Conseils debut overclocking

bonjour, je vais commencé l’overcloking sur mon nouveau pc, et j’ai suivi un peu les tutos et j’ai quelques questions :

J’ai bloqué mon port pci-e à 100 comme il l’est recommandé, je n’ai pas trouvé pour le pci clasique qu’on doit bloquer à 66 je crois.

il est indiqué qu’il faut desactiver : Spread Spectrum, C1E, Vanderpool Technologie, EIST , c’est vraiment nécessaire ?

je vais commencer par augmenter mon fsb, il est a 333 la , manière ça dérangera pas ma ram qui elle tourne a 400, vous êtes d’accord? (cpu-z m’indique 5-6 en ratio)
je vais augmenter de 5 en 5 et faire des tests avec orthos , vous en pensé quoi? merci, et si ça coince j’augementerais le voltage du cpu legerement en verifiant les températures.

mon processeur indique 45° en idle c’est beaucoup la? vous me conseillez combien en maxi idle et burn? merci

voici ma config :
e8400
p5ql
2go pc6400 gskil 4.4.4.12
hd4870 gainward

au max en burn 90°C grand maximum . , pas obligatoire de les désactiver .

d’accord, merci! j’espere que jsuis tombé sur une bonne serie :)= lets go test

J’en suis à 410 de FSB syncro avec ma RAM, la température en idle est plus basse, (39 et 34 pour les deux coeurs)
J’ai fais un test super pi à 2M juste pour voir et c’est toujours ok.

j’ai mis 420 de FSB, la ça prend pas au demarage je pense que c’est ma ram j’aimerais l’isolé pour tester mon processeur, mais j’arrive pas a baissé la syncro moins que 1:1…

autrement j’ai encore rien touché niveau tension c’est bon signe? ça me fait passé d’un bus de 1333 à 1640 ( 3691 Mhz indiqué 23% d’overclok )

Donc si quelqu’un a une solution pour que je change le ratio avec ma ram, merci , j’ai une p5ql

Bé sur certaines cartes on ne peux descendre le ratio ( ça me fait cela aussi sur ma P5K-E ) . Si ça ne boot pas bien ce n’est pas un o/c jugé stable , à chaque saut de fréquence faut faire un test avec OCCt ou autre logiciel du même genre ( CPUStress et autre ) pour tester la stabilité du système . Si ce n’est pas stable , monter un peu le Vcore peut résoudre ce problème ( attention toutefois à la température ! ) .

je vais faire un test occt pour valider mon fsb à 410 ça serrait deja pas mal !

1 hrs OCCT , resultat pc stable ! j’ai pas depassé 64° il reviens vite en dessous de 40 en idle ! bon dodo pour aujourd’hui demain je creuserais un peu plus le problème! Y’a du potentiel a votre avis? le vcore est d’origine et la mémoire avec ses timings d’origine egalement 4.4.4.12. bonsoir

Non, 66 MHz c’est la fréquence du bus AGP, tu n’es pas concerné.
Les ports PCI fonctionnent @ 33 MHz par défaut, mais sur les bios récents, ce n’est plus nécessaire.

Spread Spectrum : disabled
Vanderpool Technologie : peu importe
C1E et EIST : pas nécessaire. Il faut juste savoir que lorsque ces options sont activées, ton CPU voit son coef multi descendre @ 6 en idle et remonter @ 9 en full. Ca ne gêne en rien l’o/c et ça réduit la conso électrique.

tu ne peux pas désynchroniser vers le bas, donc passe en 5-5-5-15 comme dit sur l’autre topic. La montée en fréquence ne sera donc pas limitée.

Après, pas de secret, il va falloir toucher au Vcore, voire à la tension du NB mais toujours très progressivement…

j’ai essayé de mettre spead spectrum disable, de changer les timings memoire en 5-5-5-15 au lieu de 4-4-4-12 à 420 FSB, ça prend toujours pas, j’ai essayé d’augmenter le cpu de 1.20 à 1.22, ça boot toujours pas… pourtant a 410 de FSB test OCCT nikel, que me conseillez vous? merci :slight_smile:

ah je viens de faire un nouveau test qui a mon avis va me permettre d'avancer, j'ai changer le ratio mémoire pour tester ma memoire a fond, j'ai mis 350 de FSB et ça me fait 840 en mémoire ! Et la le pc boot!! pourtant jsuis resté en 4-4-4-12 , donc on peut en déduire que c'est au niveau du processeur que ça coince non? va falloir uper le vcore ?

Mais ton Vcore est a 1.22 V Normal que ca bloque tu peut trankil le monter a 1.35V … Et augmente un peut las tension NB a 1.3V et refait des test mais la ca devrait passer

jvais tester ça de suite, mais ça correspond à quoi la tension NB?

Le Chipset NorthBridge (NB) qui fait l’interface entre la RAM, le processeur, et la carte graphique :jap:

merci, comme ça jsuis rassuré :slight_smile: , je test et je vous dis quoi…

Ba a combien ton processeur arrive a monter ^^ Et regarde les température mais avec un Vcore aussi bas impossible d’attendre 90° je te rassure :stuck_out_tongue: Monte petit a petit le fsb et dis a combien est ton Max stable a 1.35 V

Mauvaise nouvelle ça boot toujours pas… j’ai mis vcore 1.35, northbrige 1.30 et il demarre pas, il me demane de retourner dans le bios ou de recharger le bios par default… ce qui m’étonne c que dans le monitoring on retrouve des valeur de vcore a 1.20 alors que j’ai pourtant sauvé a 1.35 … mais bon jsais pas si c’est ça le problème

en tout cas c sur le problème c’est pas la ram car elle prend à 420 de FSB, j’ai testé en désyncro! donc faut se focalisé sur le processeur… d’ou ça peut provenir…

C’est bizarre quand même arf c’est quoi le chispet de ta carte mère ?

p43 si je crois bien, c’est à peu de chose pret comme celui de la p5q pro j’avais lu ça dans un article sauf qu’il gère moins de choise ( crossfire etc…) mais rien qui touche directement les performance par rapport au p45 … enfin après j’en sais rien

a votre avis, lorsque je modifie le vcore par ex je le met a 1.35 , même si le pc ne boot pas, dans le bios monitoring hardware je dois bien retrouver 1.35 non? car la c toujours marqué 1.20...

Ba enfin ca depend défois ca beuge ca me le fesait dans ma vielle config mais bon voila mais si tu y entrer dans le bios impricipe c’est bon … Je pense ça vient du chispet qui est pas bon en o/c :neutre: mais fraudais d’autre avis

erf , ça craint pour moi … surtout que l’overclok était bien parti… 333 à 410 sans broncher sans aucun up de voltage… et là tout s’arrete