Bonjour à tous et à toutes,
J’aimerais demander votre aide concernant une nouvelle configuration. Le but étant d’optimiser les performances pour un particulier à usage gaming notamment. Donc pas besoin de config serveur. Je me suis composé, basé sur différents avis, une configuration déjà plus que correcte sur LDLC. Toutefois j’ai toujours quelques hésitations sur certains composants de même que des questions techniques. J’espère que vous aurez l’amabilité de me répondre et/ou de me conseiller de meilleurs composants. Le but étant surtout la puissance.
Voici la config:
Je pense que la majorité des composants n’ont pas besoin d’être modifié (notamment la carte mère, le processeur, les disques dur, les SSD, le lecteur disque, l’alimentation, la mémoire). Toutefois si vous connaissez de meilleurs composants n’hésitez pas à me le faire savoir).
Pour les autres composants j’ai pas mal de questions:
SSD: C’est possible de configurer les Hitachi en RAID 0 aussi? C’est quoi la perte du trim? Quels sont les désavantages du SSD. C’est que pour une utilisation serveur?
Boîtier PC: Là moi j’ai choisi un boîtier dont j’aime le design. Après si vous me conseillez une marque par rapport à l’autre pour des raisons techniques. J’aimerais bien entendre vos opinions sur la question. Parce qu’à part le design je n’ai pas vraiment d’autres motif pour choisir le boitier.
Carte graphique: On arrive au sujet le plus polémique je pense. J’ai entendu plein d’avis que le Bi-GPU c’est le mal, que c’est peu exploité, qu’il y a pas mal de bug et qu’en somme ça sert à rien… Cependant je suis très tenté par la R9 295x2. La raison étant que la carte possède des valeurs de performances techniques supérieures à toutes les carte MONO GPU du marché actuel. Cependant, et c’est là toute ma problématique, je conçois aisément qu’en termes de chiffres une Bi-GPU est supérieur à une mon GPU.
Mais voilà c’est cool que toutes les caractéristiques soient supérieures à la GTX 780 Ti mais prenons l’exemple d’un nouveau jeu qui en termes de performances a besoin d’une carte plus puissante que la 780 Ti. Est ce que toute la performance de la R9 295 x2 sera exploitée?
C’est mon plus grand soucis des Bi-GPU, tri, quadri GPU. Comment ces cartes sont-elles exploitées par les jeux? Est ce que les performances des cartes sont exploitées à fond sur un écran puis divisées si le nombre d’écran augmente? Ou est-ce qu’elles sont inutiles si on a que 1 écran?
En somme est ce que toute la capacité de ma Bi-GPU sera exploitée sur un jeu très gourmand en ressource, là ou une 780 Ti suffirait pas.
Et si c’est le cas, si toutes les ressources sont exploitées vaut-il mieux pas alors une Quadri-Ti 780? (on part dans le délire hypothétique mais c’est plus pour la connaissance technique que pour un achat sérieux).
Voilà j’espère que vous pourrez m’aider. Merci d’avance!
Edité le 09/09/2014 à 13:32