…
Carte Mère : Gigabyte GA-EX58-UD4P 238,95 €
www.materiel.net…
Mémoire : OCZ DDR3 3 x 2 Go PC12800 Reaper Edition 104,95 €
www.materiel.net…
Carte Graphique : Sapphire Radeon™ HD 4890 1Go Vapor-X Battlestations Edition 206,99 €
www.materiel.net…
Radiateur : Noctua NH-U12P SE1366 58,99 €
www.materiel.net…
Ecran LCD : Iiyama ProLite B2409HDS-B1 242,90 €
www.materiel.net…
Montage : Materiel.net Montage 30,00 €
www.materiel.net…

Après tu a vraiment besoin d’une carte son ? et pour la carte tuner HD je peux pas t’aider
Edité le 24/06/2009 à 22:52

J’ai pas pris la meme que moi je l’ai mis sous a même presentation. J’ai pris cette config sur un zutre forum c’etait pour un mec qui voulais un PC pour sont boulot pour des appli assez lourde et pour du traitement photo/video HD

J’avoue quel se ressemble car j’ai changer 1 truc car il etait en rupture de stock (la RAM)
Edité le 24/06/2009 à 23:02

Pas mal, tout ça ! Mais, si je compte bien, ça fait environ 1735 € au total… encore plus chère :paf:
Elle est presque au même prix que celle que j’envisage, sans clavier, tuner TV, souris et carte son.
Avec un disque en plus et une carte mère un peu plus chère, c’est vrai :jap:

Yep. Je m’aperçois que je n’ai pas expliqué pourquoi.

En fait, j’ai déjà une excellente carte son, tout à fait adaptée à la MAO et à l’écoute de son bien clean. Mais comme toutes les cartes son pro et semi-pro, elle n’embarque pas de solution de sampling, permettant de créer des instruments virtuels, puisque la très grande majorité des musiciens ont déjà un logiciel costaud (Logic, Cubase, etc.) pour ça.

Mais il se trouve qu’avant cette carte, j’ai eu une Sound Blaster Live!, pour laquelle j’ai passé de très longues heures afin de créer ma propre banque de sons (SoundFont), que j’utilise pour jouer des fichiers MIDI et en composer. Je souhaite donc pouvoir réutiliser cette banque avec mon nouveau PC. Les seules cartes son, à ma connaissance, équipées de synthétiseurs SoundFont, sont celles basées sur les puces de Creative Labs (Live!, Audigy, puis X-Fi). Il existe bien quelques solutions logicielles pour exploiter les SoundFonts, mais elles ne m’ont jamais convaincu.

C’est pourquoi je veux rajouter une carte à processeur X-Fi dans la config. Mais comme Creative n’a jamais su coder un driver correct pour son matériel, je préfère me tourner vers les cartes X-Fi produites sous licence par des constructeurs plus sérieux, tels qu’Auzentech. D’où la X-Fi Forte à 137 €, alors qu’une X-Fi Titanium de chez Creative, deux fois moins chère, aurait pu faire l’affaire.

Comme tu peux le voir, il s’agit donc d’un besoin bien spécifique :slight_smile:

No problemo, je pense avoir bien arrêté mon choix :jap:
La première carte tuner TNT que j’avais acheté était bien notée, PCI… mais n’a jamais voulu fonctionner.
Je l’ai changée pour une petite clé USB TNT deux fois moins chère… et elle fonctionne très bien, même avec la petite antenne bâton fournie !
Donc, à partir du moment où le tuner en question est livré avec un bon logiciel pour lire et enregistrer la TNT HD (ce qui semble être le cas des Avermedia d’après un test que j’ai pu lire), ça m’ira très bien :jap:[quote=“P_tit_Faucon”]
J’ai pas pris la meme que moi je l’ai mis sous a même presentation. J’ai pris cette config sur un zutre forum c’etait pour un mec qui voulais un PC pour sont boulot pour des appli assez lourde et pour du traitement photo/video HD

J’avoue quel se ressemble car j’ai changer 1 truc car il etait en rupture de stock (la RAM)
[/quote]
Merci à toi !
Edité le 24/06/2009 à 23:45

