Conseils achat ordinateur

Bonjour tout le monde,

Mon ancien PC (un Acer) ayant cramé, je vais (si l’assurance est gentille ^^) m’en acheter un nouveau.

J’ai sélectionné quelques configs que j’ai vues, un Acer (j’ai lu beaucoup de critiques, mais mon précédent ordi n’avait AUCUN problème en 1 an et demi, et sa “mort” n’est pas de sa faute). La plupart des configs sont sur des sites allemands, c’est “normal”, cependant si vous trouvez un équivalent en France, je suis preneur…

J’aimerai donc que vous me conseillez entre les configs que j’ai données, ou que vous m’en proposiez d’autres sachez que mon budget est STRICTEMENT limité à 600 € (sans écran).

L’usage que j’en fais est principalement les jeux (je sais, petit budget^^). Je ne cherche pas a faire tourner Crysis tout à fond, mais quand même a obtenir un niveau graphique “élevé” sur mes jeux (Bioshock, Gears of War, Unreal III…)

Là ou j’hésite pour le moment, c’est sur la carte graphique, sachant que la RAM ce sera je pense minimum 3 Go, et le proc de toutes façon au moins un dual-core. Je ne sais pas trop laquelle est la meilleure entre la 8800 GT, 9600, 3870 ou 4850.

Voici les configs que j’ai sélectionnées :

www.firstway.de…

www.firstway.de…

www.firstway.de…

www.conforama.fr…

www.one.de…

www.firstway.de…

Voila, merci d’avance pour votre aide

P.S : Si vous avez des sites a me conseiller, sans pour autant me montrer une config précise, je suis preneur…

  1. oublie les configs “toutes faîtes”, “déjà montée”, “de marques” … ça suxe, c’est bridé, bref, rien ne vaut le montage par soit même, en plus c’est souvent moins cher.
  2. materiel.net, ldlc, rueducommerce, surcouf … voire montgallet si tu peux te déplacer.

Pour 600€ (cf : www.clubic.com… ) :

Les 2 et 3 (qui sont quasi identiques) :jap:
Maintenant, autant te le composer toi même :wink:
Tu habites en Allemagne ou en France ?

An]tec Sonata III 86,11 €
Gigabyte GA-EP45-DS3R 84,99 €
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 36,70 €
Intel® Core™ 2 Duo E7200 81,06 €
Pioneer DVR-215 - OEM, noir 24,24 €
PowerColor Radeon™ HD 4850 512 Mo 129,59 €
Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go - 16 Mo 36,78 €

Total HT : 479,47 €
TVA (19,6%) : 93,98 €
Total TTC :(hors frais de port) 573,45 €

:jap:

Merci dèjà à vous deux.

Cependant, je ne sais pas si je me sens de monter un PC moi-même. C’est pas trop compliqué j’imagine mais ??..

J’habite en France.

Sinon, 2 Go de RAM suffisent ? C’est pas mieux 3 Go ?

Merci et a+

2Go de ram suffisent amplement oui, surtout quand on a un budget limité …
Le montage, sur un site comme matériel.net est facturé 30€ … prends le ça t’évitera bien des soucis (même si ce n’est effectivement rien à faire et qu’avec un brin de jugeote, de la patience et 2 neurones fonctionnels ça passe ;)).
Si le budget est dépassé, mixer ma proposition avec celle de Farore est envisageable - ou bien carrément prendre celle de notre ami qui est excellente, quoique un peu plus ancienne (pas énorme non plus, je possède la CM qui est :super:) et un brin moins glamour à mon gout :D.

2 Go suffisent largement. Ceux qui en mettent plus ont souvent des utilisations qui profitent de cette quantité de mémoire supplémentaire (entre autre, Photoshop.)

Pour le montage, la première fois, ça te prend bien deux ou trois heures, mais avec un peu de méthode et de l’organisation (par exemple, prépare une boite en plastique pour accueillir toutes les vis/entretoises, t’auras pas à toutes les chercher quand t’en auras besoin, prépare aussi une table propre …) ça passe et t’es content au final.
J’ai le NSK4480, et le montage est pas trop compliqué, même si pour faire passer certains câbles, c’est galère. (En fait, c’est surtout si tu prend un graveur DVD en IDE : la carte graphique peut gêner le passage de certains câbles qui sont courts. Si tu prend tout en SATA, aucun problèmes de ce genre.)

Surtout les prix en fait :stuck_out_tongue: ça fait longtemps que j’avais pas eu accès au net (merci Alice, ou FT, au choix …) d’ailleurs vais ptet faire une MAJ …
Edité le 07/08/2008 à 12:15

Merci à vous,

J’a essayé de faire un petit mix de tout ça, si ça ne va pas, dites moi quoi changer, sinon c’est vrai que la config de Farore a l’air
très bonne

Intel® Core 2 Duo E8400 137,89€
Antec NSK4480B 68,99€
Gigabyte GA-EP45-DS3R 101,65€
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 43,89€
Pioneer DVR-215 - OEM, noir 28,99€
PowerColor Radeon™ HD 4850 512 Mo 154,99€
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 500 Go - 16 M 54,79€

TOTAL (sans frais de port) 591, 18€

Sinon, avec “seulement” Intel® Core 2 Duo E7200 96,95€
TOTAL 550,24€

Je pense que le E7200 est suffisant non ?

Donnez-moi vos avis SVP

Merciii
Edité le 07/08/2008 à 13:25

Le E7200 est suffissant mais le E8400 est vraiment sympa (puis plus très cher ;)).
C’est une config bien sympa que tu as sorti :super:

OK merci à vous, je pense que je vais rester sur la config que j’ai “faite”, je verrais qeul proc choisir (déjà, prions pour que l’assurance prenne en charge tout ce tralala:riva:

Deuxième question qui s’impose : XP ou Vista

Pour le moment, j’ai pas vraiiiment envie de passer à Vista, car il est plutôt lourd, et pas hyper stabile. Mais d’un autre côté, il a des atouts et puis sans lui, pas de DX 10…
Pour le moment j’avais XP et j’en étais toujours très satisfait…

Alors, à votre avis XP ou Vista ?

EDIT : Est-ce qu’on peut brancher un appareil S-ATA sur un port S-ATA/II ?
Edité le 07/08/2008 à 14:36

Ben Vista, même si je ne suis pas un fanboy, va bien falloir y glisser un jour ou l’autre :neutre:
Par contre là où tu as tort c’est que depuis le SP1 il a gagné en maturité :oui:
Maintenant, si t’as déjà une licence XP et que ton budget est ric-rac, autant rester sur celui ci :oui:

ok, ben je verrais selon mon budget ^^

Sinon pour les ports S-ATA ?

Et puis je trouve pas les dimensions de la CG (je vérifie tout, ce serait con de se retrouver avec des trucs qui rentrent pas dans le boitier…)

la 4850 mesure 23 ou 24 cm, autant qu’une 1950pro, rien de bien terrible quoi :wink:
Que veux tu savoir sur les ports Sata ?

Pour les ports SATA, y-a-t-il une différence entre S-ATA et S-ATA II ? Est-ce que un appareil S-ATA je pourrais le brancher sur un port S-ATA II et inversement ?

Sur un autre forum, on m’a dit que l’alim allait galérer, donc j’ai pensé à ca :

LC Power LC6420GP V2.0 Green Power (420 W) env. 40 €
Gigabyte GZ-X1 (noir) env. 35 €

A la place du boitier actuel (et alim, bien sûr)

Est-ce que ça suffira ?

Merci

Alims à fuir impérativement.
Ne pas négliger l’alim (prendre de la maruqe Corsair, Seasonic, Antec …)
Enfin l’alim du boitier est très bonne (c’est une antec) et de puissance bien suffisante :oui:
(quel est l’autre forum en question :confused: )

Bon, d’accord, si tu penses que l’alim suffit, alors pas de problème.

C’est un forum allemand (computerbild.de)

Et sinon pour ma question sur les SATA ??

Merci

Bonjour tout le monde,

J’ai encore quelques questions (elles peuvent paraître débiles, mais comme c’est ma première config que j’achète en pièces détachées…)

  • Toujours cette question pour les SATA ; à savoir, avec l’alim sont fournis 2 ports SATA II. Pour le disque dur, aucun doute, mais le graveur DVD est en SATA (simple, pas II). Cela pose-t-il un problème ?

  • Sur les spécifications de la carte mère, il y a marqué : Connecteurs d’alimentation ATX : 24 et 8 broches.
    Cela est-il compatible avec l’alim ? (si ça a quelque chose à voir ?)

  • Est-ce qu j’aurai besoin de mettre de la pâte thermique sur le proc ?

  • Est-ce que j’ai besoin d’acheter des ventilos (sur le boitier, ça va je pense, mais pour le processeur ?)

  • Enfin, est-ce qu’il n’est quand même pas plus prudent de prendre 3 ou 4 Go de RAM, pour la durée de vie du PC (de plus, j’utilise Photoshop assez souvent…)

Merci beaucoup et a+

Les connecteurs d’alimentations ATX sont standards, tu les auras sur toutes les cartes mères et toutes les alimentations. Pour la pâte thermique, sauf si t’achète un ventilrad à part, non, pas besoin d’en mettre, elle est “pré-installée” sur le ventilrad fournit par Intel. Mais si tu compte acheter un autre ventilrad, vi, pourquoi pas, surtout qu’un tube ne coûte que 5€ au max. (et c’est d’la bonne à 5€ en général). Pour la ram, à moins d’opter pour Vista 64 bits, 4Go ne seront pas reconnut.

OK

Merci à toi, pour la RAM, je verrais en fonction du budget.

Et les SATA ???

a+

J’ai déjà vu une alim avec 1xPCI-E et 1xS-ATA :MDR (une alim Mad-X 580W à 35€)

Le Pioneer DVR-215D c’est du S-ATA II il me semble (en tout cas j’ai foutu le cable S-ATA II fourni avec ma CM dessus et ça marche très bien comme ça).
Mais pour répondre à ta question :
Le S-ATA II est rétrocompatible je crois (donc du sata 2 se branche sur du sata 1, il sera bridé en perfs simplement, et du sata 1 se branche sur du sata 2, c’est comme l’usb 1 et 2 il me semble).

Okay, merci à vous, je crois que je suis au point maintenant ^^

Y’a plus qu’a attendre les sous…si ils veulent bien venir ^^

A+