Conseils pour changer un composant pour un maj configuration ?

Bonjour,

Je suis devant un dilemme, j’aimerai donner un coup de boost à la configuration de mon fils pour son anniversaire en février 2016, j’hésite entre lui changer sa carte graphique actuelle (GTX580) ou de lui acheter un SSD de 250 gigas.

A votre avis quel serait l’investissement le plus judicieux pour redonner un petit coup de jeunesse a sa configuration actuelle ?

Voici sa configuration actuelle en détail :

1 x Processeur AMD FX-6300 Black Edition - 3.5GHz - Socket AM3+
1 x Carte mère GIGABYTE GA-990XA-UD3 - Chipset AMD 990X - Socket AM3+
2 x Mémoire Kingston DDR3 PC3-12800 - 4Go 1600 mhz - cas 9
1 X GTX 580

D’avance merci à vous tous

Le SSD change la vie sans aucune commune mesure comparé à un HDD. Par contre si c’est de la pure puissance de jeu, c’est bien sur la carte graphique qu’il faut changer.
A voir si ses jeux actuels sont limités ou s’il s’agit de son expérience au quotidien (boot, surf etcc) tout en sachant qu’avec un SSD a 250go , peu de jeux seront sur le SSD et donc n’en beneficiront pas.

Ok donc son cas, tu me conseillerais plutôt de changer de carte graphique ? Mais son processeur suivra, avec une carte nouvelle génération ?

Si on parle bien d’un usage jeux, oui le changement de cg sera plus bénéfique que l’ajout d’un ssd qui ne fait au fond qu’apporter du confort mais n’améliore pas les performances du système ^^ (comprendre par-là que s’il est agréable que les applis et jeux se lancent plus vite avec un ssd, ça n’améiore pas les conditions de jeu elles-mêmes)

Le FX-6300 suivra, même s’il n’est pas au niveau des Intel i5/i7 , c’est un cpu correct :wink: (J’ai joué dans de bonnes conditions à des jeux lourds avec un Phenom II X4 moins puissant que le FX-6300 et une carte graphique Amd équivalente à une GTX 770 ^^ )

et quelle carte me conseillerais tu sans me ruiner ? Merci
Edité le 09/12/2015 à 21:10

Ca dépend du budget…“sans se ruiner” peut signifier 100 comme 400 € selon la personne ^^

on va dire 250 euros

Il faut d’abord voir si tu as une préfrence pour Nvidia ou Amd ^^

Sinon dans ce budget, ça laisse la GTX 960 chez Nvidia

Par rapport à elle il y a la Amd R9 380 un peu moins puissante

Ou en cherchant sur divers sites il est parfois encore possible de trouver des R9 280X (± équivalente) ou R9 290 (un peu plus puissante)

PS : attention que certains cartes sont très longues, espace disponible dans le boîtier à vérifier :wink:
Edité le 10/12/2015 à 20:10

Je pencherai plus pour la GTX960, par contre pensez vous qu’elle pourra tenir tête encore pour des jeux tel que Call of Duty Black Ops III ou autre type de ce jeux avec 2 gigas de mémoire ? Elle sera donc de toute façon plus puissante que son actuelle GTX 580 ?

:hello:

Prends la version 4go :jap:

et vous pensez qu’avez son processeur actuel, ça pourra encore tenir avec cette nouvelle carte et les jeux ?

Oui.

Ce qui limite dans ta config, c’est la carte graphique.

Ok donc avec cette GTX 960 à 4 gigas, cela va lui permettre de reprendre vie pour les jeux actuels. Car je ne pouvais investir dans une GTX 970 financièrement, que penses tu de celle là :

GTX 960
Edité le 27/12/2015 à 14:17

nickel comme CG.

La version MSI proposé est l’une des meilleurs. :super:


Par contre, je serai toi, je ne commanderai pas sur rue du commerce, SAV complètement foireux.

Cool donc je pourrais lui changer sa configuration sans me ruiner, par contre la carte mère est propice et performante pour l’accueillir ?

Carte mère GIGABYTE GA-990XA-UD3 - Chipset AMD 990X - Socket AM3+
Edité le 27/12/2015 à 14:55

Elle ne posera aucun problème, c’est avec les cartes mères ultra-basiques de pc de marque qu’il y a souvent des incompatibilités ^^

Seul petit point, elle est en PCI-e 2.0 et non 3.0, mais ça ne bridera quasiment pas la GTX 960 pour autant :wink:

Je possède personnellement une carte graphique GTX 970 avec une carte mère Z68X UD4 B3 qui est PCI-E 2.0, cela voudrait donc dire que ma carte GTX 970 ne soit pas utilisée à 100% à cause de cela ? Je possède un processeur Intel I7 2600K.

Je ne pense pas que même une 970 soit bridée par le PCI-e 2.0 ^^

Test comparatif en 2.0/3.0 avec une HD 7970 (ancien nom de ma R9 280X encore ± équivalente à une GTX 960) :

www.hardware.fr…
Edité le 27/12/2015 à 18:12

pci-e 2.0 et pci-e 3.0, c’est juste du marketing.

Dans un jeu, la différence est tellement minime que ce n’est même pas visible.

Edit: Blackalf m’a devancé pour le comparatif :ane:
Edité le 27/12/2015 à 18:14

Merci pour vos conseils, effectivement je viens de voir les différents tests, la différence est vraiment minime. Par contre pensez vous que mon processeur est encore performant pour affronter 2016 avec ma carte GTX 970 et 16 gigas de mémoire (DDR3) ?