En fait, j’avais pas vu les photos [:shy]
J’avais plutôt en tête leurs autres boîtiers…
Celui-ci est très, très beau en effet ! Mais moi qui ai déjà des scrupules à mettre 150 euros dans un boîtier, je ne crois pas que je pourrais monter jusqu’à 200 :ane:

J’ai acheté recemment une clé USB Avermedia (la cylindrique) pour mon papa (bah, c’était sa fête quoi XD), la réception est très bonne, surtout avec une antenne de toit, et la TNT HD est reçu et visionnable … par contre, pas de son, j’ai pas compris pourquoi. (Y’a rien dans le panneau de configuration qui permet de gérer l’audio.) Les chaînes TNT SD sont très bien réceptionnées, et avec le son par contre.

Petite précision encore : personnellement, j’ai pas vu la différence entre TNT SD et TNT HD …

Edit :

Et bien tu as tort, c’est l’élément qui se conserve le plus longtemps :wink: autant mettre un bon paquet dedans une bonne fois pour toute, histoire d’avoir the best !.
Edité le 24/06/2009 à 23:57

Je collectionne les synthés MIDI, effectivement :ane:

Pour l’instant, je me suis arrêté sur la config que j’ai postée hier :

  • Les stocks de RAM ayant l’air de beaucoup fluctuer comme l’a souligné P’tit Faucon, j’ai mis le “premier prix” en 2 x 3 Go DDR3 pour le moment (CAS 8), mais je pense changer… mais entre rajouter 10 € de plus pour avoir la même fréquence (PC10600) avec des CAS plus bas (CAS 7, G.Skill Extreme3 PC10600 PK), ou rajouter 20 € de plus pour avoir la fréquence du dessus (PC12800) avec le même CAS 7 (OCZ Reaper Edition), je sais pas trop où me mettre… C’est vraiment bête que le kit G.Skill PI ne soit plus en stock, car à 94 € la PC12800 en CAS 8, ça me convenait parfaitement… :confused:

  • Pour ce qui est de la CM et de l’alim, on conseille souvent la P6T et la Corsair HX 620, mais ne voyant pas vraiment ce que pourraient m’apporter ces modèles par rapport à la MSI X58 Pro et l’OCZ ModXStream Pro, je pense rester sur ces deux-là.

  • Je n’ai plus de doutes pour tous les autres composants, qui, après mûre réflexion et synthèse de tous vos conseils, semblent très bien convenir à mes besoins.

Alors, à moins que l’un d’entre vous me dise…

  • prends pas ce composant-là, il est vraiment mauvais !
  • attends la fin de l’année pour commander, y’aura les HD5870 avec DX11, le Core i7 930, le chipset X68…

… j’attends de voir comment les stocks de RAM évoluent, ce que vont donner les soldes qui se déroulent actuellement (bien que je n’y croie pas trop), ou qu’un bon de réduction magique de 5, 10, (50 ? :paf:) % sur tout le site fasse son apparition sur Materiel.net… et je commande :slight_smile:

C’est pas faux :wink:
Mais je pense que lorsque je changerai à nouveau de PC, j’aurai également envie de changer de boîtier (comme actuellement), donc je ne considère pas trop le côté “réutilisation”.

Ceci dit, je vais quand même aller jeter un coup d’oeil du côté des Lian-Li disponibles…[quote=“boet”]

+1 :neutre:

C’con comme tout :paf:, mais on a pas l’impression que ça change !
[/quote]
Bah… je vois la différence entre l’ADSL SD et l’ADSL HD avec la Freebox sur mon modeste 17" (si, si, j’vous assure que la barbe de Gregory House est plus nette :ane:), donc j’espère que je serais capable de voir la différence entre TNT SD et HD sur un 23" :paf:
Edité le 25/06/2009 à 07:25

Ben, moi c’est carrément sur ma télé HD 32 pouces … bon, certes, c’est pas une full HD, mais seulement une HD Ready, donc résolution petite, mais on ne voit absolument pas de grosse différence entre SD et HD …

merci a tous ca m aide pour ma config :smiley: