Conseils pour achat d'un watercooling

Sur une voiture les ventilateur ils sont ou tu croix, derrière le rad :ennuye:

L’air qui est extrais du rad est chaud mais l’air qui rentre est froid donc ça reviens a la même chose :oui:

Ma 4870X2 est à 25°c avec les ventilateur mis en extraction.

heu sur une voiture l’air est aspiré de l’extérieure vers le rad ! et tu dis l’air qui rentre mais il rentre de ou si tu ne fais pas souffler l’air sur le rad :fou:

HELP,
J’ai voulu faire un essai en direct avec mon alim pour démarrer en circuit fermé, j’ai relié un tuyau entre l’entrée et la sortie et j’ai rempli le reservoir pour faire un essai de pompe mais ca ne marche pas…
J’ai fait un essai avec un ventilo branché en direct et ca fonctionne pas non plus je ne comprends pas, faut il que le PC soit obligatoirement allumé pour que ca fonctionne??? J’ai rebranché le cable d’alim à la carte mère 24 pins j’ai bien la diode de la CM qui s’allume mais je ne peux pas allumer le PC car je n’ai pas encore de refroidissement CPU…
Le 3 ème fil bleu de la pompe est à brancher sur la CM mais ou???

Merci de me répondre je pensais q’une alim pouvait délivrer le jus en direct sans passer par le PC??? En fait je voulais faire un test de la pompe pour valider sa fixation car je l’ai montée sur silenc bloc en dehors du boitier …

Salut boet, c’est fait et ca marche merci beaucoup :):wink:

Salut :slight_smile:
Alors voila à mes heures perdues, j’ai réussi à monter mon watercooling, cela fait une heure qu’il tourne à l’aide d’un vieux PC, je n’ai ren démonté tout est à sa place dans le boitier… AUCUNE fuite à déplorer, même pas une petite de rien du tout, j’ai pris mon temps et tout est nickel…
Je balise quand même à l’idée de redemarrer, pas pour le watercooling, mais pour le proc Q 9650 va t’il marcher et surtout la CG va t’elle fonctionner??? Vous le saurez dans mon prochain message intitulé VICTOIRE…
En attendant je vais le faire tourner toute la nuit comme ca pour tester l’étanchéité bien qu’une fuite normalement se déclare immédiatement mais enfin ne prenons pas de risque…
Voilou, sinon je compte faire des photos dés que j’aurais un peu de temps pour cela…

Hello, j’avais mis des sopalins partout sous les embouts mais je n’ai vraiment aucunes fuite à déplorer même minime…
Tout est ok tout fonctionne,
Au repos ma CG est passée de 43° à 28° en full je sais pas encore…
en idle
TEMP GPU 28°
TEMP CPU: 22°
CORE 0: 29°
CORE 1: 29°
CORE 2: 34°
CORE 3: 27°

TEMP du circuit avec la sonde: 27°

c’est tt bon sa :wink: tu pourras bien l’oc ton q9650 ^^

Salut à tous
Voila les temp sous OCCT 30mm
TEMP MAXI CPU 36°
CORE0/1/2/3 40° maxi
TEMP maxi du liquide (avec la sonde) 30°

Sous OCCT

TEMP GPU en FULL 32°

Voila merci à tous pour les coups de main, je vais faire des photos de l’install …
Maintenant il me reste à démarrer l’OC mais je penses qu’au niveau températures je suis pas trop mal, qu’en pensez vous???
Juste pour info, en aircooling la CG était à 43° en idle et la 28° je vous laisse juge…
A bientôt :):wink:
Edité le 03/03/2009 à 18:55

ouais on attend sa !! 'n’oublie pas ds mettre sur mon fofo :wink:

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis un novice en la matière, c’est pourquoi je me tourne vers les experts du refroidissement liquide pour me conseiller.

Que pensez-vous de ce kit watercooling pour refroidir ces éléments ?

Intel Q9650
GTX 280

1 WaterBlock CPU Apogee GTZ
1 Waterblock VGA HK GPU-X² G200 - GeForce GTX260 & GTX280
1 Pompe DDC Ultra AGB 12 Volts + Réservoir Plexi
1 Radiateur Passif Cape Cora 642
1 Liquide de Protection Feser One Cooling Fluid Réactif aux UV VERT 1 litre
3 Mètres de tuyau 10-13 transparent (tygon)
Embouts 10-13 & Visserie complète

Est-ce que le radiateur passif sera suffisant ?
En fait je recherche plus le silence que les grosses perf pour l’O/C…

Merci pour vos réponses
Edité le 05/03/2009 à 11:44

L’Apogee GTX est un WB plus oriente LPDC (faible perte de charge). Il s’en sort mieux avec plus de debits et donc une pompe qui envoi au moins de 1000l/h et des tuyau de 10 interne.
Je ne connais pas le WB choisi pour le GPU, mais à voir s’il est “compatible” avec cela. Sinon peut-etre plutot voir pour mettre un WB CPU orienté HPDC (fortes pertes de charges), avec donc faible débit, forte pression et petit tuyaux.

Pour le passif: tu oublies, pas avec un Q6750 et une GTX280.
Mais souvent 2 ventilo 120mm tournant au mini suffiront largement et seront limite inaudible si bien choisi (là tu commencera à plus entendre tes disques dur et ventil d’alim que le reste :wink: )

J’ai fait une faute, le CPU est un Q9650.

