Conseils pour 1 meilleure ventilation possible dans mon boitier (Cooler Master)

Bonsoir

Depuis maintenant quelques jours je possede un boitier Cooler Master Stacker 832, livré avec deux ventilos d’origine : un ventilo en facade du boitier, en aspiration; et un ventilo a l’arriere en extraction juste en dessous de l’alimentation. J’ai fait installer de plus un ventilo de 12 cm en haut du boitier, en extraction.

Je me suis acheté il y a deux ou trois jours deux ventilos supplémentaires de 12 cm No Name. Cependant je ne sais pas trop comment les installer pour avoir la meilleure ventilation possible dans mon boitier.
Le ventilo de mon processeur d’origine (AMD Athlon 6000 dual core 64) semble etre en extraction.

J’ai le choix entre :

  • installer les deux ventilos sur la porte laterale de ce Cooler Master (on peut installer jusqu’a 4 ventilos de 12 cm sur cette porte laterale). Ces derniers devraient etre mis en aspiration je suppose afin de ventiler au mieux la carte graphique et la carte mere qui se trouvent juste en face. Cependant le ventilo du processeur etant en extraction juste en face de ces deux ventilos, j’ai peur que les deux ventilos de la porte laterale annulent l’effet benefique de l’extraction du ventilo du processeur !

  • il y a un emplacement qui permet d’installer deux ventilos tout en bas du boitier. En effet il y a une grille en metal que l’on peut retirer afin d’installer ces deux ventilos de 12 cm.

L’air chaud montant, ne serait il pas preférable de mettre les deux ventilos en aspiration tout en bas du boitier pour conserver la meilleure aeration possible dans ce boitier ???

Je voudrais votre avis sur la question.

Merci
Edité le 17/01/2008 à 20:27

Pour répondre à ton post “comment bien ranger les cables d’un boitier”, j’utilise le produit cablefix (www.inofix.com), trouvé chez Leroy Merlin. Cela fait 8mm de diamètre, il y à une face TRES adhésive, et c’est vendu en quantité de 4x 1m. Tu coupes les morceaux à la longueur que tu souhaites avec une bonne paire de ciseaux et un cuter.

Ce n’est pas forcément super esthétique, donc je ne l’utilise qu’en certains endroits de ma tour ; parce qu’il est de couleur blanche (inofix) j’utilise une bombe de peinture grise, trouvé chez un maquettiste, pour le “cacher” davantage.

J’arrive à y faire tenir, par exemple, 2 câbles d’alimentation PCI-Express.

Normalement un ventilateur CPU souffle sur le rad.

Sinon ce que je te conseille, c’est de mettre un ventilo tout en bas de ta façade avant en aspiration pour apporter le plus d’air frais possible (sauf si tu as le chauffage au sol :ane: ) et de mettre le deuxième sur la porte latéral pour qu’il souffle sur ta carte graphique.

Apparement il y a des grilles devant tes ventilos, je te conseille de les enlever (si aucun élément ne peut etre en contact avec les pales) pour diminuer un peu le bruit!

Merci pour vos deux reponses.

Je prends note pour le cablefix.
Est ce que des gaines de cables electriques pourraient faire l’affaire ? Ou serait ce trop gros ?

Par rapport aux ventilos : il y a deja un ventilo d’origine mis en bas de la facade du boitier en aspiration (pas de chauffage au sol chez moi.).

Pour la grille du bas, j’ai peur que si je l’enleve, toutes les poussieres du sol soient ramenées dans le pc par les ventilos mis en aspirations ? Vu qu’ils seront a quelques centimetres du sol.
Edité le 17/01/2008 à 11:19

Autre petite question : quel est le meilleur ventilateur 12 cm bruit/ventilation que l’on puisse trouver ?

Les meilleurs que j’ai pu utiliser sont les SilenX IXP-76-18 (http://www.silenx.com/ixtremaprofans.asp) ; 90cfm pour seulement 18dBA.
Le rapport bruit/ventilation est parmi les meilleurs, en cherchant sur le net.

… après c’est une histoire de goût.

celui là j’ai les mêmes sur mon antec nine hundred et c’est le top :super:
www.ldlc.com…

pas decu de ton achat proximodu51 ???
c’est moi qui te l’avais conseillé :icon_biggrin:

Merci pour les reponses.

Je suis plutot content du Cooler Master. C’est une bete imposante ! Pas donné niveau prix mais bon la qualité est la !

tu voulais de la qualité tu en a :wink:
je conseil que du bon matos

surtout se boitier est très grand et il à un bon design je trouve
en plus tu peu enlevé le support de la carte mère pour la monté plus facilement :oui:

Salut moi aussi je vait peut etre acheter un stacker 832 mais j’hésite ^^ avec le cosmos :slight_smile: mais le stacker 832 a l’aire d’etre plus ventilé et sinon je revien sur le stacker 832 sur le flux d’aire si on met 12 ventilos dessus il risque pas d’avoir un mauvais flux d’aire ? merci d’avance

En effet a moins que tu ais plusieurs disques durs…enfin plein de pieces a mettre dans ce boitier, a mon avis il est inutile de mettre 12 ventilos !

D’apres mes petits tests, mettre des ventilos sur la porte laterale n’apporte pas grand chose.
Mieux vaut en mettre un en haut du boitier, et deux en bas…

okey :slight_smile: mais j’aimerais bien voir un comparatif entre le stacker 832 et le cosmos :slight_smile: le cosmos et plus sobre que le stacker :slight_smile: mais apres niveau rangement, température etc je sais pas :frowning:

Sinon auriez vous d’autres conseils et astuces pour ranger les cables…pour que l’intérieur du pc soit bien propre, bien aeré !
Autre question : vu que j’ai viré la porte latérale pour mettre deux ventilos au bas du boitier…est il possible de confectionner un grand filtre antipoussiere a fixer au panneau lateral du boitier ???
Si oui quel matos prendre ?

J’ai egalement quelques micro rayures sur le boitier ! Existe t il des “stylos” pour masquer ces rayures ? ou se le procurer ?
Merci
Edité le 17/01/2008 à 18:57

alors pour les rayure tu prend une polish :slight_smile: tu sais le truc que on utilise sur les voiture pour les faire briller et masquer les petite rayure :slight_smile: tu trouve sa a peut pret partout :slight_smile: et pour le rangement des cable prend une alim modulaire avec des colson et hop :slight_smile: et pour le filtre je sais pas désoler

Euh desolé mais c’est quoi des “colson” ???

Des colliers électriques en plastique.
http://www.laboutiquedetoni.com/catalog/images/200colson.jpg

Simple, efficace.
Penser à couper le restant de cable après serrage^^

Ah d’accord. On dirait des colliers pour chien :lol:

Merci pour les precisions.

J’en ai deja mis quelques uns autour de mes cables. Mais bon je ne suis pas pleinement satisfait du resultat.

Et passer certains cables derriere la carte mere, est-ce risqué pour la carte mere…ou autre ?
Edité le 17/01/2008 à 20:33

Personne ?

A partir du moment ou tes cables sont gainés il n’y a aucun risque :super:

Par contre vérifie la longueur de tes cables.

sinon je sais plus le nom mais je vait te chercher sa c’est des embase je crois :slight_smile: c’est un truc carré en plastique dont la basse peut ce collé partout :slight_smile: et tu passe des colson dedans :slight_smile: je te cherche sa
voila c’est ce genre de truc :slight_smile:
www.uniqplv.fr…
www.priceminister.com…
Edité le 18/01/2008 à 00:01