CONSEILS pour acheter un appareil photo !

Bonjour,

J’aimerais acheter un appareil photo, mais j’ai besoin de vos conseils ! Je serais tenté par un bridge, j’ai un budget de 200 à 350 euros maximum ! Après côté utilisation , ce serait pour faire tout type de photos, portraits, macro, paysages …
J’aimerais avoir des conseils pour pouvoir m’acheter un appareil photo qui serait de meilleure qualité possible en fonction de mon budget.

Un grand merci

pour ton utilisation un compact suffit car pour
portrait : en général 50mm (donc focale intermédiaire présente sur tout compact)
macro : là ça dépends de l’optique, la plupart maintenant font macro
paysage là on est sur du grand angle, pareil, présent sur presque tous les appareils

l’intéret du bridge (ou des compacts a gros zoom) est surtout pour les photos de loin, sport par exemple, animalier

il faut aussi voir que les bridges sont assez encombrants et restent de ce fait assez souvent dans le placard par soucis de voyager léger

moi je te conseillerais plutot un compact a gros zoom comme :
www.lesnumeriques.com…
www.lesnumeriques.com…
www.lesnumeriques.com…
Edité le 13/11/2011 à 12:06

Peut être mais j’avais eu avant un Lumix DMC-FX37 10 mpix et zoom x5, mais j’aimerais quelque chose d’encore plus évolué. Après j’avais repéré ces deux modèles de Bridge, qu’est ce que vous en pensez ?
www.fnac.com…
www.fnac.com…

OK :jap:

dans ce cas :
www.lesnumeriques.com…
www.lesnumeriques.com…

avec une petite préférence pour le fuji

mais je ne suis pas certain que tu trouves beaucoup de différences :wink:

mais les modèles récents sont plutot dans les 450 €
www.lesnumeriques.com…
www.lesnumeriques.com…

J’avoue que le Sony est super bien !
Le panasonic FZ 45 est bien bien ? Que me conseillerais tu ?
En fait, j’aimerais limite investir dans quelque chose de bien qui me durera plusieurs années.

Et si j’attends les soldes de Janvier, tu penses qu’ils seront un peu soldé ?

oui toujours un peu, mais pas grand chose je pense :confused:

… et arrivé en janvier, quand tu verras l’objet de ton désir soldé (dans l’éventualité), un autre appareil mieux que le soldé te fera de l’œil, … et tu le voudras … et tu attendras les soldes de 2013 … etc … ça peut aller loin :wink:

Si tu veux je vais me débarrasser de mon Lumix FZ28. :slight_smile:
Le FZ45 n’a pas été très bien noté il me semble.

Non mais je pense finalement opter pour le Sony HX100V !
Il a de bonnes critiques mais ce qui revient souvient c’est qu’il n’a pas de RAW ! C’est si important que ça ?Je sais que c’est important pour les photographes assez expérimentés, mais bon je ne sais pas ce que ça fait réellement et tout.
Mais vous pensez que le Sony est vraiment une bonne idée comme achat ?? En tout cas, vu les avis des gens il a l’air vriament pas mal!

Ben le RAW c’est la photo “brute” prise par le capteur de l’appareil, autrement dit aucune correction n’est apportée; ça te laisse toutes les possibilités pour “développer” (et non retoucher) la photo avec un logiciel (lightroom par exemple). Tu peux ainsi régler la colorimétrie, l’exposition, le contraste au lieu de laisser l’APN le faire (le fichier est ensuite compressé en JPEG).
Maintenant, si le RAW est indispensable aux pros et pour beaucoup aux reflex (plus qu’aux bridges), vois si tu penses aller jusqu’à l’étape de développement; si le résultat JPEG du Sony est satisfaisant tu peux très bien t’en contenter et tout de même retoucher tes photos après. :slight_smile:

Le format RAW n’est pas utilisé par la très grande majorité des utilisateurs d’appareils photo, vraiment une minorité …
Quant au format Jpeg, les photos peuvent être facilement améliorées en passant par des programmes comme Photofiltre, simple et pratique. Le RAW n’est pas une fin en soi, heureusement, la plupart des gens ne sont pas des experts et regardent leurs photos uniquement sur un écran de PC ou de télé, sans rien faire d’autre ni les mettre sur papier. Donc, dans ce cas le Jpeg suffit amplement :wink:
Edité le 25/11/2011 à 17:20

D’accord :slight_smile:
Un grand merci à tous de vos conseils ! :slight_smile:
Et si vous avez d’autres choses à dire n’hésitez surtout pas !!!

Et entre le Lumix FZ 150 et le Sony HX 100V lequel choisir ?

Tous les 2 sont de bons appareils, certains te diront Sony, d’autres Panasonic :neutre:
Pour mieux finaliser ton choix, tu peux aller les voir en boutique et/ou grande surface vers chez toi, demander à les prendre en main, et après tu pourras faire chauffer ta CB :wink:

D’accord ! :slight_smile:
Une amie m’a dit qu’avec mon budget (pas plus de 500 euros) je pouvais m’acheter un reflex . Qu’en pensez vous ?

En plus je vois qu’il y a des grosses promo sur internet pour les reflex :
www.rueducommerce.fr…

www.rueducommerce.fr…

www.pixmania.com…

www.cdiscount.com…

Alors la je vais pouvoir te renseigner, je viens juste de me prendre un reflex avec le même budget et après avoir retourné le net pour me faire mon avis j’ai choisi le Penatx K-r. :slight_smile:

Il est juste au dessus du 1100D et du D3100 (c’est le même capteur que le D90!), il y a juste au niveau vidéo ou il n’est pas top (720p sans mise au point automatique et qui fourmille beaucoup).

Sinon pour le reste il est vraiment super, le mode rafale est rapide (+ de 6 images secondes en pleine résolution) et surtout le capteur monte facilement dans les sensibilités, une photo à 3200 iso est tout à fait satisfaisante et le bruit est discret, c’est un sacré avantage pour les prises de vues en faible lumière sans flash.

Pour moi c’est le meilleur reflex débutant, et à ce prix, que demander de plus? :super:

:heink: Il ne faut pas penser de cette façon, on ne prend pas un reflex pour se servir du mode automatique mais pour ses nombreuses possibilités de réglages en tous genre. De plus, pour le tarif que tu indiques, tu n’auras qu’un objectif de base, tu ne pourras pas zoomer sur un sujet ou faire de la macro, il faudra rajouter quelques billets supplémentaires pour avoir les objectifs ou zooms adéquats, … et la facture s’alourdit rapidement, les 1000 euros se rapprochent à grand pas :peur: voire sont dépassés. Autre détail, les reflex sont beaucoup plus gros que des compacts ou des bridges qui, eux, possèdent des grands zooms pour tout faire et tiennent dans la poche. Si la photo est une passion, oui bien sûr, mais si c’est pour faire des photos occasionnelles tu risques de déchanter dans quelques temps …

D’accord mais concretement, un objectif “de base” fait quoi exactement ?On peut zommer loin ??? Je ne savais pas qu’on ne pouvais pas faire de macro avec !