Ok, donc plutôt voir pour un rad 360 avec des ventilos très silencieux.

Pour le reste, j’ai vu plus haut dans le topic qu’on conseillait cette pompe avec ce WB CPU donc je suis perdu du coup.

Etant novice (qui ne demande qu’à apprendre) je ne sais pas comment différencier du LPDC au HPDC, ça change quoi fondamentalement ?

Raison de plus si c’est un quad :stuck_out_tongue:

Je ne trouve pas ça tres malin.

Il suffit de voir les test de l’Apoge GTX (on trouve ça facilement). Ce Waterblock donne de meilleur resultat avec plus de debit.

Fondamentalement, c’est juste une question de choix à faire au début histoire de ne pas tout mélanger.
L’un fonctionne avec des gros tuyaux (10 interne ou plus) et une pompe à gros débit (1000-1200l/h), l’autre avec des petits tuyaux (8interne) et des pompes à faible débit (600l/h) mais grosse pression (hauteur de colonne d’eau).
En matière de perf, c’est kif kif, le prix c’est kif kif, le bruit c’est kif kif. C’est plus un choix philosophique … :wink:

Donc ?

Déjà que je suis perdu… :smiley:

Hey Boet, ne pars pas !

Je veux bien avoir tes remarques et conseils, tu connais bien le sujet à première vue, toi aussi :slight_smile:

Que me conseillerais-tu ?

Et puis vous tomberez peut-être d’accord avec Le_poilu :stuck_out_tongue:

PS: Puis-je remplacer le rad. 360 par le HW Labs Black ICE Radiator GT Stealth 280 ? Car je veux aussi éviter trop d’encombrement.
Edité le 05/03/2009 à 13:25

avec ta config c’est mieux un 360 surtout si tu ne compte pas le refroidir convenablement !

Comment çà “si je ne compte pas le refroidir convenablement” ?

tu ne compte pas mettre de gros ventilo dessus d’apres ce que tu dis dc un 360 avec des ventilo low db c’est le mieux

Oui effectivement, je n’avais pas bien compris le sens de ta phrase mais c’est vrai qu’avec des low DB, un 360 est mieux ^^

D’ailleurs, ils font des HW Labs Black ICE Radiator GT Stealth 360 Xflow (spécial LDCP), ça vaut le coup ou c’est jsute du marketing ?

Et au final, que me conseillez-vous ? Le LDCP me plait, mais dans ce cas je dois prendre du tuyau de 10-13 (car HDCP = petit tuyau c’est çà?)

J’ai honte, je fais vraiment gros n00b… :-/

Bon, je viens de me taper des gros tuto sur la diff. entre le LDCP et le HPCP, franchement le LD a l’air plus facile à monter et simpa avec ses gros tuyaux ^^

Du coup, je pense prendre une pompe 1000, avec du tuyau en 10-13, un radiateur 360 Xflow et… quoi comme WB ? Le GTZ est compatible ? Le Enzoteck Luna est mieux ?
Edité le 05/03/2009 à 14:18

Si tu te sens visé j’en suis désolé, parce que ce n’etait pas du tout le cas.

Je n’ai jamais dit que ça ne marchait pas… Juste que se conception lui permet de donner le meilleur de lui en mode “LPDC”

Tu peux parler de MPDC si tu veux… mais ça nous laisse quand meme tres loin d’un WB vraiment ypé HPDC genre Nexxxos ou autre qui sont de veritables murs pour la flotte, et pour lesquels mettre une pompe à fort debit sans pression serait juste suicidaire pour ladite pompe (elle cramerai rapidement en forçant comme une brute).

Les pertes de charges de l’Apogee GTX n’ont absolument rien à voir avec celles d’un “vrai” WB HPDC. Alors, après, forcement en matiere de LPDC il y a des solutions encore plus extremes. Mais avec ces solutions là ça devient difficile d’avoir un circuit equilibré dès que tu ajoutes des elements.
Il convient de ne pas penser uniquement WB CPU mais circuit en globalité. Si tu pars sur un Dangerden ou autre Block home made de ce type, il faut le radiateur qui va bien, et bien sur eviter tout WB GPU et chipset qui génére trop de pertes de charge sous peine de perdre tout l’interet du block LPDC.

L’Apogee GTX c’est juste un excellent compromis entre LPDC pur et dur (mais contraignant) et circuit “mixte”, ce qui laisse plus de lattitude sur le choix du rad et des autres WB. Mais associer ce block à un circuit purement HPDC c’est juste du gachi, dans ce cas autant prendre directement un WB qui soit vraiment HPDC (donc type Nexxxos & Cie), en plus ça coute moins cher!


[quote="Ciol94"]

Du coup, je pense prendre une pompe 1000, avec du tuyau en 10-13, un radiateur 360 Xflow et… quoi comme WB ? Le GTZ est compatible ? Le Enzoteck Luna est mieux ?
[/quote]

Là le GTX sera comme à la maison :wink:

Reste à voir à quoi tu va l’associer pour le GPU et eventuellement le chipset (si deja tu fais un watercooling se serait dommage ne pas y inclur le chipset